Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

il y a 24 minutes, adamckiewicz a dit :

et peut être qu’après un 300, un 500 marquerait plus le gap! 

Franchement oui car la différence sera significative ! et l’effort sera récompensé par ce que je verrai à l’oculaire. Il faudra juste que je négocie avec ma femme pour quand même garder le 300 ;) mais ça , c’est une autre histoire ! :lol:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Astro-N5 a dit :

 

J'ai jamais trop regardé, ils sont bien les miroirs de la version pro ? Et la structure par rapport à un ES du même diamètre ? Moins lourde ?

Par contre j'aime beaucoup sumerian optics et leurs modèle alkaid ou canopus ou encore sud dobson :) 

Y a pas mal de retours ici, je les connais du forum. C’est léger compact bien conçu et bien fabriqué. Et les optiques sont bonnes .

il y a 10 minutes, Astro-N5 a dit :

 

J'ai jamais trop regardé, ils sont bien les miroirs de la version pro ? Et la structure par rapport à un ES du même diamètre ? Moins lourde ?

Par contre j'aime beaucoup sumerian optics et leurs modèle alkaid ou canopus ou encore sud dobson :) 

Y a pas mal de retours ici, je les connais du forum. C’est léger compact bien conçu et bien fabriqué. Et les optiques sont bonnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Astro-N5 a dit :

Mais oui, 300mm est selon moi vraiment la bonne formule niveau poids/encombrement/diamètre très intéressant et mise en température, montage/démontage/stockage ;)

on m’avait sinon conseillé de changer le miroir d’origine en miroir artisan 

le problème c’est que les vis du barillet ne se dévissent plus ! Et j’ai peur de casser le filetage maintenant 

(lors du baptême du lavage du miroir 

j’ai rencontré un gros pépin avec plusieurs vis ,qui à mi course ne se dévissaient plus ! je forçais en vain et pire encore cela affectait le filetage !) 

j’ai du laver le miroir avec uniquement de l’eau déminéralisée et du baader optical wonder) 

cela l’a quand même nettoyé et je trouve que je n’ai pas fait de boulette 

car lors des dernières observation

l’image de Jupiter était belle avec mon ethos 3,7mm (x405) 

enfin voilà du coup je suis embêté avec mon miroir qui ne se retire plus :( 

 

Ci joint une photo prise où l’on voit que le tube à froid 🥶 lol 

8994E87E-EC86-489F-B99A-F1184070CDC5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Y a pas mal de retours ici, je les connais du forum. C’est léger compact bien conçu et bien fabriqué. Et les optiques sont bonnes .

 

Bon à savoir :) Entre un miroir chinois et un miroir d'artisan, le miroir du Taurus pro se situerait ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LeDob300du83 a dit :

on m’avait sinon conseillé de changer le miroir d’origine en miroir artisan 

le problème c’est que les vis du barillet ne se dévissent plus ! Et j’ai peur de casser le filetage maintenant 

(lors du baptême du lavage du miroir 

j’ai rencontré un gros pépin avec plusieurs vis ,qui à mi course ne se dévissaient plus ! je forçais en vain et pire encore cela affectait le filetage !) 

 

J'avais eu aussi des problèmes de filetage avec l'ES à l'époque, il fallait être assez précautionneux quand on vissait le couvercle de la caisse du primaire aux tourillons... Après on peut pas tout avoir non plus quand on commande chinois, ce serait trop beau surtout vu le prix :be:

Mais c'est vrai que si tu veux retirer le primaire pour le changer ou le laver ou autre, c'est vraiment rageant qu'il soit bloqué à cause du filetage ! T'es obligé de le laisser tel quel :( 

 

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Plutôt proche de l’artisan

 

Ah c'est cool sa :) 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LeDob300du83 said:

sans oublier que l’observation se fera debout sur un marche pied ! 
(1m75).. 

Apparemment, d'après les specs, l'oculaire du ES400 est à 1.63 au zénith donc ça doit être jouable sans marche pied? Il me faudra même un chaise je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crabs a dit :

Apparemment, d'après les specs, l'oculaire du ES400 est à 1.63 au zénith donc ça doit être jouable sans marche pied? Il me faudra même un chaise je pense.

