Aller au contenu

JUMELLES 150 APM APO à 90° sur TTS160 Panther


Pascvale13600

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Patcubitus a dit :

You are shour ? ;)

Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre l'oeil(les yeux) dans de telles jumelles.

Mais j'espère le faire un jour.

 

Bien que je me doute bien que vous savez de quoi vous parler, @Subwoof peut nous donner son avis ?  ;) Merci

 

Beh disons que je sors bien plus les jumelles oui. C'est propre, piqué,  confort de la vision des deux yeux, facilité de mise en place, mise en température. 

 

Bon, quand j'ai le temps et un beau ciel, je préfère sortir quand même le Dob pour du CP.

 

Les deux sont complémentaires je trouve... il faut les deux 😁

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Subwoof a dit :

 

Beh disons que je sors bien plus les jumelles oui. C'est propre, piqué,  confort de la vision des deux yeux, facilité de mise en place, mise en température.

 

Et à grossissement similaire les objets paraissent plus gros en bino que en mono. Les 2 yeux c'est le top !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Je me disais Pascvale à les jumelles de 150 mm de malade,  Subwoof a la valise d'oculaires de

malade. Une conjonction des deux devrait donner des observations d'antologie ! :cheer:

L'occasion d'une rencontre lors d'une star-party ?

 

Grave chaaaaaaaud!

 

Fusion.gif.9ed2d7d08177c8d4fae08d3aeea9d851.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Les deux sont complémentaires je trouve... il faut les deux 😁

C'est noté. :rolleyes:

 

Il y a 2 heures, JOKO a dit :

Et à grossissement similaire les objets paraissent plus gros en bino que en mono. Les 2 yeux c'est le top !

Pour des jumelles je n'ai pas expérimenté, mais avec le dob, en bino Maxbright II, c'est flagrant entre le HW 12,5 mm(102°) en mono et les 2 LVW 22 mm(65°) +PWM X2 en bino.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascvale13600 a dit :

Est ce que certains d'autres vous monte au Restefond?

Pour info: le Col est actuellement fermé (depuis le 30/10/2023)  pour tout l'hiver/printemps en raison de la neige. En général la route est de nouveau ouverte fin mai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais voir un peu la différence de perfs avec le 400, notamment en CP, hormis le fait de l'esthétique particulière et de l'effet 3D aux jujus.

Est-ce que le 400 reste bien devant ? Dans quels domaines ?

Il me semble que sur les objets nécessitant résolution, comme les globulaires, les petites NP, le planétaire, le 400 reste devant, voire le 300 aussi, à condition que la turbu coopère.

Récemment j'ai obtenu des résultats étonnants en visuel T300 sur de petites Arp nécessitant près de 300 X.

La remarque de Subwoof sur le fait de sortir le Dob en CP quand y a le temps, ne m'étonne pas.

Par contre sur les grandes plages floues, grandes NP, nébuleuses diffuses, je reste souvent assez déçu au 300, surtout si le ciel est mou du genou.

Y a moyen que les 150 montrent plus et/ou plus beau. Elles devraient bien se défendre aussi sur les grands champs, amas ouverts, etc ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

t-ce que le 400 reste bien devant ? Dans quels domaines ?

Il me semble que sur les objets nécessitant résolution, comme les globulaires, les petites NP, le planétaire, le 400 reste devant, voire le 300 aussi, à condition que la turbu coopère.

Récemment j'ai obtenu des résultats étonnants en visuel T300 sur de petites Arp nécessitant près de 300 X

Oui pour toutes ces observations rien ne remplace le diamètre.! Par contre sur les nébuleuses diffuses et le grand champ stellaire ça compléterait sacrément!  C’est sûr qu’une nuit au restefond avec de gros diametres et des jumelles comme celles ci ça doit être le bonheur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Oui, avec un bon ciel très transparent, même si cela avantage plein d'instruments, les jumelles devraient être à la fête sur ce type d'objets diffus ! 😍

La nebuleuse de l'ame et du coeur, Thor, la rosette, les pleiades, les nebuleuses d'ete, orion (quoique), andromede, le triangle, le double amas, les dentelles, Amerique du Nord..... ya de quoi faire!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

Le T406 mm est (etait) un Starfinder Meade de la grande epoque en sonotube, j'ai un certif qui dit que le mirroir aurait ete fabriquer aux States, peut on se fier aux Ricains, je me le demande🤔

Le lien de sa metaporphose (comme dirait Acturus dans Goldorak)

 

 

Etoiles des ecrins, Le dobson va rester devant sur les amas globulaires, M22, M13 ca pete comme un 14 juillet avec le 6.7 ES, belle image aussi dans le 4.7 mm MEADE à 82°

 

Avec quelques modif, j'ai fait rentré un 16 pouces dans une structure OBSESSION 15 pouces (à laurent Ferrero)

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

 

21055329_1563542966999195_2919472084829808364_o.thumb.jpg.75bf4256e97b5060773faec87fa7829f.jpg

 

Dans les juju, M13 est bien resolu (plus sombre bien evidement), malheuresement je n'ai pas prit le temps de bien l'observer,  je tenterai bien de voir la p'tite galaxie juste à coté, normalement ca devrait etre bon

 

Sur les NP, je n'ai pas vu de reelle difference avec le T400, l'oeil de chat et ou la blink, la nebuleuse du clown se voit mieux dans les 150

M42 est bien plus belle dans les juju avec les 13 Nagler, on discerne bien le quadrilatere, que de draperies et de fins details, faudrait que je fasse un dessin pour mieux restituer l'image

L'amas NGC2244 croustille d'etoiles, et la rosette est un regal pour gourmand, il faut des filtres interferentiels, les SVBONY, n'eteignent pas le ciel, mais denature un peu la couleur des etoiles...(on peut pas tout avoir)

 

 

Modifié par Pascvale13600
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

Sympa le scope, et la camionnette aussi !

