Aller au contenu

EVSCOPE 2


viking asgard

Messages recommandés

Bonjour a tous je vais vous faire un retours sur l evscope 2 que j' ai eus récemment.
Je tiens à dire que je fais de l observation depuis 15  avec des instruments, mais je n'ai connue que les Dobson, un 200 puis un 300 et enfin un 300 go to que j' ai encore.
Mais j' ai toujours était déçue de ce qu on peut voir en ciel profond, tâche blanche diffuse parfois a peine visible, obligé de regarder en vue décalé, enfin bref c est pas l extase lol .
Puis de plus en plus de gens ont fait du visuel assisté, caméra ,ordinateur et visuel sur un écran exterieur a l instrument, je voulais voir les mêmes chose que eux, mais avec le Dobson sans caméra et ordinateur impossible et je ne me voyait pas me lancer dans la va, et surtout je nuis pas sensible au fait de regarder un écran exterieur, sa ne m apporte pas d émotion.
Et la j' ai découvert qu il existait des télescopes qui faisait du tout en 1, mais pareil je voulais regarder dans l intrument, c'est pourquoi j ai tenté l expérience evscope 2, avec lui j' avais le visuel assisté directement dans un occulaire.
Quand j' ai commandé je me suis dit que si sa me plaisait pas je le retournerais, on a 30 jours pour le renvoyer donc largement le temps de se faire une idée.
Donc le verdict maintenant
Je suis bluffé de ce que je peus voire dans l occulaire , on a toujours le visuel cylindrique d un occulaire(par moment il m arrivé de voire les concours de l écran mais généralement on le remarque pas.), J' ai toujours se sentiment d immertion que j avais avec mon Dobson, tout ressort beaucoups mieux que sur mon écran de smartphone, le fond du ciel est plus noir , on a l impression que l objet qu on regarde est plus gros dans l occulaire, les photos qu on voit souvent de k evscope sont un peu terne parfois, a l occulaire sa pète c est lumineux, c est vraiment plus jolie,on se sent plus proche de l objet .
Je trouve que l occulaire de l evscope 2, et je précise bien pour le 2 car sur le 1 , c est pas du tout le cas l occulaire n était pas aboutie, très sombre ,manque de contraste et de résolution, donc je parle exclusivement pour l evscope 2. Donc je reprend lol, je trouve que cet occulaire est l élément majeur et l atout principale de ce télescope, qui en fait en faite le seul produit a proposer cet expérience.
Voilà vous avez dû comprendre que j' étais ravis de mon achat et que je vais pas le renvoyer, et je parle pas du plaisir de pouvoir l installer aussi facilement et pareil pour le rangement, plus besoin de le trimballer tout mes occulaires, de changer d occulaire en permanence. De déplacer mon gros Dobson.
Je vais essayer de vous montrer des photos quand même, si j' arrive a les poster lol, et je le redit les photos ne reflètent pas le peps qu a le visuel dans l occulaire.
Merci de m avoirs lu.

eVscope-20230615-230335.png

eVscope-20230615-212836.png

PXL_20230615_212659934.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ce témoignage intéressant sur ce type d'observation; d'autant plus pertinent venant d'un observateur visuel traditionnel.

Ce matériel suscite parfois des réactions un peu passionnelles ...

Ce sont en tout cas ceux qui l'ont testé qui sont les mieux placés pour en parler...

Ensuite bien sûr, tout est affaire de goût et de choix personnel...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant témoignage ! Et j'adhère à la remarque de Lune Cendrée sur sa pertinence.

 

L'oculaire électronique semble bien fonctionner, ça confirme d'autres témoignages qu'on a lus ça et là. Et ça, c'est vraiment du visuel assisté.

 

Justement, quand on regarde à l'oculaire, il faut attendre 20 minutes pour apercevoir les bras spiraux, ou bien c'est plus rapide ? Ça mériterait d'être détaillé (dans un CROA ?).

