Aller au contenu

1ers pas avec une binoculaire / jumelles astro


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous, ayant délaissé le visuel au profit de l’astrophoto, je me suis surpris lors des nuits d’été  à me régaler à la chasse aux Messier et autres amas ouverts à l’aide d’une simple paire de jumelles 10x50.

Mais le peu de lumière, et surtout la difficulté de les tenir sans mouvement me font envisager de passer à l’étape supérieure.

Et c’est là que les ennuis commencent 😁

Quelle option choisir ? Une binoculaire style ts grand champ que je pourrais utiliser (enfin j’espère ) avec mon Askar fra400 (80mm de diamètre), mon C11 ou encore mon dobson lorsqu’il sera construit

 

ou bien une paire de jumelles astro style explore scientific bt82 ( ou 100…) ou encore vixen bt81 avec trépied et monture à fourche dédiée.

 

j’ai du mal à choisir la bonne option. Binoculaire serait plus polyvalente avec mes différentes optiques ( mais souci de tirage notamment à gérer, confort d’observation à bien réfléchir, etc…) et quid de la qualité et quantité de lumières transmises par les prismes

 

De l’autre côté, l’avantage du champ visuel avec les jumelles vixen, pas de souci de tirage à gérer, setup grab and go, une optique par œil donc à priori plus de lumière, mais c’est plus cher. 
 

Bref, j’ai du mal à me décider.

 

Est ce que les mordus de l’observation aux 2 yeux auraient des arguments pour ou contre mes solutions envisagées pour m’aider à trancher? 
 

Taz

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tazdevil71 a dit :

ou bien une paire de jumelles astro style explore scientific bt82 ( ou 100…) ou encore vixen bt81 avec trépied et monture à fourche dédiée.

Si c'est vraiment pour l'astro (et pour avoir l'expérience des Vixen) je pense que la visée à 90° est indispensable. A 45° c'est vraiment inconfortable si tu veux viser à proximité du zénith.

il y a 13 minutes, tazdevil71 a dit :

une simple paire de jumelles 10x50

Comme tu le dis l'avantage des jumelles c'est la simplicité de mise en œuvre, donc avec des jumelles sur trépied tu vas perdre cette simplicité et retrouver tout le "binz" d'un matériel long à mettre en action.

 

il y a 15 minutes, tazdevil71 a dit :

et surtout la difficulté de les tenir sans mouvement

Une solution (et apparemment, vu ce que tu proposes, tu as le budget): des jumelles stabilisées. Même avec un diamètre de 50 mm la sensation est énorme grâce à la stabilisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, polorider a dit :

Si c'est vraiment pour l'astro (et pour avoir l'expérience des Vixen) je pense que la visée à 90° est indispensable.
A 45° c'est vraiment inconfortable si tu veux viser à proximité du zénith.

 

Ce sont les montures à fourche, qui sont inconfortables. Que tu prennes des jumelles droites, à 45°, ou à 90°, il y aura toujours une portion de ciel que tu ne pourras pas observer.

Rien de tel qu'une monture parallélogramme, qui en plus te donneront la même sensation de liberté qu'avec une paire 10x50.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Ce sont les montures à fourche, qui sont inconfortables. Que tu prennes des jumelles droites, à 45°, ou à 90°, il y aura toujours une portion de ciel que tu ne pourras pas observer.

