Aller au contenu

Revenir au visuel...


fcouma

Messages recommandés

il y a 41 minutes, fcouma a dit :

Ah bon, optiquement c'est pas top dans ce cas

 

C'est l'impression que j'ai en tout cas.

 

il y a 54 minutes, fcouma a dit :

Merci, surtout au tarif proposé

 

Mais c'est plus pour recommencer   ;)

 

C'est ce que j'ai pu voir oui, il y a eu de bons soldes sur les ES :) 

Ah c'est toujours sympa de reprendre l'astro avec un dob de ce diamètre là ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fcouma a dit :

Si des possesseurs d'ES de ce type pouvaient m'indiquer si leur secondaire est bien centré ...

 

Si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne.

 

Il suffit d'insérer quelques rondelles (et pour les petits réglages des morceaux de feuille de film transparent) sous certaines vis qui tiennent la base du PO pour incliner différemment le PO. Pointer l'axe du PO vers l'emplacement actuel du secondaire.

 

L'angle que l'axe du PO fait avec le secondaire ne doit pas impérativement être exactement 45°...

 

Autre chose: pour un champ pleinement illuminé centré, il faut regarder du point duquel l'image du primaire a la même taille que le secondaire. Ici tu es plus près du tube, et il y a un effet de perspective qui fausse la donne (quand on sort le PO le dessus du secondaire sur la photo rétrécit plus que le dessous qui est plus loin!). Il faut rajouter une rallonge pour bien faire...

 

Et finalement: on note également une légère erreur de rotation compensée par une inclinaison différente.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

 

 

Ah bon, optiquement c'est pas top dans ce cas

 Ça ne joue pas à proprement parler sur la collimation et la qualité de l’image notamment à fort grossissement, mais sur le champ de pleine lumière : il peut y avoir du vignetage à faible grossissement qui correspond à la zone opposée à l’endroit où le secondaire dépassé. Et la partie du secondaire qui dépasse obstrue le primaire pour rien :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne.

 

 

C'est pas faux  ;)

 

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Il suffit d'insérer quelques rondelles (et pour les petits réglages des morceaux de feuille de film transparent) sous certaines vis qui tiennent la base du PO pour incliner différemment le PO. Pointer l'axe du PO vers l'emplacement actuel du secondaire.

 

 

Donc  il est préférable de réorienter le PO plutôt que de le remonter et ainsi de garder les 45° (normalement) d'inclinaison du secondaire ?

 

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Autre chose: pour un champ pleinement illuminé centré, il faut regarder du point duquel l'image du primaire a la même taille que le secondaire. Ici tu es plus près du tube, et il y a un effet de perspective qui fausse la donne (quand on sort le PO le dessus du secondaire sur la photo rétrécit plus que le dessous qui est plus loin!). Il faut rajouter une rallonge pour bien faire...

 

 

Je n'ai pas suffisamment reculé le PO

J'en tiendrais compte dans ma prochaine tentative.

 

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Et finalement: on note également une légère erreur de rotation compensée par une inclinaison différente.

 

Tu veux parler de régler l'inclinaison via les rondelles pré-citées ?

 

 

Autre souci :  J'ai sorti l'ES tout à l'heure pour tester mes oculaires

Problème : impossible de faire la MAP avec le 28mm 68° !  Jamais eu ça avec mes 2 autres Dobson (GSO 10" tube plein et Flextube 14")  

Malgré la rallonge fournie avec l'ES, je suis à la limite , le PO est totalement sorti et il manque pas loin d'1 cm en recul

 

Je trouve ça bizarre, le Focale est la même que mon ex GSO 10"

 

Le 16mm 68° passe bien mais adieu Barlow dans ce cas

Je trouve le recul énorme

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

 Ça ne joue pas à proprement parler sur la collimation et la qualité de l’image notamment à fort grossissement, mais sur le champ de pleine lumière : il peut y avoir du vignetage à faible grossissement qui correspond à la zone opposée à l’endroit où le secondaire dépassé. Et la partie du secondaire qui dépasse obstrue le primaire pour rien :) 

 

ok mais psychologiquement ça me déplait ce non centrage du secondaire  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fcouma a dit :

Donc  il est préférable de réorienter le PO plutôt que de le remonter et ainsi de garder les 45° (normalement) d'inclinaison du secondaire ?

