Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Bon, ben, c'est normal que l'azimut soit dans les choux, ce n'est pas comme ça qu'il faut l'installer.

 

Reviens au mode d'emploi, il y a trois dessins explicites. Si tu tiens à le positionner à cet endroit (ce qui est d'ailleurs une bonne idée), il faudrait le monter sur une petite équerre afin que le plan du dos du boîtier soit parallèle au plan de la face supérieure du tube optique (face supérieure quand le tube est horizontal, pas facile à expliquer !).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une installation correcte. Le boitier doit être sur la face de la boite à miroir à droite sur la photo.  Il y a une photo qui montre bien les tolérances, et en position inclinée le haut du boitier doit être parallèle avec la face de la boite à miroir qui se trouve au-dessus avec une tolérance de 45° (mais à 45° tu perd probablement déjà un facteur 1.4 en précision d'un senseur pour mesurer la coordonnée en Alt). Or tu es à 90°...

1951087533_Screenshotfrom2023-05-3111-02-08.png.32867bbb5f6c26fc2931ba83c6c43705.png

 

il y a 59 minutes, Michel Boissel a dit :

Bon, ben, c'est normal que l'azimut soit dans les choux, ce n'est pas comme ça qu'il faut l'installer.

 

Reviens au mode d'emploi, il y a trois dessins explicites. Si tu tiens à le positionner à cet endroit (ce qui est d'ailleurs une bonne idée), il faudrait le monter sur une petite équerre afin que le plan du dos du boîtier soit parallèle au plan de la face supérieure du tube optique (face supérieure quand le tube est horizontal, pas facile à expliquer !).

Cela risque d'être plus prône aux vibrations qu'une installation "bêtement" su la boite à miroir à droite sur la photo. Il n'y a pas d'exigence à mettre le boitier exactement sur l'axe Alt. On l'installe le plus près possible de l'axe Alt comme l'amplitude d'éventuelles vibrations est moins grande près du centre de gravité du tube (qui est bien sûr typiquement près de cet axe).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends. Pour moi les 3 dessins avec les (< 45°) renforcées la remarque sur la déviation maxi. Par contre la zone verte qui n'est pas verte sur la notice montre bien un "boitier couché sur le tube".

Merci pour l'info, prochaine nuit je teste avec l'équerre comme tu préconises.

Lors d'une premiers essai j'avais bien mis dessus et j'avais eu le même problème, c'est pourquoi j'ai travaillé la méthode pour mettre les étoiles pile au centre. (Peut-être n'aurais je pas dû changer en même temps la position du boitier).

L'essentiel est d'avancer.

Bonne journée.

A2ksky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est que sur les Dobson avec boite à miroir, treillis et boîte à secondaire ('truss Dobson' en anglais), il n'y a pas vraiment de "tube", et le meilleur endroit est alors la face de la boite à miroir qui devient la face au-dessus quand on incline le télescope vers l'horizon, le plus près possible du haut sur cette face. 

 

"Au cul du télescope" peut prêter à confusion, comme on pourrait penser l'installer sur le dessous de la boite à miroir.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au cul du télescope" peut prêter à confusion, comme on pourrait penser l'installer sur le dessous de la boite à miroir.

Excellente remarque de Sixela.

 

Attention, amis concepteurs. Pour donner satisfaction un produit nouveau doit être accompagné d'une notice simple et complète. Notre groupe de testeur est justement là pour révéler quelques imprécisions. Normal, après plusieurs années de pratique certains points semblent faussement évidents.....

A2ksky

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sixela a dit :

Il y a une photo qui montre bien les tolérances, et en position inclinée le haut du boitier doit être parallèle avec la face de la boite à miroir qui se trouve au-dessus avec une tolérance de 45° (mais à 45° tu perd probablement déjà un facteur 1.4 en précision d'un senseur pour mesurer la coordonnée en Alt). Or tu es à 90°...

 

Et non ;)  Poser le boitier à 45° n'entraine pas plus d'erreur que les autres positions. En faites, cette limitation est plus pratique qu'autre chose. Ouvrir à des angles plus grand augmente considérablement le temps de calcul. Et un i5 ne rentre pas dans la boite... :)

 

Il y a 11 heures, Michel Boissel a dit :

Reviens au mode d'emploi, il y a trois dessins explicites. Si tu tiens à le positionner à cet endroit (ce qui est d'ailleurs une bonne idée), il faudrait le monter sur une petite équerre afin que le plan du dos du boîtier soit parallèle au plan de la face supérieure du tube optique (face supérieure quand le tube est horizontal, pas facile à expliquer !).

 

oui, cette solution doit être pas mal. Bien vu, on y avait pas penser!

 

Il y a 10 heures, sixela a dit :

On l'installe le plus près possible de l'axe Alt comme l'amplitude d'éventuelles vibrations est moins grande près du centre de gravité du tube (qui est bien sûr typiquement près de cet axe).

 

tout à fait. L'idée de poser MeMstar sur le bas - c mieux qu'au cul! et plus distingué ;) - est effectivement de réduire les vibrations. Cela dit, les algorithmes internes protègent, dans une certaines mesures des vibrations notamment le vent.

