Aller au contenu

Le casque de Thor avec mon nouveau newton


nico1038

Messages recommandés

Setup joliment bien validé ;)

il y a 15 minutes, nico1038 a dit :

Pour optimiser les acquisitions j'ai décidé d'utiliser mon réducteur Starizona 0,75X ce qui me donne une focale réelle de 654mm soit un rapport f/d d'environ 3,3

Je me dis parfois que ce genre de combinaison est plus polyvalente et efficace qu'un Newton F/4.. Pas trop pénible la collimation ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Setup joliment bien validé ;)

Je me dis parfois que ce genre de combinaison est plus polyvalente et efficace qu'un Newton F/4.. Pas trop pénible la collimation ?

 

Il me faudra plusieurs sessions pour me faire un avis plus définitif mais je n'ai eu aucun problème particulier. Avec l'expérience acquise avec mon tube précédent  je dirais que, si les éléments mécaniques du newton (barillet et support du secondaire) sont de qualité suffisante, la collimation (et sa tenue) ne pose pas de problème particulier au moins jusqu'à f3.

Par contre le problème de ce correcteur particulier c'est qu'il passe très bien sur le format de la 533MC mais qu'il est plus délicat à utiliser sur un format APS-C. Le vignetage est alors important et le réglage du backfocus devient critique si on veut éviter les déformations dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, bravo!

Je trouve que c'est un bon set up polyvalent. Je suis équipé avec un SW 200/800 avec le même réducteur, et aussi le GPU x1, avec une 2600MC, et j'en suis content aussi. Le backfocus est à régler à 0,1 mm près,  avec un jeu de cales métalliques ça se fait bien. 

Là ton backfocus semble déjà ok 

Bon ciel 

Pascal 

 

Modifié par Pascal76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Je me dis parfois que ce genre de combinaison est plus polyvalente et efficace qu'un Newton F/4.

le skywatcher 150/600 est à f3.5 avec son réducteur dédié, j'ai pas encore pu tester... il dors sur son étagère depuis des mois le pauvre.
mais à priori il couvre l'apsc sans (ou quasi sans, je me méfie des coms fabricant) vignettage.

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

le casque de Thor.

Tip top ce casque!
je l'ai fait l'année dernière avec la même camera, en4 ou 5h mais au newton f5, j'ai pas autant de signal, bien joué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Personnellement je rêve même d'un newton genre 130/400. Malheureusement, à part l'epsilon 130 et son gros tarif je ne connais pas d'autre alternative. Je crois qu'en dessous d'une certaine focale l'obstruction du secondaire devient un problème dans cette formule optique. C'est dommage car je trouve qu'en terme de qualité optique (et bien sur de rapidité) ça serait avantageux par rapport aux lunettes de milieu de gamme de même focale.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Je sais.. j'attends tes premières images ;)

peut être ce soir, normalement, si tout va bien.... Le matos est en place.

je flippe, là le ciel est dégagé mais si ça merdoie coté point de rosée, ou nuages, c'est mort...

 

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

je rêve même d'un newton genre 130/400

J'ai failli me faire faire un miroir 130 f4 pour mon 130PDS par Romano Zen (pas cher et qualité au top parait-il), et j'ai trouvé ce 150/600 d'occas.
Avec un correcteur 0.75x ça peut être vraiment pas mal sur un 130 f4
Sinon il y a le 130 sharpstar, à f2.8.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

Sinon il y a le 130 sharpstar, à f2.8.

Probablement aussi pénible à régler qu'un Epsilon, la qualité mécanique en moins.. Et la MAP avec les petits pixels des caméras CMOS actuelles, ça doit être une surcouche de concentré de bonheur.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Tyler a dit :

Sinon il y a le 130 sharpstar, à f2.8.

Merci, j'avais raté ce modèle qui semble effectivement intéressant.

 

Il y a 6 heures, Fifi1957 a dit :

Belle prise, je l’ai faite récemment au SW254/1200 et j’avais beaucoup moins de signal sur 3 nuits à raison 40x180s par nuit.

Bravo

 

Merci Fifi,

Pour ce qui est du signal tu as donc shooté 6h en tout (et moi 5) mais tu es à f4.7 et moi à f3.3. C'est ce qui fait la différence, c'est comme si j'avais shooté 10h avec ton setup (5h*(4.7/3.3)^2). Et le filtre a également son importance, lequel as tu utilisé?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manny1977 a dit :

Un grand bravo pour cette image, beaucoup de signal en si peu de temps!

 

Merci Manny. J'ai comparé avec ton image du Chili et je suis quand même loin d'atteindre la même finesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image  ;)

 

Pour avoir un ONTC 200/800 et donc F4  (F3.8 avec le Maxfield), la tenue mécanique est très bonne

 

Perso, je fais la collimation avec un OCAL mais j'ai aussi une mire Cats'eye sur le primaire

 

Tu as quoi comme P.O ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le filtre j’ai utilisé le L Enhance sur toutes les prises.

