Aller au contenu

TV Delite 11 vs Radian 12/10 vs Nagler 12T4


apnee44

Messages recommandés

Bonjour, juste un petit retour sur le TV Delite que je viens de recevoir il y a quelques jours et que j'ai essayé hier soir avec mon Orion ST80 (J'espère l'essayer ce soir avec mon Dobson 200 f6.
 

En fait, je n'en avais pas vraiment besoin car J'ai déjà un Nagler 12T4, un Radian 10 (ancienne version) et un Radian 12 (nouvelle version). Mais comme je lisais tellement de bonnes critiques sur Delite, et comme je pouvais l'obtenir à un bon prix, je n'ai pas pu résister 🙂
 
Comme tous les oculaires TV que je possède, il est vraiment bien fait. La première chose que j'ai remarquée est le poids léger par rapport aux Radians, ce qui est idéal pour mon Orion ST80. Il est légèrement plus haut que les Radians 12 et 10.
 

Hier soir comme le ciel était dégagé, j'ai décidé de le comparer avec mon Nagler 12T4 (un oculaire magique selon moi), le Radian 12 et le Radian 10. Testé le tout avec et sans TV barlow x2.
 
Concernant le champ de vision (je n'inclurais pas le Nagler pour ce commentaire), c'est très étrange. Le Delite donne une sensation de champ plus large que le Radian 12 (1,8 degrés pour le Radian contre 1,7 degrés pour le Delite)…. La vue donnée par ce Delite me rappelle celles données par mon Panoptic 22. Vues très agréables et lumineuse. Des étoiles en tête d’épingle d’un bord à l’autre. 
 
Concernant le Contraste, j'ai joué avec tous les oculaires en même temps sur divers amas, nébuleuses, Saturne et Jupiter… et il n'y a aucune discussion d'après ce que j'ai pu voir, le Delite était à chaque fois meilleur. Le pire du lot était le Radian 10. Le Radian 12 n'était pas très loin, mais le fond du ciel plus noir donné par le Delite est un réel avantage (le Delite donnait un fond de ciel également plus noir que le Radian 10).
 
Voyons quel sera le test sur mon Dobson… mais je commence  à penser qu’un Delite 4 ou 5 comme oculaire planétaire serait une bonne idée 🙂

91DA01E0-A18A-4588-9E14-C46112DDBC8F.jpeg

8D29A077-178E-4160-B317-8EC3A678D569.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un test classique d'oculaires qui se ressemblent ! Il confirme la bonne réputation des Delite. Je me demande ce qu'ils valent par rapport aux Pentax XW, qui sont un peu moins chers et ont un peu plus de champ... ce sera pour un autre test :)

 

Tu ne parles pas de la transmission, et notamment de la magnitude limite atteinte. Y avait-il une différence ? Ça peut se tester sur des amas, comme M11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Ah, un test classique d'oculaires qui se ressemblent !

Oh ça va hein! :D

 

Bon encore une confirmation que ces délite sont au top!

 

le nagler 12, je connais pas mais le 22, s’il a plein de qualités, est aussi un peu en retrait par rapport aux oculaires plus modernes… j’adore sa bonnette par contre :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sorti hier soir…. Mais j’ai passé tout mon temps sur Saturne à jouer entre le 12T4+2x barlow, le Delite 11+2x barlow et le Radian 6.… le Delite est définitivement bon en planétaire:

 

- Couleur quasiment neutre (de mémoire le Pentax 7 XL que j’ai eu était lui vraiment neutre). Bien plus sympathique que la tinte jaunâtre du Radian. Le Nagler donne lui une couleur plus chaude (pas jaunâtre comme le Radian).

- une image plus brillante que dans les deux autres.

- un fond de ciel bien noir en comparaison des deux autres (je pense que le Pentax XL 7 était légèrement plus noir, donc j’imagine que le XL 5.2 serait plus noir).
- une image plus nette et précise 

- un excellent contraste. Le Radian est aussi excellent, mais la couleur jaunâtre rend la vue moins naturelle. Le Nagler est bon, mais il me semble être légèrement derrière les deux autres.


Jupiter était trop basse pour que je puisse faire le même test. 
 

 

A suivre….
 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 20:31, 'Bruno a dit :

Tu ne parles pas de la transmission, et notamment de la magnitude limite atteinte. Y avait-il une différence ? Ça peut se tester sur des amas, comme M11

Ce soir j’ai passé du temps sur divers amas (m13, m92, m71, le double amas de la persée, m34,…, pas M11 qui est trop basse). Observation faite avec mon Dobson 200 f6, le Nagler 12T4 et Delite 11. 
 

Le Delite est vraiment excellent:

 

- Un fond du ciel bien plus noir.