En fait, c'est vrai et faux. Mais @polorider a raison, pour les portions très hautes du ciel, il faut du coudé à 90°, car si on regarde "dans l'axe", on se brise la nuque (c'est d'ailleurs la même chose avec les montures à fourche de télescope, sous le C14 "à fourche", je peux observer facilement au zénith, mais sans renvoi coudé, compliqué...). Avec des 45°, c'est déjà pas mal, on se débrouille, il suffit d'attendre que la Terre tourne si on pas accès au zénith. Chez Vixen, il existe depuis longtemps une monture à fourche qui est très pratique pour les jumelles géantes (et qui fonctionne aussi forcément pour les petites jumelles). Non seulement, cette monture à fourche est à friction (comme la monture Vixen Porta), mais en plus on peut incliner la fourche (serrage avec une clé Allen), de fait, il n'y a aucun pb pour observer au zénith. J'utilise cette monture depuis plus de 10 ans au moins, avec un trépied (Vixen !) costaud et elle est équipée d'encodeurs pour faciliter le pointage des objets. Cela m'a permis de tester pas mal de jumelles, mais aussi je m'en sers avec ma 80ED ou d'autres tubes optiques (même ma Fluo Vixen 102/920 pour des soirées publiques). Inconvénient, son prix + le trépied. Je l'avais achetée d'occasion ; on en voit pas passer souvent et j'avais sauté sur l'occas dès sa publication. J'ai déjà monté dessus un C9 (environ 10 kg).

 

Exemple chez un revendeur :

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/7124-monture-a-fourche-seule-hf2-vixen-4955295380626.html

Il faut compléter par le plateau qui tient les jumelles (pièce spécifique Vixen) + le trépied costaud Vixen (différentes options possibles).

 

Ici aussi sur CN :

https://www.cloudynights.com/topic/856295-user-feedback-on-this-vixen-fork-mount-orion-bt80-binoculars/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 J'ai pas mal de problèmes avec l'observation en coudé, qui n'est d'ailleurs pas spécifiques aux jumelles. J'ai également ce souci avec mes tubes qui s'observent par l'arrière (lunettes et Cassegrain).

J'ai besoin de viser droit, puis d'observer en coudé. Cette alternance m'agace au plus haut point, en particulier quand il faut alterner la position accroupie et debout.Il n'est pas exclu que je m'y prenne mal. La formule Newton ne me pose en revanche pas de problème, car la visée droite se fait par le côté, et on n'a pas besoin de s'accroupir.

Il faudrait que je fasse une soirée avec un observateur aguerri qui exploite un tube court avec sortie optique à l'arrière, pour voir comment il s'y prend.

Mais dans mes soirées en groupe, mes "collègues" étaient toujours en Dobson. :)

 

Bref, cela explique pourquoi j'apprécie particulièrement les montures parallélogrammes. L'observation au zénith n'est pas des plus confortables, mais elle est possible. Et en général, je préfère attendre que la cible soit à 70° de hauteur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

@Skywatcher707 J'ai pas mal de problèmes avec l'observation en coudé, qui n'est d'ailleurs pas spécifiques aux jumelles. J'ai également ce souci avec mes tubes qui s'observent par l'arrière (lunettes et Cassegrain).

J'ai besoin de viser droit, puis d'observer en coudé. Cette alternance m'agace au plus haut point, en particulier quand il faut alterner la position accroupie et debout.Il n'est pas exclu que je m'y prenne mal. La formule Newton ne me pose en revanche pas de problème, car la visée droite se fait par le côté, et on n'a pas besoin de s'accroupir.

Il faudrait que je fasse une soirée avec un observateur aguerri qui exploite un tube court avec sortie optique à l'arrière, pour voir comment il s'y prend.

Mais dans mes soirées en groupe, mes "collègues" étaient toujours en Dobson. :)

Salut,

 

Tout ce que tu dis là ne me choque pas puisque c'est exactement pareil pour moi... J'essaie toujours d'observer sans renvoi coudé. Même avec le C14 (à fourche), il n'y a que dans des configs où il n'est pas possible de faire autrement que j'utilise le RC (quand le tube est dans l'axe de la fourche, donc pointer la région du pôle céleste, ce que j'évite de faire, j'utilise le Dob pour cela). Sur les lunettes, pas possible la plupart du temps, ou il alors il faudrait utiliser un jeu de bagues allonges, et peu pratique. En observation aussi, je monte toujours mon trépied au maximum, mais cela ne suffit toujours pas. Cela vient aussi du fait que je ne m'intéresse pas forcément à l'astronomie esthétique (et encore moins à l'imagerie) et que pour les observations que je fais, j'ai besoin d'identifier rapidement des champs d'étoiles. De fait, l'identification d'un champ totalement à l'envers (il suffit de retourner l'atlas ou la carte) est beaucoup plus facile et rapide sans RC. On peut bien entendu faire un "flip" des cartes (l'arrivée des logiciels a été une grande aide pour cela) pour avoir la même image que dans le RC, mais je ne trouve pas cela pratique.

