Aller au contenu

Recherche lunette pour astrophoto grand champ : focale 200mm


tazdevil71

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je souhaite compléter mon équipement astro-photo avec une optique de 200mm de focale de qualité.

j’entends par là avec un champ propre jusque dans les coins au moins jusqu’au format APSC, voire même plein format si ça existe.

j’ai fait le tour des chinoiseries habituelles mais je ne trouve pas mon bonheur : j’ai l’askar 180 pro, c’est vilain comme tout dans les coins, l’ACL ça n’a pas l’air mieux en fonction des modèles, bref pas simple …

puis je suis tombé sur le site de starizona avec son correcteur apex ed de 0,65x qui a l’air de bien faire le job comme tous les réducteurs de chez eux que j’ai pu tester.

 

mon probleme revient donc à trouver une bonne Apo de 300mm de focale native sur laquelle je peux mettre l’apex Ed.

 

Je pensais que ça serait facile, style une petite 60mm à f5 mais finalement ça ne court pas les rues

 

A date je n’ai trouvé que la vixen 55ss, mais compliqué de savoir si je pourrai facilement installer l’apex dessus

 

j’ai aussi trouvé une lunett borg 55fl mais même question pour le correcteur ( qui ferait passer la focale à 160mm mais pourquoi pas)

 

Bref voilà l’état d’avancement de mes recherches.

auriez vous des retours sur ces 2 optiques, ou d’autres propositions qui m’auraient échappées? 
 

merci,

 

Taz


 

 

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. J'ai bien repéré cette petite taka, mais la focale est trop importante, et ferait double emploi avec ma FRA400 qui tombe à 280mm avec réducteur.

Je recherche vraiment la plage 180-200mm au niveau focale pour gagner significativement en champ, et sans passer au full frame et les ennuis qui vont avec...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ce n'est pas un peu proche de passer de 280 à 180 ?

parce qu'il y a le samayng 135 qui a excellente réputation

pour en avoir un, les coins de sont pas parfaits, mais étant donné la taille du champ, tu peux croper ?

mais je pense que tu y avais pensé...

quel est ton imageur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,merci de ton retour.

J'image principalement avec de l'asi 2600, et j'ai une 183 que je ressors de temps en temps. Mais dans le cas présent, je recherche du champ donc j'utiliserais plutôt la 2600.

Je souhaitais une solution à base de lunette pour la simplicité de mise en oeuvre, mais je crois effectivement que je vais revenir à une solution avec objectif photo de 135 mm. 

 J'ai déjà eu un samyang 135, et je n'avais pas du tomber sur un super exemplaire car il était plus que pas terrible dans les coins, et les coins étaient grands 😄

Le meilleur candidat à l'heure actuel serait le sigma art 135 1.8 pour Full frame, çà me laisse bon espoir d'avoir des coins propres en APSC quitte à le fermer un peu à 2.4 ou 3.2

Je me laisse encore un peu de réflexion pour l'aspect utilisation de roues à filtre et motorisation de la MAP, mais vu que j'y étais arrivé avec le samyang à coup d'impression 3D, je devrais y arriver aussi avec celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tazdevil71 a dit :

Hello,merci de ton retour.

J'image principalement avec de l'asi 2600, et j'ai une 183 que je ressors de temps en temps. Mais dans le cas présent, je recherche du champ donc j'utiliserais plutôt la 2600.

Je souhaitais une solution à base de lunette pour la simplicité de mise en oeuvre, mais je crois effectivement que je vais revenir à une solution avec objectif photo de 135 mm. 

 J'ai déjà eu un samyang 135, et je n'avais pas du tomber sur un super exemplaire car il était plus que pas terrible dans les coins, et les coins étaient grands 😄

Le meilleur candidat à l'heure actuel serait le sigma art 135 1.8 pour Full frame, çà me laisse bon espoir d'avoir des coins propres en APSC quitte à le fermer un peu à 2.4 ou 3.2

Je me laisse encore un peu de réflexion pour l'aspect utilisation de roues à filtre et motorisation de la MAP, mais vu que j'y étais arrivé avec le samyang à coup d'impression 3D, je devrais y arriver aussi avec celui là.