Oui. Il n'y a qu'à voir les dobson "lowrider" pour voir jusqu'où on peut aller:

 

Hut_1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fcouma a dit :

Tu veux parler de régler l'inclinaison via les rondelles pré-citées ?

Non. L'axe majeur vu de l'avant du télescope ne pointe pas vers le PO.

 

Sur cette image:

ES reglage 2.jpg

 

Cela cause un léger décalage gauche-droite du secondaire quand on compense cela en inclinant différemment (il y a plus de place entre l'image du primaire et le bord du secondaire à droite qu'à gauche). On voit également que la silhouette du secondaire est un peu de travers.

 

Sur ce télescope par contre ça ne se règle pas, sauf en inclinant le PO pour compenser ça (ou en le décalant pour le mettre vers où l'axe majeur du secondaire pointe, mais il n'y a guère de réglage possible ici non plus).

 

Donc ici il faut changer l'inclinaison du PO pour qu'il pointe assez franchement plus vers le haut et un micropoil plus vers la droite. Et alors en recentrant l'oeillet sous la mire le secondaire et l'image du primaire seront plus concentriques. Mais il faut le faire avec le PO bien plus sorti, avec juste un anneau très fin entre l'image du primaire et le secondaire (sinon le réglage haut/bas sur cette photo sera faussé).

 

Une chose à retenir: ce  n'est pas un réglage critique. Si le champ pleinement illuminé est un peu décentré, ça n'a que très peu d'incidence sur la vue dans l'oculaire au plus grand champ (un côté du champ sera plus sombre que l'autre). Dès qu'on utilise des oculaires avec plus de grossissement cela n'aura plus d'effet du tout si l'erreur est minime.

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fcouma a dit :

Malgré la rallonge fournie avec l'ES, je suis à la limite , le PO est totalement sorti et il manque pas loin d'1 cm en recul

Cela va changer légèrement en repointant le PO, peut-être que ça peut aider.

 

À part ça:

-lacher les vis de collimation du primaire va le remonter et sortir le plan focal. Mais les ressorts ne sont pas très forts et cela a un effet néfaste sur la stabilité de collimation. Donc...

-il vaut mieux tout simplement installer un anneau de parfocalisation sur l'oculaire 2". Ou ne pas l'insérer complètement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fcouma a dit :

ok mais psychologiquement ça me déplait ce non centrage du secondaire  🤔

Solution : renvoi le ! 
tu n’es pas satisfait , et tu n’as pas à devoir bidouiller tous ça :s

Je ne me prends plus la tête avec du matos neuf maintenant ;) 

j’ai renvoyé une 80ED SvBony 

car optiquement ce n’était pas bon !

et en plus il y avait un impact sur le verre 

 

Le collègue astram qui a acheté son 400

le mois dernier (sorry je ne sais plus son pseudo) n’a Jamais parlé de ce dysfonctionnement sur le sien. 
 

et pour un néophyte, il s’est très bien débrouillé à le monter sans encombre :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LeDob300du83 a dit :

Solution : renvoi le ! 

Si on devait renvoyer tous les télescopes qui ne sortent pas d'usine avec le secondaire placé de façon optimale, on n'aurait pas de télescope 'produit de masse' du tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste qu’un client n’a pas à devoir bricoler s’il y a un problème d’usinage en l’occurrence le miroir secondaire qui est apparemment difficilement réglable !

le monsieur n’arrive même pas à faire la map avec ses oculaires ! c’est aberrant !
allé hop ! retour chez le vendeur !

 

vous savez bricoler apparemment :) 

et bien pas moi et surtout pas sur du matos neuf. 
 

