Aller au contenu

Carte des étoiles pour enfant ?


DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

savez-vous s'il existe des cartes des étoiles pour enfant ?

 

J'ai une fille qui va avoir cinq ans et avec qui j'aimerais regarder les étoiles dans le ciel.

J'ai déjà une carte Stelvision 365 mais je me demandais s'il n'existait pas quelque chose de plus adapté pour les enfants. Par exemple, avec un design un peu plus enfantin, des étoiles plus grosses. Peut-être un peu moins de constellations, je ne sais pas...

 

Une rapide recherche sur Amazon n'a rien donné.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Une idée possible pourrait être de coller des étoiles" fluorescentes " , en faisant des constellations simples ( grande Ourse, Cassiopée,etc...) sur du papier,puis s'amuser à les observer dans l'obscurité ( après éclairage électrique) avant d'éventuellement tenter de les retrouver dans un vrai ciel étoilé....

Cela peut être un exemple de sorte de " carte" du ciel très simple et ludique pour un jeune enfant. 

Autre idée, avec un cylindre carton , recouvert d'un papier opaque à une extrémité, où on peut percer des trous pour faire une constellation, et ensuite observer devant un éclairage...

Quelques pistes donc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Uniquement sous le format carte tournante/carte de terrain ?

 

Bonsoir Alhajoth,

j'étais parti sur cette idée oui, mais je suis ouvert à toute idée ou suggestion :)

 

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Bonjour!

Une idée possible pourrait être de coller des étoiles" fluorescentes " , en faisant des constellations simples ( grande Ourse, Cassiopée,etc...) sur du papier,puis s'amuser à les observer dans l'obscurité ( après éclairage électrique) avant d'éventuellement tenter de les retrouver dans un vrai ciel étoilé....

Cela peut être un exemple de sorte de " carte" du ciel très simple et ludique pour un jeune enfant. 

Autre idée, avec un cylindre carton , recouvert d'un papier opaque à une extrémité, où on peut percer des trous pour faire une constellation, et ensuite observer devant un éclairage...

Quelques pistes donc...

 

Bonsoir Lune Cendrée,

 

merci pour ces propositions !

 

Effectivement, une activité collage pourrait être sympa. Par exemple, au lendemain d'une soirée d'observation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DonutMan a dit :

J'ai une fille qui va avoir cinq ans et avec qui j'aimerais regarder les étoiles dans le ciel.

Bonjour @DonutMan,

 

Votre fille a-t-elle déjà exprimé son envie de regarder les étoiles ? Avez-vous déjà essayé l'emploi d'une carte avec elle ? Quand je parle d'une carte ce peut être n'importe quelle carte. Prenez comme exemple la carte routière qui conduit de chez elle à l'école, ou de chez elle à chez ses grands parents.

 

Pourquoi proposer cette activité ? Passer de la réalité, le ciel ou la route à une carte impose de mettre en œuvre la capacité d'abstraction. Cette capacité commence à apparaitre vers l'âge de 7 à 8 ans (l'âge de raison dit-on, ce n'est pas un hasard). Elle peut bien entendu apparaitre plus précocement, voilà pourquoi je propose l'exercice ci dessus.

 

Sans cette capacité d'abstraction, l'enfant ne trouvera pas beaucoup de sens à l'emploi de la carte.

 

Avec les très jeunes enfants, (pour qui une observation de plus de 5 minutes est déjà en soi un exploit), dans un carré de carton, j'évide une découpe de la forme de la constellation, Grande ours, Petite ourse, Cassiopée, le Cygne, Hercule que je place à une certaine hauteur de manière à ce qu'il n'y ait plus que cette constellation de visible depuis le point d'observation de l'enfant et je lui propose alors soit de dessiner les étoiles comme il les voit, soit de coller des gommettes. Merci @Lune cendrée d'avoir introduit les gommettes fluorescentes, quelle bonne idée. L'enfant emporte sa création dans la foulée dans sa chambre et continue (même dans le noir avec les gommettes fluo) son observation, sa rêverie. La magie fera le reste.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 22Ney44 a dit :

Merci @Lune cendrée d'avoir introduit les gommettes fluorescentes

  Et il n'y a pas d'âge pour s'amuser avec les étoiles gommettes fluo...

😊...🤩... J'ai fait des constellations avec ,au plafond de ma chambre....

