Aller au contenu

Un porte oculaire vintage qui n'est pas en 36,4.


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voila, aujourd'hui je suis tombé sur une colle.

Habituellement un telescope japonais est en 24,5mm mais si on enleve le coulant, on obtient un filetage au diametre Vixen 36,4mm. diametre sur lequel on peut ensuite visser un coulant en 24,5 ou en 31,75.

En tout cas sur tout mes telescopes j'avais ca, ce qui me permettait de passer facilement entre les deux coulant lors de mes observations.

Mais la @Eadfrith m'a montré un telescope sur  Facebook un vieux 114/900 Andromede fait par Towa, tres classique. Le telescope est au coulant 24,5 mais une fois le coulant demonté, le diametre est de 31mm.39c77395-058e-4580-aecd-152cd1d3c2de.thumb.jpg.394f6a187e1eff8b44e606c34d4bf7ea.jpg

Du coup on ne peux y mettre une bague en 36,4.

C'est bizarre quand meme, je croyais que le pas universel etait 36,4mm. 

Il y a d'autre diametre? d'autres bagues existante?

Vous auriez des infos pour m'eclairer? J'avoue que je bug un peu la.

 

Modifié par Brumeargentee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Brumeargentee a dit :

Habituellement un telescope japonais est en 24,5mm mais si on enleve le coulant, on obtient un filetage au diametre Vixen 36,4mm. diametre sur lequel on peut ensuite visser un coulant en 24,5 ou en 31,7

 

Pas obligatoirement. Sur ma Royal Astro, j'ai un tube de ce diamètre équipé au bout de la bague pour oculaires 24.5, coulissant dans le tube du PO. À cause de ça, je ne peux pas passer en 31.75.

 

En fait, sur le télescope que tu nous montres, il manque justement la bague destinée à recevoir les oculaires en 24.5.

 

À moins de la faire réaliser, ce serait un gros coup de chance d'en trouver une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel Boissel a dit :

 

Pas obligatoirement. Sur ma Royal Astro, j'ai un tube de ce diamètre équipé au bout de la bague pour oculaires 24.5, coulissant dans le tube du PO. À cause de ça, je ne peux pas passer en 31.75.

 

En fait, sur le télescope que tu nous montres, il manque justement la bague destinée à recevoir les oculaires en 24.5.

 

À moins de la faire réaliser, ce serait un gros coup de chance d'en trouver une.

Non en fait le truc c'est que le gars a bien la bague en 24,5mm, la question qu'il se posait etait de pouvoir mettre une en 31,75. et je sais que la bague en 24,5 se devisse pour laisser un pas de vis en 36,4 sur la majorité des instruments vintage mais la, meme une fois devissé, le pas de vis est en 31mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, sur le petit 115/900 Towa que j'ai restauré, et que je viens de vendre hier d'ailleurs, la sortie était bien inférieure à 31,74 et seuls pouvaient être montés les oculaires 24,5. Au contraire de mon petit Vixen 100/800 qui peut effectivement recevoir des oculaires 24,5, coulant d'origine pour ce tube, mais aussi 31,75 modulo une bague que je n'ai pas encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir (je n'ai pas la pièce juste sous la main) que c'était le diamètre usuel pour les 115/900. J'avais commandé dans les années 80 une de ces crémaillères pour améliorer mon 90/900 maison construit au départ avec de la tuyauterie PVC pour évacuation d'eau (gouttières, etc.) et c'est le diamètre que j'avais relevé. Ce porte-oculaire dort quelque part dans ma cave, je pourrais vérifier. J'avais même été obligé de réduire (à la lime...) le diamètre de mon unique oculaire (Ramsden du kit optique avec 15mm de focale) parce que son coulant était de 25mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'astuce pour un vieux tube identique.

Comme le diamètre extérieur fait 32mm, un manchon PVC 32mm femelle femelle fait l'affaire.

Côté oculaire mettre une épaisseur d'adhésif fin ou autre pour ramener le diamètre à 31,75mm.

Normalement le hack focus est suffisant.

J'ai pu ka.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.