Aller au contenu

M74 au foyer du C14 edge HD


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

je l'avais tenté il y a quelque années à la 11000 avec un résultat tout cracra du à:

  • tube pas collimaté
  • guidage à c***r
  • traitement idem

donc  j'hésitais à y retourner. En plus, elle est pas bien haute se qui complique tout, du guidage à la turbu. Mais bon, je l'ai revisité la nuit dernière avec 47 subs de 240 Sec au foyer du C14 HFR raisonnable de 3" (en bin2) à l'ASI6200. Guidage avec la 174MM pas mauvais aux environ de 0.7" RMS. Traitement sous pix:

M74.thumb.jpg.b77ba78ebe8ddfd190b67f03d34f576c.jpg

j'en suis assez satisfait à comparer de la dernière:

M74.thumb.jpg.353b7e12039a81f5082980dc6b096c8d.jpg

A "l'époque", elle n'était pas centrée, non pas que j'eusse abusé de l'apéro (de toute manière on n'avait pas le platesolve donc fallait être sobre pour la trouver) mais surtout à cause de la difficulté de trouver une étoile guide sur la 16IC. En effet, cette région est très pauvre en étoiles. Sur les brutes d'hier, Nina ne détectait que 180 à 190 étoiles sur tout le  champs c'est pour dire. Mais avec le grand capteur de l'ASI174MM, c'est vraiment royal à l'OAG.

 

Dites moi ce que vous en pensez

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, shibon a dit :

Elle est bien fine avec de beaux détails ! C'est sympa surtout à 4m...👍🏻

Merci Sam!

En plus, regarde qui s'est invitée depuis Vendredi sur le dos du C14:

IMG_20231009_155934.thumb.jpg.4c9eeb849e940742dfd8d6595c069ab7.jpg

du coup, j'ai maintenant le choix entre:

  • 300mm de focale de la FRA300
  • 700mm de focale de l'Hyperstar
  • 4000mm de focale du C14

Il me manque une longueur intermédiaire entre  700mm et 4M, mais bon je vis avec. Et puis fini les mosaïques sauf pour le fun ou cas extrême comme IC434 et M42 et le "running man" sur le même cliché...

J'ai acheté la FRA suite au magnifiques images que Julien @180Vision nous poste ici régulièrement. Bon Michel @Colmic va revenir me dire que 4M ça sert à rien mais en planétaire, les Np et galaxies c'est top maintenant que j'arrive à guider. Et puis c'est question d'habitude (comme un vieux caleçon même si le mien fait "l'hélicoptère" 😁). En plus ce C14 est très bon, et il va être encore meilleur avec l'EQ8-Rh.

J'ai envisagé de descendre en focale avec un RC, mais suite à une conversation avec Pierre Francquet et la difficulté de les régler correctement, je suis très refroidi. De toute façon, il faudra attendre question sous (et puis vu comment j'ai déjà du mal à vendre la Titan)...

il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

Superbe version d'une galaxie qui rase les toits :) 

Au menu Mardi soir je pense.

Belle évolution entre les 2 périodes en tous cas ;) 

Salut Seb😊

Je trépigne déjà d'impatience de voir ce que tu vas nous sortir...

Ca change que je fasse les cibles de ton programme avant toi, vu que c'est toujours l'inverse. Ce soir, je rajoute des poses à Abell 79, avant de sans doute faire une autre Np. J'aime bien shooter circumpolaire, c'est tellement relaxant niveau guidage et en plus, c'est presque au zénith. C'est un peu comme prendre des vacances balnéaires en Corses VS bosser dans une mine dans le Ch'Nord.:jesors:

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, C14edgeHD a dit :

Bon Michel @Colmic va revenir me dire que 4M ça sert à rien

 

Je confirme :)

Belle galaxie, mais t'as encore des étoiles un peu allongées visibles sur la full ;)

Ce que je vais dire n'est pas à prendre mal surtout : quand on shoote à très grande focale, les gens ont toujours l'impression d'une grande résolution car l'objet remplit le capteur.

Mais si on compare cette image à celle obtenue avec un T200 ou même une lulu de 130, on n'obtient pas une meilleure résolution. Au mieux des étoiles plus fines vu le diamètre utilisé.

C'est dans ce sens là que je dis que 4 mètres en CP ça n'a d'intérêt que si le reste suit (et surtout le ciel).

 

il y a 15 minutes, C14edgeHD a dit :

J'ai envisagé de descendre en focale avec un RC, mais suite à une conversation avec Pierre Francquet et la difficulté de les régler correctement, je suis très refroidi.

