Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au risque de remuer le couteau dans la plaie : T Lyrae très clairement identifiée à l'instant, vers 22h15, dans un fond de ciel de crépuscule, avec ma lunette achro de 152mm. Je n'ai qu'une quinzaine d'étoiles visibles dans le champ (pourtant de 3,5° avec l'oculaire 38mm), mais elle est là, au milieu, d'un rouge bien profond. D'ailleurs je me demande si la lumière du ciel du crépuscule n'aide pas encore un peu à identifier les couleurs. Il faudrait que je me déplace pour RS Cygni, donc je ne ferai pas le retour tout de suite !

La marge se réduit entre 102mm et 152mm... mais c'est peut-être la petite dose de photons en plus qui aide à identifier les couleurs.

• J'aime 3
Posté (modifié)

[Zut, je viens de me rendre compte que ce fil était celui de GeoffreyJoe. Quelqu'un sait comment supprimer un message ? J'irais poster ailleurs pour ne pas polluer son fil. J'espère qu'il ne m'en voudra pas !]

Péripéties d'une voiture pleine, ou l'astronomie au chercheur !

Bonciel à tous,

Je poste ici car il n'y a pas de quoi en faire un vrai CROA. En bref : semaine dans le Morvan. Fantastique, je vais pouvoir emmener le 250 ! Mais la voiture déjà remplie a vite fait d'enterrer cet espoir. Mais ne voulant pas renoncer, j'emmène quand même ... son chercheur ! Un 9×50 mm porté donc aux deux mains.

Et bien que de bonnes surprises ! J'avais tendance à être sceptique quant à l'observation aux jumelles ; ces séances avec ce seul chercheur dans les mains m'a prouvé le contraire, et en beauté !

Bien des objets vus ces derniers jours : la Lune évoluant de nuit en nuit, M13 et son collègue M92, des doubles de la Lyre, M39, Double Amas, le Cintre ...

Et cette nuit, j'ai fait mes premières explorations solos du Sagittaire et d'Ophiucius. Quelle claque ! Ça fourmille d'objets ... La Lagune, M20, M23, IC 4665, M10 et M12 ensemble dans le champ, M11, NGC6633 et IC4756, M24 et M17, et bien d'autres encore que j'oublie ou n'ai pas réussi à identifier ... Incroyables richesses.

Ces séances m'ont réconcilié avec l'observation aux jumelles (et équivalent donc). Je ne manquerai pas de détacher cet -excellent- chercheur de temps à autre, et de m'en servir à nouveau comme d'un instrument en soi.

Et Seigneur. Je veux, je dois retourner dans ces constellations avec le 250.

Modifié par Inteltom
mauvais fil
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, Inteltom a dit :

J'espère qu'il ne m'en voudra pas !]

Hello!

Je ne ne pense pas qu'il t'en voudra...;)...

C'est vrai qu'il a bien choisi le nom de sa rubrique, pour des petits ou plus longs CROA...

Il aime bien observer aux jumelles, et cette petite observation à la va vite avec un chercheur 9x50 sous un bon ciel rappelle qu'un grand diamètre n'est pas toujours nécessaire pour se faire plaisir...

• J'aime 2
Posté

Génial le ciel du Morvan ça doit être quelque chose ! Et peu importe l'instrument 😉.

Merci pour ce partage, qui n'empêchait pas d'ouvrir un post dédié 🙂.

Il y a 13 heures, Inteltom a dit :

J'avais tendance à être sceptique quant à l'observation aux jumelles ; ces séances avec ce seul chercheur dans les mains m'a prouvé le contraire, et en beauté !

Très original une séance au chercheur, c'est bien de pratiquer sans complexe et de tester des choses 👍. Et maintenant, avec une paire il reste à découvrir la joie de l'observation avec les deux yeux !

Bonne continuation.

• J'aime 1
Posté

Salut @Inteltom pas de soucis je te prête mon fil sans problème. 😄 

Intéressant cette observation au chercheur ! 

