Aller au contenu

Eternel choix monture "NEQ5 vs HEQ5" Pro GOto


Mulder

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après pas mal de temps à réfléchir je me décide enfin à partir sur un setup astrophoto "sérieux" mais avec un budget limité (max 1200euros pour ce premier jet d'achat).

 

Je possède déjà une 80ED Orion qui date un peu mais que je veux sortir enfin (je l'avais acheté à bas prix à un ami pour le débarrasser pour de l'astrophoto...), cependant je n'ai pas de Correcteur/Réduc encore. Et je pense resté un petit moment avec cette lunette vu les résultats que je vois avec elle. Et voir pour un 150/750 plus tard éventuellement.

 

Donc je me suis tourné vers 2 montures à savoir la NEQ5 et la HEQ5 ... Au début j'avais exclu la NEQ5 car vu que je lisais à droite à gauche elle paraissait moins "fiable". Mais ensuite j'ai vu qu'il y avais pas mal d'avis positif sur la NEQ5 aussi donc elle est revenu dans la course. Sachant que la gamme 6 est trop encombrante pour moi actuellement, le but étant de faire du "semi nomade" et pas trop lourde car pour le moment je peux pas imager chez moi ...

 

Pour le moment j'ai, comme dit plus haut, une 80ED et en imageur un 60D défiltré partiel. Etant dans l'optique d'évolution avec cette base j'ai calculé qu'en rajoutant un EAF, le réducteur et l'Asiair je serais à 4.3kg de charge. Donc supporté par la NEQ5 sans trop de soucis même avec un autoguidage qui arrivera plus tard dans ma liste d'achat.

 

Sachant qu'à terme (d'ici quelques années) je passerai en caméra et autoguidage.

 

Donc je me dis soit je me prend une NEQ5 et le réducteur pour la 80ed pour imager de suite ou alors la HEQ5 seule pour ce premier jet d'achat.

 

D'où le fait que je suis un peu perdu entre les deux modèles. Car si la NEQ5 me suffit pour quelques années avec ma 80ed mon portefeuille me dira merci pour investir dans les accessoires qui me servirons quand même par la suite si j'investis dans plus volumineux par la suite.

 

Hâte d'avoir vos avis et retours si jamais certains ont eut la même hésitation.

 

PS : j'ai pas retenue l'EQM35 car moins de charge même si elle a l'air pas mal.

 

Merci à vous :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut, j'ai tourné pendant 2 ans avec une neq5 juste motorisée en AD et un 200/1000. Avec un équilibrage au poil et une bonne mise en station, j'ai pu faire des temps de pose au 1100D + correcteur de coma de 20 à 30 secondes sans dérive. Dans ces conditions hardcore, la neq5 a quand même sacrément bien fait son boulot.

 

C'est sûr que la heq5 est un bon gros cran au-dessus, voire deux, mais avec ton setup pas trop lourd, une neq5 goto, ça ne me semble pas délirant, surtout si tu rajoutes ensuite de l'autoguidage assez léger. 

 

Maintenant, tu as le budget pour une heq5... Et ça semble vraiment être une bonne monture. Elle ressemble beaucoup plus à une eq6 qu'à une eq5. Avec ta focale assez courte, bonne mise en station (plus pec éventuellement), la minute de pose sans autoguidage devrait te tendre les bras, voire plus.

 

Le point de bascule, c'est le correcteur. En as-tu ciblé un ? Quel budget et combien de temps avant de l'acheter si tu pars sur la heq5 ? Est-ce possible de s'en passer dans ce laps de temps ?

Je n'ai jamais imagé avec une ED, d'autres seront plus aptes à répondre sur ce point. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :) Pour le correcteur il en existe pas énormément à ce que j'ai pu voir et je pense pas qu'il soit indispensable pour commencer. En espérant avoir plus de réponses de personnes qui ont ce genre de setup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Prend une heq5 , je crois en avoir vu une dans les annonces ici ou sur AS

Bonjour @Mulder,

 

Ce n'est un secret pour personne, en astrophoto, LE composant déterminant est la monture. Point d'hésitations, une HEQ5 PRO ! Il y en a une en vente dans le Grenier :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-sky-watcher-heq5-pro-annee-2021_80810.htm

 

Au prix où elle est proposée, il vous reste dans votre budget de quoi financer un correcteur/réducteur de focale.

