Aller au contenu

JUMELLES 150 APM APO à 90° sur TTS160 Panther


Pascvale13600

Messages recommandés

Le 28/11/2023 à 21:06, Pascvale13600 a dit :

APM a vraiment taper fort avec leurs jumelles car on peut utiliser des oculaires en 31.75 (50 mm pour les miennes), je poussait à 90 X (6 mm SVBONY) avec les 100 mm semi APO, et le chromatisme sur la lune (bien que présent) était bien maitrisé, enfin il était acceptable pour moi

+1 - D'accord avec toi à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Con y chia

Comme disent les Japonais 🥳

J'essayerai bien volontiers de faire un comparatif sur mes deux instruments

-déterminer une 15aine d'objets, si vous avez une idée, je suis preneur 

-plusieurs jours à poste fixe la ou j'observe habituellement (ça peut se faire)

A voir des qu il fait un peu beau

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :)

 

- orion

- pleiades

- rosette

- double amas

- m35

- dentelles (encore observables)

- m31 et 32/110

- m33 et ses nebuleuses

 


 

- ngc891

- m15

- esquimau

- quintet de stephan

-  gc7331 et copines 


- cratère platon

- juju

- saturne ( sensibilité à la turbu, visibilité hencke)


 

je lance une idée comme ça de liste …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou pour la liste tout simplement un objet que tu veux de chaque type ça serait vraiment cool

 

AG, AO, NP, galaxie et 1 nébuleuse diffuse

et si tu peux aussi nous faire du lunaire / planétaire c’est le top !

 

en tous cas je n’imagine pas la vue sur la lune car déjà avec les 120 c’était …lunaire 😄

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascvale13600 a dit :

 

Comme évoqué, nous partons a l'étranger une 10aine de jours, ne m'en veuillez pas si je ne suis plus le post

 J’aurais les apm150 chez moi je serai de toi je ne bougerai pas 😁

enfin on veut bien te laisse partir c’est toi qui vois mais on attend ton compte rendu avec impatience 😊

 

Bon allez je lance mon pronostic :

AO : apm150> dob400 du moins pour le champ et l’immersion car tu dois voir moins d’etoiles que dans le 400. Le double amas était déjà magnifique dans les 120 donc dans les 150 ça doit être un feu d’artifice 

Nebuleuses diffuses: apm150= dob400

AG : dob400> apm150

NP : dob400> apm150

galaxies : dob400> apm150. Avec les 120 j’étais loin de voir une structure spirale sur M51 par exemple. Je ne pense pas que les 150 fasse beaucoup mieux.

sauf andromede où là la vision dans les jumelles doit être spectaculaire ! Surtout en ce moment. 

lunaire planétaire : dob400> apm150

 

J’ai lu sur CN qu’il faut multiplier par 1,4 le diam des binos pour avoir une idée de ce que ça donne en visuel mono

Donc 150x1,4 = 210

ca c’est pour le rendu car on fait travailler un œil par tube 

Par contre on ne va pas chercher la magnitude d’un diamètre de 210 mais bien de 150 c’est pour ça que les AG ne rendent pas plus que ça par exemple.

 

Pour M13 par exemple : je me suis amusé à ne regarder que d’1 œil, puis 2 : le constat est sans appel la vision à 2 yeux est beaucoup plus belle et cela paraît tout de suite plus lumineux. Par contre, on ne voit pas plus d’étoiles qu’avec un œil ( mais faut plus de concentration)

 

En tous cas c’était mon ressenti…

 

Si @Subwoof passe par là …es tu d’accord avec moi?

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Unospe a dit :

Bon allez je lance mon pronostic :

AO : apm150> dob400 du moins pour le champ et l’immersion car tu dois voir moins d’etoiles que dans le 400. Le double amas était déjà magnifique dans les 120 donc dans les 150 ça doit être un feu d’artifice 

Nebuleuses diffuses: apm150= dob400

AG : dob400> apm150

NP : dob400> apm150

galaxies : dob400> apm150. Avec les 120 j’étais loin de voir une structure spirale sur M51 par exemple. Je ne pense pas que les 150 fasse beaucoup mieux.

sauf andromede où là la vision dans les jumelles doit être spectaculaire ! Surtout en ce moment. 

 

Ça oui, je te rejoins.

