Aller au contenu

oce.giu.coco

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis sur ce type de télescope, je suis novice je souhaiterais l'acheter mais j'aimerais savoir si c'est un modèle fiable si c'est possible d'observer les étoiles la lune le ciel sombres des planètes .... 

a703bcea8a85d3a4778cdca53dfe62488e4a065c.jpg

d068e9db-5947-11ed-bde5-414010218dfd.jfif c1d27b00-5947-11ed-aa10-3d00f617fc01.jfif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après l'étiquette il s'agit d'un 150 mm avec une focale de 1000 mm obtenue en rajoutant un composant optique dans le porte oculaire, ce qui permet d'avoir un tube court (le miroir principal doit avoir une focale moitié, soit 500 mm). Cette formule optique un peu plus compliquée que la formule Newton de base n'a pas très bonne réputation, la qualité s'en ressentirait.

 

A priori je ne le conseillerais pas, il vaut mieux rester sur une formule optique simple, surtout si on débute.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, oce.giu.coco a dit :

je vous remercie pour vos conseils,

par ailleurs auriez vous un modèle à me conseiller

 

Je suis du même avis que @cpeg.

Pour les conseils, il faudrait préciser le budget, ainsi que tes conditions d'observation (appartement/maison, ville/campagne, transport de l'instrument ou pas...).

Modifié par Alhajoth
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oce.giu.coco a dit :

@alhajoth  j'ai un budget de 500€ maximum, mes conditions d'observation sont :

en appartement en petite ville avec beaucoup de passage,

 je souhaiterais le transporter lors des vacances ...

 

Comptes-tu l'utiliser hors vacances ?

D'un balcon, ou en t'extrayant de la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

"C'est un Astromaster catadioptrique, un télescope de supermarché particulièrement médiocre d'après les témoignages que j'ai lus (mais je n'en jamais utilisé). Bref, je confirme ce qui a été dit plus haut."

Pour info la formule optique est "Bird-jones". J'ai eu un Tanzutsu 114/1000. Le primaire est sphérique et un groupe concave de deux lentilles dans le porte oculaire augmente la focale du primaire et corrige aussi de l'aberration sphérique.

J'avais bien des taches de diffraction correctes mais il manquait singulièrement de contraste par rapport au classique 114/900.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oce.giu.coco a dit :

@alhajoth  j'ai un budget de 500€ maximum, mes conditions d'observation sont :

en appartement en petite ville avec beaucoup de passage,

 je souhaiterais le transporter lors des vacances ...

Il faudrait trouver un petit télescope maksutov 127mm sur monture azimutale, c’est ce qui cocherait le mieux les cases :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de poser des questions avt l'achat, plus d'un se pose les questions après et l'instrument reste au placard. Comme le disent les copains, il faut savoir ce que tu veux faire, voir avec le telescope.... c'est la création de ton cahier des charges. C'est vraiment pas facile qd on debute car on ne sait pas

Lepithec avait fait une petite BD de synthèse qui est vraiment une bonne base pour la création de ce CDC.

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html

 

Ensuite, la validation avt l'achat compulsif est de se rapprocher d'un club ou d'autres amateurs prêt de chez toi pour te rendre compte des volumes, du poids des instruments, la difficulté de mise en oeuvre --> choisi un club pres de chez toi.

http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

 

si tu es proche de Paris tu peux aller aussi aux RCE  à la Villette les 11, 12 et 13 novembre, tu pourras voir bcp de vendeurs et leurs materiels, t'y vas pas pour acheter mais pour voir les instruments et identifier les accessoires dont tu auras besoin

 

Yannick

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une modeste remarque. Quand on débute, on ne connais rien. J'en déduis qu'il est bien difficile de clamer "je veux voir ça". Pour ce faire une juste idée, le club est une bonne idée. En trouver un convenable est déjà plus délicat. Ma proposition : acquérir un instrument d'occasion aisément revendable. Ne pas être trop gourmand (il sera toujours assez tôt pour envisager la photo ; je vous propose d'abord de faire de l'astro) : la Lune est un excellent sujet. Vous accèderez également aux objets classiques du ciel : cela vous prendra déjà bien plus d'une année. A l'issue, vous saurez de quoi on parle et vos choix seront alors personnels.

;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @norma!

il faut savoir que tous les instruments permettent d’observer à la fois les planètes, la Lune, les galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles. Surtout quand on débute.

Le premier critère est la qualité optique, mais un petit mak, un petit dobson ou une bonne achro (plus compliqué dans ce budget?) seront de bonne qualité optique. 
le second critere s’étale diamètre : plus il est grand mieux c’est. Mais ça coûte cher, ça se transporte moins facilement.

 

La focale importe nettement moins mais un rapport focal un peu long (6 voire 8 ou plus) coûtera moins cher en oculaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.