La région du Sagittaire aux jumelles c'est un délice je confirme. Je ne peux que t'encourager à essayer 😊

• J'aime 2
Posté

Excellent, je n'avais guère pensé à observer au seul chercheur ! 😀

Comme les copains, je ne peux qu'encourager l'observation aux jumelles, notamment avec les ciels rutilants de l'été ! Pour les galaxies du printemps ou pire de l'automne, c'est bien plus ingrat.

Au fait, si je peux aussi me permettre, un superbe astérisme vu hier soir au T 300, Kemble 2 dans le Dragon. En forme de W quasi parfait ou de petite Cassiopée (son autre nom), c'est très bluffant. Peut-être accesssible aux jumelles, ou dans une petite lunette ...

• J'aime 2
Posté

J'ai fini la liste de Messier. 

Soirée ciel profond hier soir avec le 300 depuis mon spot habituel. Le ciel bien clair lavé par les intempéries et le Mistral m'a permis de distinguer vers 2h du matin le dernier objet qui me résistait. 

M74 donc, entre Poissons et Bélier, est effectivement extrêmement ténu... ! La galaxie du fantôme n'a pas volé son nom. Elle était vue 50% du temps en vision directe, plus nette en vision décalée... 

Je vous ferai certainement un croa plus fourni, je n'en ai pas fini avec cette nouvelle Lune du mois d'août 😉

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bravo !!!!

Quelle sensation d'accomplissement tu as dû ressentir hier soir... cette grande étape de la vie enfin franchie... 😉 

J'y suis retourné avant-hier sur M74, au 300 évidemment, c'est sans doute une des moins évidentes du catalogue Messier, c'est vrai. Au moins elle dévoile un semblant de forme en vision décalée...

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

M74 donc, entre Poissons

Haha!! Bravo!!!....🙏.....

Ça s'arrose!! 🍾...🥂

il y a 28 minutes, narnodel a dit :

J'y suis retourné avant-hier sur M74, au 300 évidemment, c'est sans doute une des moins évidentes du catalogue Messier,

Ho ho!.....je suis du coup assez fière de l' avoir eu ( en vision très très décalée...) à la lunette 100ED sous ciel ardennais Bortle 4...

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je vous ferai certainement un croa plus fourni, je n'en ai pas fini avec cette nouvelle Lune du mois d'août 😉

👍👍👍👍

Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Soirée ciel profond hier soir avec le 300 depuis mon spot habituel. Le ciel bien clair lavé par les intempéries et le Mistral m'a permis de distinguer vers 2h du matin le dernier objet qui me résistait. 

Eh ben dis donc ça t'a pris du temps pour faire le tour des Messier 😰 y en a qui font ça en une seule nuit 😄😄😄

:dehors:  et je suis déjà loin... 

😉😉😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 21 minutes, polorider a dit :

Eh ben dis donc ça t'a pris du temps pour faire le tour des Messier 😰 y en a qui font ça en une seule nuit 😄😄😄

:dehors:  et je suis déjà loin... 

😉😉😉

Hé oui je ne suis pas DU TOUT un marathonien, ni un sprinteur 😅

Mais j'ai mon rythme, il me va bien.

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Hé oui je ne suis pas DU TOUT un marathonien, ni un sprinteur

Voilà une parole pleine de sagesse dont certains devraient s'inspirer.

Et par "certains" je veux "je". 😊

Posté
Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

En tout cas bravo et félicitations pour ce challenge  👍👍👍 :1010: 

Tu es plus pugnace que moi parce que l'autre jour il m'est passé par la tête de faire ce type de "performance" avec un Seestar S50 😄. Oui je sais c'est pas bien (mais c'est pas pire que ceux qui font le marathon de Messier avec le même genre d'outil, j'en connais et j'ai les noms... :deal:).

Je vous l'accorde, c'est un peu comme faire un marathon en mobylette   :comete:mais je m'en fous j'assumerai...

😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, polorider a dit :

je m'en fous j'assumerai...

Tu as tout résumé :) 

Chacun sa façon de faire et de prendre du plaisir, tant qu'on fait... et qu'on y prend du plaisir :D 

Bon finalement je me suis bloqué le dos donc pas d'autre soirée astro pour cette nouvelle Lune, je vais préparer un petit croa en forme de bilan de ces 3 ans d'astro. 

