Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Il y a 13 heures, lenacus a dit :

Autre chose, qui d'entre vous à réellement lu la notice ?

 

J'aimerais savoir si c'est vraiment utile de mettre autant d'informations dedans 

Oui. Au fait il faudrait même être plus clair sur quelques choses:

-si on déplace le télescope et qu'il n'est plus dans la même orientation, par exemple avec un axe Az non vertical de la même manière, faut-il refaire l'installation ou seulement aligner sur une étoile? C'est à dire: est-ce que MeMstar va détecter l'assiette possiblement différente après qu'on ait déplacé le télescope (sans désolidariser le boîtier)?

-corrolaire: si on a une table EQ, est-ce qu'il faut impérativement la remettre en début de course pour chaque objet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lenacus a dit :

J'aimerais une notice évolutive, avec des vidéos explicatives.


Sur YouTube regarde ce qu’a fait Romer Optic sur l’ EZ-PUSH-TO, c’est pas top tu dois faire mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Oui oui :be:

J'aurai juste précisé que le boitier doit être le plus parallèle possible au tube, sans indiquer qu'une déviation jusqu'à 45* est possible.

 

Ben justement, il n'a pas besoin d'être parallèle au tube ! Ca peut être utile pour des tubes avec des embases hexagonales. Mais bon, je vois ce que tu veux dire, je chipote ;)

 

Il y a 5 heures, sixela a dit :

Oui. Au fait il faudrait même être plus clair sur quelques choses:

-si on déplace le télescope et qu'il n'est plus dans la même orientation, par exemple avec un axe Az non vertical de la même manière, faut-il refaire l'installation ou seulement aligner sur une étoile? C'est à dire: est-ce que MeMstar va détecter l'assiette possiblement différente après qu'on ait déplacé le télescope (sans désolidariser le boîtier)?

-corrolaire: si on a une table EQ, est-ce qu'il faut impérativement la remettre en début de course pour chaque objet?

 

L'explication est peut être pas clair alors. Effectivement, l'installation n'est à faire que quand MeMstar est désolidarisé du tube. Une fois la correction effectué, vous pouvez bouger votre télescope comme vous voulez (on a pas testé à 90° ni à l'envers...), une seul étoile suffit.

Pour la table EQ, il faudra vraiment que l'on regarde ce point la un jour, car je ne sais pas du tout comment cela fonctionne...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait il possibilité de dévoiler un peu, mais sans confier de secret industriel, la logique qui se cache derrière ces deux alignement ? Ça permettrait a l'utilisateur de déduire par lui même s'il faut tout refaire ou non.

Genre avec ma monture EQ, je sais que si je la bouge je suis bon pour refaire toute la mise en station. Par contre je sais que si je dessere seulement les freins, sur un monture sans encodeur, je suis bon a redéfinir uniquement la position home.  Quand au platesolv qui me rattrape mon erreur pour une "plaque", je sais qu'il va aider pour une zone du ciel mais si je change de zone il faudra refaire un platesolv.

 

Enfin vous voyez. Une meilleure compréhension même macro du mécanisme aide à être un peu plus autonome.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :be:

 

Puis je avoir l'adresse pour envoyer le MeMstar pour modif sous I phone.

Merci

 

J'ai enfin prit le temps de faire le colis ! :rolleyes:

Bon ciel

Pat

 

Je vous ai envoyé les coordonnées en messagerie privée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@soulearth

L'installation permet simplement de corriger MeMstar sur l'axe optique de l'instrument. Cela évite d'avoir a poser MeMstar rigoureusement sur l'axe optique. tout simplement. C'est donc pour cela que l'installation n'est à faire que lorsque MeMstar est désolidariser du tube.

 

La Mise en station, c'est juste pour avoir un point de référence quand l'installation a déjà faites (il n'est donc pas nécessaire de faire Installation+Mise en station)

 

Je reprends ici les explications de la notice qui n'est pas forcément d'une clarté absolu, je vous l'accorde. Moi je me comprends, mais les "autres", c'est une autre histoire ! ;)

 

> Du coup, si quelques ne vous parait pas clair, on prends vos retour avec grand plaisir !

Modifié par Manu007
ajout
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis deux ans, je possède un dobson GSO Deluxe 300, mais j'ai beaucoup de mal à trouver mes cibles, alors je me suis décider à acquérir un système push to pour m'aider.

 

Pouvez-vous me dire quand sera disponible le MeMstar et à quel prix ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le_viking a dit :

Bonjour,

 

Depuis deux ans, je possède un dobson GSO Deluxe 300, mais j'ai beaucoup de mal à trouver mes cibles, alors je me suis décider à acquérir un système push to pour m'aider.