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me doute bien que la monture est l'élément déterminant :)

J'ai vu passer l'annonce mais ce qui me bloque c'est qu'il s'agit du seul message du membre, donc ça m'inspire pas de base...

Mais je vais voir du coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mulder a dit :

Merci je me doute bien que la monture est l'élément déterminant :)

J'ai vu passer l'annonce mais ce qui me bloque c'est qu'il s'agit du seul message du membre, donc ça m'inspire pas de base...

Mais je vais voir du coup.

 

Oui  la prudence pourrait être de mise. Le vendeur est en Loire Atlantique, j'habite à Nantes. Si vous le souhaitez, je veux bien aller voir en votre nom le vendeur et vérifier que cette monture existe bien. Je ne saurais par contre pas estimer son état sinon l'aspect, je n'ai qu'un dobson.

 

Disponible, si cela vous dit.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44C'est très gentil de votre part. En soit le déplacement ne me dérange pas étant sur Tours je suis à moins de 2h de Nantes donc largement faisable. Mais mon soucis est le même que vous, hors mis l'aspect et voir que la monture s'allume bien je serais incapable d'en dire plus et savoir quels tests réalisés éventuellement. Et si c'est pour la renvoyer en résivion et sortir des sous en plus et dépasser le prix d'une neuve ... ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'en remet une couche. :D

 

franchement, avec cette lunette une eq5 fera sans problème de l'imagerie longue pose avec autoguidage.
Il faudra par contre certainement lui administrer quelques reglages pour parfaire le suivi. (au minimum le reglage des VSF, c'est super simple et il faut de toute façon le faire même sur une heq5)
Je te conseille plus que fortement de la prendre sans motorisation et de lui mettre un kit courroies de chez astrogadget.

Une heq5 te donnera plus de charge possible, mais si tu n'en a pas besoin, à quoi bon dépenser plus et porter plus lourd?


 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

LE composant déterminant est la monture.

tout a fait d'accord, mais grosse monture ne veux pas dire meilleure monture.

l'eq5 supporte très bien des focale de 700mm, avec des charge de 6.5Kg max, pour être tranquille. (j'ai fait des prises de vue avec des rafales de vent à 15-20Km/h, un newton 130/650 + camera + autoguidage, je n'ai pas eu de déchets dus au vent ;) ).
Certains la pousse encore plus loin.

Quand je vois les courbes d'EP et les " erreur RMS" dans PHD2 de certaine heq5 ou eq6, je suis bien content de n'avoir qu'une modeste eq5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais été déçu avec l’HEQ5 + 150/750. On peut en plus l’améliorer un cran au dessus avec un kit courroies (on peut aussi le faire avec une EQ5, mais on perd beaucoup de fonctionnalités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AZ-EQ5 n'est plus vendue par OU (importateur français de SW) et par PA entre autres et ça depuis quelques années. Il y a eu une discussion à son sujet ici, les avis sur cette monture sont mitigés, dommage.. Je trouve curieux de la retrouver chez Optique-Pro.fr, les difficultés à avoir du matériel neuf peut être.

 

Je ne connais que l'HEQ5, une première d'occase que j'ai bêtement revendue pour finalement en reprendre une assez récemment. Comme beaucoup de montures SW, il faut la régler pour en tirer son maximum. Un kit courroies l'améliore encore un peu, elle devient plus réactive et moins bruyante mais ce n'est pas une obligation du tout. La mienne a une EP d'origine lisse à +/- 5 " et guide entre 0.5"/0.8" RMS, avec mon échantillonnage à 1.94"/pix ça va très bien. 

Elle porte une SW Esprit 80/400 avec son correcteur, caméra, RAF, bague de tilt, moteur de MAP Pegasus, lunette guide + caméra de guidage, 2 colliers et queue d'aronde. Ca donne un instrument de 7.7 kg.

 

Il y a 14 heures, Mulder a dit :

Mais mon soucis est le même que vous, hors mis l'aspect et voir que la monture s'allume bien je serais incapable d'en dire plus et savoir quels tests réalisés éventuellement. Et si c'est pour la renvoyer en résivion et sortir des sous en plus et dépasser le prix d'une neuve ... ^^

C'est sûr que c'est mieux de savoir quoi vérifier quand on achète d'occasion mais il n'y a pas grand chose de mystérieux dans une HEQ5. En dehors de l'aspect général et du fonctionnement de l'électronique, ça doit tourner sans faire un bruit anormal (encore faut-il avoir la référence du bruit normal de type moulin à café de l'HEQ5 d'origine) et sans jeu suspect sur les axes. Si tu dois renvoyer une HEQ5 pour une révision, je pense que le montage d'un kit astrogadget sur une EQ5 ne sera pas ce qui te plaira le plus..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre de ton niveau d exigence et de tes compétences . 