• Snif, c'est trop triste 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Eclaircie imprévue 

Bonjour tout le monde. Hier, une fois le p'tit bout endormi, je constate en allant fermer la porte que le ciel bouché de la journée a laissé place à de belles étoiles, bien brillantes et bien stables... ! Je sors sur la terrasse et réalise que le ciel est parfaitement dégagé, avec une magnifique Voie Lactée qui s'étend de la maison de mon voisin du sud au mur de ma terrasse au nord. Une belle Voie Lactée bien nette malgré mes yeux tout éblouis de la lumière de mon couloir... Ni une ni deux, je sors la mallette-à-bordel-astro et ma p'tite APO 80, et en 2min me voilà prêt à observer. La température de ce début de nuit est tout à fait agréable, avec un bon 24°C sans aucun vent. 

Rien de prévu, donc je décide d'aller revoir quelques cibles "au feeling" en commençant par NGC 7789, amas de la Rose de Caroline, dans Cassiopée. Je l'ai découvert lors de ma dernière sortie avec le 300 et en suis tombé amoureux : il est énorme, avec une myriade d'étoiles résolues et d'apparence parfaitement circulaire. A la 80mm, l'amas est bien plus diffus mais quand même parfaitement visible. En vision décalée je suis surpris du nombre d'étoiles qu'il est possible de résoudre.  Il n'a clairement pas le côté spectaculaire que j'ai découvert avec le 300, mais reste très intéressant. Je passe ensuite un petit moment sur M11, sorte de petite tache de peinture asymétrique avec une étoile bien brillante en son sein, et M71 dans la flèche, bien plus petit et qui nécessiterait de grossir d'avantage. 

Mes yeux s'étant entre temps habitués à la nuit, je réalise alors que le ciel est absolument MAGNIFIQUE, je ne l'ai probablement jamais vu aussi pur et stable depuis ma terrasse. Je profite de cette transparence pour jeter un coup d'oeil à M27, non loin de là. Je passe le filtre UHC sur le 11mm et la belle nébuleuse planétaire me saute aux yeux, avec sa forme de trognon de pomme parfaitement visible, surtout en vision décalée. Superbe !

Grisé par le contraste, je tente quelque chose d'audacieux... Je passe le filtre OIII sur le 28mm, et pointe 52 Cyg... Et là, directement, sans effort, les Dentelles du Cygne, en entier dans le champ. Le filament autour de 52Cyg, la Grande Dentelle de l'autre, grande virgule diaphane dans laquelle je perçois de fins motifs en vision décalée... Incroyable ! Et l'éclairage public - certes minime - n'est même pas éteint. 

Après un bon moment, je me dis que ça vaudrait le coup de tenter quelque chose que je n'ai jamais vu, même au 300... NGC 7000, la fameuse nébuleuse "North America"... Je l'ai testée au 300 sous bon ciel mais n'ai rien vu, probablement le champ trop étroit ne m'a pas aidé... 

Je reste donc avec le 28mm et son filtre OIII, pointe Deneb qui est au zénith, et juste en dessous une forme de continent Nord-Américain me saute aux yeux, d'un blanc pâle et constellé d'étoiles de brillances diverses... La forme du "golfe du Mexique" est particulièrement visible et contrastée, et même toute la partie supérieure du Canada et autres... Quel spectacle ! Quelle découverte !! 🤩

Dur dur de lâcher l'oculaire, et c'est finalement le retour des nuages, au bout d'un peu plus d'une heure d'observations,  qui m'enverra me coucher. 

Ce weekend je serai à Restefond, je peux vous garantir que la 80 APO sera du voyage :) 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Haaa....merci pour le partage d'un moment d'observation dans des conditions exceptionnelles....:wub:

Sous un ciel transparent... ça devient magique...la preuve même avec un diamètre modeste...

Des moments que l' on n'oublie pas... auxquels tu vas repenser avec nostalgie...un cadeau du ciel ! cette belle éclaircie ; tu peux encore mieux l' apprécier vu que tu observes régulièrement de ta terrasse...