Je ne l'ai malheuresement plus pour cause de 14 litres aux 100 kms😭

Revendu, j'espere avoir fait un heureux

Bien que tres lourde la strucuture est fluide, pas de collage lors que l'on recadre à fort grossissements

 

Modifié par Pascvale13600
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pascvale13600 a dit :

Je vous poste une photos des deux modeles de jumelles les 100 mm & les 150 mm

 

407276988_7061345927218844_3167779776148651059_n.jpg.7025e06540d661e5c072b10f2a3046eb.jpg

 

C'est vrai que c'est imposant, les 120 mm (que j'ai vu chez APM) sont bien plus transportables

 

La vache! Incroyable la différence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Vraiment super tes jumelle 150 D ceci doit être fantastique à regarder les objets ciel profond 👍 je pense que tu as fait le bon choix de prendre ce modèle sa fait  rêver ! fin des années 90  j’ai acheté des jumelle miyauchi apo fluorite d100 visé à 90’degré personnellement j en suis tres  content je peux mettre des oculaire 31 ,75 .J’ai  des televue plössl 15 mm et autre oculaire Skywatcher plössl ,, . C est agréable de regarder ciel en mode bino .. 1999 éclipse soleil total  whaou . ,, quand je regarde photo des 150 par rapport aux 100 et bin HA OUI COMME MÊME  . c est impressionnant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miauchi

Merci pour ton commentaire, comme evoqué en 2005,  j'ai deja observé dans des Miyauchi 100 mm (en club), la vision des dentelles du cygne etait superbe, même sans filtre, le ciel devait etre meilleur...

A l'epoque je n'avais pas accroché, nous rêvions d'un 400 mm, maintenant c'est l'inverse tout change

Bonnes observations

Pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on se rend mieux compte de la taille énorme sur le photo avec les 100 ou la video. Du coup dans ma recherche de minimalisme et de légèreté les 100 voire les 120 doivent offrir un bon compris perf / légèreté-transportabilité je pense. Et moins chères que les 150 aussi !

Je suis surpris du jeu égal avec le 400 sur les petites NP, ce dernier devant pouvoir grossir bien plus. Ces 150 me semblent donc un excellent outil. Merci pour les retours !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Déjà la vision avec les 120 sont superbes avec des 150 je n’imagine pas !!

 

du coup c’est intéressant si tu pouvais comparer avec ton 400 sur certains objets 

 

de ce que je trouvais, les grosses bino (120 dans mon cas) c’est super pour les amas ouverts et les nébuleuses diffuses.

Par contre ça manquait de pêche pour les amas globulaires.

J’suis un peu surpris pour les NP quand même 

 

je trouves que les grosses jumelles c’est le top pour de la ballade à 50x justement pour les objets étendus 

en général je ne dépassais pas les 100x excepté sur la Lune ou là c’était magique à 150x

 

Le top serait d’avoir des grosses jumelles pour les ballades, un gros dob pour le CP et une bonne petite apo ou Mak pour le planétaire 

 

Aujourd hui je n’ai plus ces jumelles car je devais financer un T400, mais j’en garde d’excellents souvenirs. 

 

t’en penses quoi du coup @Pascvale13600?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Unospe a dit :

Salut

Déjà la vision avec les 120 sont superbes avec des 150 je n’imagine pas !!

 

du coup c’est intéressant si tu pouvais comparer avec ton 400 sur certains objets 

 

de ce que je trouvais, les grosses bino (120 dans mon cas) c’est super pour les amas ouverts et les nébuleuses diffuses.

Par contre ça manquait de pêche pour les amas globulaires.

J’suis un peu surpris pour les NP quand même 

 

je trouves que les grosses jumelles c’est le top pour de la ballade à 50x justement pour les objets étendus 

en général je ne dépassais pas les 100x excepté sur la Lune ou là c’était magique à 150x

 

Le top serait d’avoir des grosses jumelles pour les ballades, un gros dob pour le CP et une bonne petite apo ou Mak pour le planétaire 

 

Aujourd hui je n’ai plus ces jumelles car je devais financer un T400, mais j’en garde d’excellents souvenirs. 

 

t’en penses quoi du coup @Pascvale13600?

 

Je pense exactement la même chose en tout point.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 19:03, Subwoof a dit :

C'est propre, piqué,  confort de la vision des deux yeux, facilité de mise en place, mise en température. 

 

Oui c'est exactement les bons qualificatifs pour décrire ce que sont ces APMs, on peut dire ce que l'on veut sur Mark Ludes mais une chose est certaine en developant ces modèles à verres ED, il a fait progresser d'un bond de géant l'astro aux jumelles d'antant de papa. Ensuite d'autres vendeurs ont profité de la production pour y coller leurs logos (Skyrover, MaxVision et d'autres).

 

Il y a 19 heures, Pascvale13600 a dit :

Je vous poste une photos des deux modeles de jumelles les 100 mm & les 150 mm

 

Je connais bien ces APM100 pourtant elles sont imposantes et pas légères du tout et sur la photo de Pascvale13600 on dirait des 8x42 pour ornithologie ... :D 

 

Et un ptit article de Astronomy Technology Today sur cette fabuleuse monture TTS-160 Panther Mount Review | Astronomy Technology Today

 

il y a 30 minutes, Unospe a dit :

Le top serait d’avoir des grosses jumelles pour les ballades, un gros dob pour le CP et une bonne petite apo ou Mak pour le planétaire 

 

Oui tout à fait d'accord avec ce constat Unospe, la trinité de l'observation astro en quelque sorte ;) 

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.