Sur une neq5 motorisée deux axes , bien guidée , bon équilibrage , ton ed80 passera. Au pire tu peux revendre après la monture si tu prends plus gros . 

Une heq5 est une bonne petite monture plus évolutive et encore légère . 

Maintenant avec 1200 euros prend de l occasion , tu auras aussi a acquérir un correcteur sw sinon a quoi bon discuter qualité de monture pour avoir des images a cropper . 

Eaf oui mais si tu gardes cette lulu change le PO pour par exemple un Kepler 200 euros certes mais c est autre chose )  . Car vu la merdouille d origine l eaf fera pas de miracle avec ce que tu vas lui mettre derrière . ( Il y un eaf  a la vente a 200 ds les PA

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours :) je suis tombé sur une annonce pour une celestron AVX. Sur le papier elle a l'air pas mal, même si clairement plus lourde que les Q5.. Vous en pensez quoi de celle ci ? C'est vrai que je m'étais pas pencher sur les autre marques pour le moment ...

Modifié par Mulder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

lesquelles?

 


A priori l’entraînement direct non debrayable fait qu’on ne peut plus bouger la monture à la main. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, archange34 a dit :

pas upgradable  en courroie de mémoire et sauf erreur exit eqmod

Et des guidages par paliers lisses principalement, un seul roulement (je crois) sur l'AD.

Une recherche Google (par exemple) avec AVX vs HEQ5 donne une foultitude de posts sur le sujet avec là aussi des avis assez partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

A priori l’entraînement direct non debrayable fait qu’on ne peut plus bouger la monture à la main

oui, mais c'est tout, et quand on est motorisé je ne vois pas trop l'intérêt de bouger à la main.

 

J'ai cherché longtemps à quoi servaient ces molettes métalliques sur ma première monture, une eq3.2 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

Pour l'équilibrage il suffit de desserrer les freins, comme sur beaucoup de montures

Pardon, j'avais compris que non débrayable signifiait que tout était solidaire.

J'ai eu une Ioptron GEM28 quelques mois, elle n'a pas de frein. La molette qu'on pense être un frein débraye (désengrène plutôt) la VSF de la roue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça sur la GEM28, je me suis toujours demandé comment la VSF retombe pile-poil dans les dents de la couronnes une fois l'équilibrage fait, il n'y a pas de risques pour les dents?

 

pour l'eqstar, les moteurs se montent comme les moteur SW, il n'y a que la courroie qui change en fait (et les moteurs bien-sur), les freins restent fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

Oui j'ai vu ça sur la GEM28, je me suis toujours demandé comment la VSF retombe pile-poil dans les dents de la couronnes une fois l'équilibrage fait, il n'y a pas de risques pour les dents?

Non, les axes DEC et AD sont totalement libres en rotation une fois désengrenés. Quand on réengrène ça vient se caler tout seul. Ca surprend le premier coup, on risque juste de crasher l'instrument sur le trépied si c'était le côté le plus lourd mais on s'y fait, une habitude à prendre.. Et c'est juste un merdier à régler mécaniquement. Le réglage consiste à ajuster la pression de la VSF sur la roue, trop fort ça marche mal alors que pas assez fort c'est pire... Nous nous sommes séparés elle et moi et c'est là que j'ai repris un tracteur, une HEQ5 :)

 

 

 

 
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous .

si je peux me permettre de donner mon point de vu d'amateur , je dirais que le mieux est de passer directement a plus gros en monture 

( en restant dans ton dubget bien-sur )

pour avoir commencé avec une eq3 ensuite eq5 go to et maintenant j'ai une heq5 pro , avec du recul je serais directement passé a l'equivalent d'une eq6

car comme tous le disent , en photo , le plus important est la monture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, houme16 a dit :

pour avoir commencé avec une eq3 ensuite eq5 go to et maintenant j'ai une heq5 pro , avec du recul je serais directement passé a l'equivalent d'une eq6

car comme tous le disent , en photo , le plus important est la monture 

oui on peut pas se permettre le moindre bougé en photo...c'est rédhibitoire...en plus t'aurai fait des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.