Aller au contenu

Traitement d'images en ligne avec Astro Cooker


polorider

Messages recommandés

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

ça commence à piquer l'affaire.

Pour avoir les outils efficaces actuels faut compter 500€ en effet.

Etalé sur plusieurs mois ça passe, mais si c'est en une seule fois, faut faire une lettre au gros bonhomme rouge sinon le ministre des Finances du foyer met d'office son véto :D 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté un peu avec lui, il ne renonce pas car pour lui il est dans son droit, mais comme quelqu'un l'a dit précédemment, les dev de Pix vont bien faire ce qu'il faut pour que ça n’arrive plus. A voir, en attendant il va tout passer sur siril comme il l'a marqué mais cela va prendre plusieurs jours et......... malheureusement le résultat ne sera pas de la même qualité.

Il a quand même montré qu'un scrip automatisé fonctionne si on à tout €€€€€. C'est vraiment un gain de temps.

 

EDIT: Finalement il laisse tombé pour Pix............. Dernier message:

Je vais me tourner vers Siril pour effectuer certains traitements de base tels que l'étalonnage et l'étirement 
des couleurs, en vue de refactoriser à mesure que j'apprends de meilleures façons d'améliorer les fonctions.
Ces scripts Siril seront publiés, mais ne constituent qu'une seule partie de l'ensemble de la chaîne d'outils
AC. Ce n'est pas aussi simple qu'un PRODUIT/APP en tant que service,
il y a plusieurs pièces mobiles dans la chaîne d'outils

On aura donc un scrip de base mais pas autan pousser que sur Pix.......

 

Modifié par Nicoastro83
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicoastro83 a dit :

les dev de Pix vont bien faire ce qu'il faut pour que ça n’arrive plus

Ce qui serait plus fâcheux serait que les dev de Pix en viennent à bloquer l'utilisation de scripts ou je ne sais quoi qui auraient pu permettre aux détenteurs de la licence et des plugins RC (moi par exemple) d'automatiser cette partie. Si il doit tout se peler à la mano, il ne devrait pas tenir longtemps..

Si ce gars l'a fait ce script, d'autres le feront mais en le mettant à dispo de la communauté Pixienne, des gars comme Bill Blanshan par exemple..

Ceci dit, sa démonstration d'automatisation est pas mal, ça donne un bon aperçu des possibilités de sa propre séquence d'imagerie. Mais je préfère faire mon traitement en jouant moi même sur les curseurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, krotdebouk a dit :

Il semblerait.. Il y a un truc qui me gratte que je ne sais pas localiser mais j'ai bien l'impression qu'il y a un trou dans la raquette côté licence Pix et certainement côté suite RC (BXT & Cie).

Je ne suis pas juriste mais je pense que si trou dans la raquette il y a, il va pas tarder à être bouché.. Y'en a des qui ont des sous pour payer le boucheur de trous :)

 

Salut,

 

Je réfléchis à voix haute, je ne suis pas expert dans ce domaine. Mais au final, je ne vois pas en quoi il y aurait un souci, ou alors cela veut dire qu'on ne peut faire aucune utilisation commerciale de photo traitée par Pix.

Si effectivement il n'y a pas d'utilisation directe de Pix par les internautes, ils n'ont rien à dire.

 

Demain, je mets en place un serveur super rapide de traitement photo en ligne, que je traite avec un logiciel propriétaire ou pas, jusqu'à présent cela ne pose pas de problème. Même si mon service traite 10000 photos par jour, tant que mes différentes instances ont leur licence à jour, les photos ne deviennent pas la propriété d'adobe, de pix ou de tartenpion.

C'est juste une attaque de la propriété intellectuelle de n'importe quel photographe.

 

Je prends un autre exemple, les tracteurs qui sont sous licence de leurs constructeurs (c'est scandaleux, mais il parait que c'est légal) ne donne pas des légumes qui appartiennent au constructeur du tracteur.

 

Encore un autre exemple, un manuscrit ne devient pas la propriété de Microsoft parce qu'on l'a écrit sous Word.

 

Donc si les explications du dvp d'Astrocooker sont exactes, qu'il ait mis en place un process automatique de traitement d'image n'est pas illégal. Ou alors n'importe quel fichier batch le devient.

Que l'on profite en ligne de son process, payant ou gratuit n'a rien d'illégal. Ou alors s'il y a des conditions d'utilisation cheloues, cela voudrait dire que Pix pourrait demander des droits sur les photos traitées avec son logiciel, chez n'importe quel astram.