- les étoiles sont vraiment plus précises

- les très faibles étoiles son visibles  plus rapidement. Certaines sont visibles des le premier coup d’œil, alors qu’avec le Nagler il faut passer plus de temps à les chercher et se concentrer. Donc, je suppose que le Delite a une meilleure transmission que le 12T4.
- les vues des amas globulaires sont bien définies, nettes et précises…De mon point de vue, bien meilleur que le Nagler.

 

Ou le Nagler est gagnant à chaque fois, c’est bien évidemment le champ de vision immense. Je dirais que chacun à son rôle, le Nagler permet de visualiser l’objet dans son contexte environnant et le Delite est destiné à étudier l’objet.   
 

Mes Radians 10 et 12 vont du coup être à la retraite 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

 

Tou

il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

Ça c'est intéressant ! Dommage que le Delite n'ait pas plus de champ... (mais du coup ce serait peut-être un Delos ?)

 

 

Tout juste...pour avoir un Délos 6 et un delite 4 : le champs de 62 degrés convient encore pour un suivi en azimutal à un grossissement de 225x avec le Delite...et il pèse deux fois moins lourd que le Délos...

Il est d'ailleurs présenté comme une alternative au Délos, qualité optique similaire, plus abordable côté prix,beaucoup plus léger,mais champ moins important ( 62 degrés, le Délos fait 72 degrés)

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord le match Delite / Radian est très inégal mais à sa décharge ce dernier à plus de 35 ans d'existence !

 

Le Delite malgré son champ relativement "petit" maintenant que les oculaires à 72° et plus ce sont démocratisés, je n'ai jamais eu cette sensation de champ étriqué en planétaire avec le 5mm. L'image est belle, neutre et sans défauts, je veux dire sans défauts qui seraient liés à l'oculaire par contre si l'instrument ou la turbulence s'en mêle ça va se voir, c'est un oculaire pour le planétaire qui est aussi parfait pour tester son instrument.

 

Ayant aussi du Pentax j'ai pu comparer, pour moi le Delite joue bien dans la même cour et en plus il est plus léger. Le Delos 6mm que j'ai utilisé un temps est très proche aussi du  Delite (hormis le champ) et du Pentax XW, mais je préfère ce dernier pour son ergonomie exemplaire jamais recopiée par la concurrence :) .

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

en planétaire avec le 5mm. L'image est belle, neutre et sans défauts, je veux dire sans défauts


Si le 5 est comme le 11, je commence à me dire que je devrais remplacer mes Radians:

 

- 6 par un Delite 5

- 8 par un Delite 7

 

Je me rends compte que ce Delite 11 va déjà remplacer mes Radians 12 et 10. Je vais certainement revendre certains pour financer ces nouveaux jouets et garder certains pour ma petite Orion ST80.
 

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Je suis d'accord le match Delite / Radian est très inégal mais à sa décharge ce dernier à plus de 35 ans d'existence !

Même avec plus de 35 ans, les Radians restent excellent et un bon achat en occasion si l’on souhaite goûter au TV sans se ruiner.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 'Bruno a dit :

Après, les Pentax XW sont moins chers que les Delite et avec nettement plus de champ. Je pense que c'est plus qu'une alternative.

C’est un bon point. Je les regarde aussi. Le 7 et le 5 seraient sympathiques. … il faudra juste changer de mallette 🙂, elle devient trop petite. Je regrette la vente du 7 XL finalement. J’avais hésité il ya peu pour essayer un 14 (serait parfait en CP avec mon dob), mais il semble souffrir de courbe de champs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Quand on goûté aux Delite, généralement, on abandonne ses Radian pour les raisons données, notamment plus de transparence et de "neutralité", même si les Radian restent en effet bien placés en occasion (faut en trouver en France...) et de très bons oculaires. Quand j'avais pu essayer des Delite il y a qq années, j'avais aussi de suite noté l'amélioration et la légèreté de ceux-ci face à mes 2 Radian (les 3 et 4mm). En revanche par rapport aux Pentax XW, les Delite sont mieux "étagés", plus de focales dispo comme les Radian sur le segment petites à moyennes focales, série plus homogène en taille et masse (voir la taille des XW courtes focales face au XW 20 par exemple). L'ergonomie des XW que signale @LH44 dessus ne plaît pas à tout le monde non plus.

 

il y a 38 minutes, apnee44 a dit :

il faudra juste changer de mallette 🙂, elle devient trop petite.

Fais comme moi depuis 2 ans maintenant, prends une 2e mallette et réorganise l'ensemble de tes oculaires. Ca s'emmène bien sur le terrain, vu qu'on a 2 bras 2 mains...

