Aller au contenu

Forme lumineuse inconnue


Florian77

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis totalement novice en astrophoto, donc par avance, indulgence :)

Je viens de faire quelques prises de vue du ciel nocturne. Sur toutes les images, rien de particulier hormis ce que je cherchais à voir.

En regardant sur mon ordi, j'observe sur plusieurs photos d'un même endroit du ciel (vers l'est) une forme un peu particulière dans la partie supérieure, au centre droit : comme une auréole avec une trainée ayant une légère teinte verte, dont je me demande ce que ça peut bien être.

Pas de poussière sur l'obj ni le capteur (Canon R5 + 15-35mm) et je ne pense pas que ce soit une lumière parasite.
Mais peut-être que je me trompe.

Sauriez-vous me dire ce que c'est ?
Merci.

Florian

0Y6A7215-Avec accentuation-Bruit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait,  je pencherais pour un reflet car, on ne la voit pas sur la photo, mais la Lune qui est à 95 pour cent se trouve dans la direction du reflet ( qui fait partie d'un triangle reflet / Lune / Orion).  
Attends d'autres avis. :)

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve très étrange sur ta photo c'est qu'il y a des étoiles !!

Ça fait tellement longtemps qu'on en n'a pas vu que ça sent le Fake à plein nez.

Pas étonnant avec un tel montage grossier qu'il y ait des défauts visibles 😋

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ! regarder !  si on agrandit cette zone :

Capture02.jpg.c9adc7ec01bdc0863407f27687dcc742.jpg
... on peut voir le père noël dernière le hublot de sa soucoupe volante !

Capture03.jpg.27853a3ce7b18b48735be7f6c9c32603.jpg

Le temps de vous souhaiter un bon repas de Noël et  :jesors:

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop cool de se lancer dans un domaine qu'on ne connaît pas bien encore, d'y aller avec l'émerveillement d'un enfant, de se poser les questions de celui qui, encore novice, ne connaît personne dans son entourage pour y répondre. Penser qu'un forum pourrait m'aider à comprendre... et découvrir une communauté hyper bienveillante. Ca douche sévère cette générosité débordante...
Shibon, la nature ou le hasard produit parfois des effets qui dépassent l'entendement. J'ai autre chose à faire que perdre du temps à faire des fake. L'effet est là sur le fichier CR3.

Merci à vous.

C'était bien cool d'ouvrir la porte et de voir qui est à l'intérieur. Je la referme direct.

 

 

  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à des considérations plus sérieuse, si tu n’as pas mis de pare-soleil sur ton objectif, il y a effectivement toutes les chances que ce soit un reflet sélène. 
Quant à @shibon il ne faut pas lui en vouloir, il est comme beaucoup ici frustré de ne plus voir les étoiles depuis plusieurs semaines… à cause d’une météo capricieuse !  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui! C'est Noël, je suis content et comme à notre habitude sur ce forum on aime bien rigoler.

Le pire c'est que lorsque j'écrivais le fake c'était en pensant à tes étoiles, même pas le phénomène en soi!! 😅

J'ai pas été assez clair dans ma connerie !

Je suis largement plus dans le partage et le constructif que le négatif.

Donc voilà nous on n'a pas vu d'étoiles depuis si longtemps qu'on aimerait bien avoir des phénomènes bizarres en plus !

Faut pas fermer la porte pour autant ! On fera attention de ne plus rigoler avec les nouveaux 😉

A+

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, shibon a dit :

J'ai pas été assez clair dans ma connerie !

Je suis largement plus dans le partage et le constructif que le négatif.

Donc voilà nous on n'a pas vu d'étoiles depuis si longtemps qu'on aimerait bien avoir des phénomènes bizarres en plus !

Sam, 

là je partage à 150%!😊

Et je prétends pas être sérieux, en fait, tout le contraire( je suis quand même plus sérieux  qu'il n'y parait ici)... Mais, comme je disais à @M16, tant qu'a raconter des conneries sur internet, autant faire sourire les gens!😉

Tiens, puisque tu aime bien les phénomènes bizarres,  les heureux possesseur de SCT sont coutumiers du fait que le père Noël vienne se faire prendre en photo dans le champ avec des véhicules tous plus improbables les uns que les autres.🤪

Pour illustrer, voilà ce que j'avais sur mon images d'IC434 (avant d'engager un artisan peintre):

image.png.f38065c297e1aa4d458a0ea39c53a830.png

là, il avait repeint le traineau en bleu le chenapan... et il avait amené un lutin avec lequel il faisait la course!

 

a+

 

Serge

Il y a 13 heures, Titophe a dit :

Pour revenir à des considérations plus sérieuse, si tu n’as pas mis de pare-soleil sur ton objectif, il y a effectivement toutes les chances que ce soit un reflet sélène. 
Quant à @shibon il ne faut pas lui en vouloir, il est comme beaucoup ici frustré de ne plus voir les étoiles depuis plusieurs semaines… à cause d’une météo capricieuse !  

à cause d’une météo capricieuse ! à cause de l'EQ8-Rh du copain Serge, comme tous le savent ici...😱

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Florian77,

 

J'ai l'impression que tu vois de la moquerie, là où il ne faut y voir que de l'humour.

;)

 

Si j'ai ri à la lecture du post de @shibon, c'est nullement parce qu'il y avait moquerie envers toi, ou "accusation de fake", mais bien parce que, comme nombre d'astrams, je vois rarement les étoiles ces derniers temps (j'ai du, en tout et pour tout, sortir 4 ou 5 fois un instrument en 3 mois, et dans des conditions moyennes).

Comme @shibon, je ne pensais nullement au phénomène visible sur ta photo, ni à l'auteur de la photo : je n'ai pensé qu'à l'humour lorsqu'il évoque les étoiles, que nous voyons si peu...

;)

 

Pour les autres H.S.... et bien, c'est Noël, c'est un peu normal que ça dérive de ce côté...

:)

 

 

Il y a 23 heures, Florian77 a dit :

et découvrir une communauté hyper bienveillante.

Mais elle l'est !

Ce qui n’empêche pas l'humour, le H.S., le papotage... bref, ce qui fait qu'un forum est humain.

Avec les défauts des humains... et parfois, la difficulté de se comprendre lorsqu'il s'agit d'écrits.

;)

 

 

Il y a 23 heures, Florian77 a dit :

C'était bien cool d'ouvrir la porte et de voir qui est à l'intérieur. Je la referme direct.

Ça serait dommage de rester sur une première impression, qui plus est basée sur un malentendu...

:(

 

 

Quoi qu’il en soit, bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches.

Et, puisque tu as la chance d'avoir un bon ciel, profites-en bien !

;)

 

 

JP

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian reviens ! En vérité, nous sommes tous très bienveillant comme le dit le bovidé de la savane ci-dessus ! 😊. On se prend pas au sérieux ici et nous avons tous (presque) un sens de l'humour assez développé (même si parfois un peu décalé 🤪). Quoi qu'il en soit, nous sommes tous et toujours prêt à aider tous nos collègues astrophotographes. 

Alors reste avec nous ? 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, C14edgeHD a dit :

Florian reviens !

Florian, Serge a raison. Reste !!!

En ce qui me concerne, je te demande pardon si mon post ta vexé, mais tu verras, sur wa, on est tous des passionnés bienveillants les uns envers les autres.

Bien amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.