Bon weekend à Restefond ! 👍

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Eclaircie imprévue 

Bonjour tout le monde. Hier, une fois le p'tit bout endormi, je constate en allant fermer la porte que le ciel bouché de la journée a laissé place à de belles étoiles, bien brillantes et bien stables... ! Je sors sur la terrasse et réalise que le ciel est parfaitement dégagé, avec une magnifique Voie Lactée qui s'étend de la maison de mon voisin du sud au mur de ma terrasse au nord. Une belle Voie Lactée bien nette malgré mes yeux tout éblouis de la lumière de mon couloir... Ni une ni deux, je sors la mallette-à-bordel-astro et ma p'tite APO 80, et en 2min me voilà prêt à observer. La température de ce début de nuit est tout à fait agréable, avec un bon 24°C sans aucun vent. 

Rien de prévu, donc je décide d'aller revoir quelques cibles "au feeling" en commençant par NGC 7789, amas de la Rose de Caroline, dans Cassiopée. Je l'ai découvert lors de ma dernière sortie avec le 300 et en suis tombé amoureux : il est énorme, avec une myriade d'étoiles résolues et d'apparence parfaitement circulaire. A la 80mm, l'amas est bien plus diffus mais quand même parfaitement visible. En vision décalée je suis surpris du nombre d'étoiles qu'il est possible de résoudre.  Il n'a clairement pas le côté spectaculaire que j'ai découvert avec le 300, mais reste très intéressant. Je passe ensuite un petit moment sur M11, sorte de petite tache de peinture asymétrique avec une étoile bien brillante en son sein, et M71 dans la flèche, bien plus petit et qui nécessiterait de grossir d'avantage. 

Mes yeux s'étant entre temps habitués à la nuit, je réalise alors que le ciel est absolument MAGNIFIQUE, je ne l'ai probablement jamais vu aussi pur et stable depuis ma terrasse. Je profite de cette transparence pour jeter un coup d'oeil à M27, non loin de là. Je passe le filtre UHC sur le 11mm et la belle nébuleuse planétaire me saute aux yeux, avec sa forme de trognon de pomme parfaitement visible, surtout en vision décalée. Superbe !

Grisé par le contraste, je tente quelque chose d'audacieux... Je passe le filtre OIII sur le 28mm, et pointe 52 Cyg... Et là, directement, sans effort, les Dentelles du Cygne, en entier dans le champ. Le filament autour de 52Cyg, la Grande Dentelle de l'autre, grande virgule diaphane dans laquelle je perçois de fins motifs en vision décalée... Incroyable ! Et l'éclairage public - certes minime - n'est même pas éteint. 

Après un bon moment, je me dis que ça vaudrait le coup de tenter quelque chose que je n'ai jamais vu, même au 300... NGC 7000, la fameuse nébuleuse "North America"... Je l'ai testée au 300 sous bon ciel mais n'ai rien vu, probablement le champ trop étroit ne m'a pas aidé... 

Je reste donc avec le 28mm et son filtre OIII, pointe Deneb qui est au zénith, et juste en dessous une forme de continent Nord-Américain me saute aux yeux, d'un blanc pâle et constellé d'étoiles de brillances diverses... La forme du "golfe du Mexique" est particulièrement visible et contrastée, et même toute la partie supérieure du Canada et autres... Quel spectacle ! Quelle découverte !! 🤩

Dur dur de lâcher l'oculaire, et c'est finalement le retour des nuages, au bout d'un peu plus d'une heure d'observations,  qui m'enverra me coucher. 

Ce weekend je serai à Restefond, je peux vous garantir que la 80 APO sera du voyage :) 

Ah la rose de Caroline c’est quelque chose!!!! Avec un astérisme autour c’est splendide!!!

Posté

Hello, très content pour toi !

Je vois effectivement que récemment cela semble s'être dégagé (+ ou - partiellement) les nuits alors que ça restait désespérément couvert les soirs. Notamment un super matin tout bleu alors que j'avais monté et plié dans la foulée le 300 la veille ...

