Aller au contenu

Choix de lunette astronomique


Messages recommandés

Bonjour je souhaite acheter un telescope pour débutant je souhaiterais commencer par de la vision puis peut-être de la photo

Jesite entre un c8 edge et un c11 ou un 200/1000 quel est le mieux je vais peut être le transporter car je suis proche d'une grand ville pour voir du planétaire et ciel profond merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alex01630 et la bienvenue sur le forum!

 

Pas si facile de s'y retrouver dans l'offre de matériel astro...

" Choix de télescope" aurait été un titre plus pertinent...;) ..car tu as apparemment écarté les " télescopes refracteurs" ...plus simplement " lunettes astronomiques".

Il n' y a pas vraiment de télescope " pour débutant"....mais une large gamme d'instruments ,plus ou moins adaptés à ce que tu recherches ; tu as déjà donné quelques " pistes"...  tu souhaites démarrer par de l' observation visuelle, ce qui est toujours conseillé avant d'aborder éventuellement l'astrophoto...( qui se pratique d'ailleurs souvent avec un autre type d'instrument que le télescope de ses débuts...)

Et tu envisages aussi , à juste titre, de pouvoir te déplacer, pour" bonifier" tes observations du ciel profond ( l' observation lunaire et planetaire peut se pratiquer en ville , la pollution lumineuse n' y est pas un problème).

Pour t'aider dans ton choix, il faudrait tout de même avoir une petite idée du budget que tu es prét à mettre pour l'acquisition de ton instrument ?

Tu fais allusion à un C8 ou un C11, ce qui dénote un potentiel pour un bon budget...mais ce ne sont pas des modèles ( sauf peut-être le C8 ) très faciles à déplacer ?...un newton 200/1000 non plus...? ( à moins que ce soit un modèle Dobson?)

Des avis ne vont pas tarder à venir...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes de réflexion hors 200/1000 que je ne connais pas :
Il y a une très nette différence de poids entre un C8 (Edge ou pas) et un C11 et donc ça ne va pas demander les mêmes montures à minima.
Par exemple un C8 passe très bien sur une monture de type HEQ5 alors que le C11 c'est au moins la série EQ-6 en visuel. En photo planétaire j'avais même trouvé l'AZEQ6 limite en capacité de charge pour un C11XLT tout équipé. Une remarque, entre C8 et C11 il y a le C9.

 

En ce qui concerne le transport, j'avais quelques mètres à faire pour déplacer le C11 et l'AZEQ6. L'idée de faire du nomade avec ce setup ne m'a absolument pas effleuré et encore, j'ai du 220 V chez moi, pas besoin de batterie..

 

Quand tu dis que l'astrophoto pourrait venir ensuite, tu parles de quel domaine pour commencer, lunaire/planétaire ou CP ? La aussi les exigences sur la monture ne sont pas les mêmes en terme de suivi/guidage. Même la photo lunaire/planétaire au C11 ça commence à être sportif ! On pourra aussi revenir ensuite sur l'optique pour du CP, diamètre du champ corrigé, F/D et chromatisme.

 

Pour aller dans le sens de @Lune cendrée, débuter l'astrophoto avec un instrument plus modeste est souvent préférable, une lunette de 80 à 100 ou un petit Newton 150/750 par exemple. De toutes manières pour la photo entre les petites galaxies et les grandes nébuleuses on a souvent deux setups.. voire plus parfois.

 

Bonne cogitations !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler du matériel que je connais, j’ai un C8 sur monture nexstar evolution.

- performant en planétaire, visuel et photo. Ça marche aussi bien en visuel du ciel profond. Comme en 200mm quoi. 

- la monture azimutale est plus agréable en visuel (moins de mouvements de l’oculaire). La mise en station est très facile et rapide : pas d’orientation vers le nord à prendre, pas de polaire à viser, et initialiser le goto sur une app de planetarium est un vrai confort. Le suivi est bon, le goto suffisant.

- c’est un ensemble qui marche bien dans un espace réduit comme sur un balcon

- c’est une des configuration de 200mm la plus légère, mais on est déjà pas loin des 20kg. Avec une monture équatoriale nécessaire pour de la photo du ciel profond, faut tabler sur 10kg de plus (sauf à partir sur une monture harmonique type zwo am5). De même, un tube newton de 200mm c’est 5kg de plus.

- il nécessite un temps de mise en température pour une utilisation à fort grossissement, peut être 1h.

- Il faut savoir collimater le tube (c’est le cas de tous les télescopes), mais l’opération n’est pas trop difficile.

 

En résumé, un télescope qui peut convenir à un débutant, assez facile et performant, mais avec des contraintes qu’il faut connaître.

Sache qu’il n’y a pas de meilleur universel, chaque type de scope est un compromis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lune cendrée a dit :

Bonjour @Alex01630 et la bienvenue sur le forum!

 

Pas si facile de s'y retrouver dans l'offre de matériel astro...

" Choix de télescope" aurait été un titre plus pertinent...;) ..car tu as apparemment écarté les " télescopes refracteurs" ...plus simplement " lunettes astronomiques".

Il n' y a pas vraiment de télescope " pour débutant"....mais une large gamme d'instruments ,plus ou moins adaptés à ce que tu recherches ; tu as déjà donné quelques " pistes"...  tu souhaites démarrer par de l' observation visuelle, ce qui est toujours conseillé avant d'aborder éventuellement l'astrophoto...( qui se pratique d'ailleurs souvent avec un autre type d'instrument que le télescope de ses débuts...)

Et tu envisages aussi , à juste titre, de pouvoir te déplacer, pour" bonifier" tes observations du ciel profond ( l' observation lunaire et planetaire peut se pratiquer en ville , la pollution lumineuse n' y est pas un problème).