Très sympa avant de s'endormir, et consolateur avec la météo belge...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Artemis

les 2 necessitent le support d un adulte

 

"Observer facilement les etoiles"

Quoi observer saison par saison

Constellations simplifiees

 

 

https://www.editions-artemis.com/pratique/2423-9782816012866-observer-facilement-les-etoiles.html

 

"Constellations"

1 coffret

1 livre avec constellations simplifiees et des cartes trouees à eclairer... superbe.

https://www.editions-artemis.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=constellations&submit_search=

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, michelB a dit :

Chez Artemis

les 2 necessitent le support d un adulte

 

"Observer facilement les etoiles"

Quoi observer saison par saison

Constellations simplifiees

 

Bonjour MichelB

 

Ces deux publications certes excellentes présentent pour l'essentiel du rédactionnel. Or à cinq ans un enfant, à quelques exceptions près les HPI en particulier, n'est pas réputé savoir lire et encore moins donner du sens à un texte essentiellement basé sur la capacité d'abstraction du lecteur. Ces deux livres conviendront parfaitement à un adolescent ou à un adulte, mais pas à un jeune enfant. Tout au plus, ces livres pourraient servir de support d'apprentissage à l'adulte qui ensuite essayera de transmettre à l'enfant. Mais ce n'est pas cela que recherche @DonutMan, du moins il ne l'a pas exprimé ainsi.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

 

Pourquoi proposer cette activité ? Passer de la réalité, le ciel ou la route à une carte impose de mettre en œuvre la capacité d'abstraction. Cette capacité commence à apparaitre vers l'âge de 7 à 8 ans

Je ne suis pas d’accord : la carte du ciel affiche l’ensemble de la voûte à un moment donné, c’est visible directement en levant les yeux même s’il y a une analyse à faire. Retrouver un petit itinéraire bien connu sur une carte routière ou même une photo satellite est bien plus abstrait :) 

Sinon j’ai une tonne de bouquins astro pour gamins, mais je peux citer :

- copain des étoiles c’est top dès cet âge là : images, texte en présence des parents, expériences etc…

https://books.google.fr/books/about/Le_Petit_Guide_du_ciel_nocturne.html?id=3SeWDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&gboemv=1&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

 

 

ca rentre bien dans une petite poche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des sets pour " broderies" de constellations sur tissu bleu sombre... là, c'est encore un peu tôt pour une enfant de 5 ans..., mais je précise que ce n'est pas que pour les filles!!...😊

Et ce serait une excellente idée dans les clubs, quand la météo pour une observation collective s'avère maussade ...😅

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

super ! Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces super suggestions !

 

J'avais déjà fait un peu d'observations avec elle l'année dernière (donc quand elle avait quatre ans). C'était surtout ludique (c'est rigolo d'avoir la lampe frontale rouge de Papa sur le front ^^), et on a regardé les étoiles ensemble. Je lui demandais de me dire qu'elle était son étoile préférée dans le ciel et (quand j'y arrivais !) je lui donnais alors le nom et la constellation de l'étoile qu'elle avait choisi.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne approche!!...et elle aura de quoi s'amuser et s'intéresser au ciel étoilé ,avec les diverses suggestions qui ont été faites.

Et beaucoup de chance d'avoir un Papa qui ne l'envoie pas tout de suite se coucher....😉 ( parceque trop tard...tu vas prendre froid...etc...)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DonutMan a dit :

Hello,

 

super ! Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces super suggestions !

 

J'avais déjà fait un peu d'observations avec elle l'année dernière (donc quand elle avait quatre ans). C'était surtout ludique (c'est rigolo d'avoir la lampe frontale rouge de Papa sur le front ^^), et on a regardé les étoiles ensemble. Je lui demandais de me dire qu'elle était son étoile préférée dans le ciel et (quand j'y arrivais !) je lui donnais alors le nom et la constellation de l'étoile qu'elle avait choisi.

 

super façon d'aborder les choseq!! A cet age, il est important surtout de ne pas demander ne attention soutenue longtemps :) 

il y a 7 minutes, Lune cendrée a dit :

Et beaucoup de chance d'avoir un Papa qui ne l'envoie pas tout de suite se coucher....😉 ( parceque trop tard...tu vas prendre froid...etc...)

oui!!!!! Et je prend aussi le compliment pour moi :D 

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.