 

Je confirme aussi. Un RC c'est pas à mon sens le meilleur instrument maintenant qu'on arrive à avoir des caméras à petits pixels.

Je pense qu'un simple Newton à F/5 bien optimisé peut faire un carnage. 1200 de focale c'est parfait pour une 2600/6200.

En fait je le connais le tube qui serait parfait pour ça : le SCA260 de chez Sharpstar. C'est le clone du CCA250 de chez Taka mais à 4 fois moins cher.

Un ami un a actuellement un en test en vue d'un article dans l'Astronomie de la SAF. Il m'a dit que ce tube était de la balle !

A 5000 euros le tube, tu faisais l'impasse sur l'EQ8 RH en conservant ta Titan et tu avais un second tube parfaitement dédié CP. En conservant ton C14 pour le planétaire :)

De rien :D :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Un ami un a actuellement un en test en vue d'un article dans l'Astronomie de la SAF. Il m'a dit que ce tube était de la balle !

Salut Michel😊

Je savais que j'avais bien fait de t'attirer ici!😉

effectivement, pourquoi pas? Par contre la monture de midinette (pas que j'ai quoi que ce soit contre les midinettes au contraire) qu'ils montrent avec un contrepoids de 5Kg pour un tube de 14.5Kg fait peur.

En tout cas, j'aime bien la couleur (ma préférée et la couleur du bonheur chez les Chinois).

image.png.0fa9d40b4b032b423fe0809b793b3fa2.png

Et en plus, j'aurais les aigrettes que j'affectionne tant. Mais pas de réglage de tilt sur le PO.

Le newton, c'est bien, et à mon sens on n'a rien inventé de mieux depuis Isaac, mais je suis pas fan d'avoir à rajouter un correcteur (de Wynn je crois?) et tout le poids d'un crayford et de la caméra plein format sur le coté (à moins de rajouter un gros contrepoids de l'autre.

En vendant la Titan, reste pas grand chose à rajouter. Et vu comment le matériel d'occase à l'air de bien se vendre en cette période de taxe d'habitation et de taxe foncière...

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

De rien :D :D

Mais si, Merci Michel! Pour tout (grâce à toi j'avais hier soir 0.5" RMS en guidage sur Abell 79 😉)

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge, joli résultat,

 

Je vois que tu as ton focuser sur la molette du miroir, va falloir que j'essai comme ça parce que j'ai essayé sur le porte oculaire en le remettant sur le C8 pour le CP mais ça ne fonctionnais pas bien du tout.

Ce qui est chiant c'est que pour le planétaire je dois le mettre sur le PO et quand je voudrais faire du CP faut tout modifier pour le mettre sur la molette, il me faudrait idéalement 2 C8 et 2 focuser 😄 Tout en double quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle galaxie bien détaillée bravo Serge !

 

 

Il y a 17 heures, C14edgeHD a dit :

Le newton, c'est bien, et à mon sens on n'a rien inventé de mieux depuis Isaac, mais je suis pas fan d'avoir à rajouter un correcteur (de Wynn je crois?) et tout le poids d'un crayford et de la caméra plein format sur le coté (à moins de rajouter un gros contrepoids de l'autre.

 

L'équilibrage n'est pas un souci bien au contraire, tu mets le PO dans l'axe de la barre de CTP (dirigé vers les CTP) du coup le poids du correcteur + train d'imagerie est situé très près des axes de la monture, d'autant plus que le miroir primaire et le barillet sont légers et que la caméra, le correcteur et le PO sont lourds (avec le mien la caméra se retrouve même de l'autre côté de l'axe d'AD....).

 

Le seul intérêt du Sharpstar par rapport à un newton c'est la compacité et la moindre prise au vent mais en poste fixe et sur une EQ8 ce n'est pas un souci.  Et avec ce budget (4800€) tu peux avoir un très bon tube made in Europe avec optiques d'artisan, etc.

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

idéalement 2 C8 et 2 focuser 😄 Tout en double quoi

2 x C8 = C14 non? j'ai bon ? :D 

 

J'ai essayé un truc cette nuit:

 

image.png.04f345e7caf7341455a278104e239c7d.png

 

Le C8 avec l'Artemis 294c guidée par le diviseur optique et une 2e session NINA en // avec la 50ED + QHY5III715c sur la même cible.

ça a tourné toute la nuit au poil.

La 2e session NINA est toute simple, uniquement de l'acquisition d'image, c'est la session du C8 qui gère tout.

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cezanne a dit :

Bravo Serge, joli résultat,

 

Je vois que tu as ton focuser sur la molette du miroir, va falloir que j'essai comme ça parce que j'ai essayé sur le porte oculaire en le remettant sur le C8 pour le CP mais ça ne fonctionnais pas bien du tout.