Pour t'aider dans ton choix, il faudrait tout de même avoir une petite idée du budget que tu es prét à mettre pour l'acquisition de ton instrument ?

Tu fais allusion à un C8 ou un C11, ce qui dénote un potentiel pour un bon budget...mais ce ne sont pas des modèles ( sauf peut-être le C8 ) très faciles à déplacer ?...un newton 200/1000 non plus...? ( à moins que ce soit un modèle Dobson?)

Des avis ne vont pas tarder à venir...

Je voulais investir sur un telescope occasion environs 1500 à 2000.-

Je parlais de newton sur monture equatorial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te conseille tout d'abord par apprendre un peu plus soit en lisant soit en visionnant des vidéo, par exemple ici :

 

En effet ta question est vraiment trop générale. Elle s'apparenterait pratiquement à un , je veux apprendre à conduire, j'hésite entre un 4/4 une berline ou une Ferrari etc...

L'astronomie comme la photo demandent de la patience et cela commence souvent par un long apprentissage personnel et du temps de lecture etc..

Te dire comme cela s'il te faut un C8 un C11 ou un 200 sur un sujet choix de "lunette" n'a pas vraiment de sens sans connaitre mieux tes contraintes, tes envies etc...quand tu auras découvert un peu à travers ces vidéos ou quelques bonnes lectures (de forum aussi) , te rapprocher d'un club est une très bonne solution. 

Bat

       

 

Modifié par archange34
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C11 sans hésiter!!!!!! Ce n'est pas lourd, cela s'installe sans difficulté sur une AZEQ6 par exemple. Elle fait trés bien le boulot!! J'ai eu ce matos durant plusieurs années. Je fais que du planétaire, lunaire. Je n'ai jamais fait de CP avec. Le C11 est un super diamétre (le plus petit des grands diamétre et le plus gros des petits) Niveau observation avec une bino.....tu te régales!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C11 sans hésiter!!!!!! Ce n'est pas lourd, cela s'installe sans difficulté sur une AZEQ6 par exemple. Elle fait trés bien le boulot!! J'ai eu ce matos durant plusieurs années. Je fais que du planétaire, lunaire. Je n'ai jamais fait de CP avec. Le C11 est un super diamétre (le plus petit des grands diamétre et le plus gros des petits) Niveau observation avec une bino.....tu te régales!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alex01630 a dit :

Je voulais investir sur un telescope occasion environs 1500 à 2000

il y a 5 minutes, guy03 a dit :

Un C11 sans hésiter!!!!!! Ce n'est pas lourd, cela s'installe sans difficulté sur une AZEQ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alex01630 a dit :

Je voulais investir sur un telescope occasion environs 1500 à 2000.-

Je parlais de newton sur monture equatorial

Est ce que tu es fort ?

Est ce que tu es souple ?

Est ce que tu as ton habilitation pour travailler en hauteur ?

 

A voir en vrai avant d’acheter

 

Il y a aussi des dobson qu’on peut monter plus tard sur une eq.

Par exemple 

 

Modifié par Caius
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 22:12, Alex01630 a dit :

Bonjour je souhaite acheter un telescope pour débutant je souhaiterais commencer par de la vision puis peut-être de la photo

Jesite entre un c8 edge et un c11 ou un 200/1000 quel est le mieux je vais peut être le transporter car je suis proche d'une grand ville pour voir du planétaire et ciel profond merci

Bonjour,

 

Dans le même sens que les remarques des copains dessus et notamment la dernière intervention @archange34. 'y en a déjà d'autres qui ont essayé avant' et le matériel a fini dans les petites annonces qq mois après Noël ou l'anniversaire. Au moins ça permet a un autre propriétaire d'en profiter. Chercher en occasion est un bon choix. Comme cela n'a pas encore été dit et si ton pseudo indique un code postal (idée ?), va voir dans un club/une asso Astro, il y en a pas mal, cela te permettra de dégrossir le sujet. Il y a déjà pour de nombreux mois de réflexion pour trouver le matériel le plus adapté à tes besoins.

 

Bon ciel 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alex01630,

 

Si votre choix se porte sur un C11, je crois qu'ici vous avez une réelle bonne opportunité d'acquérir un setup assez complet et récemment révisé.

 

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2388420848.htm

 

Le vendeur se trouve à 10 km à peine de chez moi, si cela peut vous aider, je veux bien me rendre auprès de lui.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:13, krotdebouk a dit :

débuter l'astrophoto avec un instrument plus modeste est souvent préférable, une lunette de 80 à 100


l’idée de commencer avec une petite lunette est un excellent choix. Je ne fais pas d’astophotographie, mais ayant un Dobson, une lunette ST80 Orion (sur trépied photo) et ayant eu un Vixen VMC200 et divers autres Newton sur monture équatoriale, l’instrument que j’utilise finalement le plus est la petite lunette:

 

- balade dans le ciel étoilé à grand champ, un vrai plaisir et une excellente façon d’apprendre le ciel.

- facile à transporter et à installer (- de cinq minutes). 
- pas de mise en température comme sur les instruments plus gros. Donc, même si le temps me donne un ciel dégagé de moins d’une heure, je sors.

 

Après, cela reste un instrument simple permettant de faire pas mal de découvertes en ciel profond sans se ruiner. En planétaire, la ST80 reste limitée. Je vais prochainement la changer par une 80ED pour cette raison. 
 

Celui que j’ai le moins aimé est le Vixen VMC200. Une qualité optique excellente, mais un champ bien trop petit à mon goût. 

 

Bon ciel 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.