Aller au contenu

Petit exercice Pix sur mon Cocon 2022..


krotdebouk

Messages recommandés

Salut à tous !

L'année dernière, j'avais croisé des images du Cocon qui m'avaient un peu scotché surtout que j'avais les brutes LRVB + Ha mais que j'étais très très (très) loin du compte.. A force de tutos Pix et d'essais divers, l'affaire finit par s'éclaircir. Voilà donc deux images de ce Cocon, celle de l'année dernière et celle de maintenant avec exactement les mêmes stacks au départ. Rappel du setup : Skywatcher Esprit 80/400, ASI2600MM-Pro, Astronomik CLS/RVB/Ha pour 5h/3x1h30/6h.

Pour le traitement, GraXpert version AI simplifie sensiblement le départ. Le reste est traité par starless, une luminance Ha+L, les deux pixelmaths qui m'avaient servi pour ajouter du Ha dans les spirales de M31 et celui pour ajouter du Ha dans la nébuleuse de la tête de cheval + quelques masques évidemment.

Ma dernière version

image.thumb.jpeg.e08b4f21f4f025f155b050c6dd5da01c.jpeg

 

A comparer à celle de l'année dernière... Humff 😱

image.thumb.jpeg.d5bfbcf57b165a500c50c2c1a207abd2.jpeg


Je suis évidemment content d'être arrivé à ce résultat mais pas complètement satisfait côté étoiles et enveloppe du Cocon, ça manque de bleu à cause d'une MAP foirée sur cette couche. On se reverra lui et moi..

Mais bon, le principe est là. et ya plus qu'à s'entrainer sur les cibles du même type.. comme M42 qui pointe son nez !

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On distingue clairement deux plans désormais : en avant le cocon accompagné de son nuage noir et en arrière plan la nébuleuse en Ha.

Je trouve ce relief exceptionnel.

 

Maintenant si je devais dire quelque chose, le cocon v2 est peut-être trop surexposé 🤔

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FredFred67 a dit :

On distingue clairement deux plans désormais : en avant le cocon accompagné de son nuage noir et en arrière plan la nébuleuse en Ha.

Je trouve ce relief exceptionnel.

 

Maintenant si je devais dire quelque chose, le cocon v2 est peut-être trop surexposé 🤔

 

Tu m'enlèves les mots de la bouche. C'est juste génial cette vision en relief qui apparaît !

Comme quoi, ça vaut le coup de prendre son temps, de mitrailler sur toutes les couches et de garder ses images stackées 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sacrée évolution en effet.

Par contre, je préfère la première version pour le traitement de la nébuleuse sombre. Il y a plus de nuance.

Je trouve que l'exercice que tu viens de faire montre à quel point l'astrophotographie a un coté très subjectif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Ça porte sur quoi exactement ton "éclairage" sur le traitement ?

Oui mais pas que.. Une fois ces manips de traitement particulières comprises on pourra aussi compléter les acquisition LRVB par du Ha sur beaucoup plus de cibles que prévu.

Je vous invite à aller faire un tour sur la galerie Flickr d'Andy Ermolli https://www.flickr.com/photos/andyinsea/with/53255901074/ avec les Pléiades et M31 notamment. C'est d'ailleurs son image du Cocon (entre autres) qui m'a amené à fouiller un peu cette histoire :)

 

il y a une heure, FredFred67 a dit :

Maintenant si je devais dire quelque chose, le cocon v2 est peut-être trop surexposé 🤔

Totalement d'accord avec toi, il l'est. J'aurais dû le protéger quand j'ai fait monter la luminosité du nuage de poussières mais j'ai eu un petit problème technique pour faire un masque.. J'ai prévu de recommencer le traitement de toutes façons !

 

il y a une heure, shibon a dit :

Comme quoi, ça vaut le coup de prendre son temps, de mitrailler sur toutes les couches et de garder ses images stackées 😁

Je garde même les brutes et dofs associés. Il arrive que des méthodes de prétraitement évoluent, les gradients par exemple. Il est vrai que GraXpert AI vient de frapper un grand coup pour les images stackées, je vais peut être pouvoir faire de la place sur mes disques durs..

