Aller au contenu

Pause de 10ans en astrophoto...


savoisiens

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

changement professionnel oblige, j'ai fais une grosse parenthèse...

je ressort donc le tout et ma vénérable ALTA F8300 (KAF8300) a rendu l'âme :(

Je possède une lunette TS 130/650 f5 et mon truc c'est les nébuleuses puis galaxies.

Je part à la recherche d'une caméra mais ca a bien changé :) 

 

Suivant la formule E = 206 x P/F je cherche donc une CCD avec de "gros" pixels (mais j'ai pas gagné au loto)

Budget dans les 1500-2000€

j'ai gardé ma roue à filtre EFW2 avec les filtres 36mm LRVBSHO (elle lute un peu par contre, elle non plus elle n'a pas aimé la grosse parenthèse:))

 

Mais laquelle ?

N/B ou Couleur ?

IMX294 / IMX1071 / IMX533 ?

 

besoin de conseil svp :)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les critères il faut aussi connaître le pouvoir séparateur de son instrument, qui est fonction du diamètre et de la longueur d’onde de la source de lumière. 
La théorie dit  PS (en seconde d’Arc) = 0,252 x lambda / D  

avec lambda en nm (typiquement 550 pour le jaune-vert) et D le diamètre de l’instrument en mm. 

 

ainsi pour un instrument de 130mm de diamètre on obtient un pouvoir séparateur de 1’’. Pour du ciel profond, compte-tenu du seeing moyen en France, ce n’est pas la peine d’aller plus loin en diamètre. 
 

La focale et la taille des pixels donnent l’échantillonnage de la caméra. De même en ciel profond pose longue pas la peine d’aller au delà du seeing. Ainsi avec des pixels de 3,76 microns, une focale de 700mm donne un échantillonnage de 1’’.

Mais au final en ciel profond, le choix de la focale est surtout déterminée par la taille du champ que l’on veut couvrir avec son capteur.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 19:40, savoisiens a dit :

pas trop petits les pixels par contre ?

je m'étais fixé au dessus de 4um

 

Salut,

depuis que les CMOS sont arrivés sur le marché, beaucoup de choses ont changé par rapport aux CCD, notamment le bruit de lecture divisé par 4 ou 5, mais aussi la sensibilité des capteurs.

Quand le rendement quantique avait du mal à passer les 30% sur un Kaf11k, on atteint les 80% sur un IMX571 !

Le bruit thermique également, qui est parfaitement négligeable, par exemple sur les 533, 571 et 455 je ne fais même plus de darks car les nouvelles méthodes d'empilement avec rejet des pixels déviants, associé au dithering (obligatoire sur les CMOS) supprime tout ce qui n'est pas commun à toutes les images (points chauds, bruit télégraphique, traits de satellites, etc..).

Je t'invite notamment à lire mon article sur les CMOS (lien dans ma signature).

3 marques (chinoises) aujourd'hui se tirent la bourre sur les CMOS : ZWO, QHY et Player-One, avec Altair dans une moindre mesure. Moravian (marque européenne) commence à vendre des caméras à base d'IMX571 et IMX455, mais évidement plus cher que les chinois. Atik qu'on croyait mort sort lui aussi une caméra cette année à base de 571.

Le 533 est un petit capteur, parfait pour faire une galaxie, mais pas forcément pour des nébuleuses étendues.

Le 571 est un capteur APS-C

Le 455 est un full-frame

Ces 3 capteurs sont de la même famille, avec des pixels de 3.76µ, seule la taille du capteur change.

Ce sont les meilleurs capteurs pour le CP longue pose à ce jour. En pose courte on trouve d'autres modèles.

 

A mon sens le plus versatile aujourd'hui c'est le 571. Et il est compatible avec des filtres en 36mm bien meilleur marché que les 50.

 

Tu peux aussi regarder ce qu'on arrive à sortir avec un capteur couleur de la même famille (perso j'ai le 571 en mono et le 455 en couleur pour des énormes mosaïques en one-shot).

