Aller au contenu

Ca commençait mal mais...


BlancBim

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ce soir, j'ai pu sortir le 200/1200 pour la 2em fois alors je ne rate pas l'occasion de venir raconter mes (mes)aventures sur le forum

Réveillé à 1h du mat, je constate que les nuages ont décidé de dévoiler la voute celeste, le ciel n'est pas top car je ne vois pas la voie lactée mais c'est pas trop mal non plus et de nombreuses étoiles sont bien visible.

Je compte bien observer NGC-4565 ce soir et lassé du "trottoir d'en face", je décide de charger le telescope sur mon scooter pour visiter un point d'observation plus propice, à quelques kilometres et près d'un petit étang au bord duquel j'aime me relaxer.

.

Le "chargement" me pose toujours un problème, le tube passe nickel avec ses protections à l'arriere du scooter mais il faut démonter le socle (et ça c'est vraiment chronophage) pour pouvoir le caller sur le "plancher" avant du scooter.

le tout prendra donc environ 1 heure mais me voila enfin en route pour faire 5 malheureux kilometres 🙄

Arrivé sur place, il me reste à remonter le socle et la c'est le drame, une vis m'échappe et décide de jouer à cache-cache avec la complicité de ma lampe de poche qui décide de son coté que le moment est parfaitement choisi pour tomber en rade de batteries 🤬

Chercher une vis récalcitrante dans la terre et les cailloux, c'est un peu comme chercher une tête de cheval dans un 200mm mais il est hors de question de laisser la moindre vis derriere, quitte à y passer la nuit.

C'est finalement grace au phare du scooter, de la loupiote de mon telephone et à l'aide d'un aimant que je vais retrouver la vis pleine de vices mais c'en est trop et je décide de plier bagages...La soirée semble foutue à ce moment.

😭 😭😭

Avis au modérateur: Merci d'inserer une petite musique de violon ci-dessus, un truc un peu dramatique! 😅

 

Me voila donc de retour au village et au moment de tout plier, je me dis que finalement, le trottoir d'en face c'est pas si mal, même sans ma petite lampe rouge.

3h du mat, tout est enfin prêt mais mon choix se porte cette fois sur M81 qui me semble plus simple à trouver même si la pointer semble un peu fastidieux.

Mon viseur n'étant pas du tout aligné, je commence à chercher "à tâtons" au 25mm et là c'est le coup de bol, d'un seule coup je me retrouve avec 2 galaxies dans l'oculaire et j'ai carrément le souffle coupé!

🤩🤩🤩

Une musique Hollywoodienne ici SVP!  😁

 

L'une des 2 est clairement de forme allongée tandis que l'autre est de forme plus ovale, je ne vais quand même pas les comparer à Laurel et Hardy, ça se fait pas mais j'avoue que c'est la 1ere idée qui me vient à l'esprit pour les décrire. 🤣

Comme je ne suis pas familier avec M81, j'ignorai qu'elle avait une voisine et je me demande donc sur le moment si j'ai bien pointé le bon objet mais ce serait vraiment un coup de bol extraordinaire et de toutes façons, il est hors de question de quitter ces 2 merveilles des yeux pour aller vérifier sur stellarium. 

 

Elles sont plutôt petites dans le champ et je décide donc cette fois de prendre le risque de zoomer un peu plus, je passe au 10mm et observe la plus allongée.

J'ai clairement perdu de la lumière mais elle est malgré tout beaucoup plus visible même si je ne vois pas beaucoup de détails, elle est magnifique et je passe un temps fou à l'admirer, d'autant que j'ai un peu peur de bouger le télescope pour passer à sa voisine mais je me décide enfin.

 

Finalement, la transition se fait sans problèmes (c'est vraiment bien ces Dobson) et je peux enfin distinguer (avec forte difficulté et vision décalée quand même) la forme de cette galaxie, je suis comme un dingue! 😍😍

 

4h du mat, Il n'est pas 5h et c'est pas Paris qui s'éveille mais le village commence à prendre vie, quelques voitures commencent à défiler et quelques lampes de poche font leur apparition, il est temps de plier pour de bon cette fois et je peux enfin me précipiter sur mon pc pour vérifier ce que je viens de voir... Il s'agissait bien de M81 et M82.

Stellarium me dévoile que NGC-3077 et NGC-2976 étaient là aussi, désireuses elles aussi d'attirer mon attention mais j'avoue que je ne me suis jamais douté de leur presence, j'espere n'avoir blessé aucuns astres par manque de vigilance.

 

Bon ciel à vous tous!

 

 

 

 

  

 

 

Modifié par BlancBim
changement du titre
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour @BlancBim!!

