Aller au contenu

Comparatif lunette 152/760 BRESSER et Lunette 150/750 SKY WATCHER


TOAG

Messages recommandés

il y a 10 minutes, PEV77 a dit :

plastique thermostable ?

Je ne sais pas l'étude en italien, précise quil ne faut pas nimporte quel filtre solaire, qui peut endommager a terme ces barillets. ( C'est comme ça que j'ai vu le matériaux) Si j'ai bien compris, la lumière et l'image passe à travers ces barillets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TOAG a dit :

Je ne sais pas l'étude en italien, précise quil ne faut pas nimporte quel filtre solaire, qui peut endommager a terme ces barillets.

oui il faut être prudent, la lumière est concentrée et peut déformer le barillet s'il n'est pas métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lentilles en plastique oui dans les "instruments" vendu par JouetClub certainement mais pas dans un instrument amateur un minimum plus sérieux. A ma connaissance il n'y a aucun progrès permettant d'utiliser un matériau produit à base de pétrole (un polymère) pour façonner des lentilles de qualité optique capables de supporter un quelconque grossissement, c'est juste bon pour faire des lunettes de vue :D.

 

Ce que l'on attend d'un matériau de qualité optique :

 

- qu'il ne se déforme pas facilement sous contrainte mécanique

- qu'il ne se ramollit pas facilement soumis à de légères variation de la température ambiante

- qu'il puisse être poli à une échelle atomique

- qu'il soit transparent

- qu'il ne disperse pas la lumière

- qu'il soit chimiquement inerte

- qu'il ne soit pas trop dense

- qu'il ne change pas de propriété ni de couleur soumis aux rayonnement UV avec le temps

...

 

https://www.ohara-gmbh.com/fileadmin/user_upload/Technical_information__Version_Dec_2017_.pdf

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, danield a dit :

mais uniquement leur support.

Bonjour,
En effet, après lecture de l'article italien (traduit par notre grand ami google) et fort bien fait au demeurant, le seul élément en plastique est la cellule du barillet arrière, qui contient l'élément Petzval. L'auteur estime que ce n'est pas un problème, sauf à vouloir utiliser un prisme de Herschel, et un choix tout à fait justifiable eu égard au prix très contenu de cette lunette, qu'il juge globalement très bonne...
Cet instrument semble donc un "maître-achat" dans la catégorie, comme on dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danield a dit :

@LH44 je crois que ce n'est pas les lentilles qui sont en plastique mais uniquement leur support.

Oui c'est assez étonnant, c'est ce qui est décrit dans le fichier Pdf traduit, et il n'y a pas d'erreur sur la traduction puisque il expose le sujet avec l'observation du soleil...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant : le problème n'est pas d'observer le soleil en général mais l'obligation d'utiliser un filtre qui absorbe presque tout (on laisse passer 0,001% avec un filtre "de densité 5") et qui doit se trouver devant l'objectif de la lunette.

Avec un prisme (hélioscope) de Herschel, on laisse passer tout le flux à-travers les lentilles avant d'en écarter les 99,999% superflus (hélioscope + filtre). Non seulement les lentilles arrière peuvent chauffer, vu qu'à leur niveau, le flux qui les traverse est déjà concentré par le groupe de lentilles de l'avant, mais surtout, quand on pointe la lunette et que le soleil n'est pas exactement centré, ce flux concentré pourra éclairer leur barillet, lequel est naturellement noir pour absorber les lumières parasites et donc risque de chauffer, voire de fondre (ou pire, brûler) puisqu'il est en plastique.

 

Ce sont les mêmes raisons qui font déconseiller l'usage de l'hélioscope de Herschel sur les télescopes de type Cassegrain (y-compris les SC et les Maks).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Moot a dit :

voire de fondre (ou pire, brûler) puisqu'il est en plastique

C'est exactement ça et c'est la raison pour laquelle il faudra utiliser un filtre de pleine ouverture (qui est fourni, en plus).

Et c'est excellemment expliqué ici : https://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-strumentali/bresser-152s-f5/#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire du solaire avec un petzval?