 

il y a 3 minutes, Celebrinnar a dit :

Je trouve que l'exercice que tu viens de faire montre à quel point l'astrophotographie a un coté très subjectif.

Tout à fait et là on n'est pas encore dans le SHO ou HOO !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Quand je parlais "d'éclairage", je voulais dire "qu'est ce qui t'a précisément éclairé sur de nouvelles façons/traitements", sur quelles parties, quelles méthodes :) ?

J'avais mal compris :)

Le premier déclic a été le tuto_1 qui m'avait permis d'isoler assez finement le Ha en soustrayant le rouge de cette couche, ça donne les petites perles roses dans les galaxies (mes M31 et M33 récentes). Le deuxième c'est le tuto_2, celui qui m'a permis d'ajouter le rouge sur ma nébuleuse de la tête de cheval récente également.

Avec le tuto_1 sur le cocon j'ai pu obtenir la "super luminance" L-Ha qui ressemblait plus à l'objectif que je voulais atteindre qu'avec ma luminance 2022.

SuperLuminance = Max((L*1),(Ha*1)), on peut jouer sur les coef de 1 ici.

image.thumb.png.3984b742022256ddd14688fd56464ec9.png

 

Puis la couleur avec une nouvelle couche rouge : R_new = starless_R+(Ha_new-median(Ha_new))*0.85 (tuto_1 toujours). Avec LRGB Combination ça donne l'image de gauche (j'ai refait vite pour l'exemple, avant mix il faut diminuer la luminosité du cocon sur la couche Ha avec un masque par ACDNR par exemple). Ensuite on booste le fond de ciel avec le Ha_new, c'est le tuto_2 et ça donne l'image de droite. On jouera sur le coef 1.2 ici pour avoir plus ou moins de rouge sur le fond de ciel.

 image.thumb.png.7bafd6cdecf3e471eca725dc1f3afe5e.png

 

La suite c'est des masques, des curves, des histogrammes et des traitements d'étoiles.. qu'il faut que je re-regarde de plus près :)

Si le cœur vous en dit, amusez vous bien !

 

Le tuto_1

 

Le tuto_2

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Celebrinnar a dit :

Par contre, je préfère la première version pour le traitement de la nébuleuse sombre. Il y a plus de nuance.

Autant pour moi, j'ai mal lu les indication sur chaque image. Donc correction, en effet ta reprise est une superbe version, sur tous les niveaux de traitement (hormis peut être le cocon un peu trop exposé)

Bravo encore !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

J'avais mal compris :)

Le premier déclic a été le tuto_1 qui m'avait permis d'isoler assez finement le Ha en soustrayant le rouge de cette couche, ça donne les petites perles roses dans les galaxies (mes M31 et M33 récentes). Le deuxième c'est le tuto_2, celui qui m'a permis d'ajouter le rouge sur ma nébuleuse de la tête de cheval récente également.

Avec le tuto_1 sur le cocon j'ai pu obtenir la "super luminance" L-Ha qui ressemblait plus à l'objectif que je voulais atteindre qu'avec ma luminance 2022.

SuperLuminance = Max((L*1),(Ha*1)), on peut jouer sur les coef de 1 ici.

image.thumb.png.3984b742022256ddd14688fd56464ec9.png

 

Puis la couleur avec une nouvelle couche rouge : R_new = starless_R+(Ha_new-median(Ha_new))*0.85 (tuto_1 toujours). Avec LRGB Combination ça donne l'image de gauche (j'ai refait vite pour l'exemple, avant mix il faut diminuer la luminosité du cocon sur la couche Ha avec un masque par ACDNR par exemple). Ensuite on booste le fond de ciel avec le Ha_new, c'est le tuto_2 et ça donne l'image de droite. On jouera sur le coef 1.2 ici pour avoir plus ou moins de rouge sur le fond de ciel.

 image.thumb.png.7bafd6cdecf3e471eca725dc1f3afe5e.png

 

La suite c'est des masques, des curves, des histogrammes et des traitements d'étoiles.. qu'il faut que je re-regarde de plus près :)

Si le cœur vous en dit, amusez vous bien !