 

Une chaise d'observation est un indispensable je trouve. Observer de manière inconfortable peut vite gâcher la soirée, et ça permet de se concentrer d'avantage sur ce que l'on observe surtout.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Astro-N5 said:

 

Une chaise d'observation est un indispensable je trouve. Observer de manière inconfortable peut vite gâcher la soirée, et ça permet de se concentrer d'avantage sur ce que l'on observe surtout.  

Vous avez un bon modèle à conseiller? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crabs a dit :

Vous avez un bon modèle à conseiller? Merci!

 

Moi j'ai la chaise noire omégon/skywatcher depuis une paires d'années et elle fait le boulot. Après si t'es bricoleur tu peux en faire une toi même, en bois :) rien de sorcier, en plus ça t'éviterait de claquer 150€ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Astro-N5 a dit :

J'ai jamais trop regardé, ils sont bien les miroirs de la version pro ? Et la structure par rapport à un ES du même diamètre ? Moins lourde ?

 Ils sont très  bien ces Taurus :)

j’ai le T400 pro et pour l’instant j’en suis ravi même si il ne sort pas aussi souvent qu’une petite lunette 😅

 

Tiens  j’avais fait un retour dessus :

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Unospe a dit :

 Ils sont très  bien ces Taurus :)

j’ai le T400 pro et pour l’instant j’en suis ravi même si il ne sort pas aussi souvent qu’une petite lunette 😅

 

Tiens  j’avais fait un retour dessus :

 

 

 

Génial je vais regarder ça merci ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Crabs a dit :

C'est fait, je viens de commander l'ES400!

 

Oh chiotte... C'est reparti pour une semaine de pluie minimum:cry:Jamais je pourrais tester mon nouveau setup :cry: 

Vraiment content pour toi ! Tu n'images pas tout ce que tu vas pouvoir observer sur la lune, les planètes et surtout sur les objets du CP avec un diamètre pareil ! Si tu peux l'emmener loin de la pollution lumineuse ne te prive surtout pas ;) 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Crabs a dit :

C'est fait, je viens de commander l'ES400!

T’es sûr que c’est un bon choix? Un 500 c’est mieux, un 300 c’est plus léger, un sct c’est plus confortable, une lunette c’est plus piqué,….

 

 

 

 

 

😂 félicitation! Tu vas te régaler!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... bon choix.

👍

 

 

À dans quelques semaines pour les conseils d'une 80 ED sur Vixen Porta, en setup complémentaire...

:be:

 

 

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en complément des oculaires ES 82 24mm, 14mm et 8.8mm (ce dernier en promo en ce moment 118 - 10% = 106 euros sur Bresser), est-ce que ça peut être intéressant de rajouter le 6.7mm? Ou la différence entre les deux est trop petite? Je demande car il y a une bonne occasion pour le 6.7mm. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Crabs a dit :

Bonjour, en complément des oculaires ES 82 24mm, 14mm et 8.8mm (ce dernier en promo en ce moment 118 - 10% = 106 euros sur Bresser), est-ce que ça peut être intéressant de rajouter le 6.7mm? Ou la différence entre les deux est trop petite? Je demande car il y a une bonne occasion pour le 6.7mm. Merci!

Salut,

alors avec le 24mm cela fera x76

 » » » » » »  le 14mm fera x130

 » » » » » » le 8,8mm fera x207

avec le 6,7mm : x272

tu seras loin des possibilités de ton T400 

à la place du 6,7mm j’aurais choisi plutôt le 4,7mm ou 4,5mm je crois qu’il y a ces deux versions et j’ai lu que le 4,5mm était meilleur. 

et tu serais à un grossissement de 388 et x405 :) 

et pourquoi pas investir sur le

focal extender x2 🤔

qui te permettrait d’avoir ces grossissements

avec le 24 : x152

avec le 14 : x260

avec le 8,8 : x415 


j’ai une Barlow Tv x2 ça marche super bien en visuel ! 
 

je n’ai jamais testé ce qu’à donne avec un focal extender de chez ES

qui est un peu différent qu’une Barlow mais pareil , j’ai lu que c’était très bon 

 

perso , on m’a toujours dit que c’était mieux les oculaires à focales courtes pour le visuel 

mais sincèrement, je suis surpris de voir comment ça marche trop bien ces Barlow en visuel :) 

 

si tu ne souhaites pas de barlow

 vois plutôt pour le 4,7 ou 4,5mm (pas en promo celui la) 

 

le 6,6mm et 8,8mm sont quelques peu rapprochés je trouve .. 

mais ce n’est que mon avis ;) 

 

j’ai un Hyperion de 5mm et de 8mm 

étager de 3 en 3 c’est bien je trouve :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, LeDob300du83 said:

une excellente promo pour tes oculaires 

comme ça tu auras différents

grossissements ;) 

Excellent ça!

