Aller au contenu

[Résolu] Parasite dans le champ optique : localisation


FalCT60

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai profité des trois dernières soirées pour imager.

Le prétraitement laisse apparaître un bel anneau sur les photos.

L'objectif utilisé est un Nikkor 500mm f/8 Reflex - maksutov -, j'en déduis donc qu'il s'agit de la projection du secondaire via une merdouille qui se balade quelque part dans le champ.

C'est très visible sur la photo ci-jointe.

Bien sûr, j'ai procédé aau nettoyage de l'optique, de la vitre de la ZWO et même de son capteur.

Néanmoins, j'aurais besoin de pouvoir être en mesure de savoir où se trouve le parasite dans un tel cas : plutôt chercher côté objectif, ou capteur ?

De mes vagues souvenirs d'optique au lycée, je pencherais pour ce qui se trouve entre la lentille arrière et le capteur, ce qui laisse soit le filtre arrière du télé, soit le verre de protection de la ZWO, mais je n'en suis pas très sûr.

Même si, en soi, un nettoyage complet ne fait (théoriquement) jamais de mal.

Bon après-midi,

M31beurk.jpg

Modifié par FalCT60
Passage à Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tyler,

Les flats ne les ont pas fait disparaître, dans le cas contraire ils n'apparaîtraient pas - cela me semble assez évident.

Ou alors, c'est que mon pré-traitement ne s'est pas correctement passé, que quelque chose a mal tourné.

Mais comme cela se produit aussi bien en manuel qu'avec le script, je reste perplexe.

Quoi qu'il en soit, mon interrogation se situe plus dans la localisation physique du défaut à éliminer, afin d'y remédier a priori, plutôt que la manière de le faire a posteriori. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FalCT60 a dit :

Les flats ne les ont pas fait disparaître, dans le cas contraire ils n'apparaîtraient pas - cela me semble assez évident.

Tu ne mentionne pas que tu as fait des flats...

Si il y a eu des flats il a de grandes chances que  la poussière soit arrivée entre les prises de vue et les flats. de plus elle a du bouger vu que tu as deux cercles de même taille côte-à-côte mais décalés.
sinon c'est que tes flats ont été mal faits.


Tu as nettoyé après les flats?

la poussière est toujours là? (facile à vérifier).

 

il y a 30 minutes, FalCT60 a dit :

mon interrogation se situe plus dans la localisation physique du défaut à éliminer,

Vu la taille, j'aurais tendance à dire que c'est assez loin du capteur, pas sur la vitre.

Tu peux calculer la distance poussière / capteur, avec le nombre de pixels de la tache, mais je ne connais pas la formule, elle circule quelque part sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, s'agissant juste d'une interrogation sur la probable localisation du défaut, je n'ai ni précisé que j'ai effectué un traitement dans les règles de l'art, ni qu'il s'agit d'un enchaînement de trois sessions non cadrées à l'identique.

Si j'ouvre les flat, que ce soit dans siril ou gimp, je n'y vois aucun défaut. Ce qui est extrêmement surprenant et impossible.

Néanmoins, toujours dans siril, il apparaît bien sur la prévisualisation. C'est à n'y rien comprendre. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astrotech,

Voici la brute et le flat demandés. Pris sur la même session.

Également, une capture d'écran ce ce qu'affiche siril pour ce même flat dans l'éditeur et sur l'imagette de prévisualisation au chargement.

Donc ça laisserait la vitre de protection devant le capteur de la ZWO, le filtre derrière la lentille arrière du télé, les seuls situés entre le capteur et la lentille elle-même.

Je vais tâcher de voir ce que donne la méthode indiquée.

8-)

 

 

Light_30_secs_2023-08-26T221151.119_001.fits M31_Flat_0.750_secs_2023-08-26T232146.767_001.fits

Flat prévisu.png

Flat affiché.png

Modifié par FalCT60
Problème de fichier joint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FalCT60 a dit :

Si j'ouvre les flat, que ce soit dans siril ou gimp, je n'y vois aucun défaut.

 

il y a une heure, FalCT60 a dit :

Néanmoins, toujours dans siril, il apparaît bien sur la prévisualisation.

C'est donc qu'il est bien pris en compte sur ton flat.


si tu as fait plusieurs session, j'imagine que tu as fait des flats pour chaque session et traité chaque session avec leurs flats respectifs?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

Quoi qu'il en soit, mon interrogation se situe plus dans la localisation physique du défaut à éliminer, afin d'y remédier a priori, plutôt que la manière de le faire a posteriori.

 

Ce genre de défaut est précisément l'une des raisons pour lesquelles il faut faire des flats. Donc pour y remédier, il faut faire des flats. Si la poussière n'est pas sur les flats mais est présente sur l'image, c'est que les flats ont été faites à un autre moment, il faudra peut-être les refaire. L'apparition de telles poussières est inévitable mais ça se corrige bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FalCT60 a dit :

Oui, brutes, flats offsets et darks à chaque fois.