 

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Bref, cela explique pourquoi j'apprécie particulièrement les montures parallélogrammes. L'observation au zénith n'est pas des plus confortables, mais elle est possible. Et en général, je préfère attendre que la cible soit à 70° de hauteur.

Le pb des montures parallélogrammes est comme celui des fourches. Pour avoir de très bons produits et pas du Meccano branlant, ça coute cher...

 

Il y a plus de 20 ans, j'ai pu observer une soirée d'été avec d'autres astrams dans une Fujinon 25x150 avec sa monture + trépied géant mise à disposition. Ces jumelles étaient droites. Vu l'image qu'il y avait là-dedans, on se mettait volontiers à 4 pattes pour pouvoir passer les uns après les autres derrières les oculaires. Parce qu'on avait jamais vu les objets de Messier de la sorte... Personne allait voir dans le C8 qui était pourtant pas loin !

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

j'ai pu observer une soirée d'été avec d'autres astrams dans une Fujinon 25x150 avec sa monture + trépied géant mise à disposition.

:o :o :o  ça fait rêver un engin pareil... Pour ceux qui ne connaissent pas: 

 

Capturedcran2023-10-30120317.png.4368d4098a217e619490b7cb1d67f5e3.png

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-fujinon-lb-25x150-ed-sx/p,23648      ;) 

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Personne allait voir dans le C8 qui était pourtant pas loin !

Tu m'étonnes... !pomoi!

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la simplicité d'usage des jumelles, je recommande les Canon stabilisées si tu as le budget.

J'ai les 18x50 mais si c'était à refaire je pense que je me limiterais aux 15x50 qui doivent être un peu plus stables.

En tout cas pour moi ces jumelles c'est que du bonheur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

ça fait rêver un engin pareil... Pour ceux qui ne connaissent pas: 

Là, en plus, c'est le top du top, trépied Losmandy, et monture articulée avec système de contrepoids... En configuration de base, les Fujinon sont prévues pour un pilier ou un trépied géant, mais avec des blocages sur les axes. Observer dans de telles jumelles si on l'occasion de le faire, ne serait-ce qu'une seule fois est vraiment un privilège. Ce sont des jumelles de la sorte qu'utilisait Hyatutake pour observer et rechercher des comètes :

 

image.jpeg.139302f78d31ea50c71d2104a9eaa66c.jpeg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuji_Hyakutake

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, j'ai du retard dans vos réponses 😄

Merci pour toutes les infos.

 

Il y a 19 heures, polorider a dit :

Une solution (et apparemment, vu ce que tu proposes, tu as le budget): des jumelles stabilisées. Même avec un diamètre de 50 mm la sensation est énorme grâce à la stabilisation.

Alors c'est une solution que je n'avais pas envisagée. Mais là comme çà, j'y vois 2 inconvénients : pas de gain de lumière par rapport à ce que j'ai actuellement, mais surtout ce qui m'inquiète car je n'en ai jamais essayé, est ce vraiment stable des jumelles stabilisées .

Quand je lis le message de @Alain_G sur la meilleure stabilité des 15x50 par rapport aux 18x50, j'en déduis que çà ne doit pas être parfait.