Super CROA! ...plein d'humour..et qui malgré le titre...se termine plutôt bien!:)

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

Réveillé à 1h du mat, je constate que les nuages ont décidé de dévoiler la voute celeste

 

Très bonne initiative !...toujours inspecter le ciel en cas de réveil nocturne...la deuxième partie de nuit réserve souvent de bonnes surprises....

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

, je décide de charger le telescope sur mon scooter pour visiter un point d'observation plus propice

 

Bravo tout de même pour cette équipée nocturne qui confirme une belle motivation....

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

C'est finalement grace au phare du scooter, de la loupiote de mon telephone et à l'aide d'un aimant que je vais retrouver la vis pleine de vices mais c'en est trop et je décide de plier bagages...La soirée semble foutue à ce moment

 

Mais non !! C'est le " métier" qui rentre...les petits aléas des fantaisies nocturnes du matériel astro dans le noir...😐

il y a une heure, BlancBim a dit :

Merci d'inserer une petite musique de violon ci-dessus, un truc un peu dramatique! 😅

:violon:.....

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

mon choix se porte cette fois sur M81 qui me semble plus simple à trouver même si la pointer semble un peu fastidieux.

 

Je " chipote" aussi souvent pour les  trouver; on peut s'aider avec la présence proche d'un astérisme triangle d'etoiles en forme de " tour Eiffel"...

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

 

 

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

je commence à chercher "à tâtons" au 25mm et là c'est le coup de bol, d'un seule coup je me retrouve avec 2 galaxies dans l'oculaire et j'ai carrément le souffle coupé!

 

Les bonnes surprises de la " recherche à l' oculaire" ...et comme quoi la persévérance finit  toujours par porter ses fruits....

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

il est hors de question de quitter ces 2 merveilles des yeux pour aller vérifier sur stellarium. 

 

Et prendre surtout le risque de perdre sa vision nocturne avec un écran ? malgré le " mode nuit"?...

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

Elles sont plutôt petites dans le champ et je décide donc cette fois de prendre le risque de zoomer un peu plus,

 

Très bonne initiative aussi...surtout avec ses deux galaxies brillantes, ne pas hésiter à observer à plus fort grossissement...une erreur que l' on fait souvent en débutant l' observation des objets du ciel profond ... rester sur l' oculaire " de recherche"...

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

elle est magnifique et je passe un temps fou à l'admirer,

 

Prendre le temps d'observer...la meilleure façon " d'entraîner" son oeil et sa faculté à apprécier des détails... aspect de la galaxie, orientation...

M 82, rappelle la forme d' un cigare.

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

je suis comme un dingue! 😍😍

 

Une belle récompense pour cette équipée nocturne!...et de quoi s'endormir heureux ...

La galaxie de l' aiguille NGC 4565 n' a qu'à bien " se tenir" après cela...😉...mais en cas d'échec de recherche....il y a de très belles " voisines" toutes proches...

Bonne continuation !!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

le ciel n'est pas top car je ne vois pas la voie lactée mais c'est pas trop mal non plus

 

Ça, c'est un peu normal à cette période de l' année et à cette heure là...la voie lactée "d'hiver" est basse sur l' horizon...elle est souvent la plus facilement visible dans la constellation du Cocher, qu'elle traverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Très bonne initiative !...toujours inspecter le ciel en cas de réveil nocturne...la deuxième partie de nuit réserve souvent de bonnes surprises....

En fait j'avais prévu le coup et je m'était mis au lit à 18h pour être sur de me réveiller à une heure propice, heureusement pour moi, j'ai la faculté de moduler mes horaires de sommeil "à volonté" même si c'est un peu stressant de penser que je pourrais trouver plein de nuages à mon réveil...

Faut dire qu'après 7h de sommeil, il n'est plus question de retourner au lit donc en cas de mauvais ciel, il faut trouver une autre occupation nocturne (heureusement qu'il y'a les forums) 😅 en attendant de pouvoir bosser un peu sans réveiller les voisins

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Bravo tout de même pour cette équipée nocturne qui confirme une belle motivation....

Probablement la dernière dans de telles conditions , le tube ne pose vraiment pas de problèmes à trimballer mais le socle est cauchemardesque.

J'ai commandé une monture hyper sous-dimensionnée (EQ5) pour tenter le coup en visuel non motorisé, c'est plus lourd que le socle Dobson mais ça devrait mieux passer sur le scooter.

J'espere que ça fera le job au moins pour les déplacements même si ça ne sera pas idéal point de vue stabilité.

J'ai aussi regardé si je pouvais traficoter un support sur ma moto mais c'est encore plus compliqué que sur le scooter. 

