Aller au contenu

EVSCOPE 2


viking asgard

Messages recommandés

Le 07/10/2023 à 18:09, BEGNAT996 a dit :

Je suis quand même agréablement  étonné de la qualité de Jupiter, car j'ai souvent lu que ce "matériel" n'était dédié au planétaire.

Oui il n'est pas optimisé pour le planétaire, en plus la courte focale (450 mm) n'aide pas. Il faut jouer un peu sur les réglages de prises de vue pour améliorer un peu le résultat final.

 

il y a 27 minutes, Le Den a dit :

J’ai été sidéré ce week end lors d’une sortie club par l’image de NGC 891

:hmm:  Peux-tu nous la montrer qu'on voit à quoi elle ressemble (l'image pas la galaxie ;) )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 16:36, Jean Louis a dit :

Salut,

 

Pour les possesseurs d'EVScopes,qui a tenté le quintet de Stéphan,on peut le pointer en se servant d'une des composantes ,NGC 7320.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintette_de_Stephan

 

Jean Louis

 

J'avais observé également le quintet de Stephan avec l'eV2. La CVA correspondante :

 

Cielprofond2022-07_20-eVscope_GAL_QuintettedeStefan.jpg.9acde250fa40ab8d853813dabe25150f.jpg

 

Le 07/10/2023 à 18:09, BEGNAT996 a dit :

Merci pour ces infos sur ce petit bijou de technologie!

Je suis quand même agréablement  étonné de la qualité de Jupiter, car j'ai souvent lu que ce "matériel" n'était dédié au planétaire.

 

En complément de ce qu'indique notre camarade @polorider, il faut savoir que l'eVscope a plutôt une forte obstruction à l'entrée du tube optique (araignée très épaisse dans lesquels passent les câbles allant au capteur). Plus l'obstruction est importante et moins il y a de contraste. Le contraste c'est ce qui donne la netteté et une sensation de piqué à un visuel. Une faible focale (450 mm) donnant un grossissement de l'ordre de 50x (pixels du capteur de 2.4 µm), un F/D court de 3.9 et un faible contraste (+ la diffusion qui en résulte) font que l'eV2 n'est vraiment pas bon en planétaire. Son domaine c'est clairement le ciel profond, surtout nébulaire et galactique.

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BEGNAT996 a dit :

Voilà des explications intéressantes... donc le planétaire, faut oublier!!!

@BEGNAT996 Pas forcément, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles   😉

Nous pouvons parfaitement faire du planétaire avec l'eV2, mais il ne faut pas trop en demander et se contenter de qu'il permet en planétaire. Ce n'est pas son domaine de prédilection.

  • Sur la Lune, cela donne des résultats acceptables, mais cela manque de piqué.
  • Sur le soleil, idem.
  • Sur saturne , les anneaux sont bien visibles ainsi que la double coloration du globe, sans détail. Cassini est invisible.
  • Sur Jupiter, les deux principales bandes sont bien visibles avec quelques détails s'ils sont suffisamment important. On devine la tache rouge si elle est présente. Des différences de coloration sont perceptibles.
  • Sur Mars, la plus petite des planètes accessible avec une surface visible, on peut deviner des petites zones plus sombres sans aucun détail, au moment de l'opposition.

 

Mars27-12-2022-eVscope.thumb.jpg.26cfec9843ff4ec91e505d0bc9afd82d.jpg

 

Jupiter27-12-2022-eVscope.jpg.e40233cd887b2c1b98ce0d08bc67566f.jpg

 

Soleil09-10-2023-eVscope.jpg.e7bb0e0bcc283055a15725a0e5611063.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Den a dit :

je trouve que c’était mieux à l’oculaire.

Oui c'est normal :)  Presque tous les utilisateurs d'eVscope 2 le disent: la vision à l'oculaire est toujours plus jolie, plus de dynamique... 

