Aller au contenu

Question pour un débutant


xmG Heinsenberg

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens d'acquérir un omegon 150/750 eq3-2 ( Je sais j'aurai du prendre un SW mais c'est un cadeau). C'est mon tout premier télescope, et je veux me faire la main dessus avant de passer à autre chose. 

J'ai pu le sortir pour la première fois hier, mais rien de vu. Mais je me questionne sur plusieurs sujets, comment s'en servir ( Quel lentille utiliser etc), savoir aussi si je fais la bonne mise en station. J'ai essayé de chercher des informations dessus, mais je ne trouve pas sur ce modèle là exactement. 

Pour la lentille, j'ai essayé une barlow mais je n'ai rien vu de fameux. J'ai utiliser le pointeur laser pour viser l'étoile polaire, mais l'impression que celle-ci n'est pas précise. 

Ainsi, je ne pense pas faire les bonnes choses et vouloir avoir des conseils sur l'utilisation. On m'a conseillé pour plus tard un Goto, mais je ne sais pas si c'est utile au début et surtout sur cette monture. 

Désolé d'être imprécis, mais je vais essayer tout les soirs de le sortir et de me former.

Merci d'avance pour les conseils. 

ps: Si le sujet existe, je supprimerai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une eq3-2 sans goto, tu peux chercher des objets au chercheur sans te soucier de la mise en station. Une mise en station (meme approximative) permettra de se servir des cercles de coordonnées (mais plus grand monde ne s’en sert) et de suivre l’objet trouvé pour l’observer quelques minutes.

 

la première chose à étudier c’est l’alignement du chercheur par rapport au télescope. Pour cela on peut travailler de jour : on vise une antenne ou tout autre objet facilement identifiable avec le chercheur, puis on bouge un peu le télescope si besoin pour avoir cet objet au centre du champ de vision dans le télescope.  On joue alors sur les vis de réglages du chercheur pour l’aligner sur ce qu’on voit au télescope. 
 

Pour la mise en station : pointe simplement la monture vers le nord en te servant d’une boussole, et incline  l’axe d’ascension droite sur 45° ( ou autre selon ta latitude). C’est bien suffisant.
 

Ensuite il faut identifier des cibles faciles à chercher. Une étoile très brillante comme Sirius par exemple. Tu peux alors essayer de la suivre en tournant la manette de l’axe d’ascension droite (l’axe qui vise la polaire). 
ensuite chercher un objet facile à trouver et observer : venus +++ ou la nébuleuse d’orion en ce moment, par exemple ( il y a peu d’objets très faciles en fait en ce moment , l’objet le plus visible hormis orion est sans doute m3 , un amas globulaire brillant mais pas si facile à trouver pour une première observation ).

 

et voilà c’est parti!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas mal de questions et de réponses à apporter à un novice.

il y a 56 minutes, xmG Heinsenberg a dit :

, comment s'en servir (

un telescope collecte de la lumière sur son miroir primaire  (tout en bas du telescope ) et la revoir en la concentrant sur un miroir secondaire incliné à 90 ° (donc en haut et beaucoup plus petit ) qui ressort juste en face du porte-oculaire (tiens c'est quoi ? IL COMPORTE des molettes de réglage à tourner....pour faire quoi ? UNE MISE AU POINT NETTE de l'image ! ) Ah mais alors il faut un oculaire au bout de ce porte-oculaire ! ...et pas une simple lentille de barlow qui ne sert qu'à doubler la focale....Alors tu as surement un oculaire ? FOURNI avec l'ensemble : c'est une petite pièce optique cylindrique de 32 mm sur 50 environ qui semble être une loupe...c'est çà que tu dois mettre au bout de ce prte-oculaire et ensuite faire une mise au point en tournant doucement les molettes....

