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Posté

Bonsoir Ă  tous,

 

changement professionnel oblige, j'ai fais une grosse parenthĂšse...

je ressort donc le tout et ma vénérable ALTA F8300 (KAF8300) a rendu l'ùme :(

Je possÚde une lunette TS 130/650 f5 et mon truc c'est les nébuleuses puis galaxies.

Je part à la recherche d'une caméra mais ca a bien changé :) 

 

Suivant la formule E = 206 x P/F je cherche donc une CCD avec de "gros" pixels (mais j'ai pas gagné au loto)

Budget dans les 1500-2000€

j'ai gardé ma roue à filtre EFW2 avec les filtres 36mm LRVBSHO (elle lute un peu par contre, elle non plus elle n'a pas aimé la grosse parenthÚse:))

 

Mais laquelle ?

N/B ou Couleur ?

IMX294 / IMX1071 / IMX533 ?

 

besoin de conseil svp :)

 

merci

Posté

4”m pour 3.76”m.. Je l'utilise sur une 80/400 et sur un RC8 à environ 1100 mm de focale, ça me va bien. L'échantillonnage sur les nébuleuses n'est pas (à mon avis) ce qui est prépondérant.

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Posté (modifié)

J'aime bien ce tableu de chez Atik pour l' échantillonage idéal selon caméra et téléscope, trÚs pratique pour bien choisir son matos. 

 

image.png.b31ef09c0a13d40395f52afccee44407.png

Modifié par cboillo
Posté

Dans les critĂšres il faut aussi connaĂźtre le pouvoir sĂ©parateur de son instrument, qui est fonction du diamĂštre et de la longueur d’onde de la source de lumiĂšre. 
La thĂ©orie dit  PS (en seconde d’Arc) = 0,252 x lambda / D  

avec lambda en nm (typiquement 550 pour le jaune-vert) et D le diamùtre de l’instrument en mm. 

 

ainsi pour un instrument de 130mm de diamĂštre on obtient un pouvoir sĂ©parateur de 1’’. Pour du ciel profond, compte-tenu du seeing moyen en France, ce n’est pas la peine d’aller plus loin en diamĂštre. 
 

La focale et la taille des pixels donnent l’échantillonnage de la camĂ©ra. De mĂȘme en ciel profond pose longue pas la peine d’aller au delĂ  du seeing. Ainsi avec des pixels de 3,76 microns, une focale de 700mm donne un Ă©chantillonnage de 1’’.

Mais au final en ciel profond, le choix de la focale est surtout dĂ©terminĂ©e par la taille du champ que l’on veut couvrir avec son capteur.

. 
 

Posté
Le 18/10/2023 à 19:40, savoisiens a dit :

pas trop petits les pixels par contre ?

je m'étais fixé au dessus de 4um

 

Salut,

depuis que les CMOS sont arrivés sur le marché, beaucoup de choses ont changé par rapport aux CCD, notamment le bruit de lecture divisé par 4 ou 5, mais aussi la sensibilité des capteurs.

Quand le rendement quantique avait du mal Ă  passer les 30% sur un Kaf11k, on atteint les 80% sur un IMX571 !

Le bruit thermique Ă©galement, qui est parfaitement nĂ©gligeable, par exemple sur les 533, 571 et 455 je ne fais mĂȘme plus de darks car les nouvelles mĂ©thodes d'empilement avec rejet des pixels dĂ©viants, associĂ© au dithering (obligatoire sur les CMOS) supprime tout ce qui n'est pas commun Ă  toutes les images (points chauds, bruit tĂ©lĂ©graphique, traits de satellites, etc..).

Je t'invite notamment Ă  lire mon article sur les CMOS (lien dans ma signature).

3 marques (chinoises) aujourd'hui se tirent la bourre sur les CMOS : ZWO, QHY et Player-One, avec Altair dans une moindre mesure. Moravian (marque européenne) commence à vendre des caméras à base d'IMX571 et IMX455, mais évidement plus cher que les chinois. Atik qu'on croyait mort sort lui aussi une caméra cette année à base de 571.

Le 533 est un petit capteur, parfait pour faire une galaxie, mais pas forcément pour des nébuleuses étendues.

Le 571 est un capteur APS-C

Le 455 est un full-frame

Ces 3 capteurs sont de la mĂȘme famille, avec des pixels de 3.76”, seule la taille du capteur change.

Ce sont les meilleurs capteurs pour le CP longue pose Ă  ce jour. En pose courte on trouve d'autres modĂšles.

 

A mon sens le plus versatile aujourd'hui c'est le 571. Et il est compatible avec des filtres en 36mm bien meilleur marché que les 50.

