Aller au contenu

Des CROA du ciel de Belgique (lunette 100 ED), le meilleur sans le pire....


Lune cendrée

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

C'est bon signe si M31 ne rentrait pas dans le champ de l'oculaire ! 

 

Je ne la trouve pas décevante dans ses conditions !!!... c'est vrai que dans un ciel péri urbain où on ne voit guère plus que le noyau...elle est moins impressionnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Je ne la trouve pas décevante dans ses conditions !!!... c'est vrai que dans un ciel péri urbain où on ne voit guère plus que le noyau...elle est moins impressionnante...

Oui c'est bien pour cela, si elle ne rentre pas dans l'oculaire de 33mm c'est qu'elle est belle et que le le ciel l'est aussi...

Vos yeux n'ont pas l'air si mal que ça non plus...faut aller la chercher M74 à la 100mm, je me souviens avoir tourné en rond pour la trouver au 250 pourtant elle est à côté d'une étoile brillante mais c'était à mes débuts donc je devais faire de grands mouvements pour la trouver🤩 et elle était éventuellement un peu basse, en tout cas elle était faible ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

Vos yeux n'ont pas l'air si mal que ça non plus.

 

J' etais assez fière de mon " oeil astronomique de jeunesse" et j' arrive assez bien à user de la vision décalée...👀

Je " peste"😡 de devoir maintenant jongler avec mes lunettes ( verres progressifs) pour consulter mon PSA...

Mais je peux viser le ciel au quickfinder et apprécier le ciel à l' oeil nu sans les utiliser.

J' en profite tout de même un maximum, car l'opération de la cataracte arrivera sûrement prochainement un de ces jours....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lune cendrée,

si cela peut vous intéresser, aller voir une vidéo Youtube de la 100 ed dont je n'ai pu copier le lien : chaîne "Observar el Cielo" c'est un professionnel et la vidéo date de 6 mois, elle se trouve facilement.

Il y fait une comparaison avec la takahashi fc 100 d.

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lune cendrée a dit :

essentiel pour moi est de garder l'enthousiasme !...heureuse de constater qu'il n'y a pas de lassitude à revoir un objet connu, l' apprécier dans différentes conditions....

C'est exactement ça ! 

C'était une crainte que j'avais en débutant l'astro, de me lasser... mais je crois que quand on est mordu du visuel, c'est impossible 😄

 

Très bon croa, merci du partage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo donc pour M74, ton 10eme Messier !

(par contre Hibou aux 10x50 faut vraiment du ciel !)

Certes, après ce "fantôme évanescent", NGC 6934 n'a dû être qu'une formalité ! Toutefois je le trouve parfois pénible à rechercher, même si comme je le dis ailleurs depuis quelques années je repasse rarement sur les mêmes objets.

 

NGC 6940 est une grande plage floue avec quelques étoiles piquées aux jumelles, effectivement dans des champs très riches si caractéristiques de ces beaux ciels d'été. Je ne me souviens plus bien de son aspect de mémoire à la lunette.

 

Par contre NGC 6882-85 est plus problématique quand à discerner les deux.

 

Sinon oui, je suis assez météo-sensible mais j'ai été gâté ce dernier mois ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sinon oui, je suis assez météo-sensible mais j'ai été gâté ce dernier mois ! 😁

 

Merci pour ton passage @etoilesdesecrins et tes encouragements...

Oui, je crois que les conditions météo ont été favorables un peu partout ces derniers temps....contente que tu ais pu en profiter!...

J' espère remettre le couvert demain soir ..et faire la deuxième partie de nuit...trop impatiente de retrouver mes cibles des constellations d'hiver....mais retour prévu aussi dans la constellation du cygne et du lézard, pour confirmer de façon sûre ces amas ouverts...😉

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 13:29, Lune cendrée a dit :

la persévérance paye!...et c'est vrai qu'il faut prendre son temps !! .....

Complètement, en fait l'observation est le résultat d'une "intégration" d'images sur plusieurs minutes... C'est curieux, le cerveau, mais ça marche (enfin : tant que ça marche ! :D)...

