Aller au contenu

Choisir trois oculaires pour bien commencer.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J´ai un télescope réflecteur Newton 130/920, les oculaires fournis ne sont pas de bonne qualité.

 

Si, je devais choisir entre trois occulaires en 1,25 pouce :

 

un pour le ciel profond;

 

un second pour le planétaire à trés fort grossissement;

 

et un dernier pour la lune;

 

si possible en oculaire grand angle avec champ de vision de 82 à 100° et quels marques choisir avec un bon qualité prix.

 

 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend surtout du budget, et aussi de si tu veux plus tard continuer à les utiliser sur un autre télescope à rapport f/D plus court.

 

Petites remarques:

-pour le planétaire pas vraiment besoin d'un champ de 100°. Même pour la Lune certains préfèrent même 60-70°.

-Les Morpheus ont un rapport qualité/prix très bon, mais à 76° de champ apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphael de la Terre a dit :

J´ai un télescope réflecteur Newton 130/920

 

S'agit-il de l'Omegon EQ-2 ?

Parce qu'il semble qu'il soit doté d'un miroir sphérique. Idéalement, il faudrait une focale d'1m. Mais bon, ça fait l'affaire.

 

Tu pourrais prendre les 7 et 10 mm de SkyOptic :

https://www.astronome.fr/accessoires/2635-2998-oculaires-sky-optic-uwa-82.html#/2724-focale-4_mm

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le ciel profond s'observe à tous les grossissements, ne crois pas qu'il faut juste un oculaire et, surtout, ne te contente pas d'observer les objets du ciel profond avec un seul oculaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir les oculaires en fonction de la pupille de sortie resultante :

- un 4 ou 5mm de pupille de sortie

- un 2 mm de pupille de sortie

- un 1mm de pupille de sortie

 

(pupille = focale oculaire/ rapport F/D du télescope) 

 

ensuite trouver une qualité correcte et en dernier un champ confortable, entre 60 et 100° si on a le budget pour se faire plaisir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

(pupille = focale oculaire/ rapport F/D du télescope) 

 

ou pour un calcul "un poil" plus simple :

 

focale oculaire (en mm) = f/d de ton télescope X4 ou 5 pour avoir une pupille de sortie de 4 ou 5mm (grossissement environ 30x sur ton télescope)

focale oculaire (en mm) = f/d de ton télescope X2 pour avoir une pupille de sortie de 2mm (grossissement environ 70x sur ton télescope)

focale oculaire (en mm) = f/d de ton télescope pour avoir une pupille de sortie de 1mm (grossissement environ 130x sur ton télescope)

 

En sachant que le f/d de ton instrument est de 7, ce ne serait pas inintéressant de partir sur un oculaire dont la focale est comprise entre 25mm et 35mm (CP et lune grand champs), un autour de 14mm (CP et lune), un autour de 7mm (CP, lune et planétaire).

 

Pour le reste, beaucoup de choix en fonction de ton budget et de tes envies, comme très bien expliqué par tout le monde ci-dessus :)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 19:56, Alhajoth a dit :

 

S'agit-il de l'Omegon EQ-2 ?

 

Oui, c´est celui-là, Teleskop Omegon N 130/920 EQ-2, c´est pour les enfants pour les initier.

 

Le 24/05/2023 à 19:56, Alhajoth a dit :

Parce qu'il semble qu'il soit doté d'un miroir sphérique. Idéalement, il faudrait une focale d'1m. Mais bon, ça fait l'affaire.

 

Tu pourrais prendre les 7 et 10 mm de SkyOptic :

https://www.astronome.fr/accessoires/2635-2998-oculaires-sky-optic-uwa-82.html#/2724-focale-4_mm

 

 

 

Le prix est super pour ce lot d´oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'il n'est pas sot d'acquérir des oculaires en cohérence avec la qualité de l'instrument. Inutile de sacrifier ses économies dans de coûteux oculaires pour servir un instrument d'initiation. A moins qu'il ne soit qu'une étape ... Les oculaires, eux, sont utilisables à vie et les Skyoptic cités frisent déjà la limite haute (point de vue personnel bien sûr).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.