 

Donc de 14mm, je pourrai avoir 7mm (équivalent au ES 82 6.7mm)

Et de 8.8mm, je pourrai avoir 4.4mm (équivalent au ES 82 4.7mm)

 

13 hours ago, LeDob300du83 said:

perso , on m’a toujours dit que c’était mieux les oculaires à focales courtes pour le visuel 

mais sincèrement, je suis surpris de voir comment ça marche trop bien ces Barlow en visuel :) 

 

si tu ne souhaites pas de barlow

 vois plutôt pour le 4,7 ou 4,5mm (pas en promo celui la) 

Donc, niveau visuel, barlow sur 8.8 ou oculaire seul en 4.7, ce sera quand même très proche niveau qualité de l'image? Je suppose qu'un 4.7 pur sera quand même légèrement supérieur?

 

PS: incroyable, je viens déjà de recevoir l'es400!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me paraît trop peu 272 X sur un 400. Du moins pour commencer ça ira, mais quand tu voudras pousser plus et que le ciel le permet, tu penseras peut-être à une focale plus petite ou une Barlow.

C'est ce que j'utilise en planétaire ou sur les NP, les petits groupes de galaxies au T300, quand le ciel est calme c'est encore assez piqué et je peux grossir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Crabs a dit :

ce sera quand même très proche niveau qualité de l'image

tu auras certainement un peu de vignettage et une perte de lumière 

(assemblement de lentilles) 

mais pour du planétaire ça fera largement l’affaire ! :) 

 

Par contre, je n’utilise pas de Barlow pour les objets du ciel profond 

(justement pour ne pas tirer sur la lumière) 

 

en tout cas, cette Barlow ne sera pas du luxe dans ta collection d’oculaire :) 

 

et pour info , en fonction des conditions atmosphériques 

tu pourras faire du 1,5x D avec ton 400 

(x600) soit un oculaire de 3mm 

ou 6mm + Barlow 


j’ai un 300mm et généralement j’arrive à pousser au minimum à x300 

et au delà de x400 le suivi en manuel commence à être difficile 

Je perds des infos , ça défile vite.. 

c’est pour cette raison que j’ai un ethos 3,7mm qui me permet de garder l’objet plus longtemps :) 

perso , ça me suffit ce grossissement 

(x405) 


 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, LeDob300du83 said:

est ce que tu pourrais (stp)

mesurer les dimensions du caisson principal 

voir ce que ça prend comme place 

en te remerciant par avance :) 

Je viens de mesurer:

Longueur et largeur même chose: 48 cm

Hauteur: 30 cm

 

C'est pas super lourd, faisable tout seul en pliant bien les jambes pour ne pas forcer sur le dos mais c'est mieux à deux. Ce qui a l'air un peu plus difficile est d'arriver à fixer la cage du secondaire sur les tubes seul, il faudrait maintenir cette cage d'une main et visser de l'autre. Faudrait que je m'entraine. Là, il est monté, demain je passe à la collimation. Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 3 heures, Crabs a dit :

il faudrait maintenir cette cage d'une main et visser de l'autre.

 

Mon astuce pour positionner les serruriers et installer l'anneau secondaire (presque) sereinement d'en haut de l'escabeau;

image.png.28599db969a3d862ce559682da88e0f9.png

 

Le petit cercle détermine la position du PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, macfly51 said:

Mon astuce pour positionner les serruriers et installer l'anneau secondaire (presque) sereinement d'en haut de l'escabeau;

Bonjour,

 

Merci mais y a-t-il moyen d'avoir une photo pour voir comment on s'en sert? J'ai du mal à voir comment ça doit se positionner. Merci!

 

Sinon, j'ai réussi à faire ma première collimation, ça a été un peu compliqué de comprendre le truc au début mais quand on voit les miroirs bouger c'est plus facile.

 

Ils annoncent du temps plus clair à partir de demain, surtout vendredi avec un seeing de 1.16 vers 18h. Je vais démarrer avec la lune qui sera à 65%. On va voir ce que ça donne!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.