Aller au contenu

IM-1 Odysseus - Alunissage de Nova-C ce soir 22/02/2024


Fred_76

Messages recommandés

Ce soir la sonde Nova-C de la mission IM-1 Odysseus d’Intuitive Machines va alunir sur la face Sud de notre disque satellite. Contact prévu à 21h24 UTC (donc 22h24 heure française).

 

image.png.b4269f6feb781887fe48bb5116aab988.png


La chaîne YouTube de la NASA commencera son émission vers 21h environ (heure France métropolitaine) :

 

 

Tout comme celle d’Intuitive Machines :

 

 

Ca devrait être (si ça marche) assez joli à voir car ils auront plein de journalistes sur place pour filmer l’événement, dont Stanley Kubrick en personne  😁 (mais chuuut je ne vous ai rien dit !).

 

a+
 

Fred

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to IM-1 Odysseus - Alunissage ce soir 22/02/2024

Petite clarification.

 

La société Intuitive Machines a été contractée par la NASA pour envoyer une sonde sur le pôle Sud de la Lune.

 

La mission est donc la première d’Intuitive Machines, d’où son code IM-1. Le nom de la mission est « Odysseus ». La sonde qui se posera sur la Lune s’appelle Nova-C.

 

Voila pourquoi on peut se perdre entre Intuitive Machines, IM-1, Odysseus et Nova-C !

 

D’une charge utile d’environ 130 kg, elle emporte onze expériences scientifiques et technologiques dont six fournies par la NASA. L'engin spatial doit se poser dans le cratère Malapert-A à 300 kilomètres du pôle Sud de la Lune dans une zone qui constitue un des sites d'atterrissage envisagés pour la première mission avec équipage du programme Artemis (Artemis III).

 

La sonde contient aussi 125 sculptures de Jeff Koons ! Il s’agit de petites sphères en inox de 2,54 cm de diamètre (1 pouce) représentant des phases de la Lune.

 

image.thumb.jpeg.d06e145411ecec1d59941ccc6ccb9a4f.jpeg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to IM-1 Odysseus - Alunissage de Nova-C ce soir 22/02/2024

Ouf, le contact a été pris avec la sonde. Elle est arrivée sur la Lune mais la réception est très faible. Les antennes sont prévues pour se réorienter automatiquement si le signal est faible, donc IM devrait récupérer plus de signal prochainement.

 

On attend toujours les images de Stanley Kubrick.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, à part quelques images de gens qui applaudissent dans diverses salles, on n’a toujours pas grand chose à voir. Ils ont même sorti Bill Nelson de l’EHPAD pour meubler la soirée.

 

Les complotistes s’en donnent à cœur joie sur les réseaux…

 

Wait & see.

 

Vivement qu’arrivent les images.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission a miraculeusement échappé au désastre !!!

C'est ce que nous raconte Eric Berger (traduction automatique) :

 

 

https://arstechnica.com/space/2024/02/a-little-us-company-makes-history-by-landing-on-the-moon-but-questions-remain/

 

Une petite entreprise américaine entre dans l’histoire en atterrissant sur la Lune


Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, un vaisseau spatial construit aux États-Unis a effectué un atterrissage en douceur sur la Lune.

Il y avait beaucoup de drame et d’intrigue jeudi soir alors qu’Intuitive Machines tentait de faire atterrir son vaisseau spatial dans un petit cratère pas loin du pôle sud de la Lune. Environ 20 minutes après l’atterrissage, la NASA a déclaré le succès, mais certaines questions subsistaient sur la santé de l’atterrisseur et son orientation. Pourquoi? Parce que pendant qu’Odysseus téléphonait à la maison, son signal était faible.