 

Le Nagler 12 T4 (mon premier Nagler acheté il y a au moins 20 ans maintenant) reste aussi un de mes préférés et a longtemps été l'oculaire "phare" avec le Pano 35. J'avoue cependant que je m'en sers moins sur mes instruments maintenant (Dobs ouverts, SC et lunettes Apo) depuis que les XW 14 et 10 sont venus renforcer "l'équipe" des oculaires, avec à la fois une meilleure transparence et neutralité.

 

Les Delite étaient pas aussi chers avant le Covid, les XW n'ont quasi pas bougé en prix.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 20:31, 'Bruno a dit :

Tu ne parles pas de la transmission, et notamment de la magnitude limite atteinte. Y avait-il une différence ? Ça peut se tester sur des amas, comme M11


ce soir j’ai passé un peu de temps sur M11 avec mon Dobson 200 f6 et  je confirme mon précédent test sur divers amas.  Le Delite 11 a une meilleure transmission en comparaison avec le 12T4. Les étoiles sont plus précises. Un oculaire vraiment excellent pour les amas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 20:15, apnee44 a dit :

un Radian 10 (ancienne version) et un Radian 12 (nouvelle version).

Tu as bien fait les 8 -10- et plus sont les prolongations de la gamme et ne sont vraiment pas fait pour les réfracteurs courts.

Ce sont les versions répliquées des 3 à 6 pour les catadioptres à f/10 (SCT/MCT/lunettes longues apo de f/8 et +)

Pour les 8 et + ce sont oculaires dont on a enlevé une lentille correctrice dans la barlow. Ça doit être franchement pénible sur le short tube.

Perso, j'aurai même pas osé les mettre dessus.

Mettre des oculaires dédiés au dobson ou au réfracteur apochromatique (le petzval Televue)/catadioptres sur un achromat même pas de niveau Sigwick, c'est pas un truc à faire.

Que les Delite soient plus efficaces je n'en doute pas vu le nombre de corrections intégrées dedans.

Bon choix donc, tu as fait, fera deux heureux : l'acquéreur du Radian et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lyl a dit :

Pour les 8 et + ce sont oculaires dont on a enlevé une lentille correctrice dans la barlow. Ça doit être franchement pénible sur le short tube.

Le Radian 18 doit avoir une conception différente (sans doute pas de barlow) car il fonctionne vraiment pas mal sur le ST80. J’ai même été très surpris. Je l’ai essayé sur le ST80 car je l’utilise  jamais sur le Dobson…. Autant lui trouver une utilité. Le 14 est aussi bien meilleur que le 12 sur le ST80. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la ST80 qui est meilleure à ces grossissements, elle est conçue pour fusionner correctement les couleurs à 3mm de pupille de sortie vers les 25-30x pour offrir les 2 à 3° de champ.

---------

* Edit * : On a de la lecture sur Cloudy Nights là dessus. (chercher ST80 review). J'aurai tendance à lui proposer les mêmes oculaires que sur les Kometen Sucher / Comet Catcher ou du moins leur évolution.

Proposer un Delite qui vaut plus cher que le ST80, qui n'est qu'un gros chercheur, ça fait un peu bizarre quand même.

Le comparatif n'a pas de sens du coup.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lyl a dit :

En fait c'est la ST80 qui est meilleure à ces grossissements, elle est conçue pour fusionner correctement les couleurs à 3mm de pupille de sortie vers les 25-30x pour offrir les 2 à 3° de champ.

---------

* Edit * : On a de la lecture sur Cloudy Nights là dessus. (chercher ST80 review). J'aurai tendance à lui proposer les mêmes oculaires que sur les Kometen Sucher / Comet Catcher ou du moins leur évolution.

Proposer un Delite qui vaut plus cher que le ST80, qui n'est qu'un gros chercheur, ça fait un peu bizarre quand même.

Le comparatif n'a pas de sens du coup.

Le Delite 11 est maintenant dans la valise du Dobson car il est vraiment excellent sur les amas.  Il remplace les Radians 12 et 10. J’ai essayé le Delite sur la ST80 car je cherche quelle focale serait idéale après le 24/68 que j’utilise principalement avec. Suivant mes essais avec les Radians 14/12/10 et le Delite 11, le 14 semble être le meilleur choix (une pupille de sortie de 2.8mm (proche de 3 que tu mentionnes), ce qui passe bien avec mes filtres Astronomik OIII ou UHC. 
 


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 07/09/2023 à 21:10, Skywatcher707 a dit :

Le Nagler 12 T4 (mon premier Nagler acheté il y a au moins 20 ans maintenant) reste aussi un de mes préférés et a longtemps été l'oculaire "phare" avec le Pano 35. J'avoue cependant que je m'en sers moins sur mes instruments maintenant (Dobs ouverts, SC et lunettes Apo) depuis que les XW 14 et 10 sont venus renforcer "l'équipe" des oculaires, avec à la fois une meilleure transparence et neutralité.