 

Bonjour,

 

j'ai eu aussi le sigma art 135mm, et je n'avais pas été plus emballé que cela par les étoiles dans les coins, meêm sur un APS-C. De plus, c'est assez pénible pour fermer un peu le diaphragme quand on l'utilise avec une caméra.

J'ai finalement pris un samyang 135mm, et il est au moins aussi bon à mes yeux, avec possibilité de fermer manuellement le diaphragme, ce qui est bien pratique. Quant à la MAP, ce n'est effectivement plus un problème avec un EAF et une imprimante 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebastien_legriel a dit :

 

Bonjour,

 

j'ai eu aussi le sigma art 135mm, et je n'avais pas été plus emballé que cela par les étoiles dans les coins, meêm sur un APS-C. De plus, c'est assez pénible pour fermer un peu le diaphragme quand on l'utilise avec une caméra.

J'ai finalement pris un samyang 135mm, et il est au moins aussi bon à mes yeux, avec possibilité de fermer manuellement le diaphragme, ce qui est bien pratique. Quant à la MAP, ce n'est effectivement plus un problème avec un EAF et une imprimante 3D.

Ah mince...  La gestion du diaphragme ne se fait que électroniquement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es riche, il y a ça : https://www.zeiss.fr/consumer-products/photographie/milvus/milvus-2135.html

 

Et ça a l'air bon (voir l'exemple où l'on voit le coin d'une image prise sur le ciel, sur un Canon 5DsR à 50 MPix) : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Zeiss-135mm-f-2-Milvus-Lens.aspx

 

Attention quand même : en version Canon, le diaphragme est électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

Si tu es riche, il y a ça : https://www.zeiss.fr/consumer-products/photographie/milvus/milvus-2135.html

 

Et ça a l'air bon (voir l'exemple où l'on voit le coin d'une image prise sur le ciel, sur un Canon 5DsR à 50 MPix) : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Zeiss-135mm-f-2-Milvus-Lens.aspx

 

Attention quand même : en version Canon, le diaphragme est électrique.

Effectivement, çà a l'air d'être un beau caillou mais un peu cher, avec en plus un focus manuel. Sachat que l'idée est aussi de profiter de l'objectif sur mon Reflex, je vais rester sur l'idée du Sigma.

 

il y a une heure, Flogus a dit :

Un masque au bon diamètre en entrée d'objectif peut faire office de diaphragme.

J'ai lu çà oui, çà peut être une solution. Mais j'ai un reflex canon, donc a priori je pourrai faire le réglage voulu dessus avant de l'installer sur la caméra non ?

J'ai fait un mail à astromechanics car leurs bagues ont l'air top, mais il semblerait qu'ils ne puissent plus expédier pour l'instant,  étant basé en Russie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 20:23, tazdevil71 a dit :

puis je suis tombé sur le site de starizona avec son correcteur apex ed de 0,65x qui a l’air de bien faire le job comme tous les réducteurs de chez eux que j’ai pu tester.

 

As-tu vu des images prises avec des focales aussi courtes que tu envisages ? À 300mm la courbure de champ devient assez extrême et 300mm est la limite du domaine d'utilisation du réducteur donnée par Starizona...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, danielo a dit :

 

As-tu vu des images prises avec des focales aussi courtes que tu envisages ? À 300mm la courbure de champ devient assez extrême et 300mm est la limite du domaine d'utilisation du réducteur donnée par Starizona...

Oui j’ai bien compris que la tache était compliquée, c’est pour ça que je vais m’orienter vers un objectif photo finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tazdevil71 a dit :

J'ai déjà eu un samyang 135, et je n'avais pas du tomber sur un super exemplaire car il était plus que pas terrible dans les coins, et les coins étaient grands

 

J'ai lu une astuce pas mal sur le forum d'en face. Peut être que vous y aviez déjà pensé, mais moi non, alors je partage :

- avec un n'importe quel objectif photo, vous ouvrez au max, et vous faites une premières session avec le risque d'avoir des étoiles  déformées mais beaucoup de signal sur l'objet au centre

- puis deuxième petite session en fermant à 4 ou 5 pour avoir seulement de belles étoiles.