Dernière solution, il y'a un stade de foot à 200m de chez moi, je peux demander la permission de m'y installer la nuit mais au pire, le trottoir d'en face est vraiment pas si mal.

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

:violon:.....

🤣🤣🤣

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Je " chipote" aussi souvent pour les  trouver; on peut s'aider avec la présence proche d'un astérisme triangle d'etoiles en forme de " tour Eiffel"...

Là j'ai triché un peu, je me suis servis du toit de ma maison comme point de repère, après il n'y avait plus qu'à monter tout droit. 😁

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Les bonnes surprises de la " recherche à l' oculaire" ...et comme quoi la persévérance finit  toujours par porter ses fruits....

 Persévérance ET chance du débutant 😇

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Et prendre surtout le risque de perdre sa vision nocturne avec un écran ? malgré le " mode nuit"?...

Là j'étais perdu sans ma loupiote rouge, du coup j'ai pas arrêté d'éclairer la maison pour m'installer et aux changement d'oculaires, du coup ma vision n'était surement pas à son top de toutes façon mais effectivement, une fois l'observation lancée, c'est vraiment gênant de devoir éclairer.

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Très bonne initiative aussi...surtout avec ses deux galaxies brillantes, ne pas hésiter à observer à plus fort grossissement...une erreur que l' on fait souvent en débutant l' observation des objets du ciel profond ... rester sur l' oculaire " de recherche"...

C'est l'erreur que j'avais commis la dernière fois, heureusement que c'était sur la grande nébuleuse d'Orion qui me l'a volontiers pardonné mais j'ai quand même regretté après coup de ne pas avoir essayé.

Laurel et Hardy (je sens que je vais me faire des enemies hahaha) étaient quand même un peu moins permissifs sur le sujet donc j'ai beaucoup moins hésité.

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

rester sur l' oculaire " de recherche"

En parlant de ça, j'ai testé le Bresser 40mm que j'avais acheté recement, j'ai trouvé que 40mm c'était vraiment pas mal pour cet usage mais moi qui ai l'habitude de coller mon oeil à la bonnette de l'oculaire, j'ai eu vraiment du mal avec ce model qui demande de rester à une certaine distance, ça m'a completement perturbé au point que je n'ai pas insisté plus que ça.

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

La galaxie de l' aiguille NGC 4565 n' a qu'à bien " se tenir" après cela...😉

Je sens que je vais dormir tôt (18h) ce soir encore, je suis carrément impatient d'aller y jeter un oeil 🤩

 

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

la voie lactée "d'hiver" est basse sur l' horizon

Je me demande si c'est un bien ou un mal, je suis toujours époustouflé de lever les yeux et de la voir là avec tant de clarté, par contre, chercher un objet là au milieu, ça doit être vraiment déroutant pour un débutant comme moi.

Modifié par BlancBim
correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce CROA plein de péripéties 😀!

Quelle motivation d'aller se promener en pleine nuit avec un scope sur le scooter au sortir du lit ! Bravo 👍

Et bravo pour cette observation des deux galaxies 👌.

Au plaisir de lire tes prochaines aventures 🙂

Alexis 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, joker0247 a dit :

Bonjour et merci pour ce CROA plein de péripéties 😀!

Quelle motivation d'aller se promener en pleine nuit avec un scope sur le scooter au sortir du lit ! Bravo 👍

Et bravo pour cette observation des deux galaxies 👌.

Au plaisir de lire tes prochaines aventures 🙂

Alexis 

Merci Alexis,

J'espere remettre ça ce soir mais ça se fera sans scooter cette fois, c'est vraiment trop contraignant et finalement je me dis qu'il n'y a pas de réels intérêts à aller chercher 5km plus loin ce que j'ai déjà juste devant ma porte. 

Ce soir je tente NGC4565, j'espere qu'elle ne se cache pas dans une botte de foin 😅

Modifié par BlancBim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BlancBim a dit :

je me dis qu'il n'y a pas de réels intérêts à aller chercher 5km plus loin ce que j'ai déjà juste devant ma porte. 

Effectivement en général on s'éloigne pour fuir la pollution lumineuse ou en quête d'un ciel de meilleure qualité, ou pour bénéficier d'espace pour s'installer. Si tu as déjà ça chez toi autant rester sur place et profiter 😉.