Avec une caméra dont la température du capteur est régulée, inutile de refaire les offsets et les darks à chaque séance, ça n'a aucune utilité et ça prend du temps, surtout pour les darks.

 

Tu peux te créer tranquillement des bibliothèques en fonction de la température du capteur (qu'on fait par ailleurs rarement évoluer entre les séances) et les différents temps de pose que tu utilises.

 

Tu peux ainsi te créer les masters correspondants, à utiliser directement au pré-traitement.

 

Sauf événement particulier au niveau de la caméra, je dirais que les offsets sont à refaire 1 fois par an. En fait, c'est essentiellement lié au vieillissement du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 'Bruno a dit :

 

Ce genre de défaut est précisément l'une des raisons pour lesquelles il faut faire des flats. Donc pour y remédier, il faut faire des flats. Si la poussière n'est pas sur les flats mais est présente sur l'image, c'est que les flats ont été faites à un autre moment, il faudra peut-être les refaire. L'apparition de telles poussières est inévitable mais ça se corrige bien.

Les flats sont faits systématiquement immédiatement après les brutes, pour être sûr de ne pas bouger la map inopinément - ne pas perdre de vue le fait que j'utilise un téléobjectif photo, et que ce dernier a en plus la particularité que le fût tourne dans son intégralité lors de la map.

Du coup, j'enchaîne brutes, flats, puis darks et offsets.

il y a 51 minutes, Discret68 a dit :

Avec une caméra dont la température du capteur est régulée, inutile de refaire les offsets et les darks à chaque séance, ça n'a aucune utilité et ça prend du temps, surtout pour les darks.

 

Tu peux te créer tranquillement des bibliothèques en fonction de la température du capteur (qu'on fait par ailleurs rarement évoluer entre les séances) et les différents temps de pose que tu utilises.

 

Tu peux ainsi te créer les masters correspondants, à utiliser directement au pré-traitement.

 

Sauf événement particulier au niveau de la caméra, je dirais que les offsets sont à refaire 1 fois par an. En fait, c'est essentiellement lié au vieillissement du capteur.

Ma ZWO n'est pas refroidie. Ceci étant, je pense que je vais effectivement me créer des master en fonction des températures par paliers de 1 à 2°C afin de m simplifier quelque peu la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !?

Je me serais donc planté dans mon estimation du temps d'exposition ?

C'est vrai que l'interprétation de la courbe de la caméra m'est moins naturelle que celle de l'appareil photo, mais je pensais avoir trouvé la valeur correcte.

Va falloir que je m'y remette. C'est sympa de m'avoir pointé ce truc-là. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé tes images sous Pixinsight:

- comme Tyler, ton masterflat est quasiment cramé (median a 64200 ADU au centre). On devine le donut quand même.

- ton flat est de facto cramé aussi, 65500 ADU

 

Ton temps de pose est trop long... tu dois baissé ton temps de pose pour viser vers 30000-40000 ADU

soit tu peux baisser à 0.5 secondes par exemple (à essayer) ou sinon mettre une ou des feuilles canson selon le grammage pour baisser le nombre d'ADU

 

tu captures avec quelle logiciel, ?

 

Bon courage

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

Les flats sont faits systématiquement immédiatement après les brutes, pour être sûr de ne pas bouger la map inopinément

 

OK, du coup c'est peut-être la flat saturée qui explique que la poussière est restée (il aurait divisé l'image brute par 1 en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FalCT60 a dit :

Ma ZWO n'est pas refroidie. Ceci étant, je pense que je vais effectivement me créer des master en fonction des températures par paliers de 1 à 2°C afin de m simplifier quelque peu la vie.

Effectivement, comme tu ne l'avais pas précisé, je pensais que .... ta caméra est refroidie. Eh ben non !

 

Il va être difficile de créer des séries de dark en amont car tu n'as de fait pas de moyen de gérer la température du capteur. Dans ton cas, le plus simple est de continuer à prendre tes séries de dark durant les séances d'acquisition. Par contre, tu peux noter la température moyenne du capteur pour chaque master-dark afin de te créer progressivement une bibliothèque. Et si par chance la température du capteur lors d'une séance correspond à peu près à un master dark de ta bibliothèque, tu ne seras pas obligé de refaire une série de darks. C'est sûr, c'est beaucoup moins souple que d'avoir une caméra refroidie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, astrotech a dit :

J'ai passé tes images sous Pixinsight:

- comme Tyler, ton masterflat est quasiment cramé (median a 64200 ADU au centre). On devine le donut quand même.

- ton flat est de facto cramé aussi, 65500 ADU

 

Ton temps de pose est trop long... tu dois baissé ton temps de pose pour viser vers 30000-40000 ADU

soit tu peux baisser à 0.5 secondes par exemple (à essayer) ou sinon mettre une ou des feuilles canson selon le grammage pour baisser le nombre d'ADU

 

tu captures avec quelle logiciel, ?

