Aller au contenu

Lunt Solar 40/400 Ha B500


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

l’observation du soleil en Ha me manque  

(J’avais un Pst d’occaz en 2020 que j’ai revendu par manque de temps) 

 

Je voudrais m’y remettre car l’activité solaire en ce moment est stupéfiante 

(beaucoup moins en 2020 à mes premières observations) 

 

j’ai lu que le pic solaire (ou cycle)

allait se poursuivre jusqu’en 2025 

 

et j’aimerais en profiter !

 

je souhaiterais cette fois acheter du matos neuf. 
 

à défaut d’avoir le budget pour m’offrir un modèle performant,

et compte tenu du fait que ce ne sera que pour du visuel une à deux fois par semaine d’une ou deux heures en fonction de mes disponibilités (et surtout du temps) 

 

j’aimerais savoir votre avis sur cette petite lulu actuellement en promotion :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes-solaires/telescope-solaire-lunt-solar-systems-st-40-400-ls40t-ha-b500/p,72097

 

(c’est dans mon budget 

et je ne souhaiterais pas repartir sur un Pst pour une question de voir un peu autre chose même si j’imagine qu’il n’y aura pas ou peu de différence entre c’est deux instruments) 

 

je vous remercie par avance pour votre contribution :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

j’aimerais savoir votre avis sur cette petite lulu actuellