Aller au contenu

Reparation d'une monture Meade ETX125


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je dispose depuis un temps certains d'un  telescope MEADE ETX125 mais depuis quelques années il était stocké dans mon garage.

Je désire me remettre à l'astronomie mais la monture a un problème technique.

Le système moteur est cassé,  les engrenages et leur support (qui sont en plastique) sont cassé.

Je cherche un réparateur en Belgique ou en France éventuellement qui pourrait effectuer la réparation.

J'ai démonté le tube et donc la monture peux être envoyé séparément pour réparation.

J'ai cherché un peu sur internet des réparateurs, mais rien trouvé de concret à part:  Pierro Astro a Bezier, mais à ce jour j'ai pas encore reçue de réponse à ma demande.

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

Salutations de Belgique

Stephane D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Diamondsoftware a dit :

J'ai cherché un peu sur internet des réparateurs, mais rien trouvé de concret à part:  Pierro Astro a Bezier, mais à ce jour j'ai pas encore reçue de réponse à ma demande.

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Bonsoir,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

Plus personne ne fait cela. Meade (USA) après avoir été racheté par des Asiatiques voici qq années a progressivement supprimé les importateurs nationaux (France, Belgique...) pour ne garder que Meade Europe (Allemagne), avant que cela soit aussi supprimé. Je te passe leurs autres déboires...

 

Il reste (restait ?) un SAV non officiel en France, que l'on peut contacter via Facebook. Un autre astram va sans doute passer par là et te dire comment faire.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai réparé le mien cette année. Support du système réducteur en azimut cassé.

 

IMG_3684.thumb.jpeg.7b9f35ce70ec93371ce43536f8ae2658.jpeg

 

J’ai collé une petite équerre taillée dans du profilé L en alu :


 

IMG_3696.thumb.jpeg.961b13461d131473c15efad304ee0d11.jpeg
 

 

ca marche

 

 


Il a ensuite fallu reprendre la collimation.

Avant de tenter de la reprendre, il faut vérifier l’état de la collimation, souvent elle est bonne! (Malheureusement le mien était très ancien et a subi beaucoup de voyages).
Pour collimater ces maksutov, il faut régler le miroir primaire en regardant sur une étoile ai l’image d’airy est bien correcte ( bien centrée). Mais avec l’etx, on ne peut pas en même temps observer à l’oculaire et régler les vis du miroir, car celles ci sont cachées derrière la partie plastique qui contient le renvoi coudé et le porte oculaire. Il faut dévisser trois petites vis à l’arrière de ce plastique, puis sortir le tube lui même, en métal. 
On voit apparaître alor les vis de réglage :

 

IMG_5566.thumb.jpeg.261f7676aa981cd037360fb80c37eecd.jpeg

 

mon comprend donc qu’il faut agir à l’aveugle sur les vis, remonter le tube et vérifier sur une étoile ce qu’on a fait. C’est infernal.

j’ai donc percé trois trous sur le capot plastique poilue accéder aux vis, ce qui me permet de collimater facilement le télescope.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Skywatcher707 said:

Bonsoir,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

Plus personne ne fait cela. Meade (USA) après avoir été racheté par des Asiatiques voici qq années a progressivement supprimé les importateurs nationaux (France, Belgique...) pour ne garder que Meade Europe (Allemagne), avant que cela soit aussi supprimé. Je te passe leurs autres déboires...

 

Il reste (restait ?) un SAV non officiel en France, que l'on peut contacter via Facebook. Un autre astram va sans doute passer par là et te dire comment faire.

 

Bon ciel.

 

 

Bonjour Skywatcher707,

merci pour le bienvenu :)

oui j'avais vu que Meade n'est plus ce que c'etait... :( 

Bon Ciel 

11 hours ago, Alhajoth said:

Astroshop est revendeur Meade, et il y a un magasin physique en Belgique.

Tu peux essayer de voir avec eux.

Bonjour Alhajoth,

merci pour l'info, je vais les contacter et voir ce qu'ils vont me répondre.

Salutations

11 hours ago, adamckiewicz said:

J’ai réparé le mien cette année. Support du système réducteur en azimut cassé.

 

IMG_3684.thumb.jpeg.7b9f35ce70ec93371ce43536f8ae2658.jpeg

 

J’ai collé une petite équerre taillée dans du profilé L en alu :


 

IMG_3696.thumb.jpeg.961b13461d131473c15efad304ee0d11.jpeg
 

 

ca marche

 

 


Il a ensuite fallu reprendre la collimation.

Avant de tenter de la reprendre, il faut vérifier l’état de la collimation, souvent elle est bonne! (Malheureusement le mien était très ancien et a subi beaucoup de voyages).
Pour collimater ces maksutov, il faut régler le miroir primaire en regardant sur une étoile ai l’image d’airy est bien correcte ( bien centrée). Mais avec l’etx, on ne peut pas en même temps observer à l’oculaire et régler les vis du miroir, car celles ci sont cachées derrière la partie plastique qui contient le renvoi coudé et le porte oculaire. Il faut dévisser trois petites vis à l’arrière de ce plastique, puis sortir le tube lui même, en métal. 
On voit apparaître alor les vis de réglage :

 

IMG_5566.thumb.jpeg.261f7676aa981cd037360fb80c37eecd.jpeg

 

mon comprend donc qu’il faut agir à l’aveugle sur les vis, remonter le tube et vérifier sur une étoile ce qu’on a fait. C’est infernal.

j’ai donc percé trois trous sur le capot plastique poilue accéder aux vis, ce qui me permet de collimater facilement le télescope.

Bonjour adamckiewicz,

grand merci pour cette longue et documentée réponse :)

Beau travail, mais mes competances en bricolage sont proche de zero :(

d'ou ma recherche d'un reparateur.

ici une video du probleme:

https://www.dropbox.com/s/q1094l2pl8ueb9p/2020-11-11 10.51.41.mov?dl=0

 

Bon ciel

Stephane 

2020-11-11 10.59.28.jpg

2020-11-11 11.00.37.jpg

2020-11-11 11.07.58.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, il manque un bout de plastique am qui supporte l’axe des chemins pignons :( 

Il faudrait refaire en partie cette pièce, en respectant l’entre axe entre les deux pignons. C’est pas très compliqué il faut juste une perceuse et une scie à métaux … 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonjour

 

Une solution à laquelle j'ai eu à faire plusieurs fois pour moi même ou notre club:

 

La solution Sav pour les produits MEADE
meade.sav@aol.fr
 
Géré par des anciens de MEADE
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/1/2023 at 10:17 PM, GUY69 said:

Bonjour

 

Bonjour

 

Une solution à laquelle j'ai eu à faire plusieurs fois pour moi même ou notre club:

 

La solution Sav pour les produits MEADE
meade.sav@aol.fr
 
Géré par des anciens de MEADE
 
 

 

Bonjour,

merci pour l'info.

Contact fait, j'attend leur proposition

Salutations

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, VNA said:

Bonjour, le mieux et le plus simple serait de se servir d'une autre monture.

 

https://www.ioptron.com/product-p/8500b.htm

Bonjour,

merci pour le lien, interessant.

J'y avais pense, mais je vais voir ce qui est possible avec la monture originale.

Je vois que cette monture est limite a 3Kg de charge... il me semble que le tube ETX125 pese plus? je dois verifier

Salutation

S.

17 minutes ago, adamckiewicz said:

Tiens nous au courant ce sera intéressant :) 

Tout à fait.

J'espere qu'ils sauront réparer pour un budget resonnable...

S.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur on peut changer de monture mais ce ne sera plus un etx avec son bruit caracteristique qui eloigne les animaux la nuit vu le boucan :)

 

une autre solution tu demontes ta piece cassee et tu l amene a un mec qui a une imprimante 3d il te la refera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, adamckiewicz said:

Et sa rigidité a toute épreuve!

😆

1 hour ago, gordini said:

bien sur on peut changer de monture mais ce ne sera plus un etx avec son bruit caracteristique qui eloigne les animaux la nuit vu le boucan :)

 

une autre solution tu demontes ta piece cassee et tu l amene a un mec qui a une imprimante 3d il te la refera.

C'est un bonne idée. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

quelques news:

J'avais fait un email avec les photos et une video explicative du probleme a meade.sav@aol.fr  

les anciens de Meade , mais apres presque 15 jours et l'envoi de 2 emails de rappel (pour leur demander s'ils avaient reçu mon email, on sait jamais un email peux etre mis dans les Spam)

je n'ai aucune nouvelles... 🤕

Quelqu'un aurait une autre source pour faire la reparation? Merci d'avance

S. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Guilaume said:

Bonjour, 

Peut être via Facebook 

https://www.facebook.com/SAV-MEADE-187811851678766/

 

 

Bonsoir Guillaume,

merci pour l'info.

Pas tres actif leur page facebook.