Le 10/09/2023 à 13:29, Lune cendrée a dit :

c'est si simple et si beau...

Oui... c'est exactement ça. Et c'est ce que je recherche :).

Merci pour ce CROA estivo-automnal, que je n'avais pas repéré (le titre initial du fil étant resté le même).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vesper a dit :

Merci pour ce CROA estivo-automnal, que je n'avais pas repéré (le titre initial du fil étant resté le même

 

Merci pour ton passage!

Pour ne pas réouvrir un nouveau post à chaque fois, et pour un" mini" CROA éventuel, j' ai eu l'idée de les regrouper sur un même fil, comme le font d'autres astrams du forum.

il y a 19 minutes, Vesper a dit :

en fait l'observation est le résultat d'une "intégration" d'images sur plusieurs minutes...

 

Je le découvre de plus en plus souvent...le confort de l'installation est primordial aussi...bien assis, l' oeil bien dans l'axe de l' oculaire...

Comme mon " tableau de chasse", loin d'être clos, s'allonge, j' ai le plaisir de constater que je ne me lasse pas de revenir sur d'anciennes cibles, parfois observées trop rapidement.

Finalement, la tentation d'un plus grand diamètre s'éloigne, pour le moment ( devant tenir compte du transport), tellement j' aime les images procurées par cette lunette, et suis étonnée de son potentiel en ciel profond sous un ciel correct.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

j' ai le plaisir de constater que je ne me lasse pas de revenir sur d'anciennes cibles

C'est ce que je fais à chaque fois que je suis dans le voisinage d'une vedette : je passe "en visite de courtoisie". Et parfois j'ai de très belles surprises (fonction du ciel, de l'humidité, de... la fatigue de l'observateur :)). Bref  je ne m'en lasse pas (comment s'en lasser ?)...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/09/2023 à 18:15, Lune cendrée a dit :

Je " peste"😡 de devoir maintenant jongler avec mes lunettes ( verres progressifs) pour consulter mon PSA...

Mais je peux viser le ciel au quickfinder et apprécier le ciel à l' oeil nu sans les utiliser.

 

Ne te plains pas.

Moi, il me faut une paire de lunettes pour lire des cartes, et une autre pour regarder le ciel (y compris au viseur, donc).

Et il me semble que je suis plus jeune que toi (je crois avoir compris que tu étais en retraite).

Modifié par Alhajoth
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Ne te plains pas.

 

C'est vrai...je plains surtout les astigmates qui doivent garder leurs lunettes à l' oculaire....

Nostalgie sans doute de mon oeil de jeunesse...;)..

On peut pas tout avoir... à l' époque la petite lunette achro...et sur le tard une belle optique ED et des yeux " pensionnés"...( en Belgique, la " retraite" ... c'est 🙏...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Etoileudénèj

Ma rubrique CROA est hélas au repos ces derniers temps , cause météo...juste des petites sorties lunaires et planétaires en ville.

Le fait de faire toute cette route pour trouver ce que l' on considère comme un bon ciel en Belgique, m' oblige à bien " rentabiliser" ma séance d'observation....

Quand je me suis remise à l' astronomie voici bientôt 2 ans, les seuls objets du ciel profond repérés par le passé étaient M13, Andromède et Orion,et anneau de la Lyre....

J' ai beaucoup apprécié l'ouvrage" le ciel au télescope" de Stelvision, idéal pour les débutants, beaucoup de conseils pratiques pour " viser" un objet dans le ciel, et des indications de cibles faciles, observables  , même sous un ciel avec de la pollution lumineuse.

 

Puis j' ai réussi à me procurer un ouvrage , référence dans le milieu astro : " j' observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm" de Jean Raphaël Gilis...

Une bible! ... à combiner avec un atlas du ciel.

J' ai Stellarium sur mon smartphone, mais une fois sous le ciel étoilé, je n' aime pas trop chipoter sur un écran...

