Aller au contenu

(livres non-fiction) De quoi occuper les nuits couvertes...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un mot pour vous signaler la parution de la troisième édition du Manuel d'observation lunaire, une version enrichie par rapport à l'édition précédente (surtout la 4ème partie). Il sera bien sûr dispo aux Rencontres Passion Lune en juin à Lalizolle ...

image.png.4b08dc9cc4b296b2a78013bdeb04b424.png

• J'aime 4
Posté (modifié)
Le 03/04/2025 à 08:42, norma a dit :

Un mot pour vous signaler la parution de la troisième édition du Manuel d'observation lunaire, une version enrichie par rapport à l'édition précédente (surtout la 4ème partie).

@norma Je l'ai eu dans les mains pas plus tard que ce matin 🙂 et cela m'a l'air d'être un très bon cru succédant à la 2e édition. Il va encore avoir une belle place dans les bibliothèques astro et sur le terrain.

Bonnes observations (de la Lune, of course !).

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

J'ai fini le livre sur l'observatoire du Mont Palomar. Une sacrée aventure humaine et industrielle ! 

De surcroît, très bien écrit. 

Un ami d'outre-atlantique m'a fait ce petit cadeau

1000007891.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Pour ma part, j'ai craqué sur une offre vendant ces deux livres, deux beaux pavés qui doivent approcher les trois kilos chacun ... Du très connu, qui ravira les membres de la SAF. Un petit voyage historique en perspective, pour découvrir ce qui était connu ou ne l'était pas, cru, pensé par les astronomes et vulgarisateurs de l'époque ... Et puis, quel style. On croirait lire du Jules Verne. 

508004065_1473319624030364_6321955862194080196_n.jpg

Modifié par Inteltom
grammaire
  • J'aime 1
  • 8 mois plus tard...
Posté

1000015242.thumb.jpg.b36e9f77111f3b0958d2f982b1c30e65.jpg

Je vous recommande ce petit livre sur les trous noirs. Très bien fait, 100 petits chapitres qui répondent chacun à un question sur ces objets fascinants.

Très accessible !

• J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Une belle trouvaille en brocante ce matin (merci à ma moitié qui a eu la bonne idée de vouloir y aller 🙏):

IMG_20260531_160807.thumb.jpg.3c058bed5635e54c55e351062104cb65.jpg

Pour 1€ je n'ai sûrement pas cherché à négocier ! 😅

Voilà qui comblera mes immenses lacunes en matière de reliefs lunaires 😉

Modifié par joker0247
  • J'aime 6
Posté
Le 05/11/2024 à 17:27, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je viens de m'offrir celui là.

Abondamment illustré de cartes et de schémas, ce livre présente toutes les notions liées de près ou de loin à l'astronomie dans une perspective historique. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai aussi bien dépensé 27€.

TopView_Atlasduciel-960x1200.png

Encore merci pour ce partage, ce livre m'attend sagement dans un coin pour la fête des pères 🙂

• J'aime 2
Posté

Merci @joker0247 d'avoir relancé le fil ! 

J'ai loupé un énième fil de discussion avec un génie incompris de la cosmologie, je l'ai lu en espérant que @QSO y ait prodigué les conseils lecture dont il parle mais il ne l'a pas fait. Je l'identifie donc dans ce fil : je

suis avide de ses recommandations littéraires sur ce sujet ! :)

Niveau cosmologie, j'ai lu ces deux livres que je trouve assez clairs et didactiques (surtout le Gasparini). 

1000018918.thumb.jpeg.c0f77bb83ed14086836168e6c27190d9.jpeg

C'est vrai que la cosmologie c'est un sujet bien raide, assez abstrait et gavé de mathématiques... Mais ô combien passionnant !

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, joker0247 a dit :

ce livre m'attend sagement dans un coin pour la fête des pères 🙂

La fête des pères en France est bien le 21 juin ? Tu auras donc ton livre juste pour le premier quartier de lune !! :)

Posté
19 minutes ago, GeoffreyJoe said:

...J'ai loupé un énième fil de discussion avec un génie incompris de la cosmologie, je l'ai lu en espérant que @QSO y ait prodigué les conseils lecture dont il parle mais il ne l'a pas fait. Je l'identifie donc dans ce fil : je

...

Ce n'étaient pas des suggestions générales, mais des ouvrages pour Mrspace en particulier que je proposais de lui donner. Il était sans doute au-dessus de ça, et je ne suis pas sûr que ça intéresse tout le monde de savoir par quoi commencer pour apprendre à travailler et à réfléchir en physique et en cosmologie. Il ne s'agit pas là de vulgarisation, même avancée...

Une base essentielle est "Théorie des champs" de Landau & Lifshitz : c'est ancien, mais toujours à jour. Hélas, les éditions MIR, une des rares bonnes choses de l'URSS, sont devenues bien plus chères. Sinon, une autre "bible" est GRAVITATION de Misner, Thorne et Wheeler.

Ensuite, il faut se plonger dans des trucs plus raides, par exemple:  A First Course in String Theory (Barton Zwiebach) , Theory of K-Loops (Hubert Kiechle) et Quantum Cosmology: An Introduction (Jean-Luc Lehners), mais nous sommes hors sujet dans ce forum 😉

Posté
il y a 44 minutes, Lune cendrée a dit :

La fête des pères en France est bien le 21 juin ? Tu auras donc ton livre juste pour le premier quartier de lune !! :)

Pour l'Atlas historique du ciel oui il me faudra patienter 3 semaines, en revanche l'Atlas de la Lune est déjà bien passé entre mes mains ! 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Merci @joker0247 d'avoir relancé le fil ! 

J'ai loupé un énième fil de discussion avec un génie incompris de la cosmologie, je l'ai lu en espérant que @QSO y ait prodigué les conseils lecture dont il parle mais il ne l'a pas fait. Je l'identifie donc dans ce fil : je

Niveau cosmologie, j'ai lu ces deux livres que je trouve assez clairs et didactiques (surtout le Gasparini). 

1000018918.thumb.jpeg.c0f77bb83ed14086836168e6c27190d9.jpeg

C'est vrai que la cosmologie c'est un sujet bien raide, assez abstrait et gavé de mathématiques... Mais ô combien passionnant !

Encore deux belles acquisitions on dirait ! Essaierais-tu de concurrencer @grelotsdans la plus belle collection de littérature astronomique ? 😅

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Si tu passes la frontière belge  le 14 juin, tu peux espèrer un petit cadeau en plus pour la fête des pères...;)....

Je ne sais pas si je peux accepter ta taka c'est bien trop d'honneur...😄

Plus sérieusement faut que je consulte mon agenda très chargé mais une petite balade de l'autre côté des Ardennes n'est pas pour me déplaire

Édit : je viens de piger que le 14 juin c'est la fête des pères en Belgique...:boulet:

Modifié par joker0247
Illumination soudaine
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.