S’égarer
La tentative d’atterrissage a été retardée d’environ deux heures après que les contrôleurs de mission ont dû envoyer un correctif logiciel de dernière minute à l’atterrisseur alors qu’il était encore en orbite autour de la Lune. Appliquer un correctif au logiciel de votre vaisseau spatial peu de temps avant qu’il n’effectue son mouvement le plus critique est à peu près la dernière chose qu’un opérateur de véhicule veut faire. Mais Intuitive Machines était désespérée.
Plus tôt jeudi, l’entreprise s’est rendu compte que ses lasers et caméras de navigation n’étaient pas opérationnels. Ces télémètres sont essentiels pour deux fonctions lors de l’atterrissage : la navigation en fonction du terrain et la navigation en fonction des dangers. Ces deux modes aident l’ordinateur de vol à déterminer précisément où il se trouve pendant la descente – en prenant de nombreuses images et en les comparant à la topographie connue de la Lune – et à identifier les dangers en dessous, tels que les rochers, afin de trouver un site d’atterrissage sûr.

Sans ces télémètres, Odysseus allait se planter sur la Lune. Heureusement, cette mission transportait un tas de charges utiles scientifiques. Dans le cadre de son programme lunaire commercial, la NASA paie environ 118 millions de dollars pour la livraison de six charges utiles scientifiques sur la surface lunaire.

L’une de ces charges utiles s’est avérée être l’expérience Lidar Doppler de navigation, un paquet de 15 kg qui contient trois petites caméras. Avec cette charge utile NDL, la NASA a cherché à tester des technologies qui pourraient être utilisées pour améliorer les systèmes de navigation lors de futures tentatives d’atterrissage sur la Lune.

La seule chance qu’avait Odysseus était de pouvoir puiser d’une manière ou d’une autre dans deux des trois caméras de l’expérience NDL et d’en utiliser une pour la navigation relative au terrain et l’autre pour la navigation relative aux dangers. Ainsi, certains logiciels ont été écrits à la hâte et expédiés à l’atterrisseur. C’était un vrai truc de MacGyver. Mais est-ce que ça marcherait ?


Une nouvelle maison
L’atterrisseur  a commencé sa descente à partir d’une orbite circulaire à 92 km au-dessus de la surface de la Lune, une heure et 13 minutes avant l’heure prévue de son atterrissage. L’atterrisseur a entamé une descente motorisée, utilisant son moteur principal alimenté par de l’oxygène liquide et du méthane, 11 minutes avant l’atterrissage sur cette ligne temporelle. Au cours de ces dernières minutes cruciales, la caméra de navigation improvisée d’Odysseus a balayé la surface à la recherche de dangers, tels que des rochers, afin de s’assurer d’un site d’atterrissage sûr.

Après l’atterrissage, les contrôleurs de mission savaient qu’il faudrait peut-être une minute ou deux pour obtenir un bon signal de l’atterrisseur, qui relayait les signaux vers de grandes antennes paraboliques sur Terre. Une première, puis deux, puis cinq minutes s’écoulèrent avec un silence de plus en plus inconfortable dans la salle de contrôle de la mission pour les Machines Intuitives. Rien.

Finalement, après 10 minutes, le directeur de la mission, Tim Crain, a signalé que l’atterrisseur envoyait un faible signal vers la Terre.

« Nous ne sommes pas encore morts », a déclaré Crain, qui est cofondateur de l’entreprise.

Quelques minutes s’écoulèrent encore. La société a continué à capter un faible signal de l’antenne à gain élevé de l’atterrisseur. « Odysseus a une nouvelle maison », dit Crain alors que la salle de contrôle éclatait en acclamations.

Pourtant, il y avait des inquiétudes parce que le signal était faible. Était-il possible que le vaisseau spatial ait basculé ou renversé ?

Finalement, environ deux heures plus tard, Intuitive Machines a fourni des informations plus définitives sur le site de médias sociaux X : « Après avoir dépanné les communications, les contrôleurs de vol ont confirmé qu’Odysseus est debout et commence à envoyer des données. À l’heure actuelle, nous travaillons à la liaison descendante des premières images de la surface lunaire.


Critique pour la NASA
Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’une initiative de la NASA appelée Commercial Lunar Payload Services Program, dans le cadre de laquelle l’agence spatiale paie des entreprises privées pour livrer des expériences scientifiques et d’autres cargaisons à la surface lunaire. L’agence spatiale est prête à tolérer certains échecs alors que les entreprises apprennent les ficelles de l’atterrissage sur la Lune.

