Aller au contenu

Rotation miroir secondaire SCT


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un vieux C8 dont le support du miroir secondaire tourne sur lui-même (par rapport à la lame) dès qu'on force un peu. Je suppose que ce n'est pas normal et qu'il faut le resserrer?

Quel est le meilleur moyen de procéder? Démonter la lame?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, pour la lame, il suffit de dévisser les vis de l'anneau qui la retient, et surtout, il faut repérer sa position "en azimut" pour la remonter dans la même orientation et garder les cales de centrage. Il arrive parfois que la lame soit littéralement collée, on parle de ça (et des façons de s'en tirer) quelque part dans ce forum si ma mémoire est bonne.

De toute façon, le fait est que l'on ne peut pas démonter le support du secondaire sans avoir au préalable démonté la lame si ce n'est pas un Fastar car c'est le seul moyen d'accéder à l'intérieur du tube : les vis qui retiennent les barillets avant comme arrière sont "folles" et à l'intérieur, il y a des écrous donc il ne sert à rien de tenter de les dévisser si on n'a pas moyen de retenir lesdits écrous, or pour cela, il faut évidemment accéder à l'intérieur. C'est le serpent qui se mord la queue !

 

Inutile de dire que ça se fait en "basse altitude", c'est à dire le tube proche d'une surface molle prête à recevoir la lame (le pieu, c'est le mieux :)), et l'extrémité "ciel" légèrement surélevée pour éviter toute chute et ses conséquences (je connais un gars à qui c'est arrivé...).

 

Normalement, entre le support du secondaire et la lame, il y a un anneau qui adoucit le contact et qui colle pour empêcher la rotation de l'un par rapport à l'autre. Je ne sais pas où il est possible de se le procurer (pour ma part, quand j'ai "fastarisé" mon C14, l'anneau était inclus dans le kit). De plus, il faut remonter le support du secondaire avec le bon azimut, mais la bonne façon de faire est normalement bien décrite dans les liens qui t'ont été donnés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer les travaux, et je suis bloqué. Comme soulevé par Moot, le problème est que la lame reste collée! Ne voulant pas la péter, j'ai arrêté là en attendant d'en savoir plus. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur!

 

Mon dernier recours serait de démonter toute la partie avant mais cet anneau est vissé au tube avec des vis et des écrous, les écrous tomberont dans le tube (s'ils ne tournent pas dans le vide lors de la tentative de démontage!).

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça remonte à plus d'un an, mais. si mes souvenirs sont bons, il m'a "suffi" de tirer le secondaire  comme un âne et hop !

Pourtant, comme je le montre sur la dernière photo, il y a des traces d'une sorte de colle.

Tu as bien préalablement démonté le flasque ?

Et @gehelem, il a réussi à démonter ?

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut taper sur la tube! Ne pas hésiter!

 

Le mettre à la verticale (on l'a fait à deux). Un qui tient le tube l'autre qui tape sur le cylindre, comme pour démouler. Ensuite pour le secondaire le baflre se dévisse.

IMG-20230607-WA0022.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le support du primaire pour pouvoir tout nettoyer, tout s'est bien passé.

 

J'ai démonté le secondaire aussi, mais le support en plastique demeure désespérément vissé à la lame! J'ai mis du WD40 mais rien à faire, c'est bloqué! Comme c'est du plastique j'ai peur de tout péter en forçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le jeu entre le support miroir et la lame et y a t'il une gorge entre les deux?Un joint torique entre les deux pourrait limiter la rotation de la lame.Sinon un "trait"de joint silicone transparent.Laisser sécher avant de remonter la lame.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Donc je comprends qu'il me sera très difficile voire impossible de dévisser cette pièce🙁

 

Je ne vois pas d'espace, je jeu est très faible, tout juste de quoi glisser une feuille de papier. Je pensais faire une petite cale en papier voire en liège, mais ça s'annonce compliqué.

 

L'option de la colle ne me plaît pas énormément, mais s'il n'y a que cette solution je vais devoir m'y plier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c’est devissable, mais il faut appliquer une source de chaleur. Pour ma part (C9.25) le sèche-cheveux n’a pas suffi et j’y suis allé progressivement à la décapeuse (de loin !) tout en appuyant sur le baffle interne pour l’ovaliser et faire sauter la colle (car c’est collé sur les Fastar…).
 

sinon pour la question plus haut : Starizona vend les mêmes joints que ceux inclus dans leur kit de conversion Fastar. C’est dispo chez TeleskopExpress. Si besoin, je filerai les instructions de montage que Starizona m’a données car il a un ordre bien précis à respecter pour ce fameux joint. 

 

EDIT: je précise le contexte : tout possesseur d'Hyperstar a fini par se retrouver à un moment ou un autre avec un secondaire qui tourne librement. La conception Celestron est assez pourrie, avec un unique joint en "papier" (plutôt carton gris chez moi). Le support Fastar du secondaire est en deux parties vissées l'une sur l'autre, l'extérieur est en métal, l'intérieur (d'un bloc, y compris le baffle conique du secondaire) en plastique et vient se visser sur la partie métallique en prenant en sandwich la lame de Schmidt. Le joint en papier est à l'extérieur, entre la partie métal et la lame. Le filetage est fixé, collé avec on ne sait pas trop quoi et ne peut pas se resserrer, donc du moment où ça commence à tourner, c'est fichu. Starizona ajoute donc un joint en sorbothane (très adhésif sur le verre !) qui vient se placer à la place du joint en papier, qui, lui, se retrouve déplacé à l'intérieur entre lame et baffle. Une fois remonté, ça ne bouge plus du tout.

Modifié par clouzot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée. Je vais essayer le sèche-cheveux, mais aussi le congélateur. J'ai trouvé un article sur Cloudynights, le gars a fait faire à la lame plusieurs séjours au congélateur et ça a fini par fonctionner.

Et pourquoi pas le four à 50°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai tout essayé, le sèche-cheveux, les séjours au congélateur, mais rien n'y fait, le support refuse de se dévisser! Donc j'ai abandonné l'idée!

 

L'espace entre la lame et le support (ce jeu qui est donc responsable de la rotation) est très faible, j'ai essayé d'y insérer des cales en papier. Mais j'ai trouvé mieux, un emballage plastique dur dans lequel se trouvaient des olives 😁! J'ai bien sûr bien lavé le matériel et j'ai découpé quelques cales arrondies que j'ai pu glisser dans le jeu. Puis en tournant le support les cales peuvent se déplacer puis le support se bloque dans certaines positions. En mettant les cales au bon endroit (j'ai essayé pendant une heure) je suis finalement arrivé à bloquer le support dans le bonne orientation!

 

Voilà, il n'y a plus qu'à tester sur les étoiles!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.