Aller au contenu

Images (très) grand champ des constellations


nico1038

Messages recommandés

Un grand merci @nico1038 pour ce nouveau partage. C'est toujours un réel plaisir d'aller me plonger dans tes grands champs (et merci beaucoup de partager à chaque fois désormais les versions sans annotations également).

Concernant les 2 dernière au 24mm, oui on ressent un peu la différence, mais les dentelles se repèrent très largement (et c'est l'essentiel sur ce type de projet), et M13 a un aspect différent des étoiles en ce sens que son coeur est bien plus contenu que celui d'une étoile brillante :) 

Cassiopée, la vierge, le taureau et les gémeaux seront-ils prévu à ton tableau de chasse ?

il y a 15 minutes, LH44 a dit :

dans le Lion

oui, le lion de Nico est folle !

la grande ourse aussi, avec des ch'tites 51 (proche), 101, 97, 108, 109 ... superbes, même si on aimerait aller se ballader encore plus loin vers bode.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

en tout cas j'ai immédiatement repéré la petite galaxie sphéroïdale PGC29488 presque noyée dans la lumière de Régulus dans le Lion, j'avais l'habitude de l'observer avec un dobson de 400mm et c'est bien comme sur la photo qu'on l'a voit.

 

Lors du traitement de l'image je me suis demandé ce qu'était cette tache et si c'était un problème de calibration! En tous cas ça m'a donner envie d'essayer d'imager cette galaxie avec mon 200/900 et de voir ce que ça pourrait donner avec Regulus dans le champ!

 

il y a une heure, olivufu a dit :

Cassiopée, la vierge, le taureau et les gémeaux seront-ils prévu à ton tableau de chasse ?

 

Bien sûr! Je compte les faire plus ou moins toute au fur et à mesure des saisons et des opportunités.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

la petite galaxie sphéroïdale PGC29488 presque noyée dans la lumière de Régulus dans le Lion, j'avais l'habitude de l'observer avec un dobson de 400mm

Ah oui dis donc :o. Un objet, à coup sûr, pas facile à observer :-_-:  A noter pour le printemps prochain :hm:

Merci @nico1038 pour le partage de ces belles photos en grand champs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

2 constellations de plus.

 

Tout d'abord la tête du Serpent (le Serpent est une constellation curieuse car elle est séparée en deux parties non adjacentes!) au 45mm. Pas beaucoup d'objets significatifs sur cette image si ce n'est l'un des plus grands amas globulaires: M5

60x60s, objectif fermé à f/4.5:

Serpent_Annotated.thumb.jpg.f330474bc67b890fecab91eca58c4f45.jpg

 

 

Et puis la constellation de l'Aigle. Il s'agit ici d'une mosaïque de 2 panneaux réalisée au 45mm. Pas beaucoup d'objets non plus mais c'est une région du ciel que j'aime beaucoup. Il y a notamment plein de nébuleuse sombre qui contraste avec la densité incroyables d'étoiles dans ce coin.

2x75x60s, objectif fermé à f/4.5:

Aigle_V2_Annotated.thumb.jpg.1fdff9a5566e9c106f88176b97c43a84.jpg

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Encore de belles images bien agréables à regarder, merci.

Les mosaïques sont faites sur quel logiciel?

 

Merci Pascal, je fais les mosaiques avec Pixinsight (le script PhotometricMosaic)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belles images bravo et merci pour le partage :)

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Pas beaucoup d'objets significatifs sur cette image

Et pourtant il y a un monstre dans cette image (j'ai eu l'occasion de l'observer avec le 14"). Il s'agit de IC 1101: "IC1101 qui est une galaxie géante, à priori la plus massive connue actuellement et qui fait passer passer M87 (la plus grosse de notre superamas local) pour un nain".

A l'époque j'ai fait un croa mais je ne le retrouve pas...

En revanche @popov en a fait un en mai 2018 ici: https://www.webastro.net/forums/topic/163184-ic1101-cest-pas-la-porte-dà-coté/?tab=comments#comment-2534925

;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, polorider a dit :

 

Belles images bravo et merci pour le partage :)

Et pourtant il y a un monstre dans cette image (j'ai eu l'occasion de l'observer avec le 14"). Il s'agit de IC 1101: "IC1101 qui est une galaxie géante, à priori la plus massive connue actuellement et qui fait passer passer M87 (la plus grosse de notre superamas local) pour un nain".

