Aller au contenu

Monture pour remplacer une Losmandy Titan


T350

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Chouette la ‘’petiote’’ monture… 😉

On dirait le petit poucet  à côté du Titan.

On attend tous un premier retour et les premières images avec le 14’’… la miniature va-t-elle tenir le choc face à ce monstre ?
Bon ciel…

 

Salut Titophe, on fait de l'humour je vois!😃😁 Normalement elle doit faire le taf. Point intéressant à noter, la notice Skywatcher mentionne une capacité de 50Kg télescope et contrepoids inclus alors que la Titan, c'est 50Kg de charge utile.

Cela étant dit, un astronome au Maroc à chargé sa Rh avec un Meade 400mm et elle bronchait pas. A voir à l'usage. La mienne est déjà à 65Kg toute mouillée C14+FRA300+40Kg de CP.

Il y a 2 heures, Moot a dit :

La grosse Ricaine a de la gueule, quand même... Elle donne une belle impression de solidité.

Salut Moot,

oui, elle a bouffée du steak. Elle est en vente si elle te fait envie,, même si je pense attendre d'utiliser la Rh avant de la céder (c'est pas en amour qu'on peut faire ces choix là, car en principe, une chasse l'autre sans retour possible🤣).

 

Bon, c'est pas tout ça, donc, à défaut de vous faire une vidéo "unboxing of" (sur Tiktok)  à la c*n qui n'explique rien, à part raconter des c*nneries, je suis plus sérieux moi:

IMG_20231101_095809.thumb.jpg.c15de7d5d47dd56746b98aaaea999044.jpg

c'est sur que le scope à l'air plus gros que sur la Titan 💪. Concernant mes premières impressions, le niveau de finition des Chinois est à mi-chemin entre un Panzer IV et un T-34 (les spécialistes comprendrons ma métaphore). C'est pas mal, même si moins chiadé que la Titan. Sur la Titan, tout à été usiné dans la masse alors que là, c'est de la "mass prod" de fonderie usinée à Shengzou.

IMG_20231101_095836.thumb.jpg.9a723f049913f6c84e7be2f4cc5df439.jpg

Vous constaterez que j'ai gardé les CP Losmandy, mais c'est parce que je suis réfractaire au changement.  Et puis l'EQ8-Rh n'est livrée qu'avec 2 CP d'ailleurs. Amélioration notable, il n'y a plus de câbles de RA, DEC qui courent comme sur la Titan du PCB Gemini externe aux moteurs externes eux aussi. Tout est intégré, donc moins de chance de casser un truc qui dépasse, même si dans l'ensemble, c'est moins lourd et moins costaud.  Par exemple,  les petits leviers de freins, on sent bien qu'il faut pas les serrer à donf.  C'est un peu comme les hommes, nous sommes plus fragiles à bien des égards que nos elter-ego les femmes quand y a des morceaux qui dépassent😬

Par contre, au niveau des roulements d'axes en RA et DEC, c'est beaucoup plus fluide que ceux de la Titan, il n'y a aucune friction.

Coté Esthétique (dont on se fout) je comprends pas pourquoi ils nous ont anodisé les boutons en vert, plutôt que le rouge qui est la couleur du bonheur ou de la prospérité chez eux. Du coup, avec le rouge de la FRA300 et  le orange Celestron, on a l'impression de regarder un drapeau d'une Gay-Pride astronomique quand on contemple le setup. Mais bon...

 

Autre truc notable, il y a des prises de partout!

IMG_20231101_095857.thumb.jpg.b0b8b5bea100dc3890aa2cc15ec5170f.jpg

Vous noterez au passage la légèreté du RJ45 et du câble de la raquette SynScan. C'est pas du DB25 specs militaires de chez Losmandy ça. A poste fixe, ça passe, mais en nomade, j'arrive à casser un truc à la première sortie c'est sûr.

IMG_20231101_095915.thumb.jpg.6e4d40b965ae4d62aab7b58540f58404.jpg

j'ai commencé à la démarrer avec le SynScan branché et les freins desserrés. Elle fait un truc super cool au démarrage, elle va chercher ses buttées et revient exactement à la position "CP down" comme par magie. J'ai exploré les menus (l'ergonomie est pas bien mieux que le Gemini). J'ai rentré mes coordonnées, programmé l'heure et la Date, puis je me suis lassé. Il y a ici une approche très différente du Gemini, c'est que "l'intelligence" est ici dans le Synscan, pas dans la monture.