Bon courage pour ce soir 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, BlancBim a dit :

Là j'ai triché un peu, je me suis servis du toit de ma maison comme point de repère, après il n'y avait plus qu'à monter tout droit. 😁

 

Il n' y a aucun souci de se servir du repère d'une toiture pour pratiquer le " saut d'étoiles"...ce n' est pas de la triche...au contraire...😉

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

Je sens que je vais dormir tôt (18h) ce soir encore, je suis carrément impatient d'aller y jeter un oeil 🤩

 

Si échec sur la galaxie de l' aiguille...tu peux toujours te rabattre sur le triplet du Lion! ( M 66 et M65 avec NGC 3628) plus facile à viser....et là...tu as trois galaxies d' un coup!...😀

( La NGC est plus délicate à apprécier...)

Ton CROA m' a fait bien envie...suite à quelques petits soucis de santé récents, il serait plus sage pour moi de patienter encore un peu, mais je crois que je vais profiter de la belle nuit annoncée pour faire quelques heures d'observation en faisant un peu de route ( dans une voiture au chaud, c'est tout de même plus confortable qu'avec un scooter!😂)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BlancBim pour ce croa fort sympathique à lire :1010: 

Il me rappelle quelques mauvais bons souvenirs de grosses galères lors de soirées d'observation qui ont faillit mal tourner !pomoi!

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

et finalement je me dis qu'il n'y a pas de réels intérêts à aller chercher 5km plus loin ce que j'ai déjà juste devant ma porte. 

Tout à fait :pou:  mais avec un facteur x10  pour moi (l'avantage d'avoir une voiture plutôt qu'un scooter...). C'est ce que je me dis à chaque fois qu'il me prend l'envie de changer de site d'observation et avant de charger le matos dans la voiture. "L'herbe est toujours plus verte ailleurs": pour une fois un dicton qui ne reflète pas forcement la réalité... 

Merci pour le partage ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

Effectivement en général on s'éloigne pour fuir la pollution lumineuse ou en quête d'un ciel de meilleure qualité, ou pour bénéficier d'espace pour s'installer. Si tu as déjà ça chez toi autant rester sur place et profiter 😉.

Bon courage pour ce soir 👍

Disons qu'il y'a des plus et des moins pour chacune des 2 solutions:

Devant la porte:

pas de trajets, pas de peur d'une averse (le matos est au sec en 30s), tout le confort à portée de main (surtout la cafetière et le chauffage).

Au bord de l'étang:

site agréable, vue beaucoup plus dégagée que dans une rue au pied des maisons, moins peur de faire du bruit et puis le trajet malgré tout, je reconnais que ce genre d'escapades improbables m'amuse 😅

 

il y a 28 minutes, Lune cendrée a dit :

le triplet du Lion! ( M 66 et M65 avec NGC 3628) plus facile à viser....et là...tu as trois galaxies d' un coup!...😀

🤩QUOI???🤩

mais alors là carrément oui, je vais essayer ça sans hésitation, ça m'a l'air fabuleux!

Par contre, j'espere que tout ce beau monde ne sera pas caché derriere une façade ou un toit mais mon objectif de ce soir vient de changer 😇

il y a 31 minutes, Lune cendrée a dit :

Ton CROA m' a fait bien envie...suite à quelques petits soucis de santé récents, il serait plus sage pour moi de patienter encore un peu, mais je crois que je vais profiter de la belle nuit annoncée pour faire quelques heures d'observation en faisant un peu de route ( dans une voiture au chaud, c'est tout de même plus confortable qu'avec un scooter!

Je suis heureux si mon CROA a suscité assez d'interet pour te donner envie de faire ça mais j'éspere que tu ne prends pas de risques avec ta santé, c'est quand même le plus important.

Après, c'est vrai que le confort d'une voiture fait une sacrée difference donc pourquoi pas après tout? 🙂

En plus, j'espere bien qu'on va avoir un super CROA à lire sur le forum, ça changera un peu de mes brouillons sur mes péripéties de débutants 👍 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

je crois que je vais profiter de la belle nuit annoncée pour faire quelques heures d'observation

Moi itou !🙂 Je suis sorti hier mais je remets ça ce soir, nuit encore meilleure et puis deux soirs clairs de suite ça ne se refuse pas 😀. Tu nous partage ça demain hein ?!😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, polorider a dit :

Merci @BlancBim pour ce croa fort sympathique à lire :1010: 

Merci @polorider,

J'imagine que mes CROA de débutant peuvent être rébarbatif mais comme j'ai tendance à tenter n'importe quoi n'importe comment et que l'echec me fait plus rire que pleurer, ça me donne toujours des situations un peu cocasses à raconter pour ajouter une touche d'humour à mes textes 😅

 

il y a 27 minutes, polorider a dit :

quelques mauvais bons souvenirs de grosses galères lors de soirées d'observation qui ont faillit mal tourner !pomoi!