 

 

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

Chez Vixen, il existe depuis longtemps une monture à fourche qui est très pratique pour les jumelles géantes (et qui fonctionne aussi forcément pour les petites jumelles). Non seulement, cette monture à fourche est à friction (comme la monture Vixen Porta), mais en plus on peut incliner la fourche (serrage avec une clé Allen), de fait, il n'y a aucun pb pour observer au zénith. J'utilise cette monture depuis plus de 10 ans au moins, avec un trépied (Vixen !) costaud et elle est équipée d'encodeurs pour faciliter le pointage des objets. Cela m'a permis de tester pas mal de jumelles, mais aussi je m'en sers avec ma 80ED ou d'autres tubes optiques (même ma Fluo Vixen 102/920 pour des soirées publiques). Inconvénient, son prix + le trépied. Je l'avais achetée d'occasion ; on en voit pas passer souvent et j'avais sauté sur l'occas dès sa publication. J'ai déjà monté dessus un C9 (environ 10 kg)

Si j'ai bien compris, c'est la solution complète proposée par Vixen que l'on trouve chez Bresser non ? Bresser | Set complet de jumelles d’astronomie HF2-BT81S-A | Expand Your Horizon

Dans ce cas, c'est bien l'option que je retiendrai si je choisis les jumelles géantes. Par contre, j'ai un doute car il n'y a aucune référence à des encodeurs dans le descriptif de la monture, et surtout j'ai du mal à imaginer de monter un C9 là dessus 🤪

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

La solution : emprunter une tête bino et essayer

Alors c'était bien ma 1° idée,  malheureusement, je n'ai pas çà dans mon entourage à ma connaissance 😞

 

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Pour la simplicité d'usage des jumelles, je recommande les Canon stabilisées si tu as le budget.

J'ai les 18x50 mais si c'était à refaire je pense que je me limiterais aux 15x50 qui doivent être un peu plus stables.

Comme je le disais plus haut, je n'avais pas pensé à cette solution. Mais l'idée d'investir dans une solution binoculaire était de gagner un peu en diamètre aussi, surtout à ce budget. Ceci dit, je ne suis à ce stade fermé à aucune proposition, mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper. J'imagine que la stabilisation n'est pas parfaite et que çà doit trembler encore un peu non  (ce que tu as l'air de confirmer finalement par ton message).

 

Mais en résumé, j'ai quand même l'impression que cela va de nouveau être une histoire de compromis tout çà 

 

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Ce sont les montures à fourche, qui sont inconfortables. Que tu prennes des jumelles droites, à 45°, ou à 90°, il y aura toujours une portion de ciel que tu ne pourras pas observer.

Rien de tel qu'une monture parallélogramme, qui en plus te donneront la même sensation de liberté qu'avec une paire 10x50.

 

Au final, ce problème n'en est pas un avec la Solution Vixen si ? Je en suis pas sûr d'avoir bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tazdevil71 a dit :

mais surtout ce qui m'inquiète car je n'en ai jamais essayé, est ce vraiment stable des jumelles stabilisées .

Quand je lis le message de @Alain_G sur la meilleure stabilité des 15x50 par rapport aux 18x50, j'en déduis que çà ne doit pas être parfait.

 

il y a 4 minutes, tazdevil71 a dit :

J'imagine que la stabilisation n'est pas parfaite et que çà doit trembler encore un peu non

Les Canon 18x50 is je ne les connais pas mais ce n'est pas la première fois que j'entends dire que la stabilisation atteint ses limites avec ces jumelles.

En revanche je peux te parler des Canon 15x50 is et là il n'y a aucun tremblement. La stabilisation est parfaite. Je les ai utilisées sur un bateau + vagues: l'image ne bouge absolument pas. Avec mes 10x50 "ordinaires" même bien calé sur les genoux ou sur appui extérieur je suis gêné par mes propres battements cardiaques :regarde:. Seul reproche avec les Canon 15x50 is le poids: 1kg... A la longue il faut baisser les bras ou changer de position. L'idéal: dans un transat avec calage sur les accoudoirs.

