Aller au contenu

Nouveauté chez Pentax les XW en 85° de champ !


LH44

Messages recommandés

Je ne sais pas si cette news vous avait échappée mais de nouveaux oculaires Pentax XW sont sorti en Décembre dernier, pour moi les XW sont les meilleurs oculaires que j'ai jamais eu entre les mains (ergonomie, clarté, neutralité) :)

 

C'est par ici : https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2022/20221110_037685.html

 

Un Pentax XW 16.5mm et un Pentax XW 23mm 85°, à peine 770g ... ce dernier serait pas mal sur ma Taka DZ :blush:

 

https://www.perl-vixen.com/coulant-508-mm/9121-oculaire-smc-pentax-xw-16-5-0027075304918.html

 

Oculaire SMC PENTAX XW-23

 

On en parle ici aussi :

 

https://astronomytechnologytoday.com/2023/01/07/pentax-xw-85-eyepieces

https://www.cloudynights.com/topic/849945-new-85°-pentax-eyepieces

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il y avait déjà eu un post au moment des RCE de mémoire, mais on avait pas les prix...

oui, ici

:)

 

il y a une heure, LH44 a dit :

pour moi les XW sont les meilleurs oculaires que j'ai jamais eu entre les mains

Je ne possède que le 10mm, mais il est vrai qu'il est vraiment très intéressant. Sa neutralité et son confort m'avaient attiré immédiatement lors des mes premiers essais face à la série SSW de chez vixen.

J'ai ensuite eu en test le 20mm (inadapté sur mes SC en terme de correction de champs, mais tout aussi bon sur le reste), le 30 et le 40mm, mais j'ai préféré renoncer aux 2" pour privilégier le 1'25 et le réducteur 0.63.

85 degrés si ils sont construits sur la base des très chouettes 70 degrès, ça les rend très intéressants pour bon nombre d'entre nous je pense, hors considérations budgétaires.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...
On 2/16/2023 at 6:09 PM, John Deuxsource said:

Le 23mm est commandé pour moi... Si ça intéresse quelqu'un je ferai un retour :)

Bonjour, as-tu un retour sur ces Pentax XW 23? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous faire un premier retour après une observation à Valdrome cet été. Le Pentax 23mm est fidèle à la gamme. Très piqué et neutre. La vision sur M51, M81,82 au T300 F/4 extra. L'oculaire a été essayé par d'autres (des observateurs et une observatrice expérimentés) sur un T450 aussi, que des éloges.

Modifié par maire
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maire a dit :

Je peux vous faire un premier retour après une observation à Valdrome cet été. Le Pentax 23mm est fidèle à la gamme. Très piqué et neutre. La vision sur M51, M81,82 au T300 F/4 extra. L'oculaire a été essayé par d'autres (des observateurs et une observatrice expérimentés) sur un T450 aussi, que des éloges.

Te souviens-tu Eric ce qu'il en est pour la courbure ? En même temps, j'imagine que vous étiez derrière un Paracorr ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbure je n'ai pas cherché à apprécier cela... Faudrait que je fasse un essai spécifiquement pour cela. En effet j'étais derrière un paracorr.

Modifié par maire
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 20 heures, Astro-N5 a dit :

Salut Unospe :)

 

Je ne sais pas, mais j'aimerais beaucoup voir une paire de 24mm 60° en XF, pour mettre sur ma bino :be:

 

 Plus de chance de voir d’autres focales avec les nouveaux 85 degrés car ils sont récents :)

 

Wait and see…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.