 

 

Dernier exemple promis.

Je recrute les 20 meilleurs utilisateurs de Pix ici. On monte une boite. On a chacun notre licence Pix. On offre un service de traitement d'image Astro pour ceux que ça rebute.

Et Pix viendrait faire la pleureuse en disant qu'on leur vole une part de marché, car notre service empêcherait des gens d'acheter le logiciel. C'est délirant.

 

Ils lui ont fait peur et comme se défendre coute bcp de sous, il n'a pas eu vraiment d'alternative.

 

Rien que pour ça je n'irai pas chez eux

Et rien que pour ça, ça vaudrait le coup de leur dire 2 mots sur les réseaux.

 

PS ou alors, il y a réellement une astuce dans les conditions d'utilisation et tout ce que je viens de dire plus haut deviens possible. Perte de la propriété intellectuelle etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui gêne les devs de Pix, c'est que dans ces cas-là, tu empiles avec siril, tu donnes ta ou tes fichiers et pour de la couleur s'est traité et pour du mono ben t'a plus qu'à faire un coup de pixelmath et c'est réglé, résultat: tu n’achètes pas Pix à 300 balles ni les plus RC ASTRO à 90 et 60 €...

Après là où ce n'est pas clair, c'est que rien n'empêche à quelqu'un qui a une licence de traiter gratuitement l'image de quelqu'un d'autre.

Autre solution: sortir un scrip qui fait tout travailler mais il faudra que les utilisateurs aient Pix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, entreplume a dit :

que je traite avec un logiciel propriétaire ou pas

Dans tes exemples entre le client et le produit il y a des gens, agriculteurs, photoshopeurs, pixinsighteurs... Là rien, juste un batch ce qui à mon sens revient à mettre directement Pix et la suite RC à dispo passivement à des personnes qui n'auraient pas la/les licences. Comme je disais, ceci est peut être faux et peu (m') importe mais ça m'embêterait que la réaction PIX + RC conduise à une limitation des fonctions notamment sur les scripts et pixelmath à cause d'astro cooker.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Dans tes exemples entre le client et le produit il y a des gens, agriculteurs, photoshopeurs, pixinsighteurs... Là rien, juste un batch ce qui à mon sens revient à mettre directement Pix et la suite RC à dispo passivement à des personnes qui n'auraient pas la/les licences. Comme je disais, ceci est peut être faux et peu (m') importe mais ça m'embêterait que la réaction PIX + RC conduise à une limitation des fonctions notamment sur les scripts et pixelmath à cause d'astro cooker.

Ben d'après le dvp du site, et de ce que j'en comprends, les internautes n'interagissent pas avec Pix, Pix tourne sur une autre machine et le traitement est automatique.

Imagine je me fais le script parfait avec Pix, (je sais cela n'existe pas) et je lui charge une photo et il la développe tout seul, et comme je suis un mec très sympa (ça c'est sur :)), je te la donne.

Ben c'est pas le problème de Pix, et même si tu es un mec très très sympa et que tu m'envoies des sous, (tu vois ce que je veux dire : 😁) cela ne regarde toujours pas Pix.

 

Après c'est mon avis et je ne suis pas juriste. Et moi ce qui me gène ce n'est pas que Pix verrouille ses scripts mais plutot qu'ils abusent de leurs droits.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, entreplume a dit :

Et moi ce qui me gène ce n'est pas que Pix verrouille ses scripts mais plutot qu'ils abusent de leurs droits.

Si il est sûr de son coup, faut qu'il aille au bout mais apparemment il s'est laissé convaincre par le dev de Pix de voir ça avec un soft libre et gratuit comme Siril.

Et puisqu'il est un bienfaiteur, je suis certain qu'on retrouvera bientôt son "script" à dispo sous Pix tout comme la suite EZ, GraXpert, etc, etc, etc, etc................................................

image.thumb.png.f7dc05d0cba1c07a23bfd1b7eca002f4.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Si il est sûr de son coup, faut qu'il aille au bout mais apparemment il s'est laissé convaincre par le dev de Pix de voir ça avec un soft libre et gratuit comme Siril.