C'est une énorme victoire pour la NASA Machines intuitives. Il s’agit d’un moment historique pour l’industrie spatiale commerciale, car auparavant, aucun vaisseau spatial privé n’avait atteint la Lune en toute sécurité.

Il s’agit de la deuxième mission lunaire commerciale financée par la NASA. L’atterrisseur Peregrine d’Astrobotic a été lancé dans l’espace à bord d’une fusée Vulcan le mois dernier. Peu de temps après s’être séparé de la fusée Vulcan, cependant, Peregrine a subi un coup fatal lorsque l’un de ses réservoirs de propulsion s’est rompu. À la demande de la NASA, Astrobotic a renvoyé son vaisseau spatial dans l’atmosphère terrestre afin qu’il puisse être éliminé en toute sécurité.

Alors pourquoi la NASA soutient-elle des entreprises aussi risquées ?

L’agence spatiale pense que les entreprises privées finiront par s’habituer à faire voler des véhicules vers la Lune. Et une fois que le service deviendra plus routinier, il en coûtera à la NASA une fraction du prix qu’elle paierait pour les services lunaires développés traditionnellement. En substance, la NASA prend donc des risques à court terme pour des gains à long terme. Il semble que l’un de ces risques ait porté ses fruits jeudi.

 

N.B

Cette histoire a été mise à jour peu de temps après sa publication pour refléter les dernières nouvelles de dernière minute selon lesquelles l’atterrisseur construit par Intuitive Machines est debout et transmet des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackbauer a dit :

Succès !

Pour la 1ère fois depuis 1972 les américains ont fait atterrir un vaisseau sur la Lune. 

Et pour la 1ère fois au monde il s'agit d'une société privée !


Bonjour Mon Cher Jackbauer,   :)

L'on pourrait croire que quand tu dis 
«
Pour la 1ère fois depuis 1972 les américains ont fait atterrir un vaisseau sur la Lune » qu'il s'agit d'une grande première dans l'histoire de l'astronautique.

Or, bien avant 1972 et la fin des missions spatiales lunaires du programme Apollo il y a eu entre 1958 et 1966 pas moins de 70 tentatives d’atterrissage en douceur sur la Lune tant par des sondes automatiques soviétiques qu'américaines.   ;)

L'histoire des vols habités qui ont jalonnés la course à la conquête de la Lune est assez connue. En revanche, celle des sondes automatiques soviétiques et américaines l'est beaucoup moins…   :(   Aussi je vous invite à consulter ce sujet que j'avais posté sur Webastro le vendredi 8 août 2008 :  
https://www.webastro.net/forums/topic/33560-objectif-lune-…/  .

Pour information, les deux premiers atterrissages en douceur sur la Lune furent :

• la sonde automatique lunaire soviétique “Luna 9” lancée le 31 janvier 1966 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_9 ] ;
• la sonde automatique lunaire américaine “Surveyor 3” lancée le 17 avril 1967 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveyor_3 ]. A noter que les deux “Marcheurs Lunaires” de la mission Apollo 12 Charles Conrad Junior (dit Pete Conrad) et Alan LaVern Bean (dit Al Bean ou encore Alan Bean) récupéreront la caméra de Surveyor 3 le lundi 20 novembre 1967.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Roger, c’est bien tout ça. Mais le tout premier à être allé sur la Lune est Lucien de Samosate, à cause d’une tempête après avoir fait escale au pays du vin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du premier jour sur la surface lunaire
Odysseus est en vie et en bonne santé. Les contrôleurs de vol communiquent avec le véhicule et téléchargent des données scientifiques. L'atterrisseur dispose d'une bonne télémétrie et d'une bonne charge solaire. Nous continuons à en apprendre davantage sur les informations spécifiques du véhicule (Lat/Lon), son état de santé général et son attitude (orientation). Steve Altemus, PDG d'Intuitive Machines, participera à une conférence de presse dans la journée pour évoquer ce moment historique. Les informations relatives à la conférence de presse seront coordonnées avec la NASA et publiées prochainement.