Ici, je vais faire appel à  @Petitprost @M16 à quoi sert cette prise USB puisque l'interface PC se branche en lieu et place du Synscan?

j'ai mis un câble USB dessus (en cas de malentendu ça aurait pu marcher) reconnu comme un périph USB par le PC mais GS-Server ne veut  parler à la monture via ASCOM que par l'interface  FT232 fournie par Pierro-Astro. GS-Server, il lui faut un port COM, point barre. Vous noterez sur l'image ci-dessus la floppée de RJ45 "AUX" qui ne servent je pense à rien. L'USB elle, est peut être connectée aux 4 prises USB3.0 disponibles sur le bloc de queue d'aronde (bien pensé çà). Mais j'ai déjà été prévenu de ne pas l'utiliser avec les caméras car le HUB est pourri. La preuve, Pierro-Astro livre la monture avec un petit HUB externe Lenovo (comme dédommagement j'imagine).

 

Niveau GS-Server, après quelques tâtonnement c'est top. Ca se connecte tout de suite, la connexion est fiable contrairement au Gemini.

SCT.JPG.4a062036e90320fc087e2d764d818dd9.JPG

Pouvoir voir la position du scope, c'est très bien pour piloter en remote et toujours avoir une idée de sa position.

j'ai mis ça comme paramètres:

paramtres.png.ab75e4be0bbbfdfb609faa35bf27554e.png

Par contre @M16 @Petitprost je ne vois nulle part comment engager l'encodeur Renishaw (ou pas)? C'est possible, puisque Pierro m'as dit qu'il l'a mesuré sans encodeur et qu'elle est à 4" P-P . 

J'ai connecté PHD2 à la monture nickel.

Si quelqu'un veut voir  comment c'est foutu dans la monture, il y a quelqu'un de (beaucoup) plus débile que moi qui à démonté son EQ8 toute neuve (le maso). C'est ici:

Introducing the Sky-Watcher EQ8-R and Rh mounts! - Vendor and Group Announcements - Cloudy Nights

A noter, l'entrainement par moteur pas à pas alimentés en Sinus (et pas en pas) et courroies donc pas de backlash dans  des boites à vitesse.

C'était Scott Losmandy qui avait dit en 2010: "on ne pourra JAMAIS driver une monture avec des moteurs pas à pas". La preuve que si.

 

allé a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître que Skywatcher a grandement amélioré la partie informatique de la G42+ !

Je me suis toujours demandé comment ils avaient mis main basse sur cette monture de chez Gemini Telescope Design : est-ce qu'Andreas Dan leur a vendu les plans ?

SW EQ8 R Pro And Gemini G42 Obs - My mounts - Photo Gallery - Cloudy Nights

 

En tout cas, il y a toujours la fameuse lamelle de protection un peu fragile sous les roues des axes DEC/DEC : mais eux au moins ont mis un avertissement pour éviter une pression !

Sur la G42 à l'époque, je n'arrêtais pas de faire attention à cette partie de peur de l'écraser 😄 ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, C14edgeHD a dit :

Coté Esthétique (dont on se fout) je comprends pas pourquoi ils nous ont anodisé les boutons en vert, plutôt que le rouge qui est la couleur du bonheur ou de la prospérité chez eux. Du coup, avec le rouge de la FRA300 et  le orange Celestron, on a l'impression de regarder un drapeau d'une Gay-Pride astronomique quand on contemple le setup

 

 

J'adore ton humour !

Mais tu as raison, elle est vraiment laide cette monture. Garde ta Titan... 😁

Modifié par zeubeu
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ,

Je sors d'une nuit épouvantable avec cette foutue tempete qui a soufflé toute la nuit mais au lever du jour , pas de degats sur la maison et l'observatoire. 