C'est étonnant comme l'image est décentrée...  Pourtant la cible demandée était bien NGC 891(c'est écrit dessus). Ça arrive parfois quand on fait un goto sur un objet et qu'on décale un peu en manuel pour avoir un un autre objet à proximité, dans le même champs (par exemple le Double Amas de Persée ou M81 + M82, ou encore NGC 7331 + Quintet de Stéphan...).

Sais-tu si c'est le cas sur cette cible? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Sais-tu si c'est le cas sur cette cible? 


Non je ne sais pas, mais c’était l’objet demandé.

J’ai vraiment vu la différence entre l’Evscope 1 et 2, le 1 m’apparaissait comme une machine à faire des photos, et le 2 comme un télescope visuel grâce à son oculaire amélioré.  Nous avons trouvé facilement deux cibles compliquées en visuel, un quasar, MRK 205 et la supernova dans M101 invisible actuellement en optique amateur.
J’ai changé d’avis sur ce type d’instrument. Je vais suivre ses améliorations futures.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

Nous avons trouvé facilement deux cibles compliquées en visuel, un quasar, MRK 205 et la supernova dans M101

Ah ben tient puisqu'on en parle: ce sont deux cibles que j'ai pu observer avec l'eVscope cet été :)

MRK 205 dans la constellation du Dragon, un quasar situé à 1 milliard d'AL :

Ngc4319Mrk205eVscope-20220727-231521-Copie.thumb.png.1f9da130d3d9b636eadc343f7a6a4e65.png

avec pas mal de petites tachouilles dans le champs (l'eVscope est donné jusqu'à magnitude 18 sous un bon ciel...). Capture de Vision Amplifiée de 11 minutes.

 

Et M101 avec la supernova SN 2023ixf :eVscope-20230909-193833.thumb.png.59ab96d2523ae7eb9735be10a5e52e9d.png

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis encore resté scotché la semaine dernière sur quelques objets à travers l’oculaire (ou mini écran, appelez le comme vous voulez) sur la nébuleuse de la bulle et surtout sur M1 !

Une sensation de relief sur cet objet très diffus en visuel était à tomber par terre ! (Sur ce type de télescope on ne peu plus dire « à tomber de l’escabeau » 😂) Les volutes de poussière bien définies et nettement découpées…

 

Et plus tard nous avons vu la nébuleuse du missile nucléaire (en photo ci dessous)

 

IMG_3684.thumb.jpeg.acce1fefc09ab43e888c8822ee15df2d.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

(Sur ce type de télescope on ne peu plus dire « à tomber de l’escabeau » 😂)

Effectivement... Le genre d'acrobaties dont je me passe bien depuis que j'utilise un eVscope, confortablement installé dans mon canapé sur ma terrasse  :D (ceux qui ne l'ont jamais fait ne peuvent pas comprendre... ). Nan je déconne je mets aussi l'œil à l'oculaire (parfois... quand je commence à m'endormir dans le canapé  !pomoi!)

 

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Et plus tard nous avons vu la nébuleuse du missile nucléaire

Ah oui... Là en revanche c'est un truc dont je me passerai bien volontiers  :blase:  Tu l'as vu d'où? En suivant le lien vers ton club d'astro (qui ne fonctionne pas directement ;) ) j'en déduis que c'est depuis la région Nîmoise, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

j'en déduis que c'est depuis la région Nîmoise, c'est ça?

Oui à l’ouest de Nîmes, ça nous à fait drôle, nous avons vu monter un point jaunâtre puis plus rien et une énorme boule blanche, ça allait bon train des possibilités sur ce phénomène… 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai observé dedans à l'observatoire du gros cerveau à Ollioulles (83) cet été