23/02/2024 15h18

Source : IM-1 | Intuitive Machines

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

L'on pourrait croire que quand tu dis  « Pour la 1ère fois depuis 1972 les américains ont fait atterrir un vaisseau sur la Lune » qu'il s'agit d'une grande première dans l'histoire de l'astronautique.

Bonjour Roger,

 

Ce n'est pas très honnête de couper ainsi une citation. Ce que notre ami @jackbauer a écrit est complètement vrai.

D'une part c'est bien le premier vaisseau américain a se poser sur la Lune depuis 1972, il n'y en avait pas eu d'autre depuis cette date là, et l'alunissage de hier soir est une grande première, une très grande première même dans la vie de l'Humanité. C'est une société privée qui a conduit le projet avec ses moyens propres, et cela vous l'avez complètement escamoté, alors que l'exploit, à la fois technique et humain est bien là. C'est HISTORIQUE.

 

Ceci veut dire qu'après les grands exploits spatiaux des États, avec les moyens démesurés financièrement que l'on a connu, la conquête de l'espace prend une toute autre tournure, celle de l'industrialisation. C'est une toute nouvelle ère qui démarre.

 

Est-ce pour autant une bonne nouvelle ? Tout va dépendre de ce qui va suivre et du comportement des nouveaux conquérants. Il est évident que si l'un ou l'autre de ces nouveaux acteurs commence à revendiquer une propriété ou toute autre forme d'exclusivité de présence sur des territoires sélènes maintenant, martiens plus tard, une fois encore l’âpreté commerciale, l’appât du gain, l'exploitation irraisonnée d'une ressource ne feront que prolonger ce que nous connaissons déjà  sur la Planète Mère, et seront annonciateurs d'un nouveau désastre écologique.

 

Je ne sais pas à quelle institution internationale il appartient de se saisir de ce dossier avant que l'inéluctable se produise. J'aimerais tant que tout ce qui est extra-terrestre soit classé comme l'Antarctique, patrimoine mondial, et interdit d'exploitation commerciale. Les avocats et leurs clients ont sûrement une toute autre vision.

 

Ney

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Je ne sais pas à quelle institution internationale il appartient de se saisir de ce dossier avant que l'inéluctable se produise. J'aimerais tant que tout ce qui est extra-terrestre soit classé comme l'Antarctique, patrimoine mondial, et interdit d'exploitation commerciale.

Cela a éveillé ma curiosité...

 

J'ai trouvé ça :

https://www.spacelaw.fr/quel-est-le-statut-juridique-de-la-lune

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Le Gnou a dit :

Cela a éveillé ma curiosité...

 

J'ai trouvé ça :

https://www.spacelaw.fr/quel-est-le-statut-juridique-de-la-lune

;)

 

Bonsoir @Le Gnou,

 

Merci pour ce lien. En première lecture cela répondrait bien à la préoccupation de non privatisation de la Lune. Un texte sera-t-il plus fort que les envies de profits et de domination ?  L'avenir nous le dira. Ce que je trouve inquiétant, ce sont les sommes folles que le privé est prêt à investir, et qui dit investissement dit aussi retour sur investissement.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

nformations relatives à la conférence de presse seront coordonnées avec la NASA et publiées prochainement.

 

Bonjour, aujourd'hui  à 17:00 heures, heure de Floride, il y aura une conference de presse. On en saura plus?

 

https://plus.nasa.gov/scheduled-video/intuitive-machines-1-lunar-landing-news-briefing/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @22Ney44,

 

Bien d’accord avec vous/toi...

il y a 38 minutes, 22Ney44 a dit :

Un texte sera-t-il plus fort que les envies de profits et de domination ?  L'avenir nous le dira. Ce que je trouve inquiétant, ce sont les sommes folles que le privé est prêt à investir, et qui dit investissement dit aussi retour sur investissement.