Pour repondre â tes questions 

La prise usb bleue permet la connexion des prises usb coté contre poids  je peux brancher une resistance chauffante 

L'encodeur est automatiquement connecté par Gsserver qui le gère tres bien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petitprost a dit :

Salut Serge ,

Je sors d'une nuit épouvantable avec cette foutue tempete qui a soufflé toute la nuit mais au lever du jour , pas de degats sur la maison et l'observatoire. 

Pour repondre â tes questions 

La prise usb bleue permet la connexion des prises usb coté contre poids  je peux brancher une resistance chauffante 

L'encodeur est automatiquement connecté par Gsserver qui le gère tres bien 

Salut Eric😊

Ah ben ça c'est toi qui a fait le choix de vivre en Bretagne (à moins que ce soit une punition?). Oublie la maison, l'important, c'est l'observatoire. Ouf tant mieux (pour la maison aussi😊).

Oui, donc tu utilise un hub USB juste pour tirer de la puissance. En fait, j'ai appris que le HUB serait fonctionnel mais il faut changer les câbles internes par des câbles tressés de la bonne catégorie.

Ok, l'encodeur est "ON" par défaut. On fait comment pour le désactiver et pouvoir juger de l'EP sans l'encodeur?

Enfin, à quoi servent ces boutons sur une Rh dans GS-Server:

image.png.f4f619c2c62693ffd606c77367aff934.png

As tu essayé la compensation de backlash en DEC? Il y a pas mal de rumeurs sur le backlash de DEC des EQ8, et la mienne fait un petit "clac" quand on inverse le sens du pointage.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Petitprost a dit :

Laisse tomber l'EP , avec cette monture pas besoin 

Oui je sais, merci Eric😊.

Mais comment on fait quand même (j'aime bien savoir ce que font tous les boutons moi)! Aussi, comment la monture gère elle les corrections envoyées par PHD2 en plus du feedback interne du Renishaw? Je voudrais  jouer un peu avec et essayer quand même de voir le profil de l'EP sans encodeur. Comme ça, je dormirais mieux la nuit.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge je vois que c'est déja noël chez toi 😉

 

Comme je suis sur asiair je ne comprends pas tout ce que tu écris, ni ne peux t'aider sur certaines de tes questions.

 

Par contre pour celle ci je peux peut être t'aider ?

Il y a 17 heures, C14edgeHD a dit :

Ici, je vais faire appel à  @Petitprost @M16 à quoi sert cette prise USB puisque l'interface PC se branche en lieu et place du Synscan

 

De mon coté j'ai laissé tomber la raquette et je n'utilise pas sa prise.....

Je branche mon asiair sur la prise USB blanche qui est tout en haut de la face ou tu branches l'alimentation de la monture.

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider......bonne journée Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M16 a dit :

Je branche mon asiair sur la prise USB blanche qui est tout en haut de la face ou tu branches l'alimentation de la monture.

Aaaah d'accord, dans le style " les Français parlent aux Français" mais en Chinois! Avec votre Asiair, j'vous jure. Manque plus que Michel débarque et on aura la totale!

6a00d83451bebc69e201676593e46e970b-800wi

Bon, donc pour notre éducation collective, voici ce que j'ai obtenu du groupe Américain: SkywatcherEQ8@groups.io | Brand new EQ8-Rh replacement to a Titan

pour utiliser ou non l'encodeur c'est le bouton "encoder" (logique mais en astro on sait jamais)...🤪

You will want to check the encoder option on or off.  Currently there is a bug in the controller code so uncheck the advanced set before you connect to the mount. This will allow the encoders to update the position index.  SkyWatcher is expected to release a fix soon.

il y a un bug donc il ne faut cocher "advanced" qu'après avoir connecté la monture.

Voilà voilà

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

Donc si Advanced est dejà connecté , l'encodeur ne fonctionne pas ?

Une première !  deux ans que je l'utilise et c'est quand même une bonne monture qui est très précise malgré  l'encodeur désactivé 

Éric, dans tous les cas de figure, c'est une bonne nouvelle si ton suivi est nickel. Tu noteras qu'il parle d'encodeurs au pluriel alors qu'il n'y en a plus qu'un. Je me demande si il ferait pas référence aux anciens modèles qui en avaient en DEC et RA et marchaient mal. 