=> ensuite vous faites un masque d'étoiles avec la version coins nets :-)

 

J'ai trouvé l'idée excellente. Je n'ai pas encore testé, mais ca parait cohérant. Je vous joins la vidéo tuto ci dessous pour faire des masque avec pixel math

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, petitjean a dit :

 

J'ai lu une astuce pas mal sur le forum d'en face. Peut être que vous y aviez déjà pensé, mais moi non, alors je partage :

- avec un n'importe quel objectif photo, vous ouvrez au max, et vous faites une premières session avec le risque d'avoir des étoiles  déformées mais beaucoup de signal sur l'objet au centre

- puis deuxième petite session en fermant à 4 ou 5 pour avoir seulement de belles étoiles.

=> ensuite vous faites un masque d'étoiles avec la version coins nets :-)

 

J'ai trouvé l'idée excellente. Je n'ai pas encore testé, mais ca parait cohérant. Je vous joins la vidéo tuto ci dessous pour faire des masque avec pixel math

 

 

 

 

C'est une technique que je ne connaissais pas a à lépoque de mon samyang effectivement, mais que je compte mettre en place avec le futur setup. Avec les outils comme starXterminator par exemple, çà facilite grandement la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, petitjean a dit :

Peut être que vous y aviez déjà pensé,

Ca fait quelques temps que j'utilise cette technique, quand je fais des images sur plusieurs soirs et qu'un soir n'est pas top (tilt ou autre), ou quand j'ai beaucoup de brutes (plusieurs centaines), je fais un empilement avec seulement les meilleurs étoiles que j'utilise plus tard pour remettre sur ma starless.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

Ca fait quelques temps que j'utilise cette technique, quand je fais des images sur plusieurs soirs et qu'un soir n'est pas top (tilt ou autre), ou quand j'ai beaucoup de brutes (plusieurs centaines), je fais un empilement avec seulement les meilleurs étoiles que j'utilise plus tard pour remettre sur ma starless.

c'est effectivement très astucieux !

d'ailleurs personnellement je maintenant quasiment à chaque fois un masque pour protéger les étoiles du traitement, et les atténuer un peu parfois. Je trouve les résultats plus naturels.

 

il y a une heure, SMASHY a dit :

CANON 135 f2

plutot le samyang 135/f2 non ? je ne connais pas le canon

le samyang est réputé en astro car plutot qualitatif et "peu" honéreux.

il n'a cependant pas d'autofocus pour une utilisation diurne, en revanche ca laisse la place pour mettre les filtres clips (impossible sinon avec un AF)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, petitjean a dit :

plutot le samyang 135/f2 non ? je ne connais pas le canon

La canon 135 f/2 L existe bien, plus cher que le samyang, niveau qualité optique en astro sur apsc.. aucune idée.
faut jeter un oeil sur astrobin, au cas où.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, SMASHY a dit :

Suggestion peut-être idiote mais tant pis, je tente : pourquoi pas le CANON 135 f2 ? Il se trouve facilement en occasion.

il n’y a pas de suggestion idiote, je suis ouvert à tout. D’autant qu’il fait partie de la liste des prétendants 😉

 

Comme je disais, j’ai déjà eu le Samyang 135 et je n’ai pas été convaincu par mon exemplaire.

Et il y’a une donnée que j’ai oublié de vous mentionner, c’est que quitte à partir sur un objectif, je vais le prendre avec autofocus pour l’utiliser également sur mon APN en photo diurne.

Bref j’en suis à me demander si la meilleure solution ne serait pas un 85mm et un 200mm qui compléteraient parfaitement ma gamme photo diurne, et qui avec mes 2 caméras Astros me donneraient un grand choix de champs 

 

je vais laisser passer le we car je commence à me poser beaucoup trop de questions 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CANON 135 f:2 L est un peu plus cher que le SAMYANG, mais d'occasion il se trouve à bon prix.

En astro je ne sais pas, mais en photo diurne il est excellentissime, dès la pleine ouverture.

