Aller au contenu

Encore une question de novice


touriste du ciel

Messages recommandés

bonjour,

dans un de mes tous premiers messages, gerard sirven me conseillait notament l'acquisition d'un "PO crayford avec reducteur..." dans le but d'optimiser les performances de mon dobson xt8... je voulais juste savoir à quoi cela sert-il?:?:

 

Un PO, c'est un porte oculaire. Là où tu fixes ton oculaire. C'est un élément très important du telescope. Un PO pourri peut te pourrir la collimation (collim), gêner ta mise au point (MAP), gâcher ton plaisir d'observer.

 

Crayford : C'est un typre de PO, par friction (plutôt que crémaillère). Agréable à utiliser car doux et précis.

 

Réducteur : Je ne vois pas ... :?: Il peut s'agir d'un réducteur de diamètre, c'est à dire un adapatateur 50.8 - 31.75 pour les deux tailles de coulant (diamètre de la jupe de l'oculaire) disponibles pour les oculaires. Ou alors, démultiplication. Il s'agit alors d'un démultiplicateur de mise au point, grâce auquel un tour de molette corrrespond à 1/10ème de tour sur la molette non démultipliée. Très agréable pour une mise au point très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour faire une mise au point fine, sans effort et avec précision.....

 

Salut,

 

C'est pour faire une mise au point fine, sans effort et avec précision.....

 

GG :be:

 

Salut,

 

C'est pour faire une mise au point fine, sans effort et avec précision.....

 

Salut,

 

C'est pour faire une mise au point fine, sans effort et avec précision.....

 

:hm:

 

Salut,

 

C'est pour faire une mise au point fine, sans effort et avec précision.....

 

c'est pour faire avec précision, une mise au point fine sans effort

 

euh oue en faite je crois que les autres veulent dire que c'est fait pour faire une mise au point fine, sans effort et avec précision...mais je suis pas sur faut leur demander....:dehors:

 

C'est aussi pour ça que j'adore ce forum ... :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : le catalogue Orion annonce un porte-oculaire 50,8 mm avec réducteur 31,75 mm, mais ne parle pas de Crayford. Tu es sûr que c'est un Crayford ? Une crémaillère ne se distingue d'un Crayford que si on les démonte, il me semble (l'aspect extérieur est le même).

 

De toute façon, la question est : est-ce que la mise au point te convient ? Si tu trouves qu'elle est suffisamment douce et précise, et qu'il n'y a pas de jeu, tu n'as aucune raison de changer de porte-oculaire. J'ai eu une crémaillère basique avec mon Kepler 200 mm et elle était tout à fait correcte (à F/6). Avec mon Orion Optics, j'ai eu une crémaillère bas de gamme, c'était moins doux, et quand je revenais en arrière, il y avait une espèce de point dur. C'était très pénible. J'ai donc fini par changer de porte-oculaire et je l'ai remplacé par un modèle de type Crayford.

 

Attention à la lecture de nos avis. Nos conclusions ne comptent pas. Ce qui compte, c'est nos arguments. Si Gérard te conseille un Crayford, tu ne dois pas l'écouter. Par contre, tu dois écouter pourquoi il te conseille un Crayford (ici : pour une mise au point fine et sans effort --> à toi de vérifier si ta mise au point est déjà fine et sans effort, ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en fait, la mise au point à l'air de convenir, mais n'ayant jamais comparé avec autre chose mon avis a-t-il vraiment une valeur??

...ceci dit dans la pub des orions intelliscope dans astronomie mag du mois dernier il est noté que les orion xt sont "desormais" équipés d'un crayford...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en fait, la mise au point à l'air de convenir, mais n'ayant jamais comparé avec autre chose mon avis a-t-il vraiment une valeur??

 

Ben oui, parce que c'est toi qui va t'en servir, donc si ton avis est positif sur ton porte-oculaire et que tu le partages avec toi-même, tu devrais être statisfait de celui-ci. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un porte-oculaire, et non d'une pièce optique: si la mise au poin te semble fine et précise même à fort grossissement, et qu'elle ne te pose aucun problème, je ne vois pas ce que tu demandes de plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ceci dit dans la pub des orions intelliscope dans astronomie mag du mois dernier il est noté que les orion xt sont "desormais" équipés d'un crayford...

Le crayford se standardise...

Ca me fera du bien: j'avais beaucoup de mal à faire la mise au point sur mon 114 fabriqué par Optique Nefertiti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans un de mes tous premiers messages, gerard sirven me conseillait....

 

Oulala, première règle du forum : il ne pas écouter les conseils de Gérard Sirven !!! Depuis quand les Autruches sont-elles douées de raison et de parole ? :be::p;)

 

Plaisanterie mise à part, Gégé a raison, le Crayford est vraiment un élément de confort important sur un Newton, d'autant plus important que le rapport focale/diamètre est faible. Sur un XT8 c'est appréciable mais pas vital non plus, on a dans ce cas un F/D de 6 (l'Orion Optics de Gégé a lui un F/D de 4.5 ;)).

On oublie très souvent de régler avec soin ces fameux porte oculaire à crémaillère (avec les deux petites vis allen) voire de passer le tube coulissant au papier de verre très fin puis au polish pour supprimer les petites traces d'usinage et diminuer la friction. Après ça marche beaucoup mieux...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une crémaillère ne se distingue d'un Crayford que si on les démonte, il me semble (l'aspect extérieur est le même).

Pas tout à fait : lorsque l'on ressort le tube vers l'extérieur, s'il s'agit d'une crémaillère, celle-ci est visible au dessous de ce tube (une espèce de rail cranté). Si c'est un crayford, la partie basse du tube est plate et lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.