Et tu as réellement cru qu'on allait te laisser t'en tirer comme ça sans "exiger" des détails? 🤣😁

Modifié par BlancBim
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trop génial ton CROA.

 

Mais tu sais, que ça soit à la deuxième sortie, ou après 10 ans, il y aura toujours des péripéties et de l'improvisation pour résoudre les soucis, ça fait partie du charme des sorties astro.

En fait, ça serait pas drôle aussi-non :D

 

Au plaisir de te lire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BlancBim a dit :

Au bord de l'étang:

 

Attention tout de même à l' humidité ?

 

il y a 33 minutes, BlancBim a dit :

ça changera un peu de mes brouillons sur mes péripéties de débutants 👍 

 

Tes CROAS sont très plaisants à lire et d' un enthousiasme communicatif :p...

Tu sembles avoir de bonnes dispositions pour observer de façon attentive...et les déboires sur le terrain arrivent aussi aux " pros"...ce que je suis loin d'être....😉... Et ils font aussi partie intégrante du CROA !....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Davdi a dit :

Salut,

 

Trop génial ton CROA.

 

Mais tu sais, que ça soit à la deuxième sortie, ou après 10 ans, il y aura toujours des péripéties et de l'improvisation pour résoudre les soucis, ça fait partie du charme des sorties astro.

En fait, ça serait pas drôle aussi-non :D

 

Au plaisir de te lire.

Waou merci, c'est super encourageant pour en écrire de nouveaux, et des péripéties, il y'en aura encore (j'espère) parce-que effectivement, ça fait bien rigoler et ça evite la routine. 👍

 

il y a 31 minutes, Lune cendrée a dit :

Attention tout de même à l' humidité ?

Je n'avais pas du tout pensé à ça, il faut dire que j'avais peu de chances d'etre confronté à ce problème vu que je n'ai même pas fini de monter mon matos avant de plier bagages 😅

 

il y a 31 minutes, Lune cendrée a dit :

Tes CROAS sont très plaisants à lire et d' un enthousiasme communicatif :p...

Tu sembles avoir de bonnes dispositions pour observer de façon attentive...et les déboires sur le terrain arrivent aussi aux " pros"...ce que je suis loin d'être....😉... Et ils font aussi partie intégrante du CROA !....

Merci beaucoup, je croas (ho le mauvais jeu de mots!) que c'est surtout parce-que je prend un plaisir fou à faire ces observations et à les raconter, surtout après les 5 longs mois que j'ai passé à attendre de pouvoir sortir mon matériel fraichement acquis.

On a tous été un peu frustrés par cette attente interminable et le plaisir n'en est pas moindre, bien au contraire. 👍

De plus, comme le dit @Davdi, les petites déboires ajoutent un plus à l'aventure et je me suis quand même retrouvé avec un petit fou-rire interieur sur le chemin de retour de l'étang en me demandant comment j'allais bien pouvoir raconter tout ça 🤣

Modifié par BlancBim
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, je viens de recevoir la monture EQ5, elle que j'imaginai déjà sur mon scooter voguant au gré du vent vers les plus beaux points d'observation de la planète mais là, une fois montée...

Il m'est plus facile de visualiser le scooter sur la monture que l'inverse 😅

après, je me dis que tout est possible (voir ci-dessous) mais là ça va être compliqué quand même! 🤣

 

Modifié par BlancBim
J'avais écris comme un andouille!
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, j'ai bien apprécié ton CROA plein d'humour ! :)

 

Il y a 7 heures, BlancBim a dit :

Comme je ne suis pas familier avec M81, j'ignorai qu'elle avait une voisine

 

Ah la la, la la ! Mais c'est la voisine, la vedette ! ;) La petite allongée, contrastée : M82. Tu aurais dû dire « j'ignorais que M82 avait une voisine ». M82 est vraiment une galaxie spéciale, on peut grossir dessus, elle montre sa silhouette particulière déjà dans un 200 mm. Alors qu'au même diamètre, M81 est juste une M31 en miniature.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Comme les autres, j'ai bien apprécié ton CROA plein d'humour ! :)

 

 

Ah la la, la la ! Mais c'est la voisine, la vedette ! ;) La petite allongée, contrastée : M82. Tu aurais dû dire « j'ignorais que M82 avait une voisine ». M82 est vraiment une galaxie spéciale, on peut grossir dessus, elle montre sa silhouette particulière déjà dans un 200 mm. Alors qu'au même diamètre, M81 est juste une M31 en miniature.