 

Tu peux aussi regarder ce qu'on arrive Ă  sortir avec un capteur couleur de la mĂȘme famille (perso j'ai le 571 en mono et le 455 en couleur pour des Ă©normes mosaĂŻques en one-shot).

 

CÎté résolution : Lunette de 130 F/6 et ASI2600 mono (IMX571) en seulement 2h de pose, tu peux cliquer dans l'image pour voir la full en 8k (je précise, aucun dark ni flat !) :

image.thumb.jpeg.37e78052abd421eaddd5ba9042ab6421.jpeg

Posté
Il y a 13 heures, cboillo a dit :

J'aime bien ce tableu de chez Atik pour l' échantillonage idéal selon caméra et téléscope, trÚs pratique pour bien choisir son matos. 

 

Attention on parle d'une époque révolue là.

Les critĂšres ne sont plus les mĂȘmes qu'Ă  l'Ă©poque de la CCD.

Notamment on n'a plus de notion de binning en CMOS.

On a aussi la notion de gain maintenant qui n'existait pas sur les CCD.

 

Le bon échantillonnage dépend surtout de ce qu'on veut faire :

- pour des objets en trÚs grand champ, on s'en fout complet de la résolution, seul le champ compte, donc la taille du capteur

- pour des objets petits, alors le bon échantillonnage c'est 1/3 du seeing moyen de son lieu d'observation (1.5" sur les meilleurs sites en France et 3" en moyenne française, soit un échantillonnage entre 0.5 et 1").

Posté

hello tout le monde

 

j'ai fait aussi une pose de 10 ans tout comme toi , et j'ai racheter du matos , monture lunette evostar 72 roue a filtre mais pour la camera je

suis rester sur se que j'avais eu une ATIK 314l+ acheter ici d’occasion merci a jean-pierre car pour moi aussi plutĂŽt nĂ©buleuse et autre nuage de gaz la ccd sans hĂ©siter

 

Lionel

 

Posté

J'ai aussi une ST8300 mono avec un jeu de filtres en 36mm depuis 12 ans. Ca roule toujours mais pour combien de temps ?

En plus, le seul  logiciel qui fonctionne avec et Win7 (CcdSoft) est trop limité,  n'est plus maintenu et ne marche pas sous Win11

Alors je regarde ce qui pourrait la remplacer avantageusement avec la mĂȘme format de filtres : ce que j'ai trouvĂ© de mieux, c'est l'ASI 2600 mono mais c'est le double de ton budget et ça va m'obliger Ă  patienter encore un peu...

Et faut changer Ă©galement la RAF, sans doute le DO et la cam de guidage...đŸ˜Ș

Posté

Merci Ă  tous vos conseils.

 

Je vais donc rester sur un IMX571.

Maintenant je me tùte entre couleur ou n/b (certes j'ai les filtres avec ma vénérable RAF Atik)

Je me dit qu'avec ces nouveaux capteurs plus sensibles la couleurs sera plus rapide/facile (avant fallait 2 nuits mini)

et vu que mes nuits sont comptées (genre 2-3 par an pas plus en ce moment)

 

gros dilemme :(

 

au fait la moravian me faisait rĂȘver... plus maintenant du coup :)

Posté
il y a 42 minutes, savoisiens a dit :

au fait la moravian me faisait rĂȘver... plus maintenant du coup

 

Qu'est-ce qu'on peut faire pour que le rĂȘve revienne aujourd'hui ? :eheh:

Posté
il y a 34 minutes, savoisiens a dit :

Maintenant je me tĂąte entre couleur ou n/b

Tout dépend de ton niveau d'exigences en terme de résolution d'images. La mono sera devant la couleur mais la couleur ne démérite pas.. Avec 2 ou 3 nuits par an et donc probablement sur des cibles "simples" je partirai sur une couleur mais tu auras probablement le discours inverse, d'autant plus valable que tu as déjà tous les filtres.

Pour imager les nébuleuses avec une caméra couleur, les filtres à bande étroite ne sont pas obligatoires mais trÚs utiles et pas particuliÚrement bon marché. Un exemple avec les filtres Askar :

https://www.univers-astro.fr/fr/photo/1000-kit-2-filtres-duo-bande-d1d2-ho-so-6nm-2-pour-sho-camera-couleur-askar.html

Tu peux déjà bien t'amuser avec un Ha/OIII, il te faudra aussi un IR/UV Cut et un tiroir à filtre parce qu'ils sont trÚs souvent en 2 pouces.

Si tu veux te faire une idĂ©e, IMX571-M et IMX571-C avec les mĂȘmes instruments.

Posté

Effectivement, pas pensé qu'il me fallait des filtres spécifiques pour l'imx571 couleur...

