Aller au contenu

EVSCOPE 2


viking asgard

Messages recommandés

Merci beaucoup pour le retour d'expérience, c'est vraiment très intéressant, le côté visuel assisté, mais à l'oculaire ça donne envie. Après, comme n'importe quel instrument, il a ces limites.

Comme disait quelqu'un, 🙂, le bon instrument est celui que l'on utilise, et le plaisir que l'on prend à l'utiliser, et tu le retranscris très bien.

 

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les photos. Et quand les conditions sont idoines, cela donne quoi ? Rien de provocateur, mais bon, j'aimerai bien en savoir plus ... Une archive, quelque chose ?

Je suis convaincu que demain, nous adopterons. Les utilisateurs d'aujourd'hui sont des pionniers ;) 

 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je suis persuadé que cela va dans le bon sens. Mais bon, c'est encore en dizaines de minutes. Cruciale dilemme : le temps où l'immersion ? 

;)

 

PS pourquoi les beaux émoticônes (est-ce bien comme cela qu'on les appelle) sont remplacés par des graphismes de m .... ? ;) ou 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que tu passes dessus c est toi qui décides, si tu veus faire que 5 minutes tu peus même 3 minutes , t aurras un peu moin de détails sur certaines cibles c est tout , mais t aurras toujours mieux que dans un 300 mm.

Souvent de la première minute la cible est la.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

PS pourquoi les beaux émoticônes (est-ce bien comme cela qu'on les appelle) sont remplacés par des graphismes de m .... ? ;) ou 😉

 

Je cherche justement comment les obtenir, ces émoticônes que je trouve sympas...

En tapant un message sur webastro, je retrouve les mêmes que ceux de mon smartphone...

Peut-être un " truc" à trouver et mieux connu des anciens du forum ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Peut-être un " truc" à trouver et mieux connu des anciens du forum ?

Ch'uis pas si vieux que ça :be: mais je peux peut-être t'aider, c'est ici:

Capturedcran2023-07-11200610.jpg.3259750d6c6ff31f8af0921b153a95b1.jpg presque tout en bas de la page des emojis

 

ou là dans "Catégories" en cliquant sur "Generic Smilies" ou sur "Imported Smilies"

Capturedcran2023-07-11200610.jpg.0573c219c35c888e46d2fa5ab0f9f7ea.jpg

:p  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'eVscope 2, un instrument que j'affectionne particulièrement. Tellement simple d'emploi, compact et rapidement prêt à observer en ciel profond. Un sac à dos et une tablette, c'est tout, besoin de rien d'autre. C'est l'instrument qui sort le plus souvent parmi mes différents setup et de loin   🥰

Je l'utilise uniquement pour faire de l'observation, pas pour faire de la photo. Il n'est pas vraiment conçu pour faire de la photo (un setup dédié fera largement mieux), même s'il permet de sauvegarder les visuels que l'on obtient à l'oculaire, certes électronique, mais qui offre quand même une immersion réelle.

Lors des soirées publiques proposées par mon Association, l'eVscope 2 fait à chaque fois un carton. Les visiteurs sont vraiment surpris d'en voir autant, aussi bien et aussi confortablement sur des objets du ciel profond et cela sur un si petit instrument. Surtout après avoir observé dans nos Newton de 520 mm, 635 mm et Dobson de 760 mm de diamètre, ils sont surpris.

 

Il y a aussi tout un volet de sciences participatives au sein d'un réseau mondial, à destination d'organismes professionnels. C'est intéressants et enrichissant.

 

Je trouve que les visuels témoins sur la tablette (et donc ceux sauvegardés) sont moins beaux que ceux vus à l'oculaire électronique. Ce dernier offre des visuels qui ont plus de "peps", plus de contraste, plus d'éclat et présentant des couleurs un peu plus vives. Je retouche un peu les visuels sauvegardés juste pour retrouver les visuels observés à l'oculaire, sans aller plus loin. Cela me permet d'avoir des visuels de comparaison pour les observations ultérieures des mêmes objets du ciel profond.

Pour les amas stellaires (AG ou AO), des VA allant de quelques 10aine de secondes à moins de 2 minutes sont largement suffisantes pour avoir un visuel correct. Pour les galaxies et les nébuleuses, cela va de 2 minutes à une 15aine de minutes. Pas besoin d'aller au-delà, même si on y gagne avec des visuels moins bruités. Il m'est arrivé de prolonger une VA sur plus de 2 heures, mais cela n'en vaut pas la peine. D'autant plus que c'est un instrument vraiment orienté vers l'observation, l'œil à l'oculaire (pour l'eV2). Observer plusieurs objets du ciel profond au cours d'une séance d'observation.