A l'époque j'ai fait un croa mais je ne le retrouve pas...

En revanche @popov en a fait un en mai 2018 ici: https://www.webastro.net/forums/topic/163184-ic1101-cest-pas-la-porte-dà-coté/?tab=comments#comment-2534925

;)

 

 

Merci @polorider pour la découverte. A vrai dire je pense qu'elle est située juste en dehors du champ mais de toute façon avec une magnitude de 15 je ne suis pas sûre qu'on puisse la deviner avec ce setup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voici trois nouvelles constellations réalisées cette fois avec ma caméra ASI2600MC , un objectif Tamron de 85mm et un filtre Optolong L-Pro.

 

Tout d'abord l'écu de Sobieski, une constellation située juste sous l'Aigle, en plein sur la Voie Lactée. Parmi bien d'autres choses, 4 objets de Messier sont visible sur cette image

93x60s:

Ecu_Annotated.thumb.jpg.27bfe7de069409e5a8ddee7d2fda54de.jpg

 

Ensuite la constellation du Petit Cheval, une toute petite constellation située proche du Dauphin. Pas grand chose d'intéressant dans ce coin, du coup j'ai cadré pour mettre en valeur l'amas de Pégase (M15) situé à coté. A noter aussi la présence d'IFN assez diffus sur l'image

62x60s:

Petit_Cheval_Annotated.thumb.jpg.493d92622a81287ba0ca4ee49acd3ed7.jpg

 

Et enfin la constellation du Lézard située entre Cassiopée et le Cygne. On peut distinguer quelques amas ouverts et la nébuleuse du Cocon (malheureusement coupé en 2 par un cadrage défaillant... )J'ai été coupé par l'aube et je n'ai pu faire que 45 poses sur celle là mais c'est dommage car le fond de ciel est intéressant avec des IFN et des nébuleuse H-alpha. 

45x60s:

Lezard_Annotated.thumb.jpg.4e9ae7be953264674300176effb1fa72.jpg

 

Nico

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voilà un moment que je n'avais pas posté de nouvelles images dans ce sujet.

Voici donc la constellation d'Andromède que je n'ai pas besoin de présenter.

Il s'agit d'une mosaïque de 4 panneaux réalisées au Tamron 85mm (ouvert à f/3.5) et avec ma caméra Asi2600MC. Il y a environ 2h de pose par panneaux.

Andro_V3_Annotated.thumb.jpg.2cc9c3f94dfc2878ae856b244e546eef.jpg

 

 

C'est une grosse image, n'hésitez pas à zoomer!

Comme d'habitude je met la version sans les annotations dans un message situé en première page de ce sujet.

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, joker0247 a dit :

Très belle image bravo ! Heureux de voir que tu as pu cadrer l'amas ngc752, magnifique aux jumelles 😉

Merci pour tout ton travail 👌

Alexis 

 

Merci.  J'aime aussi  particulièrement le duo NGC672 et IC1727 que j'ai choppé complétement par accident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constellation de Cassiopée, mosaïque de 2 panneaux avec un objectif Tamron 85mm (ouvert à f/3.5) et un Canon 2000D défiltré.

Dans cette image on pourra trouver notamment de nombreux amas ouverts (dont un double célèbre et un du catalogue de Messier) ainsi que quelques nébuleuses.

 

2x80x90s:

Cassiope_V2_Annotated.thumb.jpg.ad5f07422373422fd7e864510ed3869a.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'elle est belle :wub:  La full est une invitation à la balade dans cette belle constellation :rolleyes: 

Juste un petit regret: on ne voit pas un de mes amas préférés du ciel boréal (pour ne pas dire même celui que je préfère...): La Rose de Caroline (ngc 7789) :-_-: 

Merci pour la qualité de la photo :1010: et pour le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Qu'est ce qu'elle est belle :wub:  La full est une invitation à la balade dans cette belle constellation :rolleyes: 

Juste un petit regret: on ne voit pas un de mes amas préférés du ciel boréal (pour ne pas dire même celui que je préfère...): La Rose de Caroline (ngc 7789) :-_-: 

Merci pour la qualité de la photo :1010: et pour le partage ;)

 

Merci à toi.