Pour le comparatif, j'ai regardé IC1805, en mono plus jolie mais 21h de capture vs 7h avec CMOS couleur, et dans mon cas une nuit c'est 5-6h de capture.

LĂ  je penche sur couleur du coup.

Mais je ne m'attendait pas à mettre 700€ dans 2 filtres, ca doit exister en moins chùre ?

budget "quasi" max 2000€, moins 1800€ la camĂ©ra altair chez PA...

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, savoisiens a dit :

Mais je ne m'attendait pas à mettre 700€ dans 2 filtres, ca doit exister en moins chùre ?

C'Ă©tait un exemple mais ça a l'air d'ĂȘtre le ticket d'entrĂ©e en 2". Tu peux Ă©taler la dĂ©pense en commençant avec seulement un IR/UV Cut mĂȘme sur les nĂ©buleuses. J'ai Ă©tĂ© (trĂšs) agrĂ©ablement surpris du rĂ©sultat avec ce filtre sur le cĂŽne (4h08') et le singe (4h38'), c'Ă©tait avec une ASI294MC (qui a prĂ©cĂ©dĂ© ma Poseidon-C) + Player One IR/UV Cut anti halo.

image.png.2972783723ec2f3cbc9bbad0f0b01045.png

 

image.png.311c3cc830363ff9a8372ece4c6098bb.png

 

Les IMX294-C sont moins chers que les IMX571-C mais "un peu plus" compliqués à exploiter et encore, ça dépendrait des marques de caméras. Ca c'est une autre histoire..

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 14 heures, dauphin-joyeux a dit :

En plus, le seul  logiciel qui fonctionne avec et Win7 (CcdSoft) est trop limité,  n'est plus maintenu et ne marche pas sous Win11

Bonjour @dauphin-joyeux,

 

Savez-vous que les versions Windows sont capables d'émuler les versions précédentes ? certes il y avait des limites mais avec Windows11 ce principe a été renforcé. Essayez alors de lancer votre applicatif CcdSoft en mode Windows7 sous Windows11.

Pour cela vous faites un "clic droit" sur l'icone de lancement sur le bureau, puis "Afficher d'autres options" et enfin "Résoudre les problÚmes de compatibilité". Vous suivez les écrans proposés.

 

Tenez-nous au courant.

 

Ney

Posté (modifié)

L’écart en temps de pose entre camĂ©ra couleur et camĂ©ra noir et blanc n’est pas si diffĂ©rent. Par expĂ©rience, sur les objets Ă  spectre Ă©tendu je fais 20 min par filtre R - G - B et le plus de temps possible en luminance. Pour les nĂ©buleuses je trouve le HOO et le SHO nettement plus simple en monochrome qu’avec une camĂ©ra OSC avec l’avantage indĂ©niable de la rĂ©solution.

Par contre au traitement, il y a souvent un peu plus de boulot pour assembler les différentes couches L-RGB. 
Pour moi, ce qui doit orienter le choix, c’est avant tout le compromis entre le temps de post-traitement des images et la rĂ©solution

 

Modifié par Titophe
Posté

Pour la comptabilité des drivers, mon ALTA F8300 n'était compatible que jusqu'à win7 et elle fonctionnait impec sous la derniÚre version de win11... suis informaticien, ca aide

Pour le compromis post-traitement/résolution c'est ca qui m'a fait penser à la couleur, j'ai peu de nuit pas trop le temps de faire du traitement :( mon boulo m'occupe trop !

Posté
Le 21/10/2023 à 12:05, 22Ney44 a dit :

Bonjour @dauphin-joyeux,

 

Savez-vous que les versions Windows sont capables d'émuler les versions précédentes ? certes il y avait des limites mais avec Windows11 ce principe a été renforcé. Essayez alors de lancer votre applicatif CcdSoft en mode Windows7 sous Windows11.

Pour cela vous faites un "clic droit" sur l'icone de lancement sur le bureau, puis "Afficher d'autres options" et enfin "Résoudre les problÚmes de compatibilité". Vous suivez les écrans proposés.

 

Tenez-nous au courant.

 

Ney

Hélas, j'avais bien essayé mais sans succÚs.

J'avais aussi essayé un logiciel (APT je crois) qui a le driver intégré : aprÚs des jours d'efforts, j'ai pu acquérir une image puis plus rien ou alors 1/2 heure pour charger une pose...

Sur le forum Sbig, quelqu'un m'avait rĂ©pondu qu'il fonctionnait sous Win11, alors un pb avec mon PC  peut-ĂȘtre ?

Alors j'ai ressorti mon vieux PC Win7 et rachetĂ© un DD oĂč j'ai remis une image disque avec CcdSoft

 

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