Dès que la VA est démarrée, le visuel apparait apparait assez rapidement dans l'oculaire et on le voit s'améliorer au fil du temps avec un rafraichissement toutes les 4 secondes. Hormis les amas stellaires, il vaut mieux attendre au moins 1 minute pour commencer à avoir un visuel acceptable pas trop bruité (la gestion d'un dark automatique aide bien). La durée des VA c'est au feeling, c'est personnel. C'est prolonger jusqu'à obtenir un visuel qui nous convienne suffisamment, sans chercher à obtenir un visuel photographique. Cette limite est très subjective. Perso, je reste sur des VA plutôt de courtes durées, comparables à des  observations visuelles prolongées/assidues que l'on fait avec des télescopes conventionnels.

Parfois je peux aller au-delà de 15 minutes pour des objets difficiles et vraiment peu lumineux, comme Buble Nebulae ci-dessous:

 

Cielprofond2023-07-15-eVscope_NEB_NGC7635.jpg.3a319d743a63d7a7313928177fe01f15.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos témoin. Je pense que ce type d'instrument est adapté pour celui qui voudrait faire de l'astrophoto sans trop y investir de temps, par contre pour celui qui a gouté à la photo avec une vraie caméra, une bonne lunette et le traitement idoine ça râpe un peu... Personnellement je n'oserai même pas poster ces photos

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La ou tu te trompes c est que je ne cherches pas à faire de la photos , l avantage de cet instrument est de pouvoir faire du visuel direct grâce à l occulaire numérique, sa donne la même immertion qu un télescope traditionnel , passer la soirée a regarder l écran de mon ordinateur ne m intéresses pas , je n y vois aucun plaisir qques soit la qualité de l image, moi j aime l immertion, et l immédiateté de l observation comme je peus le faire avec un Dobson. Ce qui me procure du plaisir c est pas le fait que l image est obtenue que par des mirroire mais c est bien la vue occulaire qui produit l immertion de  l observation, que se soit un occulaire traditionnel ou numérique . La simulation d astronomie sur pc ne m intéressé pas et je n y vois aucun intérêt, chacun son truc.

Si j' ai besoin juste de regarder une belle photos j ai juste a chercher sur Google et j aurrais une plus belle image que tu peus faire avec ton matériel , ton pc et ta caméra, moi je préfère être immerger dans l observation comme le font tout télescope traditionnel et comme le fait k evescope 2 maintenant.

Modifié par viking asgard
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hans Gruber a dit :

Merci pour ces photos témoin. Je pense que ce type d'instrument est adapté pour celui qui voudrait faire de l'astrophoto sans trop y investir de temps, par contre pour celui qui a gouté à la photo avec une vraie caméra, une bonne lunette et le traitement idoine ça râpe un peu... Personnellement je n'oserai même pas poster ces photos

@viking asgard a bien raison de poster ses photos. Comme tu le mentionnes ce sont des "photos témoin". C'est juste pour montrer ce qui est vu a l'occulaire. On va quand même pas lui demander de nous faire un dessin ...

Ca s'apparente à du visuel assisté. La photo n'est là que pour "témoigner" et n'a, je pense, pas sa place dans la rubrique astrophoto.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finirai bien par me pencher sur ce type de matériel. J'ai bien du mal à imaginer le coté immersion mais seuls ceux qui ont essayé savent ...

Petite question : entre le "démarrage" de la saisie de l'objet et le résultat que notre ami expose, combien de temps passe-t-il ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hans Gruber a dit :

Personnellement je n'oserai même pas poster ces photos

:hmm:  A quel endroit places tu le curseur qui va te permettre de dire je poste, ou je ne poste pas? Jusqu'à preuve du contraire: tout le monde a sa place sur ce forum quelque soit la qualité de la photo qui est postée. 

Pour info et pour les personnes qui ne connaissent pas l'eVscope: ceci n'est pas une photo mais une capture de ce qu'on voit dans l'oculaire (vision amplifiée ou va).

Il y a 6 heures, norma a dit :

Petite question : entre le "démarrage" de la saisie de l'objet et le résultat que notre ami expose, combien de temps passe-t-il ?

C'est marqué dessus comme le Port-Salut ^^ 

Trêve de plaisanterie: si on prend l'exemple de ngc6946: 16 minutes pour arriver à la capture que nous présente @viking asgard. Mais dès les 20 premières secondes l'objet commence à apparaitre dans l'oculaire ou sur le smartphone/tablette.