tu as vu aussi qu'il y a un chercheur c'est quoi ? UNE PETITE LUNETTE OU UN POINT ROUGE sur un réticule de visée : il faut alors l'aligner abvec le telescope : pour çà attendre la lune est un bon plan : tu peux aligner enfin avec ce que tu vois Dans l'oculaire. (heu ? si c'est un point rouge veiller à mettre une pile neuve dans l'objet sinon çà marche pas ! )

pour ce qui est la monture mets d'abord la partie NORD (notée N) de la monture au nord, approximativement (plus tard mais plus tard, tu la mettras plus précisément) celà suffira dans un premier temps, tu auras un peu de dérive mais raisonnablement pour l'oculaire fourni, n'oublie pas de monter ta monture sur la bonne parallèle terrestre, renseigne-toi sur la parallèle où tu te trouves et ajuste là sur ta monture à peu près : il y a sur la monture un quart-arc de cercle gradué à cet effet.

Modifié par PEV77
SUITE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, pas mal de question, pas facile de tout aborder, je pense qu'il faut prendre par un bout déjà.

(Je ne saurai que te conseiller d'acquérir un livre digne de ce nom en référence par ailleurs)

 

Pour commencer, avec une boussole (téléphone), un peu à l'écart du téléscope, orienter la patte "N" vers le Nord au plus juste et le plus à niveau possible (poser un petit niveau sur la plaque porte-accessoires du trépied par exemple), sans se prendre la tête non plus.

 

Ensuite, choisir une cible et en effet, en ce moment pas grand chose de "très facile".

De mon point de vue, en ce moment, la Lune va de nouveau être en phase montante, ce qui en fait une cible non seulement facile mais gratifiante !

 

Visible tôt le soir, ça va te permettre de t'exercer à la visée d'une part, à la mise au point aussi.

Oublie la barlow pour le moment en tout cas.

 

Pour la visée, il va falloir en effet opter pour la méthode "à l'oeil" ou avec le "chercheur" (petite lunette ou viseur point rouge).

Dans le premier cas, on se met à l'opposé de la sortie occulaire et on essaye de viser (comme avec un fusil), le long du tube l'objet dans le ciel.

C'est un coup à prendre mais ça fonctionne.

 

Attention, il faudra être à faible grossissement aussi afin de mettre l'objet dans le champ de l'occulaire sans trop tâtonner.

 

Si utilisation du chercheur, il faut l'aligner...PAr exemple en plein jour en visant un objet lointain gerne cime, clocher, poteau.

Le centre de la vision dans le télescope devra correspondre avec celui du chercheur. Il faudra ajuster le chercheur avec ses vis prévues pour faire coincider.

 

Voilà deja de quoi appréhender les choses.

Bon débuts à toi !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xmG Heinsenberg a dit :

et j'espère ne pas avoir à revenir de si tôt! 

oh ! tu reviendras ! on t'as donné qq conseils juste pour débuter, que tu auras besoin d'affiner ensuite, notamment quand tu devras manipuler le viseur polaire pour une mise en station absolument parfaite mais oublies ça pour l'instant et amuses-toi .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, xmG Heinsenberg a dit :

Je vais essayer ce week-end vos conseils ! Merci, pour la lecture j'ai deux livres ( débuter en astronomie et l'abc ), que je vais feuilleter ! Merci en tout cas et j'espère ne pas avoir à revenir de si tôt! 

Si tu as des enfants il y a aussi le très bon « copains du ciel » qui est bien aussi pour les adultes débutants :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xmG Heinsenberg a dit :

Je viens d'acquérir un omegon 150/750 eq3-2 ( Je sais j'aurai du prendre un SW mais c'est un cadeau).

 

Tu es semble-t-il victime de confusion. Omegon n'a pas de monture EQ3-2 ; Sky-Watcher, si.

En revanche, Omegon a une monture EQ-320. Est-ce ce télescope ? Le site d'Omegon fournit une documentation pour ce télescope. Elle explique le réglage du chercheur.