Ca marche bien, le matos à l'air au point

Ma femme adore🥰, moi pas,

Mon post n'apporte rien, mais je n'ai pu resister en passant

Bon ciel

Pascal

Modifié par Pascvale13600
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, c'est hyper important de lire l'avis positif ou negatif de ceux qui ont vraiment regardé dedans. Pour ma part, souhaitant passer sur un diametre supérieur (actuellement possesseur d'un 200/1000 sw), la question de l'evscope se pose... Ou un dob 400, mon reve d'antan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre franchement à @twiny, étant possesseur d’un 450 mm je me pose moi la question de le vendre et d’acheter un Evscope 2.

je suis conscient que c’est à l’opposé de ce que je pensais avant d’essayer l’evscope 2 et son pseudo oculaire, mais les détails révélés avec cette machine sont sans commune mesure avec la vision dans mon 450. Je parle seulement de la vision oculaire, les photos attachées m’intéressent peut pour le moment.
De plus il me faut un utilitaire pour transporter ce 450 et seulement un sac à dos pour le Evscope… Et la qualité du ciel devient accessoire. 
Bon je m’arrête si non je vais direct sur le bon coin…

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Bon je m’arrête si non je vais direct sur le bon coin…

En veux-tu? En voilà: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=Evscope &search_in=subject   :be:

 

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

mais les détails révélés avec cette machine sont sans commune mesure avec la vision dans mon 450.

Un exemple NGC 253 avant-hier soir:

eVscope-20231206-183036.thumb.png.b29b192179f0b28ec5ab598440a0ee51.png

Et c'est plus joli à l'oculaire, plus de "peps" et de dynamique. Perso je garde toujours les captures de vision amplifiée en "souvenir" de la soirée...

(Lien vers le croa de la soirée d'avant-hier: http://www.astrosurf.com/topic/165712-comète-et-galaxie-depuis-la-savoie/ ) ;)

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très intéressant 😉 

 

J étais très circonspect au départ ,   puis on en sort en ayant au minimum envie de tester cette bestiole 🙂

 

Le 22/08/2023 à 19:08, LH44 a dit :

n'y a rien d'instantané de plus les photons provenant des galaxies lointaines n'atteignent jamais nos yeux, on regarde d'abord un écran similaire à un écran de PC.

 

Je sais bien que cela ne veut rien dire pour les adeptes du concept et je respecte ça, mais pour les observateurs visuel classique ça a toute sont importance dans le processus. Comme savoir que notre rétine se fait bombarder par des photons provenant d'objet aussi lointain et agés maintenant, émis peut être lorsqu'il n'y avait que des cyanobactéries sur Terre, et ce même si l'image reconstruite par le cerveau n'est pas sensationnelle comparé à des photos issu d'un logiciel de traitement d'image :)

 

 

Merci  @LH44 , tu soulignes très  bien un aspect du visuel qui me tient aussi à cœur.

 

Si j observe m51, me dire que ma rétine absorbe de vénérables photons qui y terminent un voyage de 30 millions d années fait aussi partie de l émotion.

 

Cela constitue une réelle connexion physique avec ces univers lointain, avec un matériel d une extrême simplicité.

 

Penser que cette galaxie envoie cette image dans toutes les directions de univers de façon isotrope et qu un minuscule miroir de 25cm planté dans mon petit jardin suffit à en  reconstituer une image...reste pour moi source de fascination. 

 

C est bien sûr un plaisir purement "intellectuel", mais de la même façon,  je pense que lorsque qu on frémit face à une nouvelle tachouille grise et floue, c est souvent aussi parce que l on sait ce qu observe, esprit et esthétique  se combinent...

 

Ceci étant,  je peux imaginer que cet evscope2 revient à disposer d un.oeil magique, que l on mettrait à volonté en mode longue pose...ça donne envie aussi,  il y a tant de façons d apprécier le ciel  🙃 

 

Modifié par Otzi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Otzi a dit :

je pense que lorsque qu on frémit face à une nouvelle tachouille grise et floue, c est souvent aussi parce que l on sait ce qu observe, esprit et esthétique  se combinent...