 

Bon courage

Steph

D'accord, 750 ms est donc excessif. Cela me semblait pourtant correspondre à l'exposition correcte.

Ainsi que je l'ai évoqué, j'ai un peu de mal à passer de l'histogramme sur apn à la cam.

J'utilise kstars.

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

 

OK, du coup c'est peut-être la flat saturée qui explique que la poussière est restée (il aurait divisé l'image brute par 1 en quelque sorte).

C'est bien la conclusion d'astrotech.

Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

Effectivement, comme tu ne l'avais pas précisé, je pensais que .... ta caméra est refroidie. Eh ben non !

 

Il va être difficile de créer des séries de dark en amont car tu n'as de fait pas de moyen de gérer la température du capteur. Dans ton cas, le plus simple est de continuer à prendre tes séries de dark durant les séances d'acquisition. Par contre, tu peux noter la température moyenne du capteur pour chaque master-dark afin de te créer progressivement une bibliothèque. Et si par chance la température du capteur lors d'une séance correspond à peu près à un master dark de ta bibliothèque, tu ne seras pas obligé de refaire une série de darks. C'est sûr, c'est beaucoup moins souple que d'avoir une caméra refroidie.

 

L'avantage de la cam par rapport à mon apn - il faut bien qu'il y en ait - est qu'elle indique la température du capteur.

Je pense donc qu'il me sera possible de m'en sortir en me constituant des master pour chaque tranche de température usuellement rencontrée, avec une tolérance de +/- 1°C.

 

Merci à tous pour vos interventions.

Il ne me reste plus qu'à faire ce qu'il faut pour corriger tout ça.

Bonne journée, et bonnes captures - lorsque le temps sera de nouveau favorable -. 😉

Modifié par FalCT60
Validation intempestive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, astrotech a dit :

Sous Kstars, tu as un assistant FLAT

 

Ce qui serait bien c'est que falCT60 nous précise ce qu'il utilise comme logiciel d'acquisition, car la fonction est peut-être existante. Sinon, d'autres logiciels le font : NINA, SGP, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

L'avantage de la cam par rapport à mon apn - il faut bien qu'il y en ait - est qu'elle indique la température du capteur.

Je pense donc qu'il me sera possible de m'en sortir en me constituant des master pour chaque tranche de température usuellement rencontrée, avec une tolérance de +/- 1°C.

 

La température ne serait-elle pas inscrite dans les métadonnées de l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il utilise Kstars, je lui avais demandé. 

(Mais il est vrai qu'en général on constate un manque d'info sur le setup utilisé, les logiciels, la méthode utilisée  et qui  n'aide donc pas à la résolution des problèmes )

 

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

La température ne serait-elle pas inscrite dans les métadonnées de l'image ?

oui elle est indiqué dans l’entête Fits. C'est la reproduire à postériori qui est plus difficile.

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse globale, sans citer histoire de ne pas encore surcharger...

D'abord, effectivement la demande initiale m'avait laissé penser que certains renseignements ne seraient pas nécessaires. Regrettable erreur.
 

Citation

 

Que dit un plombier qui a fait une bêtise ?

«Mais ça coule pas... mais ça coule pas !» (Mea culpa, mea culpa!)

 

Merci pour l'assistant flat, je n'avais pas saisi l'opportunité de la chose.

Il faut dire que j'avais commencé à lire la doc de kstars, mais je me suis arrêté en chemin.

La température est inscrite dans les données, et je ne pense pas qu'il faille chercher à la reproduire, mais plutôt d'utiliser les master correspondant à celle du moment.

Encore merci à tous pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de tête avec cet assistant flat qui a failli me faire perdre mon sang-froid, j'en suis revenu à la bonne vieille méthode essai/erreur.

J'ai chargé sous Siril 4 flats à 0.5, 0.25, 0.2 et 0.1 s et, via l'outil Statistiques, ai déterminé que le temps de pose pour tomber dans la fourchette 30-40k suggérée plus haut est de 0.2 s.

Estimation effectuée sur la lecture des valeurs mediane (33k) et max (39k).

Pour 0.25 s, elles affichent resp. 41 et 48k, donc sans doute toujours trop.

En espérant avoir vu juste et que ce soit mon dernier passage ici en mode boulet. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de cette documentation-là que je parlais - puisqu'il me semble comprendre, du coup, qu'il en existe une autre en français.

Mais ce n'est pas pour cela que je suis revenu par ici. Non.

Je concurrence les astronomes de Bristol en 2020, en découvrant à mon tour une autre galaxie du beignet - Homer n'a plus qu'à se tenir tranquille ! 🤣

Beignet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FalCT60 changed the title to [Résolu] Parasite dans le champ optique : localisation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.