J' ai une carte tournante du ciel ( celle de Rob Walrecht: il y a les Messier dessus ,ainsi que les principales NGC faciles , mais c'est écrit petit...)

J'utilise surtout le PSA ( pocket Sky atlas).

Avant ma soirée d'observation, je liste les objets que je connais et souhaite revoir, ceux que je vais tenter de découvrir...je fais des onglets sur les pages de l'Atlas pour faciliter un peu ensuite les recherches.

Je commence toujours par les cibles les plus à l' horizon ouest ;

Pour les nouveaux objets, j' essaye de rester persévérante... même si je ne trouve pas rapidement... c'est le plus difficile, car on a l'impression alors de perdre du temps...surtout si le ciel est bon!!

 

Voilà donc... c'est assez simple chez moi, et il y a certainement des méthodes plus constructives...

Ha! J' oubliais!....aller lire les CROA des autres!! ...:) surtout ceux des astrams observant avec un instrument proche du sien....cela donne des idées de cibles observables!!

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lune cendrée Super, merci ! Pour le moment j’utilise le Top200! (Astrosurf) et une appli de carte du ciel mais observer avec un écran allumé c’est pas génial, alors je vais jeter un œil au PSA ! Effectivement les CROAs restent une superbe source d’inspiration, c’est d’ailleurs par là que j’ai connu le forum 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 09:52, Lune cendrée a dit :

Puis j' ai réussi à me procurer un ouvrage , référence dans le milieu astro : " j' observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm" de Jean Raphaël Gilis...

Une bible! ... à combiner avec un atlas du ciel.

 

Le 05/11/2023 à 09:52, Lune cendrée a dit :

J'utilise surtout le PSA ( pocket Sky atlas).

 

Bien d'accord sur le Gillis et le PSA :).

Et les logiciels de cartographie sont géniaux mais pas en direct: j'utilise Carte du Ciel mais en imprimant les zones qui m'intéressent que je place ensuite sous pochette plastique. C'est un peu de préparation mais on peut paramétrer les cartes comme on veut, faire des cartes de détail pour repérer très précisément les objets faibles ou mobiles, comètes, astéroïdes, etc...

Attention aux pièges:

- avec des cartes à différentes échelles on a intérêt à avoir sur chaque carte un repère d'échelle genre champ du chercheur ou cercle de 1° de diamètre.

- en essayant de voir un objet faible dont on connait très précisément la position, attention à l'autosugestion. Il faut être sûr d'avoir perçu l'objet et ne pas se contenter d'une unique sensation fugitive.

 

Bon ciel, :)

Claude

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cpeg a dit :

avec des cartes à différentes échelles on a intérêt à avoir sur chaque carte un repère d'échelle genre champ du chercheur ou cercle de 1° de diamètre

 

Oui, j' ai un plastique transparent sur lequel j' ai reproduis mes " mires " personnelles, selon champ oculaire et chercheur, avec un marqueur fin indélébile....

 

il y a 7 minutes, cpeg a dit :

attention à l'autosugestion. Il faut être sûr d'avoir perçu l'objet et ne pas se contenter d'une unique sensation fugitive.

 

Très exact!!... j' ai souvent l'impression qu'à force " d'avoir envie de voir", on " finit par voir"....

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etoileudénèj a dit :

Pour le moment j’utilise le Top200! (Astrosurf) 

 

 

Merci pour l'info!!

Je viens d'y faire un petit tour...

Un des avantages du Gilis est de savoir assez vite si la cible convoitée est accessible à son diamètre d'instrument et à la qualité de son ciel...

Il s'agit bien sûr d' un observateur plus qu'aguerri ...ses comptes rendus ont souvent été faits sous un ciel de bonne qualité.( montagne)

Pour un instrument de diamètre encore modeste ( lunette 100mm pour ma part) , c'est un guide descriptif idéal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a aussi le site d'Alain Gérard. Pendant longtemps ma bible a été les 4 volumes des Splendeurs du Ciel Profond de L. Ferrero, mais hélas plus édités en tant que tels. Y a eu aussi les vintage Nébuleuses et Galaxies de Brunier et La Revue des constellations, quand j'avais la L60 dans une autre vie.

