Aller au contenu

T400 en aluminium


Gerard.k

Messages recommandés

Voici mon T400 fabriqué tout en aluminium grâce à vos conseils et à ceux glanés sur les pages d'Yves Piette, Serge Veillard, Pierre Strock, Serge Bertorello, et bien d'autres encore.

La bête fait 25 kg au total et l'ensemble tient dans le rocker et le barillet à l'exception des tubes qui sont à part et peuvent se séparer en 2 pour des transports contraints.

La collimation se fait très rapidement grâce à des goupilles de références sur les fixations des tubes, et le montage/réglage à 1700m d'altitude dans la neige par -10°C l'hiver dernier a été un jeu d'enfant.

Bon j'ai un peu triché, les tourillons sont en contreplaqués et le support du secondaire imprimé en 3D.

La stabilité et l'équilibre du télescope sont excellents, et le tout permet d'avoir des mouvements très fluides. 

L'araignée avec le miroir secondaire et le porte-oculaire ne pèse que 2.6 kg.

Cela a demandé pas mal de travail, sans doute plus qu'avec du bois, mais je suis très heureux du résultat et du poids obtenu.

Pour la conception j'ai utilisé FreeCAD, un logiciel gratuit de conception 3D. Je vous le recommande.

Merci encore à tous pour votre support

20210802_122039.jpg

20210802_122054.jpg

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :be:

 

Très beau boulot ! 

Et très léger ! 

 

Par contre je n'ai pas compris ton système de collimation.

 

Bon ciel

Pat

Merci, c'est un système de collimation classique par l'avant, l'oeil à l'oculaire,  comme sur les télescopes de Y Piette et S. Veillard, 

On voit sur la gauche de la photo les trous pour le passage et le maintien des 2 tiges de réglages.

20210529_190346.jpg

Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

Chapeau bas ! C'est impressionnant. Aucun soucis de stabilité de la collimation avec les variations de température ?

Merci, pour la stabilité du réglage, même s'il fait froid, une fois réglé à température extérieure, la température évolue de façon négligeable durant une séance d'observation, donc ça ne bouge pas.

Je craignais que les tourillons et le rocker collent avec le froid (contact PVC/Teflon, Alu/Teflon) mais non.

Il y a 10 heures, Paul émile a dit :

Oui, très beau travail, j'espère que tu as utilisé une riveteuse pneumatique et pas manuelle 😀

Le F/D me semble assez grand ?

Sur mon 400,  le chercheur est au même endroit.

F/D = 4.5 rtout à fait classique

Et sur un 400 c'est une position qui me convient avec un renvoi coudé, on passe facilement du chercheur à l'oculaire.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli travail, l'aluminium est plus compliqué à travailler que le bois, tu as du passer un peu de temps dans la réalisation !! 

 

j''aurai quelques questions :

- Tu peux donner un peu plus d'information sur le PO, c'est un hélicoïdal ?

- la platine PO semble un peu frêle, la béquille est très basse, on a l'habitude d'aller chercher un point haut pour une meilleure rigidité.  Avec quoi tu charges le PO, ça tient la collimation ?

-  les tubes sont coupés, on a l'impression que tu fais un verrouillage par cornières,  tu peux décrire ton système.

 

Yannick

-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yannick78 a dit :

très joli travail, l'aluminium est plus compliqué à travailler que le bois, tu as du passer un peu de temps dans la réalisation !! 

 

j''aurai quelques questions :

- Tu peux donner un peu plus d'information sur le PO, c'est un hélicoïdal ?

- la platine PO semble un peu frêle, la béquille est très basse, on a l'habitude d'aller chercher un point haut pour une meilleure rigidité.  Avec quoi tu charges le PO, ça tient la collimation ?

-  les tubes sont coupés, on a l'impression que tu fais un verrouillage par cornières,  tu peux décrire ton système.

 

Yannick

-

 

 

-Le PO est un hélicoïdal, Omegon Helicalfocuser 2" M48, cela correspondait à mon budget et j'ai lu que c'était moins sensible à l'usure.

-Pour la platine du PO, je ne sais pas ce que tu appelle la béquille. La rigidité est donnée par les montants en profilés en L qui tiennent la platine et par une nervure latérale faîte également avec un profil en L qui permet de s'accrocher sur la cage du secondaire avec 2 points assez écartés. La cage du secondaire est élargie pour fixer le système décrit par 2 profilés en C pris en sandwich entre 2 plaques qui relient les profilés de la cage (voir photo en construction).  Le tout est incroyablement rigide. Je n'ai pas observé de perte de collimation (après je ne suis pas un expert, non plus).  A mon avis la rigidité des tubes et/ou de l'araignée sont plutôt d'ordre 1 par rapport à celle de la platine du PO.