Libre à vous de faire ce que vous voulez ^^

 

amicalement 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

On va certainement dire que je radote (ce qui est pas faux !), mais encore une x, quand on achète un Dob ES UL, on l'achète "en conséquence". On ne peut pas dire que les astrams ne sont pas informés vu les nombreuses discussions ici et ailleurs (pièces manquantes, tôle déformée, araignée tordue...). ES/Bresser le sait et les matériels sont vendus ainsi et s'ils voulaient faire évoluer, ils l'auraient fait (on déjà eu droit à une version II !). Il n'en reste pas moins que le UL sont de bons Dobs durables grâce à leur conception tôle/acier et accessibles en prix. Et le SAV Bresser performant et rapide, ils ne se posent pas de question et changent les pièces ou le produit, comme d'autres marques dans d'autres domaines, c'est leur méthode de travail, on remplace, le reste part à la benne. Comme dit par @sixela, on aurait pas de matériels Astro "de masse". Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un Dob artisan et faut pas s'étonner que Svbony n'ait pas les mêmes matériaux et contrôles que TeleVue...

 

Si Bresser fait d'énormes promos, comme d'autres marques, c'est parce que l'astronomie amateur se casse la gueule depuis des mois comme d'autres secteurs d'activité. Ils sont des stocks énormes (commandes faites en amont qui ne sont pas parties comme prévu à Noël, schéma commercial classique) et doivent les diminuer...

 

Après, il est vrai que quand on achète un instrument, on doit aussi "s'impliquer" un peu et comprendre son fonctionnement pour en tirer le maximum. Ca vient pas d'un coup, faut le manipuler de jour, de nuit, voir les points forts et faibles. Hormis les "erreurs d'achat" par mauvaise orientation et "cadeaux mal choisis", le matériel termine malheureusement assez rapidement dans les petites annonces des forums et sur LBC. Bcp je pense ici, ont débuté, comme moi avec une modeste lunette ou au mieux avec un 115/900 et un chercheur 5x24 quasi inutilisable et il fallait bien faire avec et attendre avant de pouvoir s'acheter un 6x30. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un OCAL sur ce genre de matériel, dont on sait que la collimation ne tiendra pas forcément selon les mouvements du tube, ce qui n'empêchera pas de se faire super plaisir pendant des années avec ce Dob répandu.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserais comme ça :) . Et si on a les distance secondaire/foyer et taille du secondaire on pourrrait calculer le champ de pleine lumière et vérifier s’il y a soucis. Mais il me semble que le secondaire est déjà surdimensionné, donc ça doit pas poser de problème :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

vous savez bricoler apparemment

On sait surtout faire la part des choses —cette construction mécanique n’a pas que des défauts— et apporter des solutions (en effet, je sais bricoler, et j’ai déjà construit moi-même un T400).


« Allez hop, renvoi! » n’en est pas une. Si je le voulais je saurais gémir et grincer de n’importe quel produit de masse, y compris de ton Dobson 300mm si c’est un produit de masse. Ce n’est pas une attitude très productive.


Tu proposes de faire un crowdfunding pour qu’on lui achète un Taurus? Au moins ce serait aussi une solution. Renvoyer l’ES le laisse sans télescope, avec un champ pleinement illuminé imaginaire plutôt que décentré.

 

Le secondaire est en effet dimensionné avec pas mal de réserve.

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

je n’ai pas renvoyé les miens

Si tu veux, poste une image de ta collimation par un Ocal et on se fera un plaisir de te démontrer que (dans ta logique) tu as tort.

 

En soulignant en plus que le mouvement du secondaire en tendant les vis d’inclinaison n’est pas parfaitement selon les trois axes voulus, et que les puits fait par les vis — qui devraient avoir une pointe conique ou sphérique et n’en ont pas — dans le porte-secondaire ne permettent plus de se débarrasser d’une petite erreur de rotation.

 

À la poubelle, tout ce brol! Bien mieux que rajouter une rondelle et de limer les vis, tout ça serait du « bricolage ».

Modifié par sixela
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela, bricoler demande réflexion, temps et bien souvent beaucoup de patience pour comprendre et oser entreprendre.

Tout le mon de peut pas et surtout ne veut pas se donner ce temps nécessaire, surtout aujourd'hui en sortie d'une période de tout cuit de partout.