Merci @'Bruno ça me fait plaisir

Je ne savais même pas laquelle était M81 ou 82 donc pour moi c'était pas si évident et pour M31, je ne l'ai vu qu'au 127mm donc là elle s'est clairement (mais temporairement j'espère) fait voler la vedette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lune cendrée a dit :

J' ignorais que @Le Gnou faisait lui aussi du scooter....:be:

Ah ben, c'est facile de se moquer, hein.

N'empêche que ceusses qui côtoient l'espèce savent de quoi il en retourne  :

https://www.lagranderecre.fr/jeux-de-societe-et-puzzles/comment-j-ai-adopte-un-gnou.html

😜  :be: 😘

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Comme suggéré par Lune cendrée, avec de t'attaquer à NGC4565, tu peux passer faire un tour sur le Triplet du Lion !

j'y étais il y a quelques heures, pour me relaxer en fin de séance. Attention NGC 3628 est plus pâle, moins contrastée que M65 et M66

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

1h30: Je viens de lire les messages et je suis sorti jeter un oeil vite fait pour vérifier que tout va bien là-haut, le ciel est clair et ses dames sont pile poil dans l'alignement de la rue, ce qui devrait permettre une observation "facile".

Par contre, Il fait un froid de canards et il y'a un petit vent glacial et j'ai un mal fou à m'aventurer dehors 🥶

Du-coup, c'est café, goutte au nez et recherche de motivation pour le moment 😅

 

***********************************************

 

3h: Pas de CROAS ce soir(matin), je me suis bien décidé à sortir et avec le bon équipement (tenue moto), le froid ne m'a pas posé de problèmes.

par contre, j'ai voulu commencer avec le triplet du Lion mais je crois que je ne l'ai jamais trouvé... à moins que???

Grace à ma maitrise exceptionnelle des coups de bol pré-programmés, j'ai quand même réussi à réunir 2 petites taches toutes pales dans mon oculaire mais je n'en ai jamais trouvé de 3eme.

J'ai bien testé les oculaires 40, 25 et 10mm mais pas le 4 qui me semble un peu juste pour mon tube.

En plus, vu la faible luminosité constatée, il ne serait pas resté grand chose à voir.

 

Du coup j'en conclus que soit j'étais sur la mauvaise cible (ça m'étonnerait), soit le ciel n'était peut-être pas opti pour cette observation.

Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour approfondir, m'étant fais chasser par de vilains nuages.

 

J'ai alors tenté une approche précipitée de NGC-4565 mais la non plus sans succès, il faut dire que je n'avais que quelques minutes avant que les nuages finissent leur travail de sape.

J'ai donc à peine eu le temps de réaliser que je me repérai à la mauvaise étoile (Beta Comae au lieu de Gamma Comae) avant de devoir plier baguages.

 

j'espere quand même pouvoir retenter ces 2 experiences sous un ciel moins chargé, il doit bien y'avoir moyen de faire mieux.

 

Ce que cette sortie m'a appris:

- L'équipement moto (surpantalon épais + gilet chauffant) est vraiment top pour l'observation dans le froid.

- Il va vraiment falloir que je m'occupe d'aligner mon viseur: étant un piètre pointeur je suis completement perdu et même quand j'arrive à pointer une étoile, je ne suis jamais sur que c'est la bonne.

- Une loupiotte rouge bien rechargée est quand même plus utile que quand elle ne l'est pas 🤣

 

Voila voila, je ne crée pas de nouveau sujet vu qu'il n'y a rien de plus passionnant à raconter pour ce soir.

Modifié par BlancBim
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe croa, vraiment chouette à lire!!! Par contre t’es dans la m.rde, on sent que t’as chopé la passion :D 

reessaie l’aiguille, ça passe bien sur un 200 :) 

 

le triplet du lion aussi ( en tout cas m65/66) dans la patte arrière, y a une sorte d’astérisque en angle droit, un côté constitué de 3 étoiles, l’autre d’une étoile. Le triplet est au bout du côté à 2 étoiles :) 


IMG_1236.jpeg.10a06578914d2f4590f6b5f5a2f7eb5d.jpeg

 

j’ai hâte de lire de nouvelles observations, merci de nous avoir partagé ça!!!

 

autre cible du moment : l’amas globulaire m3 dans le bouvier :)

Edit : pour m82 une focale plus courte que le 10 passerait encore mieux : autour de 6/7mm :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

j'ai quand même réussi à réunir 2 petites taches toutes pales dans mon oculaire mais je n'en ai jamais trouvé de 3eme.

 

Hello @BlancBim!

Ta description semble se rapprocher du duo M66 et M65...