De toute manière, je tiens vraiment à enregistrer l'EP sans encodeur pour pouvoir suivre son évolution dans les mois/années à venir. Toute dégradation peut être masquée par la contre réaction du Renishaw, c'est pour ça que j'y tiens. C'est pas ce que l'on voit qui finira par tuer un bon suivi, c'est ce qu'on ne voit pas. 😁

 

a+

 

Serge 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

je tiens vraiment à enregistrer l'EP sans encodeur pour pouvoir suivre son évolution dans les mois/années à venir. Toute dégradation peut être masquée par la contre réaction du Renishaw, c'est pour ça que j'y tiens.

 

Je vois pas tellement l'intérêt, hors de la curiosité scientifique ou, éventuellement, si la dégradation est catastrophique (mais là, cela relèverait d'une qualité insuffisante, pour ne pas dire une malfaçon). Le codeur est tout de même censé permettre un suivi parfaitement régulier malgré toutes les imperfections mécaniques ! Si donc tout est bien conçu et construit, on oublie tout, comme du reste avec une monture à entraînement direct dont la précision serait pitoyable sans rétroaction.

 

Au fait, le vocable "erreur périodique" est un leurre : l'erreur n'est pas périodique, ne serait-ce qu'à cause des dents de la roue qui ne peuvent être absolument identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Moot a dit :

Je vois pas tellement l'intérêt, hors de la curiosité scientifique ou, éventuellement, si la dégradation est catastrophique

Salut Moot, 

C'est sans doute la déformation professionnelle... Pierre Astro a constaté que l'EP des Eq8 qu'il maintient devenait meilleur du au rodage de la VSF sur la couronne. Ce serait intéressant de pouvoir le documenter. 

il y a 18 minutes, Moot a dit :

Au fait, le vocable "erreur périodique" est un leurre : l'erreur n'est pas périodique, ne serait-ce qu'à cause des dents de la roue qui ne peuvent être absolument identiques.

Oui, c'est très vrai. D'où l'intérêt du Renishaw en boucle fermée. 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Des que la meteo sera meilleure je vais pouvoir comparer le suivi suite â ton information sur l'encodeur .

Skywathcher s'est bien gardé de diffuser cette info !

J'ai retrouvé un sujet de Florent Poiget  sur l'encodeur , il serait intéressant d'avoir son avis sur le sujet.

 

http://www.astrosurf.com/topic/139105-eq8-rh-pro-discorde-entre-manuel-français-et-anglais/

 

D'après la réponse de Skywathcher â l'époque l'encodeur serait toujours actif !!

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Bonjour Serge,

Des que la meteo sera meilleure je vais pouvoir comparer le suivi suite â ton information sur l'encodeur .

Skywathcher s'est bien gardé de diffuser cette info !

J'ai retrouvé un sujet de Florent Poiget  sur l'encodeur , il serait intéressant d'avoir son avis sur le sujet.

 

http://www.astrosurf.com/topic/139105-eq8-rh-pro-discorde-entre-manuel-français-et-anglais/

Salut Eric😊,

intéressant ce post d'en face dans le manuel en Français:

" Pour activer l'encodeur sur la version RH de l'EQ8, et bénéficier d'une précision de suivi optimale, vous devez impérativement initialiser puis étalonner la monture sur 1, 2 ou 3 étoiles. Les différentes procédures d'étalonnage sont décrites dans le manuel de la raquette de contrôle SynScan.

Je n'ai que le manuel d'instruction en Anglais du Synscan, et aucune mention n'est faite qu'il soit nécessaire de construire un modèle de pointage (Gemini, sort de ce corp!) pour que l'encodeur soit en fonction. Je pense aussi qu'il y a confusion: les EQ8 ont été produites un temps avec des encodeurs absolus en DEC et RA. Ce n'était pas franchement une réussite et ils les ont abandonné sur les montures récentes dixit Pierro-Astro.  Qu'il soit nécessaire de construire un modèle de pointage permet de calibrer les encodeurs absolus sur ces anciennes montures et autorise que le synscan sache ou l'on pointe même avec des mouvements manuels freins desserrés. Dans le cas du Renishaw, ce n'est pas un encodeur absolu et il se contrefiche que vous pointiez le gazon ou Bétegeuse. Il est juste là pour mesurer la vitesse de rotation de l'axe horaire et d'éliminer une éventuelle EP. 