-J'utilise des oculaires de 550g maxi 

-Les tubes coupés sont raccordés par un emmanchement sur un tourillon en bois de 100 mm de long. Et sont verrouillés par 2 cornières en aluminium montées en opposition et fixées par 4 vis M3 (voir photo, il y a 3 vis, mais c'était avant mise à longueur des tubes). J'ai opté pour ce système pour sa rigidité, et parce que je ne démonte les tubes que pour des transports rares avec peu de place dans la voiture (famille, bagage), donc plutôt pour les vacances. Les tubes ne sont pas coupés strictement au milieu, j'ai cherché à baisser le plus possible ce petit excès de poids. Il n'y a pas de petites optimisation.

 

Pour ce qui est de la stabilité de la collimation, j'ai une petite variation quand je passe d'une inclinaison horizontale à verticale. Mais je ne sais pas si c'est un problème de rigidité tubes/araignée ou du porte oculaire lui même avec le Cheshire qui est tout de même très long... Je règle la collimation à 45° d'inclinaison pour limiter cet impact. Et à ce jour, Je n'ai pas noté de problème lors d'observation, il faut dire qu'il est bien difficile d'avoir des conditions d'observations tip-top.

 

Sinon je te confirme que j'ai passé un peu de temps pour la construction... J'ai démarré pendant le confinement en faisant tout à la main, scie à métaux, et lime pour assurer l'équerrage. J'ai récupéré ensuite une scie à onglet avec un disque pour l'alu, et j'ai pas mal gagné en productivité.

Porte oculaire.jpg

Construction support PO.jpg

raccord tube 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 18:51, Patcubitus a dit :

Bonjour,

 

Ah ok... Merci

 

Bon ciel

Pat

Je crois comprendre cette réponse un peu en suspens 😉

Quand je dis que "La collimation se fait très rapidement grâce à des goupilles de références sur les fixations des tubes" , cela veut dire que sur les tubes sont articulés sur une équerre fixée sur la cage du secondaire et maintenue par une vis imperdable, et pour assurer un positionnement toujours identique ces équerres sont dotés de 2 doigts d'indexation (goupilles) de diamètre 3 mm qui assurent un positionnement toujours identique. Je t'ai mis une photo de l'ensemble monté mais on ne voit pas les doigts. Ils sont fixés sur l'équerre et se centrent dans 2 trous percés sur la cage du secondaire. Du coup, l'ajustement de la collimation après démontage, transport, et remontage est vraiment minime.

Fixation tube sur cage secondaire.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Captain Flam a dit :

Magnifique realisation

Chapeau bas

Une petite photo de la bête ranger prêt a mettre dans le coffre de la voiture pour nous rendre compte de l'encombrement

Encombrement :

-Rocker et son couvercle:  61x54x25 cm

-Barillet: 49x49x15 cm

Les tourillons, l'araignée, le chercheur, les oculaires et autres petits accessoires se rangent dans le Rocker. Seuls les tubes et les tiges de réglage se transportent à part.

Telescope rangé.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 10:49, yannick78 a dit :

la platine PO semble un peu frêle, la béquille est très basse, on a l'habitude d'aller chercher un point haut pour une meilleure rigidité

 

C'est aussi ce qui m'est apparu de prime abord. La béquille du PO doit monter jusqu'en haut. Tout ce qui concours à la limitation de la flexion est bon à prendre

Pour les tubes, vu qu'ils sont verrouillés par des cornières, j'aurais choisi du "plus gros" ou alors des tubes en carbone pultrudé. Intuitivement je consoliderais les sources possibles de flexion (les raccords via cornières peut en être une parmi d'autres) pour limiter les risques cotés déviance de la collimation. Car sur un telescope dobson, quel qu'il soit, hors de question de ne pas pouvoir adapter des oculaires 2 pouces + un éventuel paracorr... On dépasse vite le kilo avec ces verres là... Du coup attention au porte à faux.

En tout cas très bel instrument qui respire la qualité (même si les rivets ce n'est pas mon truc...). L’araignée pyramidale est extra. J'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.