Aller au contenu

Filtres planétaires indispensables ?


LevArris

Messages recommandés

Bonjour à tous, m'étant récemment lancé en tant que novice dans l'astro au télescope après beaucoup d'observations aux jumelles qui m'ont convaincu que même en ville on pouvait se faire plaisir depuis un balcon ( les pleiades ou les lunes de jupiter, quel plaisir avec de simples 10x50... ), je m'interroge sur l'importance des filtres et leur efficacité. 

J'ai un SW mak127 sur Azgti ( en mode AZ pour le moment ) et vise principalement le planetaire en visuel ( et quelques tests en ciel profond depuis des zones moins polluées + un quelques tests en photos mais chaque chose en son temps ;) )

J'ai cru comprendre que les deux filtres recommandés pour ma pratique sont dans un premier temps un filtre clearsky et un filtre lunaire pour plus de confort quand la belle brille fort. Avez vous des recommandations, retour d'expérience sur ces filtres ? Apportent ils un gros gain ?

Concernant les filtres lunaires, un filtre polarisant type Svbony SV128 est il intéressant pour s'adapter aux différentes phases ou est ce un gadget ? 

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LevArris,

 

Indispensables sans doute pas, apportant du confort certainement.

 

Concernant le filtre lunaire, bien sûr il va atténuer la lumière principalement autour de la pleine lune. Cependant vous avez un autre moyen de contourner la surbrillance de la Lune en gardant près de vous une petite lampe allumée. Cette lampe va limiter l'ouverture de votre pupille et par conséquent éviter l'éblouissement sélène. Il faut juste savoir que dans ce cas votre vue nocturne ne sera pas performante pour observer les autres astres, mais qui finalement sont peu visibles d'autant que vous êtes en ville.

 

Il n'y a donc pas de règle absolue, chacun va trouver son meilleur compte en utilisant tel ou tel moyen. Commencez alors par une lampe ou une lumière diffuse provenant de l'intérieur quand vous êtes sur votre balcon, sachant la limite pour les autres astres. Si réellement cela ne vous convient pas, vous savez que vous avez le filtre polarisant en plan B. Sachez aussi que ce filtre modifie la couleur perçue de la Lune et fait disparaitre selon l'angle de polarisation du filtre certains détails lunaires. Je l'ai constaté avec le mien.

 

Une dépense qui pourrait avoir grand intérêt pour vous est d'acquérir un outil d'aide à l'exploration de la Lune. Celui-ci m'a été et me demeure très utile :

"Manuel d'observation lunaire" : https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition/

co-rédigé et co-édité par un membre du forum.

 

Concernant le filtre clearsky des avis viendront.

 

Ney

 

Édit : Si la présentation est en anglais, le manuel est bien rédigé en français.

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @22Ney44, je note pour le manuel d’observation lunaire, cela me fera un peu de lecture en attendant le beau temps dans tous les cas 😅. Rien de pressé pour les filtres lunaires, je pense m'inscrire assez vite au Cala de Lyon pour échanger avec les membres au cours des soirées d'observation et essayer quelques accessoires par la même occasion afin d'éviter d'acheter pour rien sur un coup de tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @macfly51, a vrai dire je n'ai pas pu faire la moindre observation correcte depuis que j'ai le mak127 et il est vrai que je saurais me faire un meilleur avis quand je pourrais enfin avoir un ciel clair ! 

je me contente de pas mal lire et collecter des infos sur le sujet pour préparer la première vraie bonne soirée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LevArris a dit :

et collecter des infos sur le sujet pour préparer la première vraie bonne soirée ! 

Salut,

 

Les seuls vrais accessoires dont tu as réellement besoin avec ce bon petit Mak 127, c'est 2 ou 3 oculaires de qualité pour en profiter au maximum. Une x que tu auras déjà observé un peu avec ceux d'origine...

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Une dépense qui pourrait avoir grand intérêt pour vous est d'acquérir un outil d'aide à l'exploration de la Lune. Celui-ci m'a été et me demeure très utile :

"Manuel d'observation lunaire" : https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition/

co-rédigé et co-édité par un membre du forum.

 

Édit : Si la présentation est en anglais, le manuel est bien rédigé en français.

 

Oui, comme le montre le site créé par les auteurs du livre : http://heully.eklablog.com/

Il ne m'est pas aussi utile qu'à vous. Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de mieux que les guides publiés dans certaines revues astro.

 

Sinon, l'Atlas Virtuel de la Lune pour préparer ses soirées et se poser quelques défis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cesserais de le répéter, pour la lune arrêter d'acheter des filtres lunaire qui ne servent a rien et qui sont vraiment bête à mettre en place et qui coute un bras

Vu le nombre de fois ou je l'ai répéter ici je m’étonnes encore pourquoi personne n'en parle et venez pas me dire que c'est de la M.... . Donc pour la lune il faut utiliser un verre de lunette de soleil, dégradé serait le top comme ça tu peux assombrir, éclaircir etc et faire ressortir les détails comme cela te chante, quand je sors observer la grosse j'en ai toujours un dans la poche. Certains sont sensible aux couleurs et un filtre jaune, bleu, vert etc... peut apporter a certains un meilleur confort d'observation car leurs yeux y seront plus sensible que d'autres, à tester donc. Pour le clearsky ou le filtre anti pollution il est efficace en photo et en observation sur une pollution lumineuse limité et faible mais maintenant presque tous les villages éteigne leurs lumières la nuit, LE TOP 😍 ici dans les alpes de haute Provence dans mon village perdu dans la pampa en ce moment avec le ciel d'hiver c'est un vrai régal.

edit: pour le verre de lunette de soleil suffit de le glisser entre l'oculaire et ton œil (oublier de le préciser plus haut) tellement pratique

 

Modifié par astronome04
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses ! Je note les infos !
Concernant la pollution lumineuse, je ne m'attends absolument pas à des merveilles depuis lyon avec ou sans filtre même si pour un lyonnais, j'ai la chance d'être dans un coin ou le ciel est relativement beau par rapport au centre. En revanche je suis régulièrement dans le jura les week end et il est très simple de trouver des coins protégés.


Merci aussi pour toutes cos remarques sur les divers atlas lunaires et les filtres. Comme je le disais plus haut, c'était vraiment une question un peu gratuite en patientant ( de manière impatiente ) avant une vraie belle nuit.


@Skywatcher707niveau oculaire, je suis parti sur les Artesky super ED 7,12 et 25 qui ont de bons retours ( notamment de @cdlc sur sa chaine ), je pourrais vous en dire un peu plus dès que les nuages se feront plus rare mais l'ensemble mak 127 / Azgti / Artesky super ED était dans mon budget global et semblait idéal pour ma pratique actuelle. A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, astronome04 a dit :

Pour le clearsky ou le filtre anti pollution il est efficace en photo et en observation sur une pollution lumineuse limité et faible mais maintenant presque tous les villages éteigne leurs lumières la nuit

 

Je suppose que tu parles des municipalités. Parce que pour ce qui est de l'éclairage privé (zones industrielles/commerciales, entrepôts logistiques, chantiers..), bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, pour faire suite à nos discussion lunaires, j'ai le plaisir d'avoir enfin pu me servir de ce téléscope et quel spectacle. Le compte rendu d'un débutant émerveillé et quelques premiers clichés : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.