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai l'impression que la philosophie de l'EQ8 c'est d'avoir l'intelligence de la monture dans la raquette synscan, contrairement à d'autres montures ou tous les paramètres sont stockés sur la carte mère de la monture. Dans le cas qui nous intéresse, nous utilisons GS-server qui se contrefout d'un quelconque modèle de pointage. Il sait peut être calculer la réfraction atmosphérique d'où la seule utilité de devoir rentrer les coordonnées de l'observatoire en plus de déterminer la valeur de la vitesse de suivi "King" à un endroit du ciel donné. De toute manière, vu que nous utilisons le platesolve de Nina, même si on est à 0.5° à coté de la cible lors d'un goto, eh bien on s'en fout un peu. Le modèle de pointage (je ne connais que celui du Gémini qui corrige les flexions instrumentales, et petites erreurs de MES et mécaniques de la monture) n'est intéressant qu'en visuel pour ne pas passer la nuit complète à chercher la cible en spirale. Vous noterez au passage que GSS ne possède pas de bibliothèques d'objets. Tout ce qu'il fait, c'est pointer vers un jeu de coordonnées reçu de Nina ou de CdC point barre.

Tout ce qui m'importe moi, c'est:

  1. Mesurer la qualité du suivi sans encodeur et sans corrections lors d'une séance d'assistant guidage PHD2 pour juger de la mécanique de la monture avec 25Kg qui pendouillent dessus.
  2. Mesurer la qualité du suivi avec la même méthode pour voir l'impact du feedback du Renishaw.
  3. tester les points 1. et 2. en mode imagerie avec PHD2 pour établir que le système de contre-réaction tolère bien les commandes d'ajustement de PHD2

De toute manière, en astrophotographie, j'ai plutôt une approche assez cartésienne. J'avais commencé lors de nos aventures de guidage respectives avec Julien @180Vision, moi sur la Titan, et lui sur sa G11. Je voulais procéder avec méthode aux essais d'algos et de paramètres de PHD2 (avec les précieux conseils de Michel @Colmic) plutôt que d'appuyer sur tous les boutons au hasard. Ca m'aura permis au final de trouver le meilleur algo avec les meilleurs paramètres pour la Titan. 

On verra comment ça se passe avec la Rh... De toute manière, j'aurais passé mon DUT avec Losmandy, mon Master avec Skywatcher. Pour peu que je puisse passer mon doctorat avec Astrophysics, je pourrais alors penser à ma reconversion en Docteur es Guidage et parcourir le pays (et le monde!) en venant résoudre les problèmes des astrophotographes en détresse...😇😂

De toute manière, il faudrait que tu fasses un petit sacrifice au dieu des tempêtes avant, Eric, (il est surement Breton), parce que là, on voit bien qu'il est un peu ronchon...

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ,

 

J'ai retrouvé un mail de Florent en Avril 2021 indiquant que normalement l'encodeur se met en route automatiquement dés que la monture est en suivi sidéral .

je cite :

 

Donc actuellement, je suis très satisfait de la monture avec vérif PierroAstro. L'encodeur absolu en RA permet de lisser le suivi de manière efficace, avec ma Losmandy Titan j'étais loin d'avoir ça. L'encodeur se met automatiquement en route dès que la monture est en mode tracking sidéral, ne sutout pas tenir compte de la doc Optique Unterlinden qui dit qu'il faut aligner sur 2 ou 3 étoiles pour que l'encodeur s'active. J'ai contacté Sky-Watcher USA qui m'a bien confirmé que l'encodeur se mettait automatiquement en route sans procédure.

 

L'utilisation de GS Server au lieu d'Eqmod permet de gérer et d'utiliser la fonction Home Position de l'EQ8- RH ou EQ8-R. Vraiment pratique, cela permet de configurer cette position en position de parking à la fin d'une nuit de séquence d'imagerie.

