Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Salut,

 

Il n'y a pas toujours que des personnes mal intentionnées, même si nous devons de plus en plus faire attention dans les ventes depuis qq mois, voir les pb connus pas certains astrams français et les mises en garde par les admins que ce soit sur WA ou AS. Il y a des astrams italiens qui achètent en France.

 

Il suffit de lui répondre que tu ne communiques pas de RIB et que ton matériel à vendre est toujours dispo ; s'il est intéressé, il vient le chercher et il aligne les billets sur la table... En plus, ça lui permet de voir le matos de visu, pas d'embrouille et de pb avec un transporteur (colis abimé, perdu...). De toutes les façons, tu es le vendeur, donc tu as la main. S'il est intéressé, il accepte la vente à tes conditions. Tu verras bien ce qu'il te répond (ou pas !).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexandre Cucculelli a dit :

Bonjour a tous.

Je penses qu'une personne mal intentionné est en train de sévir sur les PA .

Méfiance...

 

Hrllo,Alexandre

I am italian,

 I am interested in buying your mount, I already own a GTO 1600 AP and a 1200 first version now about thirty years old without a fast goto and motorized with FS2 fixed on my observatory on the roof of the house, I was interested to know if it has the GTO CP chip version 3 (or 2) and if the push-button panel is included, I could make a bank transfer for the payment,many thanks

Giampaolo

email:giamsal@libero.it

Facebook : https://www.facebook.com/giampaolo.salvato   for reference

 

 

Ouais ou pas...

 

C'est pas parce qu'on est italien qu'on est un arnaqueur.

 

Le gars te propose même de te payer par virement bancaire, le seul qui peut avoir un souci avec ce moyen de paiement c'est l'acheteur....

 

Le gars a l'air ultra cleaner.

 

Attention de ne pas signaler n'importe qui non plus...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ce qui est bizarre c'est de ne pas vouloir venir la voir , on parle pas d' un objet neuf et petit prix .

En plus je lui écris en italien ( je suis d'origine...) Et continue à me répondre en Anglais ?

Je n'accuse pas , mais j'invite a la méfiance..

J'espère me tromper ...!

Alex.

PS : De toute façon elle est réservée à 99% a une autre personne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexandre Cucculelli a dit :

Oui , ce qui est bizarre c'est de ne pas vouloir venir la voir , on parle pas d' un objet neuf et petit prix .

En plus je lui écris en italien ( je suis d'origine...) Et continue à me répondre en Anglais ?

Je n'accuse pas , mais j'invite a la méfiance..

J'espère me tromper ...!

Alex.

PS : De toute façon elle est réservée à 99% a une autre personne.

Alors dans ce cas pas de sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/09/2023 à 21:25, Modération a dit :

Bonjour,

 

Nous avons suspendons un compte car l'équipe de modération doute sur un compte piraté. 

 

Celui ci est "Nikoniste38"

 

Merci de ne pas donner suite tant que l'équipe n'a pas levé le mystère.

 

La Modération. 

Bonjour, je confirme arnaque: j en ai été victime ce dimanche, heureusement j ai eu la sagesse de payer avec paypal avec protections d achats (somme importante):

Après ouverture de litige, paypal vient de me rembourser.

Modifié par Anita
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Modération a dit :

Bonjour,

Pouvez-vous précisez vos doutes, svp?

Inscription sur le site 15 minutes avant le message (OK, pourquoi pas ), et demande de contact via une adresse de messagerie externe au site ( après tout pourquoi pas aussi), mais les 2 cumulés et le ton du message font quand même penser à des pratiques déjà rencontrées. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tazdevil71 a dit :

Inscription sur le site 15 minutes avant le message (OK, pourquoi pas ), et demande de contact via une adresse de messagerie externe au site ( après tout pourquoi pas aussi), mais les 2 cumulés et le ton du message font quand même penser à des pratiques déjà rencontrées. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse

Bien vu!

Le membre "byd" a été banni. Veuillez ne pas répondre à ses messages.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Modération a dit :

Bonjour,

 

Le faux membre  ZIGER1  vient de passer dans l'espace supra lunaire.

Merci de ne pas donner suite s'il vous a contacté.

 

Merci aux membres qui nous l'ont signalé.

 

Bien à vous

La Modération

Il m'a contacté mais son message avec demande de photos supplémentaires par mail de ma NEQ5 me semblait louche car trop sec, et de toute façon, les deux photos sur l'annonce étaient amplement suffisantes. Dieu merci, ces idiots sont incapables de rédiger une réponse qui se tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça va être plus compliqué,  on parle de piratage de comptes déjà existant. Donc l'ancienneté ou le nombre de messages n'a plus aucune valeur de sécurité. 

 

Juste faire attention et privilégier les modes de paiement sécurisés.

 

Voir en page des PA:

 

Screenshot_20230929_213624_Chrome.thumb.jpg.98ba3251a500e0281501ce566885363a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Aïki a dit :

Il m'a contacté mais son message avec demande de photos supplémentaires par mail de ma NEQ5 me semblait louche car trop sec, et de toute façon, les deux photos sur l'annonce étaient amplement suffisantes. Dieu merci, ces idiots sont incapables de rédiger une réponse qui se tienne.

Effectivement, des démarches similaires sur ceux que je signale, le but est du social engineering et du gain de confiance plus ou moins adroit.

Une tactique consiste en de la reformulation d'information que vous avez communiquées dans l'annonce histoire de paraître "au courant".