Je ne connaissais pas l'amas de la rose de Caroline. Il est juste en dehors du champ, dommage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 18:35, C14edgeHD a dit :

Mais avant, il faudrait que je trouve un objectif et un adaptateur jusqu'au M54 du CMOS. Ce pose aussi le sujet du backfocus pour la MAP. Des idées quelqu'un ?

Tout dépend de ce que tu prends comme objectif, surtout pour quel APN il est destiné. Si tu prends un objectif pour un APN Sony, le tirage est réduit et correspond globalement au BF de la 6200 (17.5mm), très difficile dans ce cas d'effectuer le montage car il n'y a pas de place pour monter un adaptateur.

 

Avec un objectif dédié à un APN CANON, le tirage étant beaucoup plus important (44mm), le montage s'effectue sans problème avec des bagues d'adaptation (baïonnette CANON plus bague M54).

 

Dans ce cas, il est même pertinent de réduire légèrement l'épaisseur des bagues de manière à décaler le point de focalisation, c'est à dire se trouver un peu avant la position infini. Cela permet vraiment de peaufiner la MAP. Il devient également possible d'utiliser une motorisation et de faire une courbe en V qui nécessite d'aller au delà du point de focalisation, ce qui n'est pas possible si tu viens en butée en position "infini".

 

En ce qui me concerne, j'ai pu monter un Samyang 135 en monture Sony (NEX) sur une ASI, mais j'ai démonté l'arrière de l'objectif et j'ai usiné les bagues pour le monter sur la caméra. Ce n'est pas une solution simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je poursuis la série avec 4 nouvelles constellations automnales que j'ai shooté avec un nouvel objectif: le Sigma Art 50mm (je n'étais en effet pas complétement satisfait de mon Tamron 45mm) et mon Canon 2000D défiltré.

 

Tout d'abord la constellation de la girafe. 73x60s, objectif ouvert à f/2.8.

On peut notamment y trouver la grande et discrète galaxie IC342 que j'ai shooté récemment avec mon newton ainsi que les nébuleuses du coeur et de l'âme.

Girafe_V3_Annotated.thumb.jpg.549afdddec186fdcba1dd52fc36abe9c.jpg

 

La constellation de Céphée,120x90s, objectif ouvert à f/2.8.

Cette zone est pleine de nébuleuses sombres qu'on peut distinguer sur cette image.

Cephee_V2_Annotated.thumb.jpg.613dd5375b263b03dfc6ea7f5fa9f53d.jpg

 

La constellation de Persée. Mosaïque de 2 panneaux (103x60s et 92x60s), objectif ouvert à f/2.8.

Sur celle là, on peut voir la nébuleuse de Californie, l'amas ouvert M34 que j'ai également shooté avec mon newton et pas mal d'IFN.

Persee_V2_Annotated.thumb.jpg.3f70702df58d6f7537cf850bfe5cee21.jpg

 

Et enfin la constellation du Bélier. 58x60s, objectif ouvert à f/2.8.

Pas grand chose à voir de particulier ici si ce n'est la galaxie M74 ainsi que quelques IFN:

Belier_Annotated.thumb.jpg.9cd07b6f41335d1378dda2a18f3ce489.jpg

 

Bref, je poursuis la collec.

Pour le sigma je suis plutôt satisfait de ce premier test: le chromatisme est limité et les étoiles sont correctes dans les coins même à f/2.8.

Modifié par nico1038
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico 😁

Je suis toujours autant sur le c*l avec la beauté de ces images. Tout y est, IC1396, le cœur et l'âme, tout ! Mais quelle bonne idée. Tu devrais essayer de d'en envoyer à l'APOD, c'est tellement hors du commun. 

Tu imagine si nos yeux pouvaient voir ça dans le ciel !? ❤️

Bravo 

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.