Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Citation

 

J'ai les grand duc a 89 euros, 2x40.

[...]

Et optiquement, c'est la cata

 

Bonjour,
J'ai ces même jumelles, et j'ai eu la même déception. Mais j'ai insisté un peu, et en fait j'ai compris qu'elles sont surtout exigeantes en réglages (focus et écartement pupillaire). J'ai mis beaucoup de temps à les régler correctement, mais depuis c'est un régal

  • J'aime 1
Posté
Le 07/05/2026 à 14:21, tiff642003 a dit :

j'ai compris qu'elles sont surtout exigeantes en réglages (focus et écartement pupillaire).

Oui, ce sont des jumelles. Et tu donnes les infos exactes, ce que ne font pas à peu près 90 % des utilisateurs de jumelles. Ils les prennent et regardent dedans directement, sans régler : l'écartement équipupillaire, la dioptrie et la mise au point... 🙂 

  • J'aime 2
Posté
Le 07/05/2026 à 14:21, tiff642003 a dit :

Bonjour,
J'ai ces même jumelles, et j'ai eu la même déception. Mais j'ai insisté un peu, et en fait j'ai compris qu'elles sont surtout exigeantes en réglages (focus et écartement pupillaire). J'ai mis beaucoup de temps à les régler correctement, mais depuis c'est un régal

Moi aussi j'ai acheté ces jumelles et j'en suis très satisfait, une fois les réglages faits (on est trois à s'en servir, avec des vues différentes ^^), même si la netteté du champs n'est pas parfaite sur les 24° mais je n'en attendais pas plus pour le prix. Cela permet une belle balade exploratoire facile rapide et légère avant de sortir plus gros "pour les détails".

  • J'aime 1
Posté

 

On 5/7/2026 at 2:21 PM, tiff642003 said:

Mais j'ai insisté un peu, et en fait j'ai compris qu'elles sont surtout exigeantes en réglages (focus et écartement pupillaire). J'ai mis beaucoup de temps à les régler correctement, mais depuis c'est un régal

Je pense que tu t'es simplement habitué a cette image pas terrible.

Honnetement, les abérations chromatiques disparaissent pas avec la mise au point, ni le flou tres fort sur les bords de champ, ni le piqué pas bon au centre.

 Et quel autres réglage peut il y avoir, je ne comprend pas.

 

Je dis pas que ces jumelles sont nul, j'adore le principe, c'est ce que je recherche, ne pas grossir, mais gagné en lumiere. Juste leur qualité optique n'est pas bonne par rapport a d'autre jumelle, ou une petite lunette astro.

 

 

2eme point, Malheuresement, en fait, on gagne pas du tout la meme lumiere qu'avec un grossissement plus important, a cause de la pupille de sortie de 20 mm.

On voit plus d'etoiles, oui, mais on voit pas les objets du ciel profond apparaitre (type l'amerique du nord) comme avec des 7x50 (par example).

 

Et c'est pas du au grossissement, c'est du a la magnitude que l'on peut atteindre a cause de la lumiere qui passe a coté de l'oeil. Les site disent bien qu'on peut gagné 1.5 Mag avec ces jumelles, alors qu'on peut en gagné 4 avec des 7 ou 10x50. 

  • J'aime 1
Posté

J’interviens sur ce sujet. 
j’ai des Sky-Rover 2x54 

la dernière fois que je les ai utilisé c’était lors de la nouvelle lune. 
j’ai calculé combien en magnitude je gagnais à travers ces jumelles par rapport à une étoile visible et la différence avec une autre à l’œil nu

IMG_9826.png

Avec ces jumelles, je vois la double d’epsilon 

IMG_9825.png

impossible à l’œil nu et magnifique avec les jumelles hiboux 🦉 

2 petites étoiles ensemble 

c’est vraiment sympa cette vision 

Les étoiles ne tremblent pas contrairement aux jumelles classiques à mains levées. 
en ce qui concerne la lune , le Grossissement est trop faible pour voir un cratère. 

Posté

Donc pour la magnitude

C’est environ un gain de 1,8 mag 

il y a une heure, Ant-1 a dit :

Les site disent bien qu'on peut gagné 1.5 Mag avec ces jumelles,

J’ai calculé en direct avec mes 2x54 

environ 1,8 mag 

Posté

ok pour 1,8, effectivement c'est des 54mm, j'ai des 40mm.