Mais hier soir c'était encore couvert vers 22 h et quelques et j'ai préféré dormir pour mieux sortir ce soir, qui était annoncé parfait.

Sauf que là je vois sur certaines météos passage de nuages juste à 23 h ...

Ton exemple de l'America est parlant de l'a-propos des grands champs sur ce type d'objets (sous réserve que le ciel soit parfait bien sûr). J'ai souvent été étonné aussi du rendu de grandes plages faibles à la lunette, pas si mauvais par rapport au 300, voire parfois meilleur en termes de vue d'ensemble. On y saisit ainsi mieux les contours de la nébulosité, qui se perdent un peu au contraire dans le scope grossissant plus. C'est suite à ces constats que je me suis payé en début d'année un ES 34 mm pour la FC-100, baissant le Gr mini de 31 X à 22 X justement pour ces grandes plages. Hélas la météo totalement décalée par rapport à mes dispos ne m'a pas permis de faire plus que le tester 2 ou 3 fois (avec grand plaisir d'ailleurs).

• J'aime 1
Posté

Merci pour le petit voyage céleste !

Même si quelques centaines de kilomètres au nord de chez toi, j'ai eu la même éclaircie surprise au même moment avant-hier, nous avons visiblement exploré les mêmes objets au même moment !

NGC 7789 est au programme de la nuit qui arrive (ou celle de demain, je vais mettre le paquet dans cette petite parenthèse de beau temps), hâte de le voir vu ce que tout le monde en dit !

M11 c'est un de mes amas ouverts préférés, il ne sera plus visible longtemps...

Oui NGC7000 est tellement grande qu'au 300 j'ai eu du mal à la cerner. Maintenant je m'y fais, c'est une de mes cibles récurrentes, mais vraiment trop grande pour l'apprécier dans un 300 Ça ne m'étonne pas que tu en aies eu un superbe aperçu dans une petite lunette ! Je l'ai même vue une fois avec un ciel exceptionnel dans mes jumelles hibou avec des filtres montés.

En revanche, j'ai toujours eu un doute quant à ce golfe du Mexique, moi j'ai plutôt l'impression que c'est la région des grands lacs, mais dans ce cas il manquerait la Floride...

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

J'ai souvent été étonné aussi du rendu de grandes plages faibles à la lunette, pas si mauvais par rapport au 300, voire parfois meilleur en termes de vue d'ensemble.

Oui tout à fait d'accord. Après quelques mois au 300 (qui a été mon instrument de débutant), je me suis pris une lunette 152/760, et beaucoup de nébuleuses que je n'avais jamais pu voir se sont révélées d'un coup. NGC7000 mieux définie que jamais, mais aussi celle du pélican juste à côté, la trompe d'éléphant dans Céphée, l'Embryon dans Cassiopée... toutes ces régions gazeuses que j'avais peu ou très mal vues au 300 se sont illuminées !

• J'aime 2
Posté

Découverte du col de Restefond et lunette (presque) centenaire.

Ce weekend, sortie club au col de Restefond, vendredi soir. Le ciel n'était pas parfait, avec un voile d'altitude et pas mal d'humidité, mais malgré ça le nombre d'étoiles visibles et la magnificence de la Voie Lactée étaient dingues ! 🤩 Nous avons profité de ces conditions somme toutes excellentes selon nos standards habituels pour redécouvrir les classiques de saison : M11, M13, M92, M27, M57... Avec des observations très gratifiantes. Mention spéciale pour la balade dans la Voie Lactée aux jumelles... quel pied ! Les vastes zones nébuleuses dans la région du Cygne visibles sans filtre (et même sans instrument, à vrai dire). Quel pied de se sentir plus proche des étoiles installé dans cet écrin de roches. 

Samedi soir, nous avons pu profiter de l'Observatoire de Barcelonnette Mercantour, qui accueille depuis l'automne dernier la grande lunette du Père Josset, une vieille dame (presque) centenaire, de 230mm d'ouverture à f13.6. Le ciel nous a permis de pousser  à 500x sur Saturne sans réelle perte de netteté, la transmission des couleurs était très bonne et aucun chromatisme n'était décelable... Pas mal pour une vieille dame :) Et puis, que d'émotions de pointer à la main cette belle pièce historique, juché à 2m sur l'estrade mobile... Je vous recommande l'expérience (en plus Yohan et Christophe sont adorables). 