Le 200 f:2,8 L a également bonne réputation et se trouve à peu près dans les mêmes tarifs. Contraitement au 135, je ne l'ai jamais testé en photo diurne et ne sais donc pas ce qu'il vaut.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

petit update puisque le choix est fait et la commande passée. Ce sera donc un sigma art 105mm f1.4.

Réception demain, le temps de monter un support avec eaf et tout le bazar, j’espère une 1e lumière (astro en tous cas) à la prochaine lune.

je le compléterai très probablement par un 200mm  f2.8 d’occasion dans les prochaines semaines.

merci à tous pour les différents avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tazdevil71 a dit :

Ce sera donc un sigma art 105mm f1.4

Ca m'a l'air d'être un sacré caillou !

J'ai un Canon 100 macro à f2.8 qui n'est pas mal en astro parait-il. Le problème est qu'il n'est pas utilisable sur une caméra sans la bague Astromechanics.. Tu pourras l'utiliser en full manuel ou tu as trouvé le moyen de contourner le problème ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, krotdebouk a dit :

Ca m'a l'air d'être un sacré caillou !

J'ai un Canon 100 macro à f2.8 qui n'est pas mal en astro parait-il. Le problème est qu'il n'est pas utilisable sur une caméra sans la bague Astromechanics.. Tu pourras l'utiliser en full manuel ou tu as trouvé le moyen de contourner le problème ?

Ben bêtement je me suis dit qu’en faisant le réglage d’ouverture sur l’apn puis en le déconnectant, ça marcherait. 
j’aimerais autant car j’ai échangé avec astromechanics cet AM et ils sont pas super serein sur les délais pour pouvoir re-expedier en Europe…

tu me donnes une petite sueur la 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tazdevil71 a dit :

tu me donnes une petite sueur la 😰

Sur l'ouverture, je ne sais pas mais c'est peut être possible. Une petite deuxième sueur peut-être.. la MAP ? Sur mes objectifs, elle se fait manuellement mais via le moteur de focus.

J'avais échangé deux fois avec le gars Sergey, sa réponse du 22 juin dernier :

Hello,

Adapters are in stock and ready to ship.

The main problem is payment. Russian banks and payment systems are completely isolated. International services have stopped their work with us.

Some clients are trying to find intermediaries / friends / partners in Russia to make a local payment. We are also trying to accept cryptocurrency (Bitcoin or Ethereum). It could also be the way out.

 

J'ai pas d'ami russe.. quant aux Bitcoins, je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il m’a pas parlé de bitcoin moi, juste de problème d’export mais effectivement ce sera sans moi aussi par ce biais là. On verra bien.

j’ai une collègue russe dont les parents sont encore là bas, ça peut être une solution 🤷

j’ai un contact qui utilise le sigma 135, il a pas l’air d’avoir trop de soucis. Je lui demanderai de l’aide si jamais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

Si des fois tu en prends deux, je veux bien t'en racheter un :)

Si j’en arrive à cette solution là, pas de soucis je te fais signe.

 

sinon j’ai trouvé un code Arduino qui a l’air de gérer ça, donc l’idée me tente bien pour le fun, mais pas sur le sigma 🫣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sigma est arrivé : sacré bestiau, je ne m'attendais pas à çà...

Pas question de le mettre sur un support imprimé en 3D du coup. Il est fourni avec un collier donc je devrais pouvoir le mettre sur une queue d'aronde losmandy.

 

Pour la question de l'ouverture, on peut bien la régler sur le boîtier. C'est un peu barbare car il faut appuyer sur la prévisualisation de de la profondeur de champ, et en même temps déconnecter l'objectif. C'est un coup à prendre mais çà se fait. J'ai juste ramé un moment vu que mon Rp ne possède pas ce bouton. Mais la fonction étant existante, j'ai pu l'attribuer à un autre bouton --> problème réglé.

 

Concernant la MAP, elle a l'air d'être possible en manuel. En tous cas, en la tournant, le repère de distance de l'objectif tourne donc çà devrait le faire.

 

Yapluka acheter les bonnes bagues ZWO et voir comment installer l'eaf.

Affaire à suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.