 

Le tuto_1

 

Le tuto_2

 

 

Ah ok, j'ai déjà utilisé ces tutos oui sur de la galaxie mais comme j'étais déjà pas au top en traitement, j'ai pas insisté...

 

Pour la luminance, la technique L+Ha, je la fais de temps en temps aussi, inspiration Photon Millenium de mon coté ;)

 

Bon, tout comme toi, j'ai prévu sur mes temps morts revenir sur des traitements avec les mêmes brutes car je sais parfaitement que j'aurais pu faire mieux si j'avais eu mes connaissances actuelles.

 

Néanmoins, comme toi sur cette nébuleuse cocoon, j'ai su après coup que la réflexion bleue ne pouvait pas être atteinte sans augmenter cette couche...à faire donc quand l'occasion se représentera....

 

En terme de no-noss...je suis sur le calamar...avec des couches de tous les cotés...et malheureusement  trop peu de OIII....une belle galère pour un résultat médiocre (à venir ici pour l'exemple)...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

En terme de no-noss...je suis sur le calamar...avec des couches de tous les cotés...et malheureusement  trop peu de OIII....une belle galère pour un résultat médiocre (à venir ici pour l'exemple)...

Tu aimes te faire du mal... 10h à la FSQ106 + 6200 très probablement dans les Cévennes : http://www.astrosurf.com/topic/149887-les-joyaux-de-céphée-mosaique-en-haute-résolution-fsq106-asi6200/

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Tu aimes te faire du mal... 10h à la FSQ106 + 6200 très probablement dans les Cévennes : http://www.astrosurf.com/topic/149887-les-joyaux-de-céphée-mosaique-en-haute-résolution-fsq106-asi6200/

Je l'ai shooté la semaine dernière le calamar, Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une cible facile (surtout que je ne l'ai pas encore traité) mais j'ai été très surpris de le voir apparaître timidement sur une brute de 10 min avec le filtre NBZ à f4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tazdevil71 a dit :

Je l'ai shooté la semaine dernière le calamar, Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une cible facile (surtout que je ne l'ai pas encore traité) mais j'ai été très surpris de le voir apparaître timidement sur une brute de 10 min avec le filtre NBZ à f4

Je l'ai tenté il y a deux ans et effectivement on le voit apparaitre sur un stack de quelques heures à F/5. Le problème est que pour l'avoir autrement que bouffé par les mites ou très bruité là il faut le petit paquet d'heures.

Et au traitement, Sh2-129 prend vite le dessus sur OU4. Un duo pénible à capturer et à traiter..

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, tazdevil71 said:

Je l'ai shooté la semaine dernière le calamar, Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une cible facile (surtout que je ne l'ai pas encore traité) mais j'ai été très surpris de le voir apparaître timidement sur une brute de 10 min avec le filtre NBZ à f4

 

Bah on a pas tous cette chance :) :)

10 minutes ago, krotdebouk said:

Je l'ai tenté il y a deux ans et effectivement on le voit apparaitre sur un stack de quelques heures à F/5. Le problème est que pour l'avoir autrement que bouffé par les mites ou très bruité là il faut le petit paquet d'heures.

Et au traitement, Sh2-129 prend vite le dessus sur OU4. Un duo pénible à capturer et à traiter..

 

 

C'est ni plus ni moins mon expérience du moment...tout pareil...la misère à traiter :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 😁

Évidemment que c’est une cible hard core, et encore, je n’ai pas essayé de la traiter car il me manque des heures.

je disais juste que je ne m’attendais pas du tout à la déceler sur une brute 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.