Il y a déjà pas mal à lire sur les jumelles stabilisées Canon ici: 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tazdevil71 a dit :

Si j'ai bien compris, c'est la solution complète proposée par Vixen que l'on trouve chez Bresser non ? Bresser | Set complet de jumelles d’astronomie HF2-BT81S-A | Expand Your Horizon

Dans ce cas, c'est bien l'option que je retiendrai si je choisis les jumelles géantes. Par contre, j'ai un doute car il n'y a aucune référence à des encodeurs dans le descriptif de la monture, et surtout j'ai du mal à imaginer de monter un C9 là dessus 🤪

 

Bresser est l'importateur Vixen pour l'Europe, après ils travaillent avec des revendeurs.

 

Conseil si tu pars là-dessus : prends un trépied Vixen costaud ou si tu as le budget et que l'adaptation est possible un trépied style Berlebach.

 

Pas d'encodeurs ni de boîtier de commande puisque c'était une option proposée par un accessoiriste (JMI USA) qui n'existe plus maintenant. J'avais acheté l'ensemble d'occasion (c'est pour cela que j'avais sauté sur "l'occasion"). Vixen avait aussi proposé cela il y a bien longtemps, cela n'existe plus, cela s'appellait le Stellar Guide. Faut voir si on peut pas adapter un Memstar (fais une recherche sur le forum).

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

En revanche je peux te parler des Canon 15x50 is et là il n'y a aucun tremblement. La stabilisation est parfaite. Je les ai utilisées sur un bateau + vagues: l'image ne bouge absolument pas.

Alors je vais peut être me laisser tenter par cette option. Un peu plus de grossissement que mes 10x50, du champ, ça me paraît pas mal et c’est jamais perdu.

Et je vais guetter les occasions pour tester une binoculaire pour les petites cibles du ciel profond 

 

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Conseil si tu pars là-dessus : prends un trépied Vixen costaud ou si tu as le budget et que l'adaptation est possible un trépied style Berlebach.

A la réflexion, comme dit plus haut, même si cette solution me tente beaucoup, elle est beaucoup moins adaptée à la sortie sur le pouce pour 1/2h -  1h. Je la garde dans un coin de la tête pour plus tard et vais partir sur les jumelles stabilisées je pense. 
le piqué a l’air très bon et la stabilisation efficace, ça devrait déjà me faire une évolution par rapport à mes jumelles à 100 balles 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, tazdevil71 a dit :

A la réflexion, comme dit plus haut, même si cette solution me tente beaucoup, elle est beaucoup moins adaptée à la sortie sur le pouce pour 1/2h -  1h. Je la garde dans un coin de la tête pour plus tard et vais partir sur les jumelles stabilisées je pense. 

C'est pas du tout la même démarche et comme pour le reste des matériels Astro, faut aussi tenir compte de l'encombrement et du déplacement. La fourche Vixen est prévue pour des jumelles (géantes notamment), mais c'est une monture Alt-Az à part entière, on peut monter d'autres instruments dessus.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tazdevil71 a dit :

À 1109€ les canon 15x50 is, ça vous paraît un bon prix où je patiente en attendant mieux? 

Leur prix ne bouge quasiment pas, pas sûr que tu puisses les avoir à moins cher en attendant. Elles étaient à environ 1000€ quand j’ai commencé à m’y intéresser mais le prix a suivi l’inflation. 
j’ai finalement acheté les 18x50 parce que j’ai profité d’une super promo, je les ai eues à moitié prix. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras tes premières impressions avec ces jumelles.

En utilisant des adaptateurs, on peut aussi visser des filtres OIII ou UHC 2'' sur ces jumelles.

J'ai 2 filtres OIII mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

Modifié par Alain_G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tazdevil71 a dit :

la saison va devenir moins propice aux soirées transat 🥶

Comme disait Le Vieux Savoyard: "faut pas y craindre"  ^^.  En février dernier à 1650 m d'altitude en Savoie je me suis même endormi dans mon "transatjumelles" (j'ai réhaussé les accoudoirs) tellement j'étais bien avec mes chaussettes chauffantes et ma couverture en duvet :dort: 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

Comme disait Le Vieux Savoyard: "faut pas y craindre"  ^^.  En février dernier à 1650 m d'altitude en Savoie je me suis même endormi dans mon "transatjumelles" (j'ai réhaussé les accoudoirs) tellement j'étais bien avec mes chaussettes chauffantes et ma couverture en duvet :dort: 

Je suis jurassien moi, c’est moins haut donc on y craint un peu plus 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, les jumelles sont arrivées il y a une semaine, et j'ai enfin eu 15 minutes dégagées hier soir pour un premier essai sur le ciel.