Dans le details, a mon premier email, ils m'ont repondu et demandé que j'envoye des photos , ce que j'ai fait, mais depuis aucune reponse malgré deux emails de 'rappel'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 13:14, adamckiewicz a dit :

Il faudrait refaire en partie cette pièce, en respectant l’entre axe entre les deux pignons. C’est pas très compliqué il faut juste une perceuse et une scie à métaux … 

Avec les cotes, tu penses qu'on peut lui faire sa pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

mais juste la liaison entre les 2 axes et le coller ensuite

oui, juste de quoi recaler l'alignement des axes (s'il n'y a que ça de non fonctionnel évidemment).

Tu as la même monture ? (pas évident de confirmer par les vidéos, je suis désolé)

 

 

Il y a 8 heures, Diamondsoftware a dit :

Je peux envoyer la monture si c'est necessaire

non, on en est pas là :)

Et puis, si tu est parvenu à ouvrir la bête, tu parviendras aussi à comprendre ce qu'il faut faire pour déposer la pièce qui maintiendra les axes correctement.

Tu vas y arriver, cette monture remarchera :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

vas y arriver, cette monture remarchera

Je suis un peu pessimiste sur le long terme : une fois qu’on a réparé cette pièce solidement, c’est les engrenages plastiques qui vont subir le couple du moteur et leurs dents vont s’abîmer et se casser, du moins c’est ce qu’on voir souvent sur les forum… :( 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Diamondsoftware a dit :

les anciens de Meade , mais apres presque 15 jours et l'envoi de 2 emails de rappel (pour leur demander s'ils avaient reçu mon email, on sait jamais un email peux etre mis dans les Spam)

je n'ai aucune nouvelles... 🤕

C'est un service qui est maintenant plus ou moins "actif" et surtout non officiel, car les anciens prennent à leur tour de l'âge, donc faudra s'attendre un jour ou l'autre à ce qu'il n'y ait plus ce service...

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Skywatcher707 said:

C'est un service qui est maintenant plus ou moins "actif" car les anciens prennent à leur tour de l'âge, donc faudra s'attendre un jour ou l'autre à ce qu'il n'y ait plus ce service...

 

 

Bonjour SkyWatcher,

je comprend, mais alors pourquoi avoir demander d'envoyer des photos et de ne pas juste repondre 'ok bien reçu, on regarde quand on peux'

 

3 hours ago, adamckiewicz said:

Je suis un peu pessimiste sur le long terme : une fois qu’on a réparé cette pièce solidement, c’est les engrenages plastiques qui vont subir le couple du moteur et leurs dents vont s’abîmer et se casser, du moins c’est ce qu’on voir souvent sur les forum… :( 

Ca c'est le risque.

Des engrenages en plastique, j'ai ete tres desagreablement surpris en ouvrant la bete

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Diamondsoftware a dit :

je comprend, mais alors pourquoi avoir demander d'envoyer des photos et de ne pas juste repondre 'ok bien reçu, on regarde quand on peux'

Ca c'est autre pb... C'est un pb de gestion des mails et de l'information... Regarde comment cela se passe ajd dans bcp d'entreprises et d'administrations...

 

il y a 9 minutes, Diamondsoftware a dit :

Des engrenages en plastique, j'ai ete tres desagreablement surpris en ouvrant la bete

C'est ce qui a permis à Meade de produire et proposer des matériels à ce prix-là il y a environ 20 ans. C'est pourquoi, bcp de tubes optiques Meade (pas que des ETX, mais plus haut de gamme aussi), ont été "défourchés" pour être remis sur une autre monture. Le reste souvent partait "à la benne".

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des engrenages en plastique ... Ces matières ne bénéficient pas d'une bonne réputation et pourtant. Entre un alliage de poignée de porte (à mille lieues d'un alliage 7075) et un acétal, ma préférence va souvent au second. Je dispose d'un tour muni d'une lyre garnie de pignons en matière plastique : elle à 40 ans et remplit toujours son office. Entre l'usinabilité d'un alliage série 1000 et un acétal, j'ai choisis ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Norma pour l'info.

1 hour ago, Skywatcher707 said:

Ca c'est autre pb... C'est un pb de gestion des mails et de l'information... Regarde comment cela se passe ajd dans bcp d'entreprises et d'administrations...

 

C'est ce qui a permis à Meade de produire et proposer des matériels à ce prix-là il y a environ 20 ans. C'est pourquoi, bcp de tubes optiques Meade (pas que des ETX, mais plus haut de gamme aussi), ont été "défourchés" pour être remis sur une autre monture. Le reste souvent partait "à la benne".

 

 

A ca, plus on a de moyen de com, moins on communique les choses importantes et plus on communique les 'conneries'  ;)

C'est que le tube est apres 20ans toujours en parfait etat...  la seul chose qui c'est degrage ce sont les oeilletons des oculaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.