Et puisqu'il est un bienfaiteur, je suis certain qu'on retrouvera bientôt son "script" à dispo sous Pix tout comme la suite EZ, GraXpert, etc, etc, etc, etc................................................

image.thumb.png.f7dc05d0cba1c07a23bfd1b7eca002f4.png

Ça c'est sur. Après ce qui peu faire peur c'est que se défendre là dessus quand on est un particulier c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, entreplume a dit :

Et Pix viendrait faire la pleureuse en disant qu'on leur vole une part de marché, car notre service empêcherait des gens d'acheter le logiciel. C'est délirant.

Si un astram ne se sent pas capable d'utiliser Pix car trop compliqué, et qu'il utilise Astrocooker sans rien faire de son côté, il ne va pas faire l'effort de claquer 500 boules (Pix + suite RC-astro) car il trouve le résultat via Astrocooker très convaincant.
Donc pas de part de marché perdue par Pix car de toutes façon il n'aurait pas acheté de licence après cet essai.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque cela sera migré vers Siril ca sera bien et accessible pour les débutant. 

 

Sur Fb beaucoup d'utilisateur de Seestar regrette la fermeture du site je les comprends

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Si un astram ne se sent pas capable d'utiliser Pix car trop compliqué, et qu'il utilise Astrocooker sans rien faire de son côté, il ne va pas faire l'effort de claquer 500 boules (Pix + suite RC-astro) car il trouve le résultat via Astrocooker très convaincant.
Donc pas de part de marché perdue par Pix car de toutes façon il n'aurait pas acheté de licence après cet essai.

C'est sûr que cette facilité d'usage ne donnera pas envie d'acheter la licence PIX. Mais je veux bien faire preuve d'une pointe de naïveté: notre passion commune est intéressante car on cherche à perfectionner au mieux nos prises de vues, le pré-traitement et traitement de l'image. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore PIX mais astrocooker m'a donné envie de prendre la licence. Sur NGC6888, j'essaye avec les outils réduction de bruit, TF, Deconv et autre de SIRIL d'approcher un résultat similaire que je n'atteint pas bien entendu. Mais je tente des trucs, je me suis lancé dans la lecture de la doc SIRIL, que je n'avais pas encore ouverte. Au final, tester Astrocooker m'a donné envie de fouiller les outils de traitements des images

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thibault Astro a dit :

Mais je tente des trucs, je me suis lancé dans la lecture de la doc SIRIL, que je n'avais pas encore ouverte. Au final, tester Astrocooker m'a donné envie de fouiller les outils de traitements des images

Ca c'est une bonne chose :).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchement entre nous, imaginons un soft ou vous entrez votre image brut prétraitée et vous en sortez une image proche de l'Apod ....

Je pense vu l'IA qui prend de plus de place, on va vers un process comme cela sans se prendre la tête ....

Ben moi franchement ca ne m'intéresse pas et si en plus j'ai un scope tout automatisé - Sestar et autres ...

Alors je ne fais plus réellement d'astronomie. Ca va devenir triste

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il en faut pour tous 

 

ceux qui on le temps et l’expérience et ou le budget vu le prix de la suite pix

 

et les autres

 

quelqu'un qui a un seestar est bien content de l’amélioration de sa photo pour les petits budgets 

 

je regarde et commente les post fb du seestar et c’est bluffant pour le budget 

 

apres suis pro Siril par principe donc que le développeur de astro cook développe un truc qui facilite ou même fais comprendre une bonne utilisation ca m’intéresse pour moi et pour les gens qui on de la difficulté avec les ordinateurs 

 

d'ailleurs j’ai aider une amie de a a z a sont niveau et cela astro cook pour elle serait une merveille ce truc


 

Regarder comme elle est contente cette dame


 

 

 

IMG_5420.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle récompense que de pouvoir imprimer ses propres photos.

Je suis sûr que Astrocooker reviendra sous une forme ou une autre et qu'on aura ce genre d'aide. Libre à chacun d'en faire usage ou pas bien évidemment.

On trouve bien des astrams qui continuent à utiliser IRIS.

Montre ce logiciel à un jeune débutant...il va partir en courant si ça se trouve 😊

En tous cas la curiosité de ce site a bien fait réagir sur les 2 forums astro 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Une belle récompense que de pouvoir imprimer ses propres photos.

Je suis sûr que Astrocooker reviendra sous une forme ou une autre et qu'on aura ce genre d'aide. Libre à chacun d'en faire usage ou pas bien évidemment.

On trouve bien des astrams qui continuent à utiliser IRIS.