C'était vraiment histoire de tester, mais sans plus car je n'avais pas beaucoup de temps devant moi.

 

le premier ressenti, c'est que la stabilisation, çà change la vision dans des jumelles. Alors certes, ce n'était pas encore parfait, mais en position debout, sans aucun appui, on peut déjà observer calmement. Je comprends mieux la remarque de @Alain_G après coup, x18 doit effectivement être limite.

1er pointage sur Jupiter : disque bien évidemment résolu, et 3 satellites parfaitement visibles. Je n'ai pas réussi à dissocier Io et Europe, et ne sais pas lequel j'ai vu donc. Mais Io étant très proche de sa planète, je pense que c'est lui qui m'a échappé. 

J'ai d'abord eu une impression désagréable de chromatisme, mais après recalage de la mise au point, çà restait visible mais très léger. Sachant que les planètes ne sont pas la cible de prédilection avec cette optique, ce ne sera pas gênant.

Saturne Ensuite : là aussi pas de surprise, disque résolu et les anneaux perceptibles car on sait qu'ils sont là,  mais pas plus, le grossissement est trop faible.

Bon évidemment passage obligé par M31, mais je ne me suis pas arrêté plus que çà, sans même chercher à voir si je pouvais distinguer M110 et/ou M32.  D'ailleurs est ce possible à ce diamètre ???

 

Et enfin, les champs étoilés

M45 : magnifique. Etoiles piquées, des couleurs variées avec les étoiles environnantes, du bonheur pour la retine.

Même topo sur Melotte 20 : le grand "V" de l'amas saute aux yeux dès que l'image ne gigote plus, avec là encore des étoiles oranges dans le champ qui magnifient l'observation.

 

Pour finir, un petit passage sur le double amas (que j'ai eu du mal à trouver car déjà assez haut) et j'avais encore du mal avec la ligne de visée 😄

Ca tape moins dans les yeux que les 2 amas précédents mais j'ai les lampadaires du lotissement dans le coin de l'oeil et ma vision nocturne n'est donc pas top.

 

Bref, un premier galop très prometteur à très vite confirmer. Je note un jeu d'accus à mettre sur ma liste de courses car j'imagine la frustration de se retrouver sans piles, et donc sans stabilisation, en plein milieu d'une session.

Reste à voir si l'engouement de l'observation à si petit diamètre persistera pour justifier le prix d'achat, mais franchement, bel outil que ces jumelles, qui même en diurne sont terribles pour reluquer le gibier dans les vignes en face de chez moi (la voisine n'était pas là 😜)

Le plus dur débute, apprendre à observer 

Modifié par tazdevil71
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, félicitations pour ton achat et merci pour ce petit retour d'expérience 😉. Tu vas te régaler avec ça ! J'ai les 10x42 IS et c'est déjà génial alors j'imagine avec les tiennes 😯.

il y a une heure, tazdevil71 a dit :

Reste à voir si l'engouement de l'observation à si petit diamètre persistera pour justifier le prix d'achat

Fais-moi confiance y'a de quoi s'éclater avec des jumelles, y'a qu'à voir les nombreux CROAs aux jumelles

Fais-nous part de tes futures observations 🙂.

Alexis 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite sortie impromptue vendredi soir. il est 0h30, et en allant me coucher je jette un oeil par la fenêtre par habitude.

Oh miracle, une trouée dans les nuages, l'occasion rêvée de retester les jumelles.

Et là, on comprend tout l'intérêt de la chose, en moins de 3 minutes j'étais dehors, (en peignoire...),  avec M42 dans les yeux.