Gilis utilisait plus la L60 que le 115, et opérait certes en montagne mais aussi dans des conditions plus moyennes. Son bouquin est certes une référence, mais il reste dans les classiques et manque peut-être un peu de challenge pour cette gamme d'ouverture. A la FC-100 en effet, sortie sous un ciel très pur, on va assez au-delà. D'ailleurs je ne sais pas s'il fait encore de l'astro, pas l'impression qu'il soit sur les forums.

Bien sûr un atlas est indispensable en complément, le PSA bien entendu mais surtout l'excellentissime IDSA pour plus de diamètre, une oeuvre d'art à mon goût.

Mais sûrement dépassé en quantité de data par toute la flopée de logiciels qu'on doit avoir maintenant sur smartphone, je suis bien technophobe une fois la tête sous les étoiles 😉

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lisez pas le sujet dédié à l’IDSA… avis dithyrambiques etc… à 50€ en ce moment j’ai craqué 😂

Le PSA a l’air super aussi, plus compact.

J’arrête de polluer ce joli fil CROA avec mes histoires d’atlas… en tous cas un grand merci pour vos conseils 🙂

Modifié par Etoileudénèj
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/11/2023 à 15:41, etoilesdesecrins a dit :

Gilis utilisait plus la L60 que le 115, et opérait certes en montagne mais aussi dans des conditions plus moyennes. Son bouquin est certes une référence, mais il reste dans les classiques et manque peut-être un peu de challenge pour cette gamme d'ouverture. [...] D'ailleurs je ne sais pas s'il fait encore de l'astro, pas l'impression qu'il soit sur les forums.

 

Il fait des animations sur un pont près de Notre-Dame :

http://jrgilis.com/index.php?page=quefaisje

Je l'y ai vu il y a 2 ou 3 mois, et l'ai abordé pour discuter, mais il n'était pas très causant.

 

Le 08/11/2023 à 15:41, etoilesdesecrins a dit :

Mais sûrement dépassé en quantité de data par toute la flopée de logiciels qu'on doit avoir maintenant sur smartphone, je suis bien technophobe une fois la tête sous les étoiles 😉

 

Pareil !

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/11/2023 à 19:23, Alhajoth a dit :

je suis bien technophobe une fois la tête sous les étoiles 😉

...et pareil aussi.

Pour préparer des itinéraires de randonnées cosmiques, il y a l'incontournable Sue French :

 

Capture.JPG

 

Comme le sous-titre l'indique, ce sont surtout les "petits" diamètres qui sont concernés (autour de 4", soit 100mm), mais les autres seront ravis également par la qualité des itinéraires de déambulation proposés...

Alors bon c'est écrit dans la langue de Shakespeare, mais l'anglais scolaire suffit (mon cas) et puis une fois là-haut ce sont surtout les cartes qui parlent, et puis il n'y a plus de langues...:rolleyes:

 

Sinon, j'utilise l'inévitable PSA (je trouve que la version "jumbo" apporte un petit plus) et enfin le Deep Sky Hunter, de Vlasov, mais là on entre dans le royaume des abysses, des grands-fonds, avec une foultitude de détails. Il a le bon goût d'exister en deux versions : noir sur blanc et blanc sur noir, et d'être gratuit, en plus ! :) https://www.deepskywatch.com/deep-sky-hunter-atlas.html

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais eu cette info pour les PDF. Mais je garde précieusement les exemplaires en bouquins, certains un peu abîmés à force d'être feuilletés et re-feuilletés !

Pour Sue French je la trouve un peu au-dessus de la moyenne avec 100 mm (dans Deep Sky Wonders que j'ai). Je ne sais plus sous quel type de ciel elle opère mais parfois faut s'accrocher pour en voir autant qu'elle. Idem avec son 250 mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.