 

Il y a 8 heures, xmG Heinsenberg a dit :

C'est mon tout premier télescope, et je veux me faire la main dessus avant de passer à autre chose.

 

Bonne démarche.

 

Sinon, pour la mise en station, il existe ce didacticiel (parmi d'autres) :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! J'avoue que j'aurai bien aimé ce soir, mais j'ai pas réglé le chercheur encore, et il a fait nuageux. En espérant un meilleur temps demain ! Par contre, j'ai pu remarqué que sur ma monture, l'axe de l'ascension droit et celui de la déclinaison ont bougé surement durant le transport, mais je peux noter que la colle n'a pas tenu dessus, est ce réellement problématique pour le début ? 

 

Bien vu, oui pour l'EQ, j'avais un EQ3-2 devant mes yeux, non le miens c'est juste un EQ 3 classique ! Mais je pense que pour un début, l'EQ 3 classique va me permettre de me faire la main, de profiter de ce que je peux voir, et après de pousser un peu plus loin. 

J'avoue que ce cadeau je l'attends depuis des années, et que je cherchais déjà un club d'astronomie pour me former et partager ! Je pense que je vais me lancer dans l'aventure! 

En tout cas, super vidéo ! 

 

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

 

 

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

Tu es semble-t-il victime de confusion. Omegon n'a pas de monture EQ3-2 ; Sky-Watcher, si.

En revanche, Omegon a une monture EQ-320. Est-ce ce télescope ? Le site d'Omegon fournit une documentation pour ce télescope. Elle explique le réglage du chercheur.

 

 

Bonne démarche.

 

Sinon, pour la mise en station, il existe ce didacticiel (parmi d'autres) :

 

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Les enfants? Oui mais avant qu’ils aient l’âge de mettre la table et tondre la pelouse t’as le temps ! :D 

Avantage : Je n'ai pas de pelouse 

Inconvénient : Les enfants 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, xmG Heinsenberg a dit :

Parfait ! J'avoue que j'aurai bien aimé ce soir, mais j'ai pas réglé le chercheur encore, et il a fait nuageux. En espérant un meilleur temps demain ! Par contre, j'ai pu remarqué que sur ma monture, l'axe de l'ascension droit et celui de la déclinaison ont bougé surement durant le transport, mais je peux noter que la colle n'a pas tenu dessus, est ce réellement problématique pour le début ?

 

L'objet de ton souci n'est pas très clair. Parles-tu des cercles de graduations ?

 

il y a 8 minutes, xmG Heinsenberg a dit :

Bien vu, oui pour l'EQ, j'avais un EQ3-2 devant mes yeux, non le miens c'est juste un EQ 3 classique ! Mais je pense que pour un début, l'EQ 3 classique va me permettre de me faire la main, de profiter de ce que je peux voir, et après de pousser un peu plus loin.

 

Dommage. Autant la EQ-320 commence à être qualitative, nonobstant son absence de viseur polaire, autant l'EQ-3... Tu vas vite être agacé par les vibrations, je pense.

En outre, je pense que le miroir du télescope est sphérique.

Mais bon, effectivement, ça permettra de te faire la main...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Tu veux parler des graduations? C’est fait pour tourner :) 

Oui mais elle tourne sans réellement tourner. En gros, quand je tourne la monture il tourne (normal), mais ils se sont aussi décoller, donc il tourne dans le vide alors que la monture ne tourne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, xmG Heinsenberg a dit :

Je viens d'acquérir un omegon 150/750 . C'est mon tout premier télescope, et je veux me faire la main dessus avant de passer à autre chose. 

J'ai pu le sortir pour la première fois hier, mais rien de vu. Mais je me questionne sur plusieurs sujets, comment s'en servir, utiliser, etc), savoir aussi si je fais la bonne mise en station. J'ai essayé de chercher des informations dessus, mais je ne trouve pas sur ce modèle là exactement. 