 

il y a 32 minutes, Unospe a dit :

 lunaire planétaire : dob400> apm150

 

Ça moins ^^

 

En lunaire je préfère de loin les APM. Cette sensation de voler au dessus de la Lune avec la vision bino est juste incroyable. C'est une de mes cibles préférés avec les APM d'ailleurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Subwoof a dit :

Ça moins ^^

 

En lunaire je préfère de loin les APM. Cette sensation de voler au dessus de la Lune avec la vision bino est juste incroyable. C'est une de mes cibles préférés avec les APM d'ailleurs

 Ok aussi pour la Lune alors c’est vrai que c’est fou comme je l’ai déjà dit

Par contre en planetaire je confirmerai mon choix et de loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, ça me plait cette proposition de comparatif ! voilà une présentation d'outil exceptionnel suivie par des vrais tests de terrain, et non juste pour en mettre plein la vue 😃

Je n'ai pas d'expérience de grosses jumelles, mais comme vous dites l'expérience déjà sur des petites de fermer un oeil puis d'observer avec les deux me semble bien être en faveur du dernier cas.

Et comme ça à vue je serais d'accord avec vos pronostics, mais je pensais le 400 au-dessus en planétaire (et en petites NP exigeant de la résolution). Mais gaffe au biais de turbulence, plus sensible sur le 400 la plupart des soirs que sur les 150. En cas d'excellentes conditions le 400 pourrait repasser devant, et de beaucoup. J'ai exactement la même chose entre la FC-100, plus tolérante aux conditions, et le 300 qui lui met la branlée quand le ciel est top (sur Jupiter je parle, mais Mars aussi).

Par contre un type d'objets qui pourrait être retors pour les jumelles, c'est les petites galaxies faibles comme les satellites de NGC 7331, le Quintette voire des Arp de mag 14-15 sur lesquelles le 300 s'est pas trop mal comporté la dernière fois (mais nécessitant 250 à 300 X, donc ciel très transparent et très stable)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je n'ai pas d'expérience de grosses jumelles, mais comme vous dites l'expérience déjà sur des petites de fermer un oeil puis d'observer avec les deux me semble bien être en faveur du dernier cas.

De petites jumelles ? Si tu évoques ce que je disais c’est déjà des 120mm c’est pas petit 😝

Sinon pour moi le planétaire c’est pas le domaine des grosses jumelles  enfin je parle pour les 120

pour le lunaire c’est différent effectivement pour l’immersion que ça procure 

 

En tous cas les 150 donnent envie c’est indéniable 

Je vais finir par regretter d’avoir vendu mes 120 moi 😢 😆

Modifié par Unospe
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la complémentarité avec un Dob, je ne sais trop qu'en penser. Ca dépend de chacun, de son cahier des charges en observation, contraintes, budget, notion de complémentarité ...

Si les 150 sont si proches d'un 400 ou d'un 300, et vu leur poids et prix, je ne les trouve pas très complémentaires.

Perso, ma config T 300 pour les observations longues de ciel profond et FC-100 pour le rapide entre 2 nuages, vite mis en T°, ou lunaire / étoiles doubles / planétaire (donc potentielle à Gr conséquent), ou transport en vacances me convient totalement pour le moment. Je n'éprouve guère le besoin de grosses jumelles, ou alors 100 ou 120 max. Au-delà j'aurais peur qu'elles fassent doublon avec le T 300, et perdent l'aspect de rapidité de mise en oeuvre et de légèreté de la lunette.

Je pense que les jumelles doivent être vues sur un autre plan que la "perf" du Dob et le "minimalisme" complémentaire de la lunette.

Je le conçois comme un instrument plus exotique, plus à la marge, orienté plaisir pur et balade à faible ou moyen Gr, basé sur l'esthétique d'objets vastes (amas, lune ...) ou l'étude de plages étendues et à faible brillance de surface, si on veut aller plus loin. Voire un instrument à emporter sous des ciels très purs, justement pour profiter de ces faibles brillances. Sans forcément rechercher des Gr de fou ou la résolution la plus fine, plutôt un esprit de balade en relation directe et intuitive avec le ciel (2 yeux, pas d'image inversée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complémentaire ne s’entend pas forcément gros instrument pour grosse soirée / petit instrument pour petite observation vite faite entre les nuages ;)  ( même si le budget orienté naturellement vers cela , quand on peut se l’offrir). 
m’en plus ils sont deux á observer….. et à monter/démonter :)

 

pour le planetaire…. Dans de mauvaises conditions mes petits diametres (mak 125, newton 150 qui n’est certe pas un foudre de guerre) ne m’ont jamais montré mieux que le 400. Simplement sortir un gros instrument est frustrant quand on n’en tire pas mieux que d’un petit…. La solution est alors le gros instrument facile à sortir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour la complémentarité avec un Dob, je ne sais trop qu'en penser. Ca dépend de chacun, de son cahier des charges en observation, contraintes, budget, notion de complémentarité ...

Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans de telles jumelles.

Je me fais de longues balades dans la Voie Lactée, surtout en été.

J'ai la chance d'avoir un 410 mm d'artisan(Terence), qui me donne des étoiles très fines, et ces balades sont un régal.

Comme vous le savez tous, le champ est bien sûr limité, on ne peut pas tout avoir.

Le double de Persée (entres autres) devrait être encore plus magique si je pouvais le voir en entier. Les balades dans la VL devraient prendre une autre dimension avec beaucoup plus de champ !

C'est là que je me dis que des grosses jumelles(120mm par exemple) pourrait être complémentaire et comblé ce "manque". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Je le conçois comme un instrument plus exotique, plus à la marge, orienté plaisir pur et balade à faible ou moyen Gr, basé sur l'esthétique d'objets vastes (amas, lune ...) ou l'étude de plages étendues et à faible brillance de surface, si on veut aller plus loin. Voire un instrument à emporter sous des ciels très purs, justement pour profiter de ces faibles brillances. Sans forcément rechercher des Gr de fou ou la résolution la plus fine, plutôt un esprit de balade en relation directe et intuitive avec le ciel (2 yeux, pas d'image inversée)


je pense que tu résumes bien les choses.


En tous cas sur CN, de ce que j’avais lu, ils comparent les apm150 à la capacité d’un dob250 en terme de luminosité 

C’est quand même beau et le tout à 2 yeux.

 

J’ai des amis (novices) qui préféraient les jumelles à mon dobson 400 justement pour ce côté désinvolte. Perso Jsuis quand même bien content de pouvoir résoudre les AG chose que je ne pouvais pas avec les apm 120. Mais bon peut-être qu’un jour je reprendrai des jumelles géantes mais ça serait avec visée droite et monture parallélogramme pour garder cet effet balade avec un grossissement aux alentours de 40x et surtout en étant allongé dans le transat 

 

En tous cas ces jumelles apm150 ne laissent pas indifférent !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello a tous

De retour en France

Merci pour vos commentaires

L'instrument parfait n'existe pas

 

Les 150 ne sont pas dans notre "optique", un instrument complémentaire par rapport au T400

Bien sûr ne courez pas en acheter une paire pour Noël, sauf si vous y avez réfléchi

Comme évoqué plus haut, je vais faire un comparatif sur plusieurs objets

Cela sera je pense deux objets maximum par observations

Si il y a une Star Party dans le sud de la France, je serais open pour que vous puissiez jeter un œil (les deux ) dedans 

 

 

NGC 7331, est vu sans problème, un petit saut rapido en passant sur le quintet 

J en ai vu une sur, mais en phase de domptage du setup, je n'ai pas approfondi

 

Biz a vous

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Bravo pour cet instrument d'exception.

J'ai possédé pendant quelques années des jumelles de 150 au design un peu différent mais ayant les mêmes caractéristiques. "Oh la claque" est l'expression qui revenait le plus souvent à l'occasion de rassemblements, elles étaient la star de la soirée. Je m'en suis séparé car au final je ne m'en servais plus beaucoup, trop difficile à transporter et à hisser sur sa fourche. 22kg à bout de bras était au dessus de mes forces.

Mais je ne regrette rien ce fut une belle expérience.

 

En complément : je n'avais pas visionné le petit clip sur la monture.  Formidable d'ingéniosité de compacité et de design. Par contre elle coûte le prix que j'avais payé pour mes jumelles. Donc jumelles et monture doivent valoir un petit billet.  Mais quel confort d'observation.

J'ai peut-être encore quelques photos de ces jumelles, la monture n'avait rien à voir.

Mon seul regret est d'avoir tergiversé, il y a quelques années, pour des jumelles de 120 (Galiléo) vendues 1000€ à 2 ou3h de route seulement.

Modifié par bosgi
Complément
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello

j'en ai, mais où ? je fais comme les vieux qui rangent les choses précieuses dans des endroits improbables et je ne m'en souviens plus. Peut-être dans mon vieil ordi sous XP. 😁

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.