Expérience perso: entre le moment ou je sors de la voiture et le moment où je commence à voir apparaitre un objet intéressant dans l'oculaire il se passe moins de 13 minutes, donc avec: trépied de niveau, mise en place du tube, allumage, connexion du smartphone/tablette avec la wifi du scope,  recherche (automatique) des coordonnées du lieu d'observation, calibrage de positionnement (plate solve), collimation (très rare), mise au point, et choix d'un objet.

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cygnus65 a dit :

@viking asgard a bien raison de poster ses photos. Comme tu le mentionnes ce sont des "photos témoin". C'est juste pour montrer ce qui est vu a l'occulaire. On va quand même pas lui demander de nous faire un dessin ...

Ca s'apparente à du visuel assisté. La photo n'est là que pour "témoigner" et n'a, je pense, pas sa place dans la rubrique astrophoto.

Merci c est tout a fais sa, les clichés sont juste là pour montrer les cibles que j' ai observé en visuel dans l occulaire, il n y a aucune prétention de faire de l photos moins de la, je laisse sa a ceux qui savent le faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle encore que pas plus tard que la semaine dernière, un astram me disait qu'il allait vendre son C9/AVX avec tout le tralala pour l'imagerie car dans son club, on lui avait dit qu'il y avait que cela de vrai, que c'était facile l'imagerie, c'était plus comme 20 ans en arrière et super intéressant. Et je lui ai demandé s'il arrêtait l'Astro. Et il me répond : "Non, j'ai vraiment été très mal orienté par les gars du club qui ont répondu que par rapport à mon budget, mais au moins j'ai investi dans de bons oculaires aussi, je les garde et reprends juste un Mak 127 pour la Lune et les planètes et un eVscope 2. Passer des samedis après-midi complets et des soirées à traiter des images, c'est pas mon truc ".

 

Pourquoi vouloir opposer les différentes pratiques de l'Astro alors qu'il y a justement tellement d'outils ajd pour se faire plaisir... Un télescope Unistellar ou une lunette Vaonis ont toute leur place à qq mètres d'un Dobson si les observateurs s'endentent bien et ne se gênent pas.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

Je finirai bien par me pencher sur ce type de matériel. J'ai bien du mal à imaginer le coté immersion mais seuls ceux qui ont essayé savent ...

Petite question : entre le "démarrage" de la saisie de l'objet et le résultat que notre ami expose, combien de temps passe-t-il ?

Tout dépend des cibles que tu veus voir , pour les amas c est presque instantané, galaxies rapide aussi des la première minute t as la cible qui apparaît et qui va se développer au fur et à mesure que le temps  passe, on va dire que rester 15 20 minutes sur galaxie et nébuleuse suffit déjà, après tu peus rester plus longtemps pour certaines nébuleuses plus compliqué à faire apparaître.

Un exemple m51 en 2 minutes t as déjà un visuel très sympa.

Faudrais que t arrives à l essayer l evescope 2, il y a que comme sa qu on peut se rendre compte.

Je te mets deux clichés ou j ai pris la capture d écran après une courte pose, le temps d exposition est marqué dans le cercle

eVscope-20230622-213002.png

eVscope-20230623-214556.png

eVscope-20230623-222511.png

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tiens, ça me rappelle encore que pas plus tard que la semaine dernière, un astram me disait qu'il allait vendre son C9/AVX avec tout le tralala pour l'imagerie car dans son club, on lui avait dit qu'il y avait que cela de vrai, que c'était facile l'imagerie, c'était plus comme 20 ans en arrière et super intéressant. Et je lui ai demandé s'il arrêtait l'Astro. Et il me répond : "Non, j'ai vraiment été très mal orienté par les gars du club qui répondu que par rapport à mon budget, mais au moins j'ai investi dans de bons oculaires aussi, je les garde et reprends juste un Mak 127 pour la Lune et les planètes et un eVscope 2. Passer des samedis après-midi complets et des soirées à traiter des images, c'est pas mon truc ".

 

Pourquoi vouloir opposer les différentes pratiques de l'Astro alors qu'il y a justement tellement d'outils ajd pour se faire plaisir... Un télescope Unistellar ou une lunette Vaonis ont toute leur place à qq mètres d'un Dobson si les observateurs s'endentent bien et ne se gênent pas.

 

 

Très bon combos mak 127 et evescope 2.

Moi c est dobson 200 manuel je veus plus m embêter avec mise en station et sa suffit pour la lune jupiter et saturne, et l evescope 2 pour le reste, simplicité c est le mot de mes soirées d observation maintenant 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.