Ce qui est chiant c'est que pour le planétaire je dois le mettre sur le PO et quand je voudrais faire du CP faut tout modifier pour le mettre sur la molette, il me faudrait idéalement 2 C8 et 2 focuser 😄 Tout en double quoi

Salut Cezanne,

j'avais un porte oculaire Baader Planetarium Steelrack dont j'ai fait don à la Socièté Astronomique du Havre @astrophb.

Le problème était que je ne pouvais pas être au bon backfocus sur le C14 de 143mm (j'étais trop long avec l'OAG et la caméra.

Le focuser est une mauvaise idée, après sur un C8,  je sais pas

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Cezanne,

j'avais un porte oculaire Baader Planetarium Steelrack dont j'ai fait don à la Socièté Astronomique du Havre @astrophb.

Le problème était que je ne pouvais pas être au bon backfocus sur le C14 de 143mm (j'étais trop long avec l'OAG et la caméra.

Le focuser est une mauvaise idée, après sur un C8,  je sais pas

 

a+

 

Serge

Salut Serge,

Oui c'etait ça mon problème, mauvais backfocus avec le PO

 

il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Le C8 avec l'Artemis 294c guidée par le diviseur optique et une 2e session NINA en // avec la 50ED + QHY5III715c sur la même cible.

ça a tourné toute la nuit au poil.

La 2e session NINA est toute simple, uniquement de l'acquisition d'image, c'est la session du C8 qui gère tout.

;) 

Oui c'est pas mal ça, on doit rester sur la même cible mais ça permet d'avoir 2 champs différents, tu peux aussi essayer d'ajouter un APN fixé sur le C8 et là une 3ème image grand champ le tout en même temps et sur une seul nuit 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, venant de toi, ça fait plaisir!☺️

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Le C8 avec l'Artemis 294c guidée par le diviseur optique et une 2e session NINA en // avec la 50ED + QHY5III715c sur la même cible.

ça a tourné toute la nuit au poil.

La 2e session NINA est toute simple, uniquement de l'acquisition d'image, c'est la session du C8 qui gère tout.

;) 

Naaan! Le grand malade! j'ai pensé à cette technique quand j'ai monté la FRA300 sur le C14, mais encore faut il trouver une cible qui justifie les 2 en simultané, et là je sèche.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Serge,

Une belle revanche sur cette galaxie.

Tu peux tout faire avec cette gamme de tube , c'est genial

 

SInon , pour ce qui est du c14, effectivement, je me demande si ce ne serai pas plus simple avec un newton . Pas mieux , mais plus facile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, C14edgeHD a dit :

mais encore faut il trouver une cible qui justifie les 2 en simultané, et là je sèche.

Tu images la même cible mais la 2e caméra a des petits pixels, et tu shootes en poses courtes pour gagner en détails. ou avec capteur mono pour faire une luminance...

Puis assemblage des 2 images avec uniquement la galaxie chopée en poses courtes.

Plus facile à dire qu'à faire mais je vais tenter le coup un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Désolé, j'étais de concert à Paris, compliqué de mêler webastro + manche de guitare :)

Cool!👍

j'espère que tu t'es pas fait agressé par une meute de groupies? 🤩

Merci Julien.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le problème des groupies en furie, tu n'a qu'à leur dire que tu as un pote qui:

-fait aussi de l'astro

-est mieux coiffé

-possède une monture qui marche. 

Et tu me les envoie, je gère. 😊😁😁🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cezanne a dit :

Bravo Serge, joli résultat,

 

Je vois que tu as ton focuser sur la molette du miroir, va falloir que j'essai comme ça parce que j'ai essayé sur le porte oculaire en le remettant sur le C8 pour le CP mais ça ne fonctionnais pas bien du tout.

Ce qui est chiant c'est que pour le planétaire je dois le mettre sur le PO et quand je voudrais faire du CP faut tout modifier pour le mettre sur la molette, il me faudrait idéalement 2 C8 et 2 focuser 😄 Tout en double quoi

Perso je mets sur la molette du C8 et toujours nickel.

Par contre en planétaire, je ne sais pas faire la Map avec un EAF donc je reviens en manuel en desserrant le focusseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 18:00, C14edgeHD a dit :

et tout le poids d'un crayford et de la caméra plein format sur le coté (à moins de rajouter un gros contrepoids de l'autre.

 

il n'y a rien a rajouté du tout 🙂

il faut que le train optique PO/correcteur/caméra soit du même coté que la queue d'aronde 🙂

Ou, si ton diamètre est conséquent, tout mettre au foyer sans secondaire 🙂 J'en ai un comme ça qui va bientôt voir le jour... Je te montrerai.