Déjà que le tube reste un légo, y ajouter un doublet correcteur de champs près du crayford amène des problèmes.

Il faut que ce petit doublet soit bien réglé sur l'axe avec une inclinaison inexistante.

C'est bien sur le papier mais il faut voir si la retouche du petit doublet est facilement possible.

Il y a bien les vis poussant tirant sur le barillet du doublet mais sur le petit doublet? Et 3 vis à 120° pour le petit pour la mise dans l'axe optique?

Compter sur la tolérance de construction est quelque part illusoire.

Maintenant quand on a eu une bresser 152F8 déjà, l'espacement des verres est à optimiser, le jeu diamétral peut aller sur le mm de jeu.

La SW de ce point de vue est mieux réalisée mais les verres sont moins bon.

Pour les avoir eues toutes les 2.

Avec la F6 TS, il n'y a pas tous ces soucis de reprises, c'est solutionné à l'achat avec une construction 100% métal et des verres japonais.

Le chromatisme se gère facilement par filtrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Algenib a dit :

Pourquoi faire du solaire avec un petzval ?

 

Parce qu'on dispose de cet instrument et qu'on ne se sent pas d'en acquérir un autre pour ce type d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Algenib a dit :

En étant en position d’achat, on a le choix encore.

restez simple et pour un tube facile à régler.

Je vais demain pour voir la possibilité de commander une 125 900 TS chez maison de l'astronomie. j'ai trouvé également de tres bonnes critique dessus en anglais.

Ils ne l'ont pas sur leur site mais..on verra.

Merci encore pour les infos de tout le monde cela m'a pas mal appris, et les vôtres 👍

Merci a tous, je vous tiens au courant de la suite 😊😊

Merci a tous ☺️☺️☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez tjs acquérir schpountz, ts, astroshop et tecnosky italien.

TS et tecnosky sont tenus aussi par des observateurs, testeurs, etc... tecnosky aussi.

Chez ceux-là si on a un doute, ils pourront vous faire les tests qu'il faut, ronchi, star test, interféro 3 couleurs. Les moyens sont sur place.

MDA c'est bien mais les tests...

Côté 152-900, ces allemands ont initiés sur l'europe ce style de tube achro puis les italiens fabriqués par les japonais.

Ils connaissent bien ce que l'on peut faire avec. Leurs descriptifs de ce tube est assez explicite et honnête dans les applications.

Avec ce style de tube il faut penser filtrage en fonction de l'application.

Halpha bien correct.

Si vous avez accès au site W.Rohr des rapports de tests sont fournis.

Bonne chance, y'a pas d'impair avec ce style de tube mais il peut s'en trouver d'excellents.

La 152-990 TS de l'époque, une bosma chinoise était excellente.

Alors chinois, japonais, bosma est une marque sérieuse, cette F6 japonaise aussi, l'alignement et le calage des verres sera effectué, les verres japonais supérieur néanmoins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Algenib a dit :

Vous pouvez tjs acquérir schpountz, ts, astroshop et tecnosky italien.

TS et tecnosky sont tenus aussi par des observateurs, testeurs, etc... tecnosky aussi.

Chez ceux-là si on a un doute, ils pourront vous faire les tests qu'il faut, ronchi, star test, interféro 3 couleurs. Les moyens sont sur place.

MDA c'est bien mais les tests...

Côté 152-900, ces allemands ont initiés sur l'europe ce style de tube achro puis les italiens fabriqués par les japonais.

Ils connaissent bien ce que l'on peut faire avec. Leurs descriptifs de ce tube est assez explicite et honnête dans les applications.

Avec ce style de tube il faut penser filtrage en fonction de l'application.

Halpha bien correct.

Si vous avez accès au site W.Rohr des rapports de tests sont fournis.

Bonne chance, y'a pas d'impair avec ce style de tube mais il peut s'en trouver d'excellents.

La 152-990 TS de l'époque, une bosma chinoise était excellente.