 

Côté résolution : Lunette de 130 F/6 et ASI2600 mono (IMX571) en seulement 2h de pose, tu peux cliquer dans l'image pour voir la full en 8k (je précise, aucun dark ni flat !) :

image.thumb.jpeg.37e78052abd421eaddd5ba9042ab6421.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cboillo a dit :

J'aime bien ce tableu de chez Atik pour l' échantillonage idéal selon caméra et téléscope, très pratique pour bien choisir son matos. 

 

Attention on parle d'une époque révolue là.

Les critères ne sont plus les mêmes qu'à l'époque de la CCD.

Notamment on n'a plus de notion de binning en CMOS.

On a aussi la notion de gain maintenant qui n'existait pas sur les CCD.

 

Le bon échantillonnage dépend surtout de ce qu'on veut faire :

- pour des objets en très grand champ, on s'en fout complet de la résolution, seul le champ compte, donc la taille du capteur

- pour des objets petits, alors le bon échantillonnage c'est 1/3 du seeing moyen de son lieu d'observation (1.5" sur les meilleurs sites en France et 3" en moyenne française, soit un échantillonnage entre 0.5 et 1").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde

 

j'ai fait aussi une pose de 10 ans tout comme toi , et j'ai racheter du matos , monture lunette evostar 72 roue a filtre mais pour la camera je

suis rester sur se que j'avais eu une ATIK 314l+ acheter ici d’occasion merci a jean-pierre car pour moi aussi plutôt nébuleuse et autre nuage de gaz la ccd sans hésiter

 

Lionel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une ST8300 mono avec un jeu de filtres en 36mm depuis 12 ans. Ca roule toujours mais pour combien de temps ?

En plus, le seul  logiciel qui fonctionne avec et Win7 (CcdSoft) est trop limité,  n'est plus maintenu et ne marche pas sous Win11

Alors je regarde ce qui pourrait la remplacer avantageusement avec la même format de filtres : ce que j'ai trouvé de mieux, c'est l'ASI 2600 mono mais c'est le double de ton budget et ça va m'obliger à patienter encore un peu...

Et faut changer également la RAF, sans doute le DO et la cam de guidage...😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous vos conseils.

 

Je vais donc rester sur un IMX571.

Maintenant je me tâte entre couleur ou n/b (certes j'ai les filtres avec ma vénérable RAF Atik)

Je me dit qu'avec ces nouveaux capteurs plus sensibles la couleurs sera plus rapide/facile (avant fallait 2 nuits mini)

et vu que mes nuits sont comptées (genre 2-3 par an pas plus en ce moment)

 

gros dilemme :(

 

au fait la moravian me faisait rêver... plus maintenant du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, savoisiens a dit :

Maintenant je me tâte entre couleur ou n/b

Tout dépend de ton niveau d'exigences en terme de résolution d'images. La mono sera devant la couleur mais la couleur ne démérite pas.. Avec 2 ou 3 nuits par an et donc probablement sur des cibles "simples" je partirai sur une couleur mais tu auras probablement le discours inverse, d'autant plus valable que tu as déjà tous les filtres.

Pour imager les nébuleuses avec une caméra couleur, les filtres à bande étroite ne sont pas obligatoires mais très utiles et pas particulièrement bon marché. Un exemple avec les filtres Askar :

https://www.univers-astro.fr/fr/photo/1000-kit-2-filtres-duo-bande-d1d2-ho-so-6nm-2-pour-sho-camera-couleur-askar.html

Tu peux déjà bien t'amuser avec un Ha/OIII, il te faudra aussi un IR/UV Cut et un tiroir à filtre parce qu'ils sont très souvent en 2 pouces.

Si tu veux te faire une idée, IMX571-M et IMX571-C avec les mêmes instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas pensé qu'il me fallait des filtres spécifiques pour l'imx571 couleur...

Pour le comparatif, j'ai regardé IC1805, en mono plus jolie mais 21h de capture vs 7h avec CMOS couleur, et dans mon cas une nuit c'est 5-6h de capture.