 

Pouvez-vous me dire quand sera disponible le MeMstar et à quel prix ? 

Merci

 

Bienvenue @le_viking !

 

Nous sommes en discussion avec des distributeurs, MeMstar devrait être disponible au courant du mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ce message est destiné à celles et ceux qui ont participé à la campagne sur Ulule.

 

Cela fait quelques semaines que vous avez reçu votre boitier MeMstar, il est temps de nous transmettre vos impressions.

C'est pourquoi nous vous demandons de répondre à ce questionnaire (lien ci-dessous) pour mieux comprendre votre ressenti et votre utilisation de MeMstar.

 

https://forms.gle/MU3XJysReywD918e6

 

Merci d'avance et merci pour votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, c’est le problème de l’astronomie, dès que nous recevons du matériel le temps n’y est plus, et là c’est multiplié par 100. Du jamais vu côté météo dans le Sud.

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers tests ont été effectués sur iphone tout d'abord, avec le problème que l'on connait et sous Androïd ensuite (3 soirées), avec de très bons résultats. Quelques cibles juste en dehors du champs de l'oculaire. Reste à trouver d'où venait ces petites erreurs.

 

Je viens de remplir le questionnaire. A votre service pour un entretien téléphonique si besoin.

 

Le temps n'est plus en notre faveur ici non plus pour l'instant. :confused:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pu tester le boîtier qu'une seule soirée. J'ai été très embêté par la luminosité du clavier qui m'éblouissait et c'était très gênant.
 
Depuis, j'ai installé la version pro de l'application Darker (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mlhg.screenfilter&hl=fr&gl=US).
 
Ça fonctionne très bien, il faut même faire attention à ne pas trop baisser l'intensité lumineuse, car l'écran devient tellement sombre que l'on ne peut plus sortir de l'application ! Aucun risque de perdre sa vision nocturne, c'est vraiment une bonne appli. Je suis sous Android 8.1.0 avec un Crosscall Core-X3.
 
À part ce souci d'éblouissement, MeMstar a bien fonctionné, mais maintenant, je prendrai plus de temps pour l'initialisation sur les étoiles, car à l'époque, je pensais qu'il fallait être rapide entre les pointages d'initialisation.
 
J'ai hâte de retrouver un ciel dégagé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lenacus a dit :

Cela fait quelques semaines que vous avez reçu votre boitier MeMstar, il est temps de nous transmettre vos impressions.

 

Hello !

 

Et bien pour ma part, je n'ai toujours pas eu de ciel potable, hormis hier soir, et trop KO pour sortir le 400.... 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

          Je suis comme vous tous, les perturbations météo actuelles me pèsent beaucoup. J’espère que nous allons faire quelque chose d’efficace pour que ce climat pourri ne s’installe pas définitivement ?

Donc j’ai profité d’un séjour au col de Restefond (2700m) pour aller chercher les étoiles au dessus des orages.

Vous trouverez ci-joint un compte rendu avec des remarques en rouge qui méritent des réponses de la part de l’équipe de Memstar.

En espérant faire avancer le « schmilblick »…..

A2Ksky

 

 

Retour d'Expériences.pdf

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super ce compte rendu A2Ksky !

Tu as effectivement mis le doigt sur certains points  pas évident à corriger car il dépendait surtout de l'usage qui en était fait. Voici une réponse substance, n'hésitez pas à donner votre avis ;)

 

1/ Doit-on en déduire que plus on corrige plus on accentue l’erreur sur le pointage suivant ?
2/ Doit-on en déduire que corriger des erreurs en dessous de 1° serait inutile?
 

En effet, le bouton "Aligner" n'a pas été prévu pour une correction en continue.  Les erreurs azimut/hauteur sont causé par 2 facteurs: la précision des capteurs et la précision de correction sur l'axe optique lors de l'installation (d'ou le soin à apporter à cette étape). Cela donne donc des erreurs qui vont en négatif ou en positif mais qui en moyenne tourne autour des +-1°. La fonction "Aligner" n'apporte donc rien en ce cas et peut même être délétère.

Comme nous l'avons dis, elle ne corrige pas la hauteur seulement l'azimut.

Elle apporte une correction dans 2 cas : les objets proche du zenith. En ce cas la moindre erreur se retrouve amplifiée. "Aligner" permet donc de se repositionner en azimut pour les objets hauts. Le deuxième point est quand le télescope fait des tours sur lui même. L'azimut a alors besoin d'être "recalé".

 

> Nous allons donc apporter une correction dans l'application qui ne valide la fonction "Aligner" que sur des erreurs  > 1°

 

3/ Que faut-il comprendre ?