 

Si l'un d'entre vous s'essayait à placer MeMstar sur le haut (genre près du chercheur), nous serions ravi d'en obtenir les résultats :)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 6fab a dit :

Bonjour,

N’ayant pas eu le temps de tester, est-ce que le bug de la version iphone a été corrigé ?

merci

Voir le message sur Ulule: malheureusement, Apple ne marche que quand on se tient à certains paramètres précis pour la connexion BLE, et en plus ils changent les paramètres acceptables de version d'iOS en version d'iOS, alors que la plupart des versions d'Android acceptent tout ce qui se conforme au standard.

 

https://developer.apple.com/accessories/Accessory-Design-Guidelines.pdf

Apple insère des choses comme:

Citation

The connection parameter request may be rejected if it does not meet the following guidelines:

[Et en plus cette version de la documentation n'est plus correcte pour iOS 16]

 

Et malheureusement, c'est les paramètres dans le 'firmware' du boitier qu'il faut changer, et donc il faut le renvoyer à MeMstar pour une mise à jour.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel 95 a dit :

il y a eu un message d’Ulule informant les utilisateurs IOS de renvoyer leurs boîtier pour modification suite au bug.

Merci, ainsi qu’à sixela, je n’ai eu aucun message pour ma part.

Quelle est donc la procédure, à quelle adresse envoyer le boîtier ?

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 6fab a dit :

Merci, ainsi qu’à sixela, je n’ai eu aucun message pour ma part.

Quelle est donc la procédure, à quelle adresse envoyer le boîtier ?

Fabien

Je t'envoie l'adresse en privé de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Manulass a dit :

 

Bonjour,  moi non plus je n’ai pas testé en condition réelle  et j’ai un iPhone. Il faut que je le renvoie ? 

 


Oui, il te faut le retourner, si non c’est déconnexion toutes les 90 secondes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, soulearth a dit :

A zut. Le bug ou la solution est lié au matériel ?!

Au logiciel, mais pas l'app, le logiciel embarqué. Mais surtout, à Apple qui refuse de ne pas déconnecter les périphériques qui ne se tiennent pas à leurs exigences (hors standard).

 

il y a une heure, Manulass a dit :

Ok ça marche. Quelqu’un aurait une adresse ? Au cas si un jour je passe sur android il faudra encore modifier?

Si le logiciel utilise les paramètres de connexion qu'Apple exige, ça devrait marcher encore sur Android (qui a tendance à marcher tant qu'on se tient au standard.)
 

il y a une heure, Manulass a dit :

Ok ça marche. Quelqu’un aurait une adresse ? Au cas si un jour je passe sur android il faudra encore modifier?

Sur le message Ulule:

Citation

 


Pour iOS, Apple a des contraintes particulières au sujet du Bluetooth BLE qui se traduise par une déconnexion au bout de 90 secondes. Ce problème ne peut se résoudre que par une modification de la configuration du boitier MeMstar. Si vous utilisez MeMstar et que vous rencontriez ce souci, nous vous invitons à nous renvoyer votre boitier à l'adresse en bas de page, pour que nous puissions appliquer le correctif. N'oubliez pas de nous préciser votre adresse de retour.
[...]
MeMstar
16 Rue des Avelaniers
34080 Montpellier

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Paul émile a dit :

 

Il faut que je trouve un moment pour renvoyer le boitier, pas pressé vu qu'il n'y a plus de ciel ...

 


Pour moi c’est fait, j’ai reçu le boîtier modifié et un petit test m’a permit de constater qu’il n’y a plus de déconnections. 👍. Mais pour le ciel…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lenacus a dit :

Autre chose, qui d'entre vous à réellement lu la notice ?

 

J'aimerais savoir si c'est vraiment utile de mettre autant d'informations dedans 

Oui oui :be:

J'aurai juste précisé que le boitier doit être le plus parallèle possible au tube, sans indiquer qu'une déviation jusqu'à 45* est possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lenacus a dit :

Autre chose, qui d'entre vous à réellement lu la notice ?

 

J'aimerais savoir si c'est vraiment utile de mettre autant d'informations dedans 

Oui oui. Tout lu. Je trouve important d'en avoir une. Il y a quand même plein de questions qu'on se pose sur le positionnement par exemple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr si ça peut « écrémer » quelques questions inutiles c’est toujours ça ! Et ça fait plus sérieux ! Sans parler des cas de prêts ou revente … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lenacus a dit :

Autre chose, qui d'entre vous à réellement lu la notice ?

 

J'aimerais savoir si c'est vraiment utile de mettre autant d'informations dedans 


Lu bien sûr, et relue, toujours utiles les informations, pour moi c’est bon.
Une idée, pourquoi pas un tuto sur YouTube.
Maintenant j’aimerais que le soir le ciel s’éclaircisse …

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Le Den.

J'aimerais une notice évolutive, avec des vidéos explicatives. Mais une vidéo sur papier, c'est compliqué ☺️ Dans l'idéal, je pensais plutôt à indiquer sur le packaging l'url du site avec toute une partie notice et vidéo. On est en 2023 et ça éviterais d'imprimer du papier.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.