Aller au contenu

[Vintage] Le jour où : J'ai tué le soleil d'un coup de révolver


BHM

Messages recommandés

C'était un jour torride d'été caniculaire, j'étais dans le désert. Mon chapeau et mes bottes m'avaient été volés. Depuis longtemps déjà ma gourde était vidée, je sentais peu à peu que je m'évaporais.

Maudissant le soleil qui, perçant mes cheveux, faisait bouillir mon crâne, dans un ultime défi, je brandissais mon arme. Visant l'astre au zénith, je vidais mon chargeur mais mon bras lourd et sec tremblait comme un mirage et un seul de mes coups atteignit cette étoile. Depuis lors on peut voir sur cette toile jaune la blessure profonde que je lui infligeais.

 

 

CRW_5902LR.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patcubitus Si je précise le lieu et l'heure, la date est facilement déductible. Cette photo a été prise aux environs de Besançon à 09h43mn58s UTC. Le matériel utilisé est un APN Canon EOS 300D à 100 iso et 1/320s au foyer d'un télescope SC Meade LX90 (F=2000mm D=203mm). Quant au calibre il s'agit d'une espèce de calibre 12 utilisable uniquement par le titan Atlas  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, subtile allusion calibre 12 pour dire "planète de 12000 km"  (environ) comme la Terre portée par Atlas et comme Venus qui est passée devant le Soleil en 2004 et en 2012 !

C'était en juin dans les deux cas, et en 2012 j'avais pu faire une projection pour montrer aux élèves...

Pour le prochain transit, je ne serai probablement pas opérationnel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ygogo a dit :

C'était en juin dans les deux cas, et en 2012 j'avais pu faire une projection pour montrer aux élèves...

 

Ben dit donc, tu les avais levés drôlement tôt tes élèves ! Ça ne serait pas plutôt celui de 2004 ? Le transit de 2012 s'est achevé avant 5 H TU.

J'en conclus que la photo illustrant ce sujet a été prise le 8 juin 2004.

Pour celui de 2012, j'avais la chance d'être au Pic, où j'ai pu suivre depuis le lever de Soleil toute la fin du transit à la lunette H Alpha. Grandiose ! Un grand souvenir...

Le lendemain midi, en prenant de grandes précautions, j'ai pu observer Vénus au T400 sous coupole. Son diamètre apparent était colossal et l'atmosphère de la planète apparaissait comme un anneau brillant. Un autre grand souvenir...

J'attends avec impatience celui de 2117 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YgogoBien joué, c'était en juin effectivement. Mais entre 2004 et 2012 une seule de ces années est possible et de là, le jour exact découlera. Et pour la petite histoire, j'étais moi-aussi dans la cours d'une école montrant à des élèves de primaire les trésors cachés du ciel.

@Michel Boissel Bingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel Boissel a dit :

Ben dit donc, tu les avais levés drôlement tôt tes élèves ! Ça ne serait pas plutôt celui de 2004 ? Le transit de 2012 s'est achevé avant 5 H TU.

 

:cheesy:   et voilà une nouvelle preuve des méfaits de l'âge sur les neurones !

 

Tu as raison, c'était forcément en 2004, non seulement à cause de l'horaire, mais aussi parce que j'ai pris ma retraite en 2007 !

 

C'est grave, docteur ? 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.