 

La, je suis assez surpris. As tu fait "Mise en Station" avant en pointant une  étoile ? Normalement, cela permet de reprendre l'observation directement.

 

4/ Ce point important devrait être expliqué dans la notice d’emploi. Vérifier s’il n’y a pas un bug.


Oui, il a peut être un bug de ce coté là. On regarde tout ca.

Ne pas oublier que lorsque l'on active le GPS, il peut se passer une bonne minute pour que la position soit mise à jour dans le téléphone. De mémoire il faut que le système GPS "voit" 3 ou 4 satellites avant de pouvoir calculer sa position. Et plus si on a changé d'hémisphère...

 

5/ A quoi sert cette commande ? Si à rien, on supprime pour éviter les questions.
 

+1 pour pour toi ;)

 

6/ Est-ce une erreur ? A moins que seules les erreurs supérieures à 1° ne soient prises en
compte ?

 

cf la réponse ci dessus.

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu007, merci pour ce long échange, ma position de testeur est plus aisée que celle du dévelopeur... Aussi je me propose de continuer de la maniére la plus constructive possible:

   "...quand le télescope fais des tours sur lui même" --> Effectivement, je crois me souvenir que le boîtier nous invite systématiquement à tourner dans le méme sens. Ne faudrait il pas limiter cette rotation à 1 tour?

 

    " Concernant la fonction Aligner"

Merci d'indiquer quand les corrections seront effectives, car je suis un peu perdu. Lors des RCE, nous avions abordé la possibilité de réaligner les pointages approximatifs pour ainsi augmenter le nombre d'étoiles de référence. Soit une mise en station affinée tout au long de la séance d'observation.

 

    "Bug GPS?" --> De mon côté je refais le test complet Samedi soir, je vous dirai si le PB perdure...

 

Merci pour le bon job.

A2ksky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, A2ksky a dit :

   "...quand le télescope fais des tours sur lui même" --> Effectivement, je crois me souvenir que le boîtier nous invite systématiquement à tourner dans le méme sens. Ne faudrait il pas limiter cette rotation à 1 tour?

 

Normalement l'appli donne la direction la plus courte pour trouver l'objet cherché. Je vois mal comment on pourrai interdire de faire des tours avec son tube...

 

Il y a 11 heures, A2ksky a dit :

    " Concernant la fonction Aligner"

Merci d'indiquer quand les corrections seront effectives, car je suis un peu perdu. Lors des RCE, nous avions abordé la possibilité de réaligner les pointages approximatifs pour ainsi augmenter le nombre d'étoiles de référence. Soit une mise en station affinée tout au long de la séance d'observation.

 

Je me souviens  très bien de cette suggestion de l'un des participants. Nous y avons travaillé mais nous n'avons pas trouvé de solution fiable pour cela.

 

Merci pour tes retours !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , alors j’ai fait mon premier test Memstar hier pendant 1h . J’ai fait la mise en station sur Polaris, Vega, Acrab et Mizar. 
Alors tous les objets visés étaient dans le champ.  J’avais mis un nagler 31. Ça doit bien aider aussi.

Ce qui m’aurait plus  pour la recherche d’objets  ce serait que l’appli me propose des objets à observer et pourquoi pas même classés par constellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant la sélection d'objet, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter des catalogues plus spécifiques. Le catalogues NGC est vaste mais c'est un catalogue global dans lequel il y a de l’intéressant comme du beaucoup moins. Et du très peu visible aussi ^^ . Et le Messier, on aime parfois en sortir.

 

Je pense par exemple au catalogue ARP qui recense 338 galaxies atypiques. Avec lui t'es certain de tomber sur une belle galaxie pour peu que tu ai le diamètre qui va bien. Je pense aussi au catalogue Hickson ( HCG ) qui liste les groupes de galaxies serrés.

 

Le caldwell bien que généraliste est un bon complément au catalogue Messier. Idem pour le Herschel 400. Ca c'est pour ceux qui veulent un peu sortir des messiers vu et revu.


Enfin vous voyez l'idée, avoir plusieurs catalogues permet de mieux cibler en fonction de l'envie du moment.

Qu'en pensez vous ?

 

A bientôt,

 

Modifié par soulearth
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il faudrait une option pour choisir les coordonnées Dec et RA (en époque J2000.0 ou en utilisant les coordonnées pour l'époque actuelle, faudrait préciser), pour les objets qui sortent des catalogues existant dans l'App.

 

Évidemment une connexion avec SkySafari ce serait encore plus utile (mais plus dur). 