 

Je suis un peu surpris du message de Robert Morgan pour Gs Server

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je continu à faire mes devoirs pour attaquer avec la nouvelle monture dans de bonnes conditions. Guider à la focale primaire du C14, ce sera toujours avec le diviseur optique et l'ASI174mini via PHD 2, mais pour la FRA300 ou l'Hyperstar, si la monture tient ses promesses, ce sera sans autoguidage. Mais, avec nos capteurs CMOS comme @Colmicle mentionne clairement dans son guide, le dithering est impératif (d'ailleurs, vous faites du dithering toutes les combien d'expositions vous?).  Le problème c'est comment faire du dithering lorsque l'on utilise pas PHD2? Et bien, après moultes recherches, je pense avoir trouvé:

image.thumb.png.e30ab770c4f1af373e5ceaa635d41c10.png

il faut sélectionner "direct guider" en lieu et place de PHD2 dans les paramètres de Equipment>Guider et on règle l'amplitude du dithering en pixels:

image.thumb.png.54ba160906c6232f69e45b4e450bf043.png

voilà pour ma contribution du jour. 

J'avais oublié de mentionner @Floastro qui lui aussi est propriétaire d'une EQ8-Rh et a peut être des recommandations à faire au Padawan que je suis en plus de celles d'Eric @Petitprost et de @M16...

il y a 34 minutes, Petitprost a dit :

L'encodeur absolu en RA permet de lisser le suivi de manière efficace, avec ma Losmandy Titan j'étais loin d'avoir ça. L'encodeur se met automatiquement en route dès que la monture est en mode tracking sidéral, ne sutout pas tenir compte de la doc Optique Unterlinden qui dit qu'il faut aligner sur 2 ou 3 étoiles pour que l'encodeur s'active.

Oui Eric, c'est bien ce que la logique me dictait (voir ma remarque sur ce sujet en remontant à mon dernier post sur ce fil): je vois pas comment le modèle de pointage viendrait affecter l'encodeur.🤪

Au faite, en parlant de suivi, vous avez déjà imagé sans autoguidage? Vous utilisez quoi comme vitesse, Sidereal ou King?

En parlant de ça, c'est bien toi Eric, qui avait une Titan avant non? Avais tu constaté que la vitesse sidérale du Gemini 1 était trop rapide? Sur la mienne, j'utilisais "Comet rate" avec un RA divisor de 37490 pour rentrer dans les clous.

Je suis en train de jouer avec le système, et je pense que l'encodeur fonctionne bien par défaut en mode "suivi" car on voit les centièmes de secondes de la coordonnée en RA fluctuer, donc je pense que c'est le feedback de l'encodeur en temps réel:

image.png.20953ac7c9a48b5b644e4714aeff1565.png

que "encoders" soient cochés ou non dans "settings" d'ailleurs...

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant Prism pour les acquisitions le dithering est à 3 pixel et ça fonctionne très bien .

Mon suivi est mode sidéral

 

Rglagedelautoguidage.PNG.3330ae32e430f77e03f041b6e877a2ea.PNG

 

J'ai envoyé à Florent un MP en espérant qu'il nous donne ses impressions et je n'ai jamais eu de monture losmandy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, 

Ça à l'air chouette Prism... Pourquoi tu fais des poses de juste 2 Sec plutôt des poses de 5 secondes pour essayer de moyenner la turbu au max ? 

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

je n'ai jamais eu de monture losmandy

Personne n'est parfait ! 

 

a+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

En 2020 je suis passé d'une TITAN à une EQ8-RH. J'ai encore ma TITAN + Gemini 2 que je vais bientôt mettre en vente. J'ai gardé la TITAn le temps de me faire la main avec l'EQ8-RH et voir comment elle se comportait sur 2 ou 3 ans.

 

OK, lorsque j'ai reçu mon EQ8-RH de chez PierroAstro, j'avais la doc française réalisée par Optique Unterlinden. Elle stipulait que pour mettre ne fonction l'encodeur en RA il fallait faire l'alignement sur 3 étoiles par la raquette. Grosse inquiétude du fait que j'allais utiliser le câble Eqmod avec GS Server pour piloter la monture. J'ai téléchargé la doc originale en anglais de l'EQ8-RH, absolument rien concernant cet alignement 3 étoiles par la raquette pour mettre en fonction l'encodeur RA.