 

 

 

Il serait utile de savoir précisément quel est ton Omegon en 150/750  ( 3 instruments ) :

-  "advanced" -  N 150/750 - EQ 320 (420 €)  Omegon Télescope Advanced 150/750 EQ-320 (astroshop.de)

-  "basic" -  N 150/750 - EQ 4 (359 €) :  Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 (astroshop.de)

-  "basic" -  N 150/750 - EQ 3  (289 €) : Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 (astroshop.de)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo parle des graduations, c'est superflu. La technique qui consiste à pointer la Polaire suffit. J'ajoute que c'est à cette étape qu'on peut peaufiner le réglage du chercheur (puisque la Polaire ne bouge pas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Il serait utile de savoir précisément quel est ton Omegon en 150/750  ( 3 instruments ) :

-  "advanced" -  N 150/750 - EQ 320 (420 €)  Omegon Télescope Advanced 150/750 EQ-320 (astroshop.de)

-  "basic" -  N 150/750 - EQ 4 (359 €) :  Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 (astroshop.de)

-  "basic" -  N 150/750 - EQ 3  (289 €) : Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 (astroshop.de)

 

Il a indiqué dans une intervention ultérieure que c'était la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

 

 

 

Il serait utile de savoir précisément quel est ton Omegon en 150/750  ( 3 instruments ) :

-  "advanced" -  N 150/750 - EQ 320 (420 €)  Omegon Télescope Advanced 150/750 EQ-320 (astroshop.de)

-  "basic" -  N 150/750 - EQ 4 (359 €) :  Télescope Omegon N 150/750 EQ-4 (astroshop.de)

-  "basic" -  N 150/750 - EQ 3  (289 €) : Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 (astroshop.de)

 

 

Yes c'est bien le dernier, avec les deux optiques et le barlow. Dans tous les cas, je cherche juste à me former dans un premier temps, puis au fur à mesure changer le matériel pour mon observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

Je relance mon topic pour faire un suivi et redemander des conseils ! 

 

J'ai pu jouer un peu avec mon telescope, principalement observation de la lune avec Barlow X2 +25 mm. 

Hier soir, j'ai pu observer le ciel profond avec le même setup. Concrètement j'ai vu des étoiles , beaucoup, mais toujours pas d'observation précise. J'ai voulu tenter Saturne hier mais malheureusement la météo a tourné 

 

J'ai tenté d'utiliser la 6,5 mm . Impossible a voir qqchose .

Ainsi, objectif septembre aller voir dans un club mais en attendant, qu'est-ce que je peux faire en attendant pour m'améliorer, car j'adore regarder la Lune mais j'aimerais explorer un peu plus. 

Après je m'en rends compte des limites de mon telescope et tente juste de m'habituer et changer rapidement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 22:47, xmG Heinsenberg a dit :

J'ai tenté d'utiliser la 6,5 mm . Impossible a voir qqchose .

 

Même sur la Lune ?

 

-----------

Pour progresser, je te recommande de chercher des étoiles doubles brillantes : Albiréo, Ras Algethi, Cor Caroli, Mizar... C'est très facile, encore faut-il un chercheur bien réglé. Donc ça va t'aprrendre à régler le chercheur. Ensuite, cherche des étoiles doubles moins brillantes, comme γ du Dauphin. Ça va t'obliger à repérer les petites constellations. Tout ça va aussi permettre de constater que, à l'oculaire, le ciel n'est jamais orienté comme on s'y attend. C'est un principe fondamental. En progressant ainsi à petit pas, tu apprendras à ne plus te perdre dans le ciel. Alors tu pourras chercher des objets plus difficiles, comme les amas d'étoiles : il faut d'abord les voir dans le chercheur, ce qui nécessite une certaine habitude de l'observation. Je te propose pour commencer M11 et M13, je trouve que ce sont les plus faciles à trouver dans le ciel d'été.