 

Ceci étant,  je peux imaginer que cet evscope2 revient à disposer d un.oeil magique, que l on mettrait à volonté en mode longue pose...ça donne envie aussi,  il y a tant de façons d apprécier le ciel  🙃 

 

Tout à fait d'accord...

Quand on frémit à la première petite tâche floue, même dans un instrument modeste...je pense que l' on devient "adepte visuel"...mais je comprend tout à fait que l' on puisse être déçu par les vues à l' oculaire et s'intéresser à d'autres façons de pratiquer l'astronomie...

 

J' ai eu l'occasion de jeter un rapide coup d'œil dans l'oculaire électronique d'un Evscope, lors d'une observation publique ; je n' ai pas été très convaincue.. mais je trouve par contre intéressant ce que l' on arrive à faire en " visuel assisté"...

Observations collectives...ciel avec pollution lumineuse...conditions hivernales...rien n'empêche de " combiner" ces différents type d'observation.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fil trés detaillé. J'avoue que que je suis de plus en plus séduit par ce que je vois avec l'EV2. Ca envoie comme dans un 500 sous un bon ciel, les couleurs en plus, meme quand les conditions sont moyennes, sans les kg a porter et les soucis technique etc...

 

J'ai toujours du mal avec le manque de contact ''organique'' avec le telescope, l'oculaire etc.. et passer par un écran et un temps d'attente me bloque encore mais de moins en moins quand je vois le niveau des images! Et en plus ils ont a 100% reussi le pari de simplifier les emmerdes de l'asteophoto : l'assemblage, les cables, l'ordi, la mise en station, le traitement... il ne reste que le temps d'acquisition mais ca c'est de la physique pas de la technique.

 

Je me demande si je ne vais pas finir par me faire convertir un jour.... a moins que ca vire au gadget qui reste au placard par manque d'accroche avec l'interface numerique. C'est vraiment ce qui me rebute, cette dématerialisarion. Fini la map au doigt mouillé, le pointage au chercheur puis a l'occulaire... qui m'apporte tant de plaisir instantanné.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charpy a dit :

Et en plus ils ont a 100% reussi le pari de simplifier les emmerdes de l'asteophoto : l'assemblage, les cables, l'ordi, la mise en station, le traitement...

T'as tout compris...:D avec en plus le plaisir de rester sous le ciel étoilé et de faire de l'astro à l'œil nu ou aux jumelles pendant que le bousin accumule les photons sur son capteur... Là je parle pour moi, parce que  j'en connais (attention j'ai les noms :deal:) qui restent bien au chaud dans leur canapé ou dans la voiture pendant leur soirée astro !pomoi!                                                                                                                   

                                                                                                                                 (je l'ai fait une fois et finalement...  c'est pas mal aussi :blush: )   

Il y a 5 heures, Otzi a dit :

il y a tant de façons d apprécier le ciel  🙃 

Et oui autant de façon d'apprécier le ciel que de personnes qui lèvent les yeux vers le ciel ;)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas con d'avoir la paire de jumelles ou un modeste flextube 200 pour s'occuper durant les poses a faire qq cibles faciles type planetaire, lunaire, ou autre joyeuseté purement visuelle comme le fantome de jupiter ou la blink nebulae...

.... (ne pas se laisser tenter, ne pas se laisser tenter, ne pas .....) :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que se fil d actualité continue à vivre , polorider ta galaxie 253 est magnifique.

Moi depuis deux mois pas eus l occasion de faire d observation, ce soir normalement et toujours amoureux de l evescope lol, je ne ferais pas marche arrière a revenir sur du matériel traditionnelle, et content de voir que certains qui ont des gros télescopes regardent du côté de l evescope et son occulaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viking asgard Belle série de vision amplifiée 🙂

Après deux ans d'utilisation, l'eVscope 2 m'étonne toujours par ce qu'il permet de voir aussi facilement et aussi simplement en ciel profond.

Mes soirées d'observation sont un réel plaisir avec cet instrument: installation rapide, observations visuelles évidentes et désinstallation aussi rapide.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.