 

J'ai pris contact directement avec Sky-Watcher USA et je leur ai exposé les faits lu dans la doc française et l’absence de cette procédure pour mettre en route l'encodeur Renishaw. Le retour de SW USA a été rapide et il m'a été confirmé que l'encodeur se mettait automatiquement en route à l'allumage de la monture sans aucune procédure.

 

Depuis que j'ai mon EQ8-RH je n'ai fais aucune procédure, même sous GS Server, pour mettre en route l'encodeur RA et mon guidage est toujours resté dans un une plage inférieur ou égale à 0.5" en RMS en fonction des conditions de ciel.

 

Sur GS Server, le mode Encoders, à mon avis ne concerne absolument pas l'encodeur RA Renishaw de l'EQ8-RH. D'ailleurs la fonction est au pluriel "Encoders". Les anciennes EQ8 possédaient des encodeurs de position mais apparemment ils posaient des problèmes et SW a préféré les retirer sur les nouvelles EQ8-R et RH. A mon sens se sont ces encodeurs là et pas du tout l'encodeur de l'EQ8-RH. Si bien que je n'ai jamais coché cette fonction sous GS Server.

 

J'utilise l'EQ8-RH avec mon Newton ASA 300 f/3.62 avec une Moravian G4-16000 ou mon RC 10" TS Special Series f/6.4 (1625mm) avec une ZWO 2600MM. Le premier graphique c'est une suivi lors des premières nuits avec l'EQ8-RH, GS Server et mon Newton ASA. L'autre graphique est d'octobre de l'année dernière lors de mes premiers essais avec mon RC 10" à f/6.4 sur NGC891 :

 

Sanstitre-4.thumb.jpg.c51cb3c56ca2e4866c15da0132ab9b39.jpg

 

 

Sanstitre1.thumb.jpg.751ffdb43eaf04ab5d8cd1493caceab8.jpg

 

 

_DSC3593_DxO2.thumb.jpg.47cf96f058ecf8115b8e0e66d2c1b8a2.jpg

 

_DSC3591_DxO2.thumb.jpg.09df242853bf027609227c2d6c621306.jpg

 

_DSC0833_DxOb.thumb.jpg.b4dbe35e8865310c1ed8adee22873c05.jpg

Modifié par Floastro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent, 

Et ben j'aurais suivi ton exemple sans le savoir en migrant d'une Titan vers une Rh... 😀

Ces courbes sont magnifiques ! Une raison particulière à poser 2.3 Sec précisément sur la première ? 

Saurais tu comment on désactive temporairement l'encodeur sous GSS, juste pour voir la tête de l'EP de la mécanique ? 

Enfin, attend peut être avant de mettre ta Titan en vente que la mienne soit partie ! 🤭 La mienne est en vente depuis 1 mois et demi et y a pas foule... 

 

a+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 17:23, Floastro a dit :

OK, lorsque j'ai reçu mon EQ8-RH de chez PierroAstro, j'avais la doc française réalisée par Optique Unterlinden. Elle stipulait que pour mettre ne fonction l'encodeur en RA il fallait faire l'alignement sur 3 étoiles par la raquette. Grosse inquiétude du fait que j'allais utiliser le câble Eqmod avec GS Server pour piloter la monture. J'ai téléchargé la doc originale en anglais de l'EQ8-RH, absolument rien concernant cet alignement 3 étoiles par la raquette pour mettre en fonction l'encodeur RA.

Salut,

alors là la confusion commence à reigner dans mon esprit. Vu que je n'avait pas de réponse à ma question de comment on désactive l'encodeur pour jeter un œil à l'EP "sans filtres" et pouvoir juger des qualités mécaniques de la monture, j'ai posé la question à Pierro astro. Voici sa réponse:

image.png.96f2bcc84bae9dc140f8d60e806d12e2.png

Ces demandes d'initialisation sont avec la raquette SynScan, que je n'ai pas prévu d'utilisé, puisque j'ai branché l'interface au PC FT232 à la place. du coup, je lui ai demandé comment on faisait avec GSS:

image.png.f6cc4fd5205581b06f4d61fc2d5dfc39.png

je suis donc pas plus avancé!🤪

Par contre, voilà pas que cette histoire de pointage 3 étoiles sur le synscan pour mettre l'encodeur en route repointe le bout de son vilain nez!

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.