J' étais aussi dessus hier soir vers 23h et je n' ai pas réussi à voir NGC 3628 cette fois-ci ( je la devine en vision décalée quand les conditions sont bonnes avec lunette 100 ED)

Mon ciel était bien dégagé mais la transparence médiocre, avec un éclairage public proche ( qui s' est eteint au moment où j' avais tout remballé....😁...)

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

j'espere quand même pouvoir retenter ces 2 experiences sous un ciel moins chargé, il doit bien y'avoir moyen de faire mieux

 

Il y a toujours moyen de faire mieux...😀.... c'est ce qui fait aussi la richesse de l' observation visuelle... c'est différent à chaque fois...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Superbe croa, vraiment chouette à lire!!! Par contre t’es dans la m.rde, on sent que t’as chopé la passion :D 

Merci @adamckiewicz ça donne envie d'en refaire et je me dis toujours que ça sera encore mieux la prochaine fois 👍

La passion c'est quand j'étais môme que je l'ai choppé, je ne fais que combler les manques de cet époque ou je n'avais pas les moyens de me faire plaisir... je ne les ai toujours pas d'ailleur mais bon, j'espere juste être un peu plus débrouillard. 😅 

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

autre cible du moment : ...

J'ai eu la chance de profiter d'une accalmie ces 2 derniers jours mais Les annonces de la météo me font craindre le pire, on dirais que la récré est finie et j'ai bien peur de devoir me priver de sorties pour quelques temps. 🙄

Par contre oui, j'ajoute m3 à ma liste en espérant pouvoir lui rendre visite bientôt 👍

 

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

pour m82 une focale plus courte que le 10 passerait encore mieux : autour de 6/7mm :) 

je compte me prendre un 6mm prochainement, par-contre, comme je suis plutôt déçu du 40mm bon marché que j'ai acheté recement, je compte mettre un peu plus de moyens dans mes prochains achats...Il faut juste que je donne un peu de temps à ma banquière pour se remettre des émotions de mes dernières dépenses.

 

il y a 23 minutes, Lune cendrée a dit :

Hello @BlancBim!

Salut salut, heureux de voir que tu t'es offert une sortie astro cette nuit, j'espere que tu en as bien profité malgré les lampadaires

 

il y a 24 minutes, Lune cendrée a dit :

Ta description semble se rapprocher du duo M66 et M65...

J' étais aussi dessus hier soir vers 23h et je n' ai pas réussi à voir NGC 3628 cette fois-ci ( je la devine en vision décalée quand les conditions sont bonnes avec lunette 100 ED)

Je commence à mieux comprendre ce qui se passe, cette sortie m'avait laissé un gout amère car j'avais l'impression d'avoir été médiocre en ne réussissant pas à voir le trio au complet... je m'en voulais un peu même s'il est vrai que je n'ai vraiment pas eu le temps de faire de mon mieux à cause des nuages.

En plus, les conditions n'étaient vraiment pas bonnes:

-j'ai bien trop trainé devant l'ordi avant de me décider à sortir dans le froid, ma vision en a surement pris un coup et ma motivation n'était pas des plus fortes.

-Je n'ai pas pu m'installer à mon endroit préféré (le trottoir d'en face qui est spacieux et à peu près plat ) et j'ai du me mettre en plein milieu de la rue qui est super pentue.

position inconfortable, peur de renverser le télescope en cas de fausse manoeuvre et bien sur peur qu'une voiture ne déboule en pleine nuit.

- et bien sur les nuages

 

Maintenant si je comprend bien ta réponse, je crois que je ne m'en suis pas si mal sorti malgré ces conditions et que je n'aurai probablement pas pu en voir plus même si tout c'était mieux passé... ça ça me rassure pas mal 🙂

 

il y a 38 minutes, Lune cendrée a dit :

( qui s' est eteint au moment où j' avais tout remballé....😁...)

🤣😂🤣

J'ai un énorme lampadaire publique fixé à la façade de ma maison, heureusement qu'il ne m'a pas encore fait ce genre de blagues 🤣

 

il y a 42 minutes, Lune cendrée a dit :

Il y a toujours moyen de faire mieux...😀.... c'est ce qui fait aussi la richesse de l' observation visuelle... c'est différent à chaque fois...

C'est vrai et puis bon, si on essaye pas à chaque fois de faire mieux, on ne progresse jamais 👍

Attention! je dis pas non plus que je vais essayer de faire mieux que 5km en scooter dans le froid, l'obscurité et au milieu de nulles-part avec un énorme tube derrière moi. 😅

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BlancBim changed the title to Ca commençait mal mais...
il y a 6 minutes, BlancBim a dit :

Maintenant si je comprend bien ta réponse, je crois que je ne m'en suis pas si mal sorti malgré ces conditions et que je n'aurai probablement pas pu en voir plus même si tout c'était mieux passé... ça ça me rassure pas mal 🙂

 

Il y a toujours du positif à prendre lors d'une sortie...on apprend aussi beaucoup de ses erreurs...😉 Il ne faut pas être trop perfectionniste...rester surtout prudent avant de confirmer ce que l' on a observé et identifié...