Mais la sinusoïde prendra doucement une pente différente lorsque le tout cuit ne sera plus .... tout cuit.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai construit un petit dob 150/750. Je n’ai pas trouvé de miroir sec N’adore plus petit que 50mm ( et un miroir plus petit m’aurait compliqué la construction de l’araignée strock). Mon secondaire est donc trop grand. Et il n’est pas centré du tout par rapport au po (il dépasse en bas). Cela ne gêne absolument pas, mon champ de pleine lumières est parfait. La collimation est bonne et ce décentrage ne perturbe pas le centrage au laser et la collimation sur étoile.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux extrêmes (renvoyer le gros télescope ou bricoler), on pourrait imaginer de demander au SAV une solution. Même s'ils vendent des télescopes d'entrée de gamme, le matériel doit être utilisable.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un OCAL sur ce genre de matériel, dont on sait que la collimation ne tiendra pas forcément selon les mouvements du tube,

 

Tout est dans ma signature et mon profil ...

J'utilise l'OCAL car il me sert pour mon setup astrophoto et ça permet de voir rapidement les effets de tel ou tel réglage surtout quand on est astigmate, hypermetrope et autre défaut casse-c***

J'ai aussi un cheschire pour ce ES UL

 

Je m'étais renseigné bien sûr avant surtout qu'au club un ES 305mm est déjà en action depuis plusieurs années

 

J'ai bien sûr aspiré les copeaux métallique qui trainaient dans le rocker  😄

vérifié les soudures

Mais je ne m'attendais pas à un secondaire aussi mal réglé (collé ?)

 

Je suis assez bricoleur par nature mais j'aime bien d'abord comprendre les choses avant de me lancer dans ce type de modif 

 

En suivant les conseils de @sixela , j'ai donc ajouté des rondelles afin de rehausser artificiellement le PO  (montage réversible au cas où)

Mais en lisant certains, pas sûr qu'une prise en charge du SAV soit bénéfique ... Sauf à changer la cage du secondaire et encore pas certain

 

Donc pour résumer mon bricolage :

3 rondelles en haut à droite et 2 en haut à gauche

 

Ce n'est pas parfait mais c'est bien mieux, même si le secondaire mériterait une légère rotation

Réglages fait à l'OCAL et vérifié avec mon cheshire

 

ESreglage3.jpg.67fc7f5d481928fac2f47a1f063bd9a4.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est utilisable tel qu’il est maintenant; la position du secondaire n’a pas d’influence sur la collimation axiale.

 

C’est à l’utilisateur de décider si le décentrage du champ pleinement illuminé (qui est exagéré dans la photo prise trop près du secondaire) le gène assez pour bricoler ou pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fcouma a dit :

J'ai aussi un cheschire pour ce ES UL

Avec un ES UL (et d'autres Dobs du commerce), c'est bien suffisant, même un bouchon plastique percé au centre (le fameux bouchon Vixen qui était livré avec les instruments d'avant !). Là, on est pas pour une séance d'imagerie. Au pire, avant d'observer les planètes tu revois la collim.

 

Le SAV Bresser se casse pas la tête, si besoin, ils changent la partie posant problème "en voyant large".

 

Belles observations.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Skywatcher707 a dit :

Avec un ES UL (et d'autres Dobs du commerce), c'est bien suffisant, même un bouchon plastique percé au centre (le fameux bouchon Vixen qui était livré avec les instruments d'avant !).


Oui j’en suis conscient mais on ne se refait pas 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Entre les deux extrêmes (renvoyer le gros télescope ou bricoler), on pourrait imaginer de demander au SAV une solution. Même s'ils vendent des télescopes d'entrée de gamme, le matériel doit être utilisable.

 

Oui bien sûr, j'attends la réponse du SAV pour un changement de la cage du secondaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

on se fera un plaisir de te démontrer que (dans ta logique) tu as tort.

mais que m’importe si j’ai raison ou pas 

en attendant , j’arrive à faire la map avec tous mes oculaires :be: 

allant du Swan 40 WO à mon Ethos 3,7 !