Là je penche sur couleur du coup.

Mais je ne m'attendait pas à mettre 700€ dans 2 filtres, ca doit exister en moins chère ?

budget "quasi" max 2000€, moins 1800€ la caméra altair chez PA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, savoisiens a dit :

Mais je ne m'attendait pas à mettre 700€ dans 2 filtres, ca doit exister en moins chère ?

C'était un exemple mais ça a l'air d'être le ticket d'entrée en 2". Tu peux étaler la dépense en commençant avec seulement un IR/UV Cut même sur les nébuleuses. J'ai été (très) agréablement surpris du résultat avec ce filtre sur le cône (4h08') et le singe (4h38'), c'était avec une ASI294MC (qui a précédé ma Poseidon-C) + Player One IR/UV Cut anti halo.

image.png.2972783723ec2f3cbc9bbad0f0b01045.png

 

image.png.311c3cc830363ff9a8372ece4c6098bb.png

 

Les IMX294-C sont moins chers que les IMX571-C mais "un peu plus" compliqués à exploiter et encore, ça dépendrait des marques de caméras. Ca c'est une autre histoire..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dauphin-joyeux a dit :

En plus, le seul  logiciel qui fonctionne avec et Win7 (CcdSoft) est trop limité,  n'est plus maintenu et ne marche pas sous Win11

Bonjour @dauphin-joyeux,

 

Savez-vous que les versions Windows sont capables d'émuler les versions précédentes ? certes il y avait des limites mais avec Windows11 ce principe a été renforcé. Essayez alors de lancer votre applicatif CcdSoft en mode Windows7 sous Windows11.

Pour cela vous faites un "clic droit" sur l'icone de lancement sur le bureau, puis "Afficher d'autres options" et enfin "Résoudre les problèmes de compatibilité". Vous suivez les écrans proposés.

 

Tenez-nous au courant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’écart en temps de pose entre caméra couleur et caméra noir et blanc n’est pas si différent. Par expérience, sur les objets à spectre étendu je fais 20 min par filtre R - G - B et le plus de temps possible en luminance. Pour les nébuleuses je trouve le HOO et le SHO nettement plus simple en monochrome qu’avec une caméra OSC avec l’avantage indéniable de la résolution.

Par contre au traitement, il y a souvent un peu plus de boulot pour assembler les différentes couches L-RGB. 
Pour moi, ce qui doit orienter le choix, c’est avant tout le compromis entre le temps de post-traitement des images et la résolution…
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptabilité des drivers, mon ALTA F8300 n'était compatible que jusqu'à win7 et elle fonctionnait impec sous la dernière version de win11... suis informaticien, ca aide

Pour le compromis post-traitement/résolution c'est ca qui m'a fait penser à la couleur, j'ai peu de nuit pas trop le temps de faire du traitement :( mon boulo m'occupe trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 12:05, 22Ney44 a dit :

Bonjour @dauphin-joyeux,

 

Savez-vous que les versions Windows sont capables d'émuler les versions précédentes ? certes il y avait des limites mais avec Windows11 ce principe a été renforcé. Essayez alors de lancer votre applicatif CcdSoft en mode Windows7 sous Windows11.

Pour cela vous faites un "clic droit" sur l'icone de lancement sur le bureau, puis "Afficher d'autres options" et enfin "Résoudre les problèmes de compatibilité". Vous suivez les écrans proposés.

 

Tenez-nous au courant.

 

Ney

Hélas, j'avais bien essayé mais sans succès.

J'avais aussi essayé un logiciel (APT je crois) qui a le driver intégré : après des jours d'efforts, j'ai pu acquérir une image puis plus rien ou alors 1/2 heure pour charger une pose...

Sur le forum Sbig, quelqu'un m'avait répondu qu'il fonctionnait sous Win11, alors un pb avec mon PC  peut-être ?

Alors j'ai ressorti mon vieux PC Win7 et racheté un DD où j'ai remis une image disque avec CcdSoft

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.