Dés qu'on creuse un peu, l'intelligence apparente disparait (et votre début de confiance par la même occasion)

 

Apparté

Parfois il ne s'agit pas d'arnaque directe mais de la modification d'un calcul de montant de transaction, je viens d'en éviter un par un membre récent du club vintage et la modération a supprimé des posts visibles.

Il y avait une attaque directe sèche, certes, mais sur un contenu qui reflétait l'attitude désinvolte de la personne, je vais donc faire circuler calmement à tous mes contacts par la voie souterraine.

 

Comme la modération est intervenue, je ne citerai pas son nom mais ce cas type qui devient fréquent mérite d'être cité, on est plus des gamins qui veulent un joujou.

 

En soi, rien de bien grave sur un montant de la trentaine d'euros mais le culot de s’immiscer dans une autre transaction, la falsification sur un calcul de frais d'envoi pour gratter quelque euro, la négociation de marchand de tapis par la suite et au final l'impolitesse° ne fait pas partie des règles qui sont habituelles ici.

 

Il n'y a pas la place sur un forum public pour ce type de comportement.

 

° : comme serait de partir du magasin en te faisant un gros doigt d'honneur

Fin de l'apparté

 

Je rappelle pour avoir pratiqué pendant longtemps, que l'acheteur doit se présenter en bonne et due forme.

 

Ne communiquer pas de coordonnées tant que vous n'avez pas les siennes : partez du principe que vous êtes connus et donc vulnérable parce qu'on peut analyser qui vous êtes à travers vos posts (messages) et lui non (pour un nouvel inscrit).

 

Pour information : je suis experte en identité numérique (je travaille pour le GIE des Notaires sous rôle de confiance, sacralisée), nous sommes régulièrement formés sur les nouvelles formes d'usurpation d'identité. Il ne s'agit pas de provoquer de la paranoïa mais d'inciter à quelques étapes/procédure de prudence dés que de l'argent est en jeu.

Un forum dans lequel on est en confiance est un forum bien tenu et sain des individus peu scrupuleux.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire: une de mes relations, confrontée à une usurpation d'identité après avoir laissé un dossier de justice dans sa voiture, a dû se résoudre a changer d'identité (il a pris le nom de famille de sa mère) tellement l'usurpateur lui créait de problèmes. C'est fou, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon pour juguler les usurpations de comptes, ne faudrait il pas introduire une règle ?

genre si cela fait plus de 3 mois que tu ne t'es pas connecté, tu n'as pas accès à la rubrique du Grenier et en parallèle, inciter (ou obliger) les membres à changer leur mots de passe  par des mdp plus costaud a casser (pattern à majuscule minuscule chiffres et caractères spéciaux)

 

Une autre règle qui pourrait être mise en place : pour accéder a la rubrique Grenier, tu dois avoir posté au moins 5 ou 10 messages sur le forum, dont un de présentation

 

Je suis sûr que ca limiterait pas mal les actions de piratage

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Est il possible d'envisager un système de notation aussi bien de l'acheteur que du vendeur... Système qui existe déjà sur, je ne sais pas si je peux citer, un site de mise aux enchères commençant par eb.. Cela donne des renseignements sur la qualité des transactions de part et d'autres. 

Bien sur, cela n'évitera pas l'usurpation d'identité... 

Bonne journée à vous et bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le faux membre Nathalie4652 a été propulsé dans le vide intersidéral quelques minutes après avoir mis les pieds sur terre.

Merci de ne pas donner suite à ses demandes s'il vous a contacté.

 

Merci aussi à ceux qui nous l'ont signalé rapidement.

 

La Modération

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

 

Comme l'ont mentionnés les messages précédents, nous notons une recrudescence d'arnaqueurs usurpant voire piratant des comptes.

 

J'ai placé des messages d'alertes (en rouge, normalement on ne peut pas les louper :be: ) auxquels je vais doubler en envoyant un mailing liste dans la soirée pour alerter les membres "non actifs" qui, en gros, ne viennent que pour les petites annonces.

 

Soyez vigilants sans non plus tomber dans la psychose, comme par exemple donner un minimum d'informations personnels dans un premier temps, ou encore pour les grosses transactions à plusieurs milliers d'euros, ça vaut peut la peine de parcourir 200 ou 300 km pour une vente en main propre, etc...

 

En tout état de cause, si vous constatez un comportement "bizarre" lors d'une vente ou achat, n'hésitez pas à nous prévenir.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'on me sollicite également sur du "quoi faire" quand on reçoit un instrument dans cet état, ça date d'il y a moins d'une semaine (forum en face) :

astromazzo.jpg.6d9dceb764276180e55fe82eb42173b6.jpg

Je ne citerai pas de nom vu que le récipiendaire ne porte pas plainte.

 

Je rappelle que l'instrument négocié en bon état doit être en bon état lors de la livraison du transporteur. Le transfert de propriété ne se fait qu'à la remise dans les conditions négociées.

N'hésiter pas à porter des réserves dés que le colis semble faiblard (pour ce cas d'après ce qu'on m'a écrit). L'expéditeur se retournera contre le transporteur, il est son mandataire.

 

Et surtout : ne tardez pas. Il n'est pas interdit de vérifier sommairement à la récupération.

 

Pour le vendeur, faire la sourde-oreille c'est circonstance aggravante. Je vous garantis qu'un juge d'instance n'aime pas du tout.

Modifié par lyl
  • J'aime 3
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.