 

Si tu as un bon ciel, ce télescope n'est pas si limité que ça. C'est l'observateur, plutôt, qui est limité ;) . Et je parle pour moi : M13, je l'ai cherché en vain l'été de mes débuts (avec une lunette de 60 mm). L'été suivant, je l'ai trouvé sans difficulté : entre temps j'avais progressé. C'est probablement ce qu'il te faut ! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 'Bruno a dit :

 

Même sur la Lune ?

 

-----------

Pour progresser, je te recommande de chercher des étoiles doubles brillantes : Albiréo, Ras Algethi, Cor Caroli, Mizar... C'est très facile, encore faut-il un chercheur bien réglé. Donc ça va t'aprrendre à régler le chercheur. Ensuite, cherche des étoiles doubles moins brillantes, comme γ du Dauphin. Ça va t'obliger à repérer les petites constellations. Tout ça va aussi permettre de constater que, à l'oculaire, le ciel n'est jamais orienté comme on s'y attend. C'est un principe fondamental. En progressant ainsi à petit pas, tu apprendras à ne plus te perdre dans le ciel. Alors tu pourras chercher des objets plus difficiles, comme les amas d'étoiles : il faut d'abord les voir dans le chercheur, ce qui nécessite une certaine habitude de l'observation. Je te propose pour commencer M11 et M13, je trouve que ce sont les plus faciles à trouver dans le ciel d'été.

 

Si tu as un bon ciel, ce télescope n'est pas si limité que ça. C'est l'observateur, plutôt, qui est limité ;) . Et je parle pour moi : M13, je l'ai cherché en vain l'été de mes débuts (avec une lunette de 60 mm). L'été suivant, je l'ai trouvé sans difficulté : entre temps j'avais progressé. C'est probablement ce qu'il te faut ! :)

 

Pendant mon observation j'ai su reconnaître Altaïr et acturus.  Mais oui , je vais tenter les amas ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

 

Même sur la Lune ?

 

-----------

Pour progresser, je te recommande de chercher des étoiles doubles brillantes : Albiréo, Ras Algethi, Cor Caroli, Mizar... C'est très facile, encore faut-il un chercheur bien réglé. Donc ça va t'aprrendre à régler le chercheur. Ensuite, cherche des étoiles doubles moins brillantes, comme γ du Dauphin. Ça va t'obliger à repérer les petites constellations. Tout ça va aussi permettre de constater que, à l'oculaire, le ciel n'est jamais orienté comme on s'y attend. C'est un principe fondamental. En progressant ainsi à petit pas, tu apprendras à ne plus te perdre dans le ciel. Alors tu pourras chercher des objets plus difficiles, comme les amas d'étoiles : il faut d'abord les voir dans le chercheur, ce qui nécessite une certaine habitude de l'observation. Je te propose pour commencer M11 et M13, je trouve que ce sont les plus faciles à trouver dans le ciel d'été.

 

Si tu as un bon ciel, ce télescope n'est pas si limité que ça. C'est l'observateur, plutôt, qui est limité ;) . Et je parle pour moi : M13, je l'ai cherché en vain l'été de mes débuts (avec une lunette de 60 mm). L'été suivant, je l'ai trouvé sans difficulté : entre temps j'avais progressé. C'est probablement ce qu'il te faut ! :)

 

Ah et oui pour le 6,5 . Je vois juste une tâche claire alors qu'avec le 25 c'est plutôt simple et joli 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu pointes la Lune à fort grossissement, tu vois juste une tache (sans circonflexe, comme ça se prononce) claire ? Il y a un problème. Est-ce que tu as pensé à refaire la mise au point ? (Il faut la refaire chaque fois qu'on change d'oculaire.) Ou alors tu ne pointais pas la Lune mais la diffusion de la lueur de la Lune autour d'elle. La Lune était-elle pleine ? Dans ce cas ça écrase les reliefs, mais on voit quand même beaucoup plus de chose que juste une tache claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.