Par contre j’ai beaucoup de pollution lumineuse (15 m du lampadaire) et l’ambiance sur les 3 nuits était plutôt humide.

je la reprendrai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, fcouma a dit :

Belle image  ;)

 

Pour avoir un ONTC 200/800 et donc F4  (F3.8 avec le Maxfield), la tenue mécanique est très bonne

 

Perso, je fais la collimation avec un OCAL mais j'ai aussi une mire Cats'eye sur le primaire

 

Tu as quoi comme P.O ?

 

Le P.O est un Moonlite en 2".

Pour la collimation j'utilise un laser et un cheshire Farpoint. Effectivement, grâce à la qualité des éléments mécaniques du tube, le tout est très facile et la tenue semble excellente. Ce qui m'a impressionné également c'est que je n'ai jamais du retoucher la MAP de la nuit (vérifié toutes les heures)! Sur mon tube  précédent (un UNC en carbone lui aussi mais pas du genre sandwich comme le ONTC) la mise au point bougeait peu mais je devais la reprendre quand même de temps en temps.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image avec un max de signal ! 

 

Où as-tu pris l'image ? Pour avoir une idée de ton ciel...

(j'ai vu sur ton profil Telescopius que tu étais de Boulogne, 92, et moi pas loin)

 

J'ai imagé le Casque aussi, fin février, mais entre la sortie des arbres et l'entrée dans le mur du voisin, j'ai glorieusement tiré 48mn d'images... donc, très loin de pouvoir sortir autant de signal ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Superbe image avec un max de signal ! 

 

Où as-tu pris l'image ? Pour avoir une idée de ton ciel...

(j'ai vu sur ton profil Telescopius que tu étais de Boulogne, 92, et moi pas loin)

 

J'ai imagé le Casque aussi, fin février, mais entre la sortie des arbres et l'entrée dans le mur du voisin, j'ai glorieusement tiré 48mn d'images... donc, très loin de pouvoir sortir autant de signal ;) 

 

Merci Olivier ,

Pour cette image j'étais dans la Beauce le long de l'A10 du coté d'Eole-en-Beauce (a environ 1h de route de chez moi). Le ciel est annoncé Bortle4 par ce site: https://www.lightpollutionmap.info/.

L'avantage d’être en nomade c'est qu'on peut choisir un spot avec l'horizon dégagé en fonction de la cible choisie. Ici j'ai vraiment tiré le max de ce que je pouvais prendre cette nuit là: j'ai commencé à shooter avant le crépuscule astro et j'ai fini le tube quasiment à l'horizontale!

Nico

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, danielo a dit :

Très belle première bravo ! J'avais été surpris de voir ton 200/800 à vendre maintenant je comprends pourquoi 😉  Tu es satisfait de l'optique (Orion optics j'imagine vu le  F/D) ?

 

 

Merci Dan,

 

Oui j'ai saisi l'opportunité de ce nouveau tube bien que la différence avec le 200/800 UNC ne soit probablement pas énorme.

 

Pour le miroir, il s'agit bien d'un Orion UK avec une focale native de 870mm précisément. Je suis content de ce que j'ai obtenu sur ce premier essai mais j’attends de faire d'autre essais en broadband avec des étoiles brillantes dans le champ pour me faire une idée plus précise.

 

Pour le reste voilà ce que j'ai pu voir pour l'instant:

Le tube en carbone type "sandwich" a l'air vraiment top: extrêmement rigide et dilatation 0 sur cette première nuit.

L'araignée, le support du secondaire et le barillet sont clairement plus robuste que sur l'UNC mais je ne sais pas si cela changera énormément la donne au final. J'avais réussi à bien régler l'UNC , il était facile à collimater et je trouve qu'il tenait bien la collimation sur tous les angles.

Le porte oculaire, un moonlite en 2", me semble lui aussi un cran au dessus du V-Power de l'ancien tube.

En fait, mon problème principal avec l'UNC c'était qu'avec ma monture (une Ioptron CEM40 un peu particulière dans sa conception) je ne pouvais pas équilibrer le tube avec le PO vers le bas et je devais donc mettre ce dernier (et donc tous le matos qui va avec) vers le haut. C'était donc loin d'être idéal et ce nouveau tube avec une focale un peu plus longue me permet de corriger ça et je gagne donc énormément en bras de levier.

 

Pour les points négatifs:

Le tube est nettement plus long que le 200/800. En plus des 70mm de focal en plus le système TS Optics sur la gamme ONTC augmente encore la taille du tube avec trois distances possibles pour fixer le barillet du primaire. Dans mon cas il est fixé à la première distance (donc le barillet le plus entré à l'intérieur du tube) et j'ai donc pas mal de cm en trop à l'arrière du tube. Je réfléchis déjà à voir sil n'y a pas moyen de recouper le tube mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire avec ce genre de tube sandwich?

Et du coup je ne peux plus collimater le tube avec l’œil au porte oculaire ce qui complique un peu les choses...

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.