Enhardie hier soir par deux nouvelles cibles trouvées " pile poil du premier coup"...un peu coup de chance, je me suis cassée les dents sur un autre triplet du Lion ( plus délicat encore...)M105 et M 95 et M96

J' ai trouvé une galaxie assez facilement mais pas fichue de savoir laquelle...😂 le froid ne m'a pas trop encouragé à persévérer... j' ai classé " à revoir" dans de meilleures conditions...

Important aussi : il est sûr que vu les opportunités de sorties astro ces derniers temps...on veut en profiter un maximum...mais il y a tout de même souvent une fatigue certaine quand on enchaîne une deuxième nuit d'observation...

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BlancBim a dit :

Il va vraiment falloir que je m'occupe d'aligner mon viseur: étant un piètre pointeur je suis completement perdu et même quand j'arrive à pointer une étoile, je ne suis jamais sur que c'est la bonne.

ça, c'est primordial. Un chercheur déréglé peut gâcher complètement une soirée d'observation. A contrario, s'il est bien aligné et qu'on a un peu l'habitude, trouver les objets devient bieeeeeen plus aisé, et la soirée moins "prise de tête".

 

Il y a 7 heures, BlancBim a dit :

j'ai quand même réussi à réunir 2 petites taches toutes pales dans mon oculaire mais je n'en ai jamais trouvé de 3eme.

C'est un peu "normal". Les deux Messiers dans ce Triplet du Lion sont assez facilement repérables, le NGC l'est beaucoup moins. Personnellement, en ciel périurbain (Bortle 5 d'après Clearoutside) avec mon 150 je l'ai deviné en vision décalée sachant où elle était. Voir :

Pour les galaxies, pas de secrets : du diamètre et/ou du ciel pur !!

 

En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à lire. Merci de partager ça avec nous.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé, y a NGC 2903 aussi comme objet facile dans Leo, pas trouvée par Messier apparemment. J'y suis passé hier soir pour me détendre après uns sortie un peu pointue ...moins froid que la veille, à peine moins transparent mais par contre une turbulence d'enfer, étoiles pâteuses à plus de 100 X ...j'ai quand même réussi à profiter de la soirée avec des amas dans la Licorne et des trucs faiblards dans le Petit Lion et le Sextant. Curieusement dans les faibles magnitudes la turbu ne gêne pas tant que ça pour ce qui est de juste "détecter" l'objet (s il est suffisamment grand), après pour les détails oui c'est mort.

@Lune cendrée : bizarre, perso curieusement la seconde nuit d'observation passe souvent mieux que la première, même si je la commence avec les yeux qui piquent un peu de la veille, avec l'enthousiasme ça passe tout seul.

 

A sa description, je croyais que notre ami avait plutôt pointé effectivement l'autre triplet, M95, M96 etc ...car y a du monde dans le coin.

 

Sous bon ciel tout cela est accessible à la 100 mm, même si comme dit plus haut NGC 3628 est bien moins contrastée (à cause notamment de sa bande de poussière masquant une partie de la lumière).

Une fois à la 80ED sous l'excellent ciel des Hautes-Alpes j'avais été scotché de voir ce triplet bien mieux que chez moi dans le Lyonnais, notamment NGC 3628, comme quoi la transparence joue à fond sur ce type de galaxie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

bizarre, perso curieusement la seconde nuit d'observation passe souvent mieux que la première,

 

Mon " grand âge" peut-être...😂

 

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

hé, y a NGC 2903 aussi comme objet facile dans Leo, pas trouvée par Messier apparemment

 

Oui, facile en effet, je l' ai découverte la nuit passée...

 

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sous bon ciel tout cela est accessible à la 100 mm, même si comme dit plus haut NGC 3628 est bien moins contrastée (à cause notamment de sa bande de poussière masquant une partie de la lumière).

 

J' ai été un peu déçue par le triplet, que je voyais pour la première fois dans mon meilleur ciel de Belgique, mais la transparence était médiocre cette nuit là, et n' ayant pu rejoindre mon spot habituel, il y avait un éclairage public proche.

C'est curieusement assez proche de Bruxelles que j' ai eu une fois la meilleure vue  du trio ,avec NGC 3628 bien visible, en vision directe, mais il y avait une transparence exceptionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.