Mais avec des classique (type 10x50, 8x42, 15x70, etc) c'est beaucoup plus ! et parce que la pupille de sortie est <= 6mm

Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

type 10x50, 8x42, 15x70, etc) c'est beaucoup plus ! et parce que la pupille de sortie est <= 6mm

Pas sur 🤔

avec une pupille de sortie de 27 sur mes jumelles je devrais voir une forte luminosité !

Je le vois cette luminosité en observant avec mes 7x50 (ps de 7) c’est plus clair ! 

Et je n’ai pas cette luminosité avec les 🦉

Je pense plutôt que c’est lié au type de construction Galiléen et des verres employés et du système convergent. 

Il se peut toutefois que j’ai tord dans mon raisonnement :refl:

 

Quand j’observe le ciel avec un 40mm sur mon dob f5 

Cela fait une pupille de sortie de 8 ! 
c’est très lumineux 

tu vois ce que je veux dire donc 

à 27 le ciel devrait être blanc lol 
 

Posté
Le 14/06/2023 à 20:24, schizophrene a dit :

peut-être en 2x50 ou 3x50

Je te déconseille les 3x50 

tu perds beaucoup de champ 

je crois que c’est 17 

bref je les ai eu et revendu en les comparant au 2x54. 

Le 14/06/2023 à 19:48, joriss a dit :

oeil de hibou, des 2x40

Prends ce modèle 🦉


https://www.maison-astronomie.com/en/jumelles-astronomiques/7660-jumelles-vixen-21x42-yeux-de-hibou-3660080000009.html

Tu auras la vision d’un grand duc avec :eheh:

  • J'aime 1
Posté
15 hours ago, LeDob300du83 said:

avec une pupille de sortie de 27 sur mes jumelles je devrais voir une forte luminosité !

Je le vois cette luminosité en observant avec mes 7x50 (ps de 7) c’est plus clair ! 

 

Je crois que tu n'a pas compris le principe de pupille de sortie.

C'est la taille (diametre) du faisceau lumineux  qui sort d'un oculaire (ici jumelle , mais pareil avec les oculaire sur un tube)

Donc 27mm ca veut dire que la lumiere collecter par les jumelles est étalée sur 27mm de diametre, or tes yeux n'en capte que 6mm, et comme c'est une surface, il faut tout mettre au carré.

Donc avec 27mm de pupille de sortie, ton oeil capte pas 10% de la lumiere collecté par les jumelles !

 

Avec 8mm, tu capte plus de 50%, avec tes 10x50 (5mm de pupille de sortie), ton oeil capte tout ce que les jumelles collectent.

C'est pourquoi les gens coisissent les 10x50 ou 8x42, c'est celles qui optimise la lumiere collectée par tes yeux.

  • J'aime 1
Posté

Il manque sur la photo une paire de Grand Duc de chez PERL, voilà ce que l’on utilise pour observer la voie lactée les nuits d'été ! Les Nikon m’ont données pas mal de problèmes à faire, entre vol dans un locker et arnaque par un vendeur, mais j’y suis arrivé et le résultat est intéressant pour l'observation nocturne diurne!

20260513_073943.jpg

Posté
Il y a 7 heures, BEGNAT996 a dit :

Les Nikon m’ont données pas mal de problèmes à faire, entre vol dans un locker et arnaque par un vendeur, mais j’y suis arrivé et le résultat est intéressant pour l'observation nocturne diurne!

 

Je m'en suis fait aussi, même monture au passage (imprimée chez un pro en polyamide fritté, bien plus joli qu'en filament), les images sont bonnes (les doubleurs Nikon sont réputés pour leur excellente qualité, avec une lentille en verre ED) mais il faut placer l'œil assez près des oculaires, vraiment bien centrer précisément chaque pupille donc bien régler l'écartement et il n'y a pas de mise au point possible, les doubleurs étant d'un seul bloc.

  • J'aime 1
Posté

J'ai tenté avec des TCE-3 mais l'écartement des TELE CONVERTER ne me convient pas... pas assez de distance entre les deux yeux!

J'ai abandonné le projet et revendu les deux TCE-3.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.