Un weekend sacrément agréable, mais qu'il a été difficile de retourner à la vie réelle après ça 😅

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci @GeoffreyJoe pour ce croa 👍

il y a 30 minutes, GeoffreyJoe a dit :

sortie club au col de Restefond, vendredi soir.

Vous étiez combien de personnes là-haut? Pas trop froid?

il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Samedi soir, nous avons pu profiter de l'Observatoire de Barcelonnette Mercantour

Est-ce là même structure que l'observatoire des Baronnies Provençales?

Posté
il y a 29 minutes, polorider a dit :

c’est exactement ce que je me demandais 

🤔

quand j’y suis allé le 22 juillet dernier , 

j’étais au niveau de la buvette (oui oui y’en a une au dessus de la prairie Astro) 

Hauteur 2536m 

d’abord , j’ai fait l’ascension de la table panoramique située à 2862m 

Il était 20h et y’avait 10º 

(1ere photo) une bonne brise d’altitude 

IMG_1276.jpeg

Le site est vraiment magnifique 

un ciel pur ! 

quand j’ai quitté les lieux à 05h du mat , il y avait 3º ! 
et 22º sur Nice 

tu prends une claque quand c’est la période canicule 

j’ai eu mal à la tête toute la nuit :( 

Posté
il y a 1 minute, LeDob300du83 a dit :

j’étais au niveau de la buvette (oui oui y’en a une au dessus de la prairie Astro) 

Hauteur 2536m 

Bonjour @LeDob300du83,

Fouyaya ! Ils font combien de haut les tabourets alors ?  :cheesy:

Ney

Posté

la photo juste au smartphone 

IMG_1362.jpeg

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Fouyaya ! Ils font combien de haut les tabourets alors ?  :cheesy:

Lol 

c’est au sec en cette période ;) 

La buvette est juste à côté de la grange 

mais fermée le soir 

L’hiver , la neige doit arriver au niveau du haut de la passerelle j’imagine 🤔

IMG_1313.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Merci @GeoffreyJoe pour ce croa 👍

Est-ce là même structure que l'observatoire des Baronnies Provençales?

Nous étions une vingtaine et la température est restée positive jusqu'à notre départ vers 2h du matin. L'observatoire est bien sous la houlette de l'OBP ;) 

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

j’étais au niveau de la buvette

Nous étions installés là aussi, mais à l'usage cet endroit n'est pas tout à fait idéal, étant exposé aux phares des voitures. 

Posté
il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Nous étions installés là aussi, mais à l'usage cet endroit n'est pas tout à fait idéal, étant exposé aux phares des voitures. 

T’en as vu beaucoup des voitures ??

j’ai du en voir 5 maximum entre 21h et 05h 

J’avoue que quand je les voyais arriver,

je fermais bien les yeux ! 
mais c’est vraiment calme même si en effet, c’est au bord de la route. 

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Nous étions une vingtaine et la température est restée positive jusqu'à notre départ vers 2h du matin

Incroyable 😮

je pensais que tu allais répondre 

des températures négatives genre -2 , -3º 

et oui c’est un endroit avec humidité 

y’a des cours d’eau à proximité 

est ce que tu as vu des marmottes ? ;) 

moi oui et j’ai failli en écraser une qui a traversé la route tel un sanglier ! 

Posté
Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Un weekend sacrément agréable, mais qu'il a été difficile de retourner à la vie réelle après ça 😅

Hello Geoffrey !

:)   contente que vous ayez tout de même eu un ciel dégagé ! Wouah....la lunette  mythique du père Josset...:wub:...quelle superbe expérience !...

• J'aime 2
Posté

Je me suis permis d'estimer la longueur de la fameuse lunette, en effet ce doit être un objet impressionnant !

Vous avez dû en prendre plein les yeux avec ces "grands classiques" qui sont déjà gratifiants en plaine !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.