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

    Le ciel devient de plus en plus propice à des séances de test de Memstar et c'est trés bien.

Hier. J'ai tenté une nouvelle expérience en profitant de nos derniers échanges.

Par exemple:

  - je n'ai pas utilisé d'étoiles de référence trop proches du zénit.

  - pour pouvoir gérer un axe aprés l'autre. Je me suis appliqué à mettre la base de mon Dobson horizontale.

  - les erreurs constatées sur 15 objets recherchés sont en moyenne de 0°,075 en Hauteur et de 0°,17 sur l'Azimut... Ce qui est formidable. Comme je n'ai fait aucune action "aligner" tout va bien. Ne faut-il pas supprimer cette option?? Qui m'a posé problème la premiére fois.

L'outil Menstar est à mon sens opérationnel. Il faut pratiquer plusieurs fois pour bien se l'approprier.

 

Remarque tout de même, sur les 4 étoiles de réference à noter sur le clavier, souvent il y en a une qui "coince" (--> l'appli ne propose pas l'étoile demandée, on est obligé d'en demander une autre) ??

Bonne continuation.

A2ksky.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

 

Je pense surtout qu'il faudrait une option pour choisir les coordonnées Dec et RA (en époque J2000.0 ou en utilisant les coordonnées pour l'époque actuelle, faudrait préciser), pour les objets qu sortent des catalogues existant dans l'App.

 

Évidemment une connexion avec SkySafari ce serait encore plus utile (mais plus dur). 

 


+1    Je ne doute pas que nos développeurs s’y collent 😉

 

Le temps s’améliore enfin, ce soir ou demain test. 🤞🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, A2ksky a dit :

Remarque tout de même, sur les 4 étoiles de réference à noter sur le clavier, souvent il y en a une qui "coince" (--> l'appli ne propose pas l'étoile demandée, on est obligé d'en demander une autre) ??
 

 

Si j'ai bien compris, c'est parce que l'étoile que tu as choisi est trop proche en hauteur de la précédente (ou, des précédentes ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca ! ;)

Il y a 8 heures, soulearth a dit :

Je pense par exemple au catalogue ARP qui recense 338 galaxies atypiques. Avec lui t'es certain de tomber sur une belle galaxie pour peu que tu ai le diamètre qui va bien. Je pense aussi au catalogue Hickson ( HCG ) qui liste les groupes de galaxies serrés.

 

Le caldwell bien que généraliste est un bon complément au catalogue Messier. Idem pour le Herschel 400. Ca c'est pour ceux qui veulent un peu sortir des messiers vu et revu.

 

Oh ben ca peut se faire. En faites là ou on a galéré le plus c'est pour trouver les catalogues dans un format exploitable ! (genre txt, xml, csv...)
Si vous avez des liens à nous transmettre, on prend !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré une météo exécrable pour un astronome, je me décide pour aller tester le boîtier sur le terrain.

Une fois le télescope assemblé et mis à niveau, je pose le boîtier à l’aide de scotch double face au bas du télescope dans l’alignement sur le support du primaire sous la jupe.

Une fois la nuit installée je procède à l’alignement des 4 étoiles, pour ce faire et pour un maximum de précision je mets un oculaire de 14mm qui me donne un champ de 0,60° sur le ciel. 

A chaque étoile je défocalise pour en faire une un « paté » qui facilite le centrage. Étoiles pointées Polaris, Dubhe, Deneb, Arcturus.

Pour la mise en station je reprends la polaire.

 

Et c’est parti avec mon oculaire de 24mm qui me donne un champ de 0,85°.

 

Venus à côté du champ 1,5° environ.

M92 au bord du champ

M13 dans le champ

M57 à 1,5° donc je fais un alignement 

La Lune Ok

Albireo dans le champ

M56 dans le champ

Arcturus dans le champ

M29 au bord du champ 0,5 en altitude 0,8 en azimut 

NGC 6543 pleins champ, grosse surprise pour ce petit objet.

M39 dans le champ

Altair bord de champ, attention avec un oculaire oublié de 10mm 0,31° suite à une observation détaillée des cratères lunaires.

Mizar dans le champ

 

J’ai pointé d’autres objets plus faible que je n’ai pas trouvé car le ciel était vraiment pourri cette nuit et la Lune bien présente (NGC 4565, M101 j’ai aussi trouvé M81 mais pas M82)

 

Conclusion : Je trouve la précision supérieure à ce que je m’attendais.

L’utilisation est simple et efficace, mes deux amis astronomes étaient bluffés. Si la météo le permet un jour, je referais bien sur d’autres essais…😉

Mais déjà je suis convaincu. 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.