Après plusieurs sorties nocturnes, je suis arrivé à la conclusion que le Nagler 12T4 est bon et plaisant, avec un champ incroyable….Mais  la netteté et la transparence sont loin du Delite. Je l’ai donc vendu. Reste plus qu’à trouver son remplaçant. Je suis bien tenté par un Pentax XW 14, mais je lis beaucoup de sujets qui parlent du problème de FC sur Newton. Comment ce comporte-t-il avec votre Dobson? Autres alternatives ayant un champ important et un bon relief d’œil:

 

- Delos 14?

- Morpheus 14?

….


Oubliez le 13 Ethos, hors budget et trop lourd. 🙂

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

Après plusieurs sorties nocturnes, je suis arrivé à la conclusion que le Nagler 12T4 est bon et plaisant, avec un champ incroyable….Mais  la netteté et la transparence sont loin du Delite. Je l’ai donc vendu. Reste plus qu’à trouver son remplaçant. Je suis bien tenté par un Pentax XW 14, mais je lis beaucoup de sujets qui parlent du problème de FC sur Newton. Comment ce comporte-t-il avec votre Dobson? Autres alternatives ayant un champ important et un bon relief d’œil:

 

Salut,

 

--> Le N12T4 est ancien... Il est clair que la génération Ethos/Delos/Delite est devant.

--> Je ne sais pas ce que tu veux dire par "FC" ? Fond de Ciel, FoCus, Field Correction ?

--> Mes Dobs sont "ouverts" (3,7 et 4), j'ai le Paracorr 2 qui est monté en permanence dessus et je n'observe jamais sans. J'ai acheté au fil du temps (généralement, j'achète 1 oculaire haut de gamme par an...) quasiment toute la série des XW sauf le 3,5 et le 5mm, en occas et seulement 2 oculaires en neuf pour renouveler un peu ma gamme d'oculaires anciens et comme dit plus haut au regard des différentes formules optiques utilisées. Surtout aussi la recherche d'une image moins "jaune" et plus "neutre". Je n'ai pas relevé de souci particulier avec le XW 14 sur les Dobs derrière le Paracorr.

 

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

- Delos 14?

--> Je n'aime pas du tout le confort oculaire des Delos. On en a déjà parlé plusieurs x sur WA et dans des rencontres Astro. Je n'arrive pas à m'y faire. J'ai essayé plusieurs focales. D'autres astrams n'aiment pas les XW...

 

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

- Morpheus 14?

--> Morpheus éliminés de mon côté. J'avais essayé aussi plusieurs focales aussi malgré les bons échos sur les forums. Pas aussi transparents et neutres que les XW et images fantômes relevées plusieurs fois, notamment avec la Lune et Jupiter.

 

Si tu as besoin d'un oculaire léger, un Delite ? Trouver en occas un vieux Panoptic 15 ?

 

Faudrait pourvoir essayer avant d'acheter...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

par "FC" ? Fond de Ciel, FoCus, Field Correction ?

Field curvature ? :D 

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Morpheus éliminés de mon côté. J'avais essayé aussi plusieurs focales aussi malgré les bons échos sur les forums. Pas aussi transparents et neutres que les XW et images fantômes relevées plusieurs fois, notamment avec la Lune et Jupiter.

Y a aussi les nikon sw 72° :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

tu as besoin d'un oculaire léger, un Delite ? Trouver en occas un vieux Panoptic 15 ?

Deux choix aussi… le problème du Panoptic 15 est le relief d’œil qui semble être vraiment serré. Un Delite 15 ou 13 serait bien, mais vraiment rarement proposé en occasion. De plus, je me dis qu’un peu plus de champ pour cette focale serait bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, apnee44 a dit :

Un Delite 15 ou 13 serait bien, mais vraiment rarement proposé en occasion.

Sans doute que les astrams les gardent...

 

Sur les très courtes focales, de mon côté, je n'ai pas acheté les XW 3,5 et 5 car équipé avec les Radian 3 et 4 et le zoom Nagler 3-6 qui est vraiment excellent. Le jour où je trouverais en occas des Delite 3 et 4, les Radian partiront...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, apnee44 a dit :

Deux choix aussi… le problème du Panoptic 15 est le relief d’œil qui semble être vraiment serré. Un Delite 15 ou 13 serait bien, mais vraiment rarement proposé en occasion. De plus, je me dis qu’un peu plus de champ pour cette focale serait bien. 

J’ai renoncé à trouver une paire de 15. Je me suis rabattu sur es 14mm 82°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.