 

Je fais parti de la deuxième catégorie d’astram (le grand public)

qui ne demande qu’une chose

que ça fonctionne ! point barre :!:

 

et figurez-vous que çà fonctionne bien ,

meme très bien :) 

 

Et je confirme qu’il est bon mon 300 car j’ai un GSO 250 et il est tout aussi bon ;) 

 

pour la collim, j’utilise un laser Hotech ou un laser Baader 

 

je ne me fais pas c**** avec un ocal dont j’en ai rien à secouer ! ni d’un Cheshire 

bref autant être clair et franc 

je fais au plus simple ! 
 

et les images obtenues sont très bonnes 

 

je n’ai pas besoin de vous le démontrer 

car j’ai d’autres instruments qui sont différents mais très bon aussi 

en me référant à tout ce que j’ai eu ,

 

et bien c’est pas mal ! mon 300 et 250

n’a pas à rougir de la qualité optique d’une bonne 80ed que j’ai 

(par rapport à ce que je vois et ce que j’analyse) 

 

certes , la collim n’est certainement pas parfaite (pas aux petits oignons comme le font certains à s’esquinter que ce soit à la perfection) 

 

Il ne faut pas oublier que j’ai des tubes pleins à f/d

rien avoir avec la conception des ES UL 


un petit coucou de mes Dob :eheh:

 

 

 

 

158CB211-2CCE-4BFC-BA7F-B9927F6CC7EF.jpeg

520ACD09-9D39-4CE2-A4A7-E6CF5BB65C86.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivufu a dit :

bricoler demande réflexion, temps et bien souvent beaucoup de patience pour comprendre et oser entreprendre.

Tout le mon de peut pas et surtout ne veut pas se donner ce temps nécessaire,

quand j’achète du neuf ,

(j’ai la chance de pouvoir m’offrir du neuf ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde) 

je ne tolère pas le moindre problème de conception !

il y a un défaut : je le renvoi ! 
j’ai renvoyé une 80ED SvBony qui n’était pas bonne optiquement ! et qui avait un petit impact sur le verre. 
 

j’ai acheté récemment un plan de travail 

Il y avait un pète sur le bois , je l’ai rapporté au magasin de bricolage !

 

on m’en a donné un autre tout simplement :) 

 

Si j’achète d’occasion, je serai conscient du problème d’où la nécessité de bricoler 

 

or de question pour moi dans ce cas

(si je l’avais acheté)

de devoir acheter des rondelles ou quoi que ce soit pour le rafistoler ! 
 

et même s’il est en promotion 

le télescope doit être utilisable
 

alors ok , peut-être pas le renvoyer 

mais voir avec le SAV pour une nouvelle cage du secondaire pourquoi pas :) 

 

 

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Bof, ll n'y a même pas de démultiplicateur 1/10

ce n’est qu’un détail ;) 

ça se change si besoin ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

j’arrive à faire la map avec tous mes oculaires

Ja peux t’en fournir qui n’iront pas (sauf en ne les insérant que partiellement, tout comme sur l’ES).


Tu es un peu exaspérant avec ton « je n’ai pas de problèmes avec mon télescope donc il est parfait. » et un plaidoyer pour renvoyer ce qui ne l’est pas.

 

Surtout que je connais bien le modèle, il y aurait moyen de faire tout autant de diatribes à son sujet et j’ai du solutionner pas mal de petits problèmes pour leurs propriétaires.

 

ce genre de jérémiades n’aide personne, ça fait juste beaucoup de vent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sixela a dit :

Ja peux t’en fournir qui n’iront pas (sauf en ne les insérant que partiellement, tout comme sur l’ES).

 

Donc le problème de MAP que j'ai indiqué avec le ES 28mm 68° serait normal sur ces ES UL ?

Je doit recontacter Bresser demain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sixela a dit :

Tu es un peu exaspérant avec ton « je n’ai pas de problèmes avec mon télescope donc il est parfait. »

J’ai pas dit qu’il était parfait :eek:

pour  mon utilisation, il me convient :)

je sais pas quoi te dire d’autre 🤷🏻‍♂️
 

c’est sur que si tu en fais une expertise tu lui trouveras pleins de défauts ;) 

 

désolé d’être un peu exaspérant :( 

Je n’ai pas envie de me prendre la tête 

et je ne suis pas là pour ça ..

alors je me tais et je sors :dehors:

 

je laisse les experts du forum régler les problèmes des uns et des autres. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.