Alors chinois, japonais, bosma est une marque sérieuse, cette F6 japonaise aussi, l'alignement et le calage des verres sera effectué, les verres japonais supérieur néanmoins.

 

 

Ce matin chez maison astronomie, il m'ont précisé qu'ils ne vendaient pas technosky, dommage puisque je vais prendre le reste chez eux dont mon futur c11 cassegrain dans 3 ans. Oui le site italien,...mais pas de traduction en français, j'ai l'impression qu'il me reste astroshop,

Quand pas de problème pas de sujet , en général je penses, mais si problème de livraison ou autre , le service après vente je ne sais pas au regard de ce que j'ai lu...mais on dit tjs, il n'y a que ceux qui ont un problème que l'on voit sur le net 😕

il y a 5 minutes, TOAG a dit :

Ce matin chez maison astronomie, il m'ont précisé qu'ils ne vendaient pas technosky, dommage puisque je vais prendre le reste chez eux dont mon futur c11 cassegrain dans 3 ans. Oui le site italien,...mais pas de traduction en français, j'ai l'impression qu'il me reste astroshop,

Quand pas de problème pas de sujet , en général je penses, mais si problème de livraison ou autre , le service après vente je ne sais pas au regard de ce que j'ai lu...mais on dit tjs, il n'y a que ceux qui ont un problème que l'on voit sur le net 😕

Il y a astromanie, en Suisse j'ai l'impression, je sais pas si quelqu'un a déjà acheté dans ce magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

Tu peux contacter pierro astro, il est revendeur officiel en france de la marque:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/artesky-italie

 

Super, merci sinon il fallait que j'aille voir un copain italien pour faire la commande, il ne semble pas y avoir de  choix de langue😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/06/2023 à 10:57, Guilaume a dit :

Bonjour,

Tu peux contacter pierro astro, il est revendeur officiel en france de la marque:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/artesky-italie

 

Après pas mal de mail au début positif, la réponse de Pierre Astro a été que la lunette AC 152/900 V3 OTA technosky, ne faisait pas partie de leur critère de qualité. Je suis un peu dépité . bon je continue de ramer 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous.

 

je viens de recevoir la 152S / 760 bresser :

 

 

j'ai demonté le PO, il y a bien un boublet fixe monté devant Le PO.

( et ce, malgré ce qu'en dis le site bresser )

environ 70mm de diametre, avec un traitement entireflet quasi innexistant (aie)

les lentilles ont l'air en plastique (mais c'est a confirmer)

 

Apres inspection a l'occulaire de collimation, l'obljectif est a peu pres aligné, mais pas le deuxieme doublet qui est franchement decalé.

 

 

 

 

je l'ai debaler il n'y a que 5 minutes.

je vais essayer de fairte des tests et des images/photo.

cela vous interesserait ?

 

je possede aussi la SW 150/750.

on va comparer.

mois je dis, ca va barder.

 

a très vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ce prix, avoir incorporé un doublet devant être parfaitement dans l'axe, super traité pour ne pas généré des reflets et des pertes supplémentaires, bof bof....

Et pour quoi faire,  aplanir le champ pour la photo? ce n'est pas du tout un astrographe à cause du chromatisme.

Pour une ballade grand champ? de bons oculaires suffisent largement.

Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également traduit le test de la Bresser 152/1200 (par reverso), selon information à droite à gauche celle ci a moins de chromatisme  (par contre encombrante). Concernant les doublets je ne suis pas encore sur qu'il y ait des doublets en plastique (voir s'il n'y a pas un problème de traduction), peut être que les supports . j'ai fait une demande auprès de Bresser, mais j'ai un doute sur le fait qu'ils me répondent. La question est de se demander si ces doublets ne sont pas fait pour améliorer une lunette de type moyenne, dans cette situation , voir si le résultat est la conclusion.

 

Pour les doublets il sont bien précisés sur leur site, mais en anglais ou Allemand

 

Pour ma part, cette lunette sera de toute façon fait pour débuter ..apprendre et ensuite être utiliser en grand champs avec des amis

Bresser 152 1200.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.