 

Tu va passer à l'EQ8-Rh ?

Histoire de ne plus guider ?

 

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,☺️

oui, je passe à l'EQ8-Rh, car je veux plus avoir à me soucier d'EP et d'avoir à bidouiller avec les paramètres de guidage de PHD2. Surtout, vu que mon C14 est très bon, je veux essayer de gratter 0.5" de précision de guidage en moyenne et doubler ma résolution. 

Pour la photo en Hyperstar ou avec la FRA300 sans guidage, il faudra quand même guider avec PHD mais seulement pour faire du Dithering qui n'est pas pris en charge en natif par l'EQ8.

Du coup, tu pourrais être intéressé par ma Titan pour un de tes gros tubes?

tout est public sur ma monture:

C'est pas comme le Crayford que je t'avais vendu hein 😰 (j'ai encore honte....)

Je suis ouvert concernant ton idée d'un tube avec la caméra à la place du secondaire avec un bon primaire de qualité de focale environ 2M. Mais tu le mets ou le correcteur de Wynne?

Je te donne la monture (avec toutes les pièces, moteurs, boites à vitesse de rechange qui vont bien avec) plus la différence en cash si besoin.

Ca t'intéresse?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Je suis ouvert concernant ton idée d'un tube avec la caméra à la place du secondaire avec un bon primaire de qualité de focale environ 2M.

 

2M de focale c'est trop, je suis d'accord avec @Colmic 🙂

ça te ferait un échantillonnage de 0,38", en pose longue ça ne sert à rien ! Si c'est pour faire du binning 2 ou 3 ya pas d'intérêt.

Tu peux taper dans un diamètre mini de 400 mm, à FD 3,5 ou FD4.

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Mais tu le mets ou le correcteur de Wynne?

 

Au foyer dans le PO qui est fixé sur l'araignée.. 🙂

Il faut une config sans roue à filtres énorme par contre car on est devant le primaire 🙂 Une Cam couleur c'est l'idéal pour les belles images et/ou une cam Mono avec un tiroir à filtres c'est jouable aussi.

Je suis en train de finaliser les plans d'un tube perso pour un 445 FD 3 🙂

 

Fred

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zeubeu a dit :

Je suis en train de finaliser les plans d'un tube perso pour un 445 FD 3

ça promet ça.

J'avais déjà entendu parler d'un système un peu comme un hyperstar sur un newton.

Mais là en étant à la place du secondaire comment tu fais pour corriger la coma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

comment tu fais pour corriger la coma?

 

Avec un correcteur de coma... !

Ce n'est pas le secondaire qui corrige la coma sur un Newton 🙂

Sur un hyperstar c'est la même chose, il y a un correcteur sur la lame de fermeture, là où on monte la cam.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord c'est vrai que c'est pas comme avec un SCT où la lame de fermeture joue le rôle de correcteur.

Donc à la place du secondaire, à la bonne distance tu as le correcteur de coma classique + la caméra avec le bon backfocus.

Reste pour la map, je suis curieux de voir comme c'est fait ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Donc à la place du secondaire, à la bonne distance tu as le correcteur de coma classique + la caméra avec le bon backfocus.

 

Oui.

 

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Reste pour la map, je suis curieux de voir comme c'est fait ;) 

 

De manière classique avec le PO motorisé !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zeubeu a dit :

peux taper dans un diamètre mini de 400 mm, à FD 3,5 ou FD4.

Oooh un 400, là tu viens de réveiller la fièvre de la course au diamètre pour laquelle je me soignais. C'est ma femme qui va te haïr... 😀

 

A+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Oooh un 400, là tu viens de réveiller la fièvre de la course au diamètre pour laquelle je me soignais. C'est ma femme qui va te haïr... 😀

 

A+

 

Serge 

ca sera plus leger, plus simple à monter et moins cher qu'un c14 edge sur sa monture :D

 

Bravo pour cette photo splendide!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

J'avais déjà entendu parler d'un système un peu comme un hyperstar sur un newton.

la difference fondamentale avec l'hyperstar, c'est que sur celui-ci on supprime l'effet divergeant du secondaire et on ajoute une correction optique par lentilles, alors que si on met une camera à la place du secondaire sur un newton, on ne change rien optiquement (le secondaire ne sert qu'à dévier le faisceau lumineux pour qu'on n'aie pas à observer en obstruant le primaire avec notre tete);

 

Le montage de @zeubeu puisqu'il il ne veut pas le poster :D 

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.