En vision directe, la nébuleuse est évidemment bien visible, mais sans détail particulier. En vision décalée, il me semble commencer à discerner sa forme si particulière. Sur les étoiles du trapèze, je n'en observe que 3 de mémoire (il va falloir que je me discipline à prendre des notes lors de mes observations...).

 

Direction ensuite le cocher car je n'ai pas de carte, je n'ai rien préparé, mais pour avoir imagé l'étoile flamboyante,  je sais qu'il y'a une poignée d'amas ouverts là dans le coin, dont des messier.

Je trouve le premier, M38, sans souci. il est bien visible dans le champ, assez étendu, mais je ne parviens pas à y résoudre d'étoiles (pas de manière certaine en tous cas).

Je flâne ensuite un peu sur la droite, et je tombe sur un superbe champ avec l'astérisme en forme de mini grande ourse formé notamment par les étoiles Auriga 16 et Auriga IQ. j'ai adoré cet astérisme en photo, il est tout aussi magnifique en visuel avec les couleurs différentes de ces 2 étoiles.

 

Je fais appel à ma mémoire du coin et redescend un peu sous M38 pensant y trouver M36 et M37. J'ai bien trouvé 2 autres amas ouverts. Le premier, assez petit mais avec une grosse dizaine au moins d'étoiles résolues. Après vérification, je pense qu'il s'agissait de M36. Le second, assez ténu est selon toute vraisemblance NGC1931, mais sans aucune certitude. Je retournerai dans ce coin avec une carte de champ la prochaine fois.

 

Quand à M37, il ne tombera pas dans l'escarcelle ce coup ci, je ne suis clairement pas descendu assez dans le champ.

 

Un dernier coup d'oeil rapide sur M45, et il est temps de rentrer. Le froid gagne, et les nuages reviennent.

 

Encore merci pour le conseil pour les jumelles, je vais commencer à me préparer des listes d'observation pour être un peu moins à l'arrache  les prochaines fois

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tazdevil71 a dit :

en moins de 3 minutes j'étais dehors, (en peignoire...),

 

Sympa les petites ballades aux jumelles en pyjama...:)  j' affectionne aussi...

 

Il y a 1 heure, tazdevil71 a dit :

Quand à M37, il ne tombera pas dans l'escarcelle ce coup ci, je ne suis clairement pas descendu assez dans le champ.

 

Ha ha ! Le trio d'amas ouverts du Cocher...on peut parfois les confondre...Quand la constellation du Cocher est au zénith, à la " verticale" :

M38 est juste au dessus de " l' oeil" du "smiley", amas assez étendu.

Plus brillant à gauche vers le bas, dans le même champ des jumelles :M36, et dans le même champ que M36 en décalant encore un peu sur la gauche vers le haut, M 37, le plus délicat à voir: il faut un certain grossissement dans un instrument pour le résoudre.

Mais c'est le plus beau des trois je trouve...

Quand le ciel est de belle qualité, je les identifie très facilement tous les trois en enfilade aux 10x 50, mais dans de moins bonnes conditions et selon l'orientation de la constellation, je cherche parfois aussi M37...

Par contre , NGC 1931 est une nébuleuse diffuse de magnitude 10...peu probable qu'elle soit visible aux jumelles?

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette sortie improvisée et bien retranscrite 😉👍.

Ça fait un moment que j'attends une occasion pour aller jeter un œil aux amas du cocher, tous inédits pour moi...la météo en décidant autrement pour l'instant je me satisfait de ton croa 🙂.

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

je vais commencer à me préparer des listes d'observation pour être un peu moins à l'arrache  les prochaines fois

 

Et oui ça change beaucoup de choses ! Personnellement je n'arrive plus à sortir sans avoir préparé un minimum avant, sinon je n'ai pas l'impression d'observer sérieusement 😔 mais en cas de manque sévère ça peut soulager de sortir vite fait (y'a pas de sens caché  😄

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.