Montre ce logiciel à un jeune débutant...il va partir en courant si ça se trouve 😊

En tous cas la curiosité de ce site a bien fait réagir sur les 2 forums astro 🤪

Aaaah Iris! Nostalgie, Nostalgie!

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TuxAstro a dit :

Ben moi franchement ca ne m'intéresse pas et si en plus j'ai un scope tout automatisé - Sestar et autres ...

Alors je ne fais plus réellement d'astronomie. 

Que ça ne t'intéresse pas je le conçois mais il ne faut pas oublier qu'il y autant de façons de pratiquer l'astronomie que d'astrams... Et comme disait Le Vieux: "Chacun voit midi à sa porte". ;)

Il y a 11 heures, TuxAstro a dit :

Ca va devenir triste

Pour toi peut être mais regarde la dame au dessus dans le message de @Ryo comme elle est heureuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, polorider a dit :

Pour toi peut être mais regarde la dame au dessus dans le message de @Ryo comme elle est heureuse :)

En fait, c'est bien là l'essentiel et le plus important! Que les gens retirent du bonheur de faire de l'astronomie. Après le pourquoi du début du commencement du comment, peu importe.

Ce que je sais, c'est que j'ai du acheter pix il y a plus de 10 ans car j'ai vite été limité par MaximDL. Ensuite, il n'était pas rare de passer plus de 12 heure à traiter une brute d'empilement sous pix et la ça me soulait grâve.

Avec les GraX, BlurX, GHS, et NoiseX sous pix, moi, j'ai trouvé mon équilibre en sortant une image correcte sans me faire trop ch*er. Donc, dans mon cas, pix et les process que j'ai mis en place me vont bien. J'ai pas plus envie de mettre ma brute dans une boite noire pour en sortir une image traitée que d'apprendre Siril (puisque j'ai pix). J'aime aussi comprendre un minimum ce que le traitement fait à mon signal, mais je comprends très bien (et c'est dans ce sens que va l'histoire au 21ème siècle) que certains aiment bien optenir une image finie sans passer par toutes les étapes.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

"Chacun voit midi à sa porte". ;)

Oui tout à fait Polo, je ne suis pas contre cette appli , c'est juste le tout automatisé qui grandit dans notre monde.

 

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Pour toi peut être mais regarde la dame au dessus dans le message de @Ryo comme elle est heureuse :)

Je suis content pour cette dame aussi , c'est vrai que dans ce sens ca soulage le travail !

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

J'aime aussi comprendre un minimum ce que le traitement fait à mon signal

Je plussoie !!! j'aime aussi bien comprendre les choses

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TuxAstro a dit :

Je plussoie !!! j'aime aussi bien comprendre les choses

Tu sais Gérard, on voit déjà apparaître l'IA dans nos processus de traitement. Moi je donne 5 ans max pour que l'IA fasse tout le traitement de A à Z. Par contre quand/si l'IA merdoie, plus personne ne saura sortir une image "à la mano". 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, C14edgeHD a dit :

Tu sais Gérard, on voit déjà apparaître l'IA dans nos processus de traitement. Moi je donne 5 ans max pour que l'IA fasse tout le traitement de A à Z. Par contre quand/si l'IA merdoie, plus personne ne saura sortir une image "à la mano". 

 

A+

 

Serge 

T'inquiète c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Et si l'IA fait au moins aussi bien que nous (normal elle n'invente rien, elle se base sur notre travail en copiant et apprenant) de façon plus rapide et facile (upload, clic clic, download) et bien pourquoi pas finalement 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

et bien pourquoi pas finalement 😋

Ben va falloir que  tu Taylorises tes prises de vue !

il y a 30 minutes, C14edgeHD a dit :

si l'IA merdoie, plus personne ne saura sortir une image "à la mano"

Heureusement, yaura peut-être des vieux cons comme moi qui feront à la mano ...euhhhhh et encore, a moins que je sois encore plus con ! :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TuxAstro a dit :

Heureusement, yaura peut-être des vieux cons comme moi qui feront à la mano ...euhhhhh et encore, a moins que je sois encore plus con ! 

C'est ce que je me dis aussi ! Ce qui indique que moi aussi, je me dirige tout droit vers la catégorie "vieux schnock"... 😬 Enfin tant que mon caleçon fait toujours l'hélicoptère à 120dB et qu'on peut régler le volume des sonotones sur 12...🤘:banana:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.