Aller au contenu

Achat d'un télescope amateur


Emileastro2010

Messages recommandés

Bonjour,  je suis nouveau sur webastro et j'aimerais passer à un meilleur télescope. J'ai toujours adoré lire des livres d'astronomie et d'astrophysique. Ça fait maintenant 5 ans que j'ai un Meade  114/900 sur monture eq1-b. J'ai essayé d'observer les planètes du système solaire mais c'était très compliqué : la petite monture eq1 n'est pas assez solide pour le tube qui paraît énorme à côté d'elle et le télescope n'était pas collimaté. Résultat : les planètes étaient floues et bougeaient énormément tandis que je n'arrivait pas à trouver un seul objet du ciel profond en raison du faible diamètre. Le peu de netteté était évidemment dû à la collimation très mauvaise. Bref, je ne conseille pas ce télescope aux débutants !

 

Aujourd'hui, j'ai collimaté ce télescope et je m'éclate en observant les planètes avec. Mais j'aimerais passer au niveau supérieur en me procurant un télescope capable de me montrer les structures spiralées des galaxies, les autres objets du ciel profond et un minimum transportable pour observer en nomade (coffre de 1,00m de large) . Je dispose d'un budget de 1500€. J'hésite aussi entre un dobson 300mm sans goto et un 250mm avec goto. Merci pour votre réponse. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emileastro2010 et bienvenue sur le site.

Tu déconseille un 114/900 aux débutants. Je ne partage pas cet avis.

Je pense que c'est une bonne école a moindre coût. Il permet de comprendre son fonctionnement, ses réglages, ses limites, la mise en station, comment et quoi observer, et de savoir si on veut aller plus loin ( donc investir ) ou pas.

Tu veut investir dans un 200/250 mm. Mais n'oubli pas que le tube n'est qu'une chaine optique.

Pense aussi aux oculaires (un 200 avec les H10 et 25 d'origine c'est bof..), au collimateurs, aux cartes ou programmes comme stellarium, lampes rouge, siége, etc...

Et puis l'observation dépend aussi du lieu et de l'observateur.

Si tu veut tenté d'apercevoir les bras de galaxie, il te faut choisir la bonne et observé de longues minutes donc de façon confortable pour tenir le coup.

Voilà, cela n'est que mon avis et j'ai débuté sans rien y connaitre avec un 114/900 il y a 40 ans. 

Le cœur et la raison te guiderons.

Bon ciel a toi.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple: si plaisir à chercher les objets pour augmenter sa connaissance du ciel et les techniques de pointage manuelles : Dobson T300 sans goto.

Si la collecte d'un maximum d'objets dans une soirée  sans trop s'attarder sur les bras spiraux pendant une dizaine de minute avec la vision décalée pour observer en plénitude une galaxie alors pourquoi pas avec goto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ton objectif est d'observer des objets du ciel profond, le diamètre sera primordial. Donc un 300.

En occasion, ça se trouve à un prix très abordable, te permettant également de t'offrir quelques oculaires qualitatifs, toujours en occas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 16:42, Emileastro2010 a dit :

Bref, je ne conseille pas ce télescope aux débutants !

 

Perso je le déconseille dès que je peux au débutants comme aux expérimentés, la première fois que j'en ai utilisé un il a fini à la benne en moins d'une semaine et pas par manque de patience :D .

 

Sérieusement les montures EQ premier prix c'est poubelle directe il faut prendre un dobson de 200mm à la place au moins pour pas démarrer complètement dégouté dans le hobbie quitte à ajuster son arc après. Les structures des spirales ou plutot de M51 pour être précis, c'est pas impossible au 250mm mais il faut alors un ciel bien noir ce qui n'est pas évident à trouver près de chez soit.

Modifié par jitou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Emileastro2010 a dit :

 

 

il y a 9 minutes, Emileastro2010 a dit :

Rien de mieux qu'un bon dobson de 200mm pour débuter le visuel !

 

J' aurais bien aimé démarrer l'observation astro avec ça...(  voir un Dobson 150/750...)

Plutôt qu'avec un 115/900, dont la monture équatoriale branlante m'a laissé de biens mauvais souvenirs...( Mais en 1975...y avait pas beaucoup de choix...)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 18/12/2023 à 16:42, Emileastro2010 a dit :

[...] un minimum transportable pour observer en nomade (coffre de 1,00m de large).

Attention à la longueur du tube...

;)

 

Un 300 tube plein, genre Skywatcher, c'est 1m50 :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-300-c2x30337302

 

Avec le budget, il y a le Flextube, qui serait à 92 cms :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-305-flextube-c2x30337306

 

Voire aussi le poids...

;)

 

A+

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Gnou a dit :

Voire aussi le poids...

Et le volume... C'est aussi pour cela qu'il y a des matériels compacts pour déplacer facilement et emmener en vacances/WE.

 

Il y a des matériels adaptés à tous, le tout est de choisir le bon avec ses propres paramètres personnels.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.