Les textes ne "valent" que si :

1° Les états sont près à les respecter

Exemple : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/15/interrogations-a-washington-sur-un-possible-projet-d-arme-nucleaire-spatiale-russe_6216749_3210.html

Mais il est difficile de se faire un avis, tant il peut y avoir de la propagande des 2 côtés...

 

2° Quand il s'agit de ressources "indispensables", les textes/classifications laissent peu de place face à la possibilité du profit :

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/arctique-les-etats-unis-ouvrent-une-reserve-naturelle-a-lexploration-petroliere

 

 

Ce  ne sont là que des exemples, vite trouvés.... combien d'autres ?

 

Et, comme vous/toi, j'ai tendance à être pessimiste quand il y a des intérêts financiers en jeu..

:(

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première photo, un peu "strange" :

(en fait elle a été prise à 10 km d'altitude)

 

Lors d'une conférence de presse, les responsables ont déclaré que la sonde est couchée sur le côté à la surface...

 

 

GHDeBLpWQAARRpW.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Ce n'est pas très honnête de couper ainsi une citation. Ce que notre ami @jackbauer a écrit est complètement vrai.


Bonsoir Monsieur Ney,

Pour paraphraser vos propos, ce n'est pas très honnête d'annoncer publiquement que j'ai
coupé ainsi une citation.  D'ailleurs, j'invite les internautes de Webastro à consulter ce que j'ai dit exactement :  https://www.webastro.net/forums/topic/250207-im-1-odysseus-alunissage-de-nova-c-ce-soir-22022024/?do=findComment&comment=3131238  .  Ainsi ils verront si j'ai, oui ou non, coupé la citation de Jackbauer.

Puisque je suis traité publiquement par vous de
pas très honnête, désormais je n'interviendrai plus au sujet de vos messages...

Un dernier mot, Monsieur Ney : connaissiez-vous toutes les tentatives soviétiques et américaines pour faire atterrir en douceur une sonde spatiale automatique sur la Lune ? Si oui, je vous en félicite chaleureusement car très peu de personnes le savent !...

Roger, le
pas très honnête”.

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackbauer a dit :

Une première photo, un peu "strange" :

(en fait elle a été prise à 10 km d'altitude)

 

Lors d'une conférence de presse, les responsables ont déclaré que la sonde est couchée sur le côté à la surface...

 

 

GHDeBLpWQAARRpW.jpg

 

Voici la conférence de presse, du moins une partie :

 

 

 

La sonde doit en effet être couchée (suite à un accrochage avec un rocher?).

Ils peuvent en arriver à cette conclusion grâce à la mesure du niveau des ergols résiduels dans les réservoirs. Du moins si j'ai bien compris. Ce serait dommage... On en saura plus avec les 1ères photos.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement cela ne m'étonne qu'a moitié, vu sa hauteur et proportionnellement le faible écart de ses quatre  pieds, je m'étais posé la question sur cette disproportion étonnante. 

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roger15 a dit :

Roger, le pas très honnête”.

Bonjour Roger,

 

Ça je l'ignorais, mais puisque vous le dites c'est que cela doit être vrai.

En utilisant l'expression qui à l'air de vous "gratouiller", je ne parlais tout simplement que de la démarche intellectuelle, pas de la personne.

 

Belle journée à vous.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle photo a été reçue, cette fois prise (4mn12 avant l'arrivée au sol) par l'instrument ILO-X qui fait partie de la charge utile. Sur une autre vue on peut voir un des pieds brisés de la sonde :

 

 

ILOA1.jpg

 

ILOA2.jpg

 

ILOA3.JPG

 

ILOA4.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que voit-on sur la dernière image du post ci-dessus ? une faille sur la surface lunaire ? un panorama de la zone d'alunissage ?

 

Quelles antennes de l'atterrisseur vont être capables de transmettre les données recueillies, vers la Terre ?

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La dernière photo du post ci dessus montre un des "pied" de la sonde, qui a cassé, ce qui explique a priori le basculement de la sonde sur le coté.

Sur une autre photo, la 1ere des 4, on voit deux des pieds vus par le dessus pendent la descente.

 

Cordialement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.