 

Les réactions passionnelles étaient surtout dues à la publicité tapageuse et à un certain excès d'enthousiasme. Tous les témoignages positifs que j'ai lus provenaient d'astrams avec déjà de l'expérience, qui avaient utilisés de gros instruments et cherchaient désormais la simplicité. Comme Viking Asgard. Ceci confirme que l'evscope répond à un besoin précis qui n'était pas satisfait jusqu'alors.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno non pas besoin d attendre 20 minutes, sur m51 par exemple en 2 ou 3 minutes t as déjà la galaxie bien détaillés et sa s affiné ensuite, on va dire qu en 6 minutes t as ce que tu vois sur la photos.

Après suivant les objets le temps d acquisition différé, mais en moins de 10 minutes t arrives a voir beaucoups déjà sur tous les objets que j' ai essayé, tu prends le temps de regarder le ciel, ce que je ne faisait plus avec mon Dobson lol.

Merci pour vos messages plein de comprehension

Je te ferais une photos , avec une exposition de 2 ou 3 minutes pour que tu te rendes mieux comptes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est vraie que l'Evscope 2 , est pas mal du tout. Mon ami en possède un, et me fait voir ces magnifiques images qu'il capture depuis son jardin.  La seule chose est le manque de l'expérience personnelle,  le résulta est quand même incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça très bien et comme dit justement Bruno cela répond à un besoin d'une partie des astro amateurs, malgré leur succès je crois que cela reste encore une niche. C'est sûr ce genre de produit arrive sur le marché depuis quelques années, il y a déjà de la concurrence, je pense aussi aux intensificateurs de lumière très impressionnant également qui par le biais d'une technologie très différente propose d'amplifier la lumière de manière instantanée et comme un evscope dans le but de mieux voir les nébuleuses. Ceci dit je ne me sens pas être la cible de ce produit, pour moi voir un écran extérieur ou regarder dans la lorgnette d'un oculaire électronique ce n'est pas très différent je préfère la vision live produite par mes yeux même si au final je ne vois que des tâches floues sans relief ! Je compare ça aussi à mon dernier appareil photo acheté, un hybride professionnel donc un APN sans prisme mais doté d'une viseur électronique, j'avoue que je suis un peu sur ma réserve car je préférai nettement la vue par le prisme du reflex plus "vivant" selon moi, même si plus terne lorsque la lumière vient à manquer. C'est aussi un peu comme faire du vélo avec assistance électrique on se promène tout pareil mais sans la fatigue donc une expérience artificiellement augmentée.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LH44 a dit :

on se promène tout pareil mais sans la fatigue

HS : tu ne décris là qu'un seul type d'expérience en vae (la ballade peinard avec pas mal d'assistance). Je peux te citer bon nombres d'exemples ou l'on revient aussi cuit, voire bien plus encore même, qu'en velo musculaire. On est juste allé plus loin, plus haut, dans du beaucoup plus technique, et plus rapidement. On a donc plus voyagé au final, à fatigue identique voire bien pire, parce qu'on ose bien pire....

 

Sinon un grand merci viking pour ton retour enthousiaste sur une pratique que je ne connais et ne pratique absolument pas car comme certains, je préfère la tâchouille difficile à voir :)

Amuse toi avec ton nouvel instrument, et profites en ces temps, la saison s'y prête fort bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions ! Du coup, tant que tu es là, peux-tu expliquer concrètement ce qui se passe ? Par exemple, je pointe... je fais pointer M65 et M66 et je demande 2 minutes de pose. Je regarde : c'est encore un peu bruité, allez, on lance une pose de 30 minutes. Il se passe quoi ?

 

1) J'attends une demi-heure que la pose soit terminée. J'en profite pour aller faire une petit sieste. Et au bout d'une demi-heure, je retourne au télescope et je regarde l'image dans l'oculaire : ah, cette fois l'image est pas mal, bien mieux que la pose courte !

 

2) Pendant 30 minutes, je vois l'image s'enrichir peu à peu : elle est de moins en moins bruitée, les bras des galaxies sont de plus en plus contrastés, des étoiles faibles apparaissent.

 

C'est ce genre de précision qui permet de bien comprendre le fonctionnement de cet instrument qui, de plus, est encore rare. (Et c'était en fait ça, ma question, mais je n'avais pas été très clair.)

 

-----

PS : j'ai posté aujourd'hui un dessin de M101 avec la supernova, fait au Dobson 300 mm la nuit dernière. Ta M101, faite en 19 minutes de pose, écrabouille complètement ma vision à l'oculaire, il suffit de la comparer avec mon dessin où je me suis pourtant efforcé de faire apparaître des détails devinés en vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt bruno, je vais essayer de répondre , pas facile d expliquer par écrit pour moi, en fait je ne demande pas le temps d acquisition m 101 tu vois marquer 20 minutes car c est le moment où k ai arrête de l observer et ou j ai décidé de prendre la photos, mais en faite au bout de 5 minutes elle était déjà comme sa , ou a peu près sa c est un affiné avec le temps.

En gros tu va remarquer des améliorations   disons a 1 minutes, 2 minutes, 4 minutes 8 minutes, 16 minutes etc,

Moi je m en sers que pour du visuel donc on va dire que je reste en moyenne 20 minutes sur la cible et je change, certain qui veulent faire de la photos vont laisser le télescope faire une acquisition plus longue pour les nébuleuse, c est toi qui choisie les photos te temps que tu veus sur ta cible.

Et oui tu vois l évolution au faire et a mesure que le temps passe de ta cible c est sa qui est intéressant, mais passe 15 minutes tu ne vois plus une réelle évolution d ou le fait que je change de cible.et l évolution se fait sans tant de chargement , tu le vois en direct dans ton occulaire ou écran exterieur.

Pour m 65 et m66 il n' y a que 2 minutes, car j' étais gêné par arbre, l evscope n arrivait plus a faire d acquisition donc j' ai pris la photos de ce que je voyais au bout de deux minutes et suis passé à une autre cible 

J' espère avoir répondu à peu près a tes questions,

J' aimerais bien voir ton dessin de m 101,c est toujours intéressant.

Et je répète les photos ont moins de peps et de luminosité que ce qu on voit directement dans l occulaire electronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair !

 

Si j'ai bien compris, dès que tu vises un objet il commence à cumuler ses photons (convertis en signal numérique, peu importe) et tu vois donc l'image s'améliorer, surtout au début. À un moment donné, tu lui dis d'enregistrer l'image et il l'enregistre en indiquant comme temps de pose le temps qu'il a accumulé les photons.

 

Une autre façon de faire aurait été : je lui demande 20 minutes de pose, et pendant qu'il fait la pose, on ne peut pas regarder dedans. Comme en imagerie. Du coup il faut patienter 20 minutes. Et ensuite on contemple l'image, une image terminée, qui ne bouge plus. Cette façon aurait été moins intéressante, moins vivante en quelque sorte, et je craignais que ça fonctionne ainsi, mais non. C'est une information importante, je trouve (pour les gens comme moi qui n'en ont jamais vus fonctionner).

 

(Mon dessin de M101 est dans la section CROA.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 13:50, viking asgard a dit :

tu vois l évolution directement au furet et a mesure, c est ce qui rend l instrument addictif

 

Bonjour!

C'est un aspect intéressant en effet, qui me rappelle un peu la " magie" de voir l'apparition progressive d' une photo dans le bac de révélateur, lors du bon vieux temps du développement photo argentique...😉

Sans être particulièrement personnellement attirée par ce type de matériel, je trouve intéressant les retours d'utilisateurs.

Un vieux routard du ciel dans mon club en a d'ailleurs fait un exposé très complet, avec tous les avantages et inconvénients, de ce qu'il qualifiait avec humour " d'astro-pantoufle"....et en était très satisfait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, viking asgard a dit :

Merci lune, l expression d astro pantoufle me plais bien , 👍

 

Elle n'est pas de moi...mais elle me plaisait aussi ..alors je transmet...

Et elle vient d'un usager qui utilise avec satisfaction le EVscope...( Il ne comptait plus les tonnes de matos astro qu'il avait porté durant sa carrière d'astram...)

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @viking asgard pour ce retour très intéressant à propos de l'eVscope 2 ;)

Il y a 13 heures, viking asgard a dit :

C est sur que niveau poids sa change la vie, c est pour sa qu on le sort facilement et que je l'utilise a la moindre éclaircie du ciel

C'est ce qui me plait le plus avec l'eVscope: la facilité de mise en place et de rangement du matos, un peu comme des jumelles (que j'utilise beaucoup aussi en même temps que l'eVscope). Et personnellement, la simplicité d'utilisation de l'eVscope booste ma motivation à sortir et me permet de passer encore plus de nuits dehors sous les étoiles :rolleyes:

Le coup classique qui m'est arrivé plusieurs fois: l'éclaircie météo qui arrive sans prévenir... Un coup d'œil dehors, le sac sur le dos, et hop en 5 minutes chrono je peux lancer la première acquisition et mettre l'oeil à l'oculaire, map et collim comprises. 

Le 17/06/2023 à 09:21, LH44 a dit :

C'est aussi un peu comme faire du vélo avec assistance électrique on se promène tout pareil mais sans la fatigue

:hmm: Ahah ^^     As-tu déjà utilisé un vae? 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 18:29, viking asgard a dit :

Tiens une photos de m65 et m66 pris en deux mintes

c'est curieux mais ça ne m'impressionne pas , cette image de M65-66? Je l'ai eue en ciel cévenol avec ma 105 mm, ciel pur et stable avec un peu plus d'étoiles même !? pas mal d'images bruitées à la photo notamment sur les galaxies, excellent rendu sur la Trifide avec la couleur, en fait j'ai tout à fait la sensation que c'est ce qu'on obtient à peu de chose près avec une 80 mm dans un ciel pur (avril 2014 j'ai fait toutes les galaxies de la Vierge dans un ciel pur , dans les Cévennes...) hormis la couleur et le prix élevé de l'appareil je vois pas bien ce qu'il apporte, bien sûr un ciel pur est de plus en plus rare et c'est sans doute là qu'est la différence, qui rend immédiatement au débutant la forme qu'il aurait pu obtenir avec qq années de patience d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j' ai amené l evescope au club , pour voir l accueil qu il aurait auprès de personne qui  ont fait de l observation que dans des intruments traditionnels, et en faites bonnes surprises , ils ont était très enthousiastes de ce qu ils pouvaient voir à l occulaire de l evescope, il y a vait des 250 Schmidt cassegrain et un Dobson 400, et dans leur occulaire on voyait juste des tâches flous plus ou moins diffuse, un peu mieux dans le 400 bien sûr, la petite lune les aidait pas non plus, mais comparer a ce qu offre à l occulaire l evescope ,il y avait pas photos ,ils ont vraiment apprécié, ils ont trouvé la vision a l occulaire naturel , n ont pas eus la sensation de regarder un écran. L evescope avec son occulaire se rapproche plus de la pratique traditionnel que de la va  sur écran exterieur, niveau sensation. Obtenir une image correct et détaillé est vraiment très rapide en 1 ou 2 minutes sur les objets courants.

Une très bonne soirée en tout cas

Les photos ci joint pourraient être encore plus détaillés avec un temps d acquisition plus longt, mais pour du visuel rapide c est déjà très bien pour moi en tout cas.

eVscope-20230623-222511.png

eVscope-20230623-220714.png

eVscope-20230623-214556.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'observation visuelle dans un 400 ou 500 mm (pour un même ordre de prix) le gain sur M101 est énorme (au 495 mm je n'en vois pas tant, et c'est surtout de la vision décalée), moins sur M27 (à part la couleur).  Et tout ça en 3 ou 4 minutes de pose !

 

Comment sont orientées les images ? Manifestement ce n'est pas le nord en haut. C'est le zénith en haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno tu me poses une colle pour l orientation j en sais rien.

Oui le visuelle dans l occulaire électronique est un grand changement par rapport a nos intruments classiques, on garde le plaisir et l immertion de plonger dans l image tout en voyant plus de détails et couleurs . Après faut pas être réfractaire à savoir que c est un écran derrière l occulaire ,mais on ne le remarque pas, et des la première minute tu vois déjà beaucoups plus que peut voire dans un gros tube.

Si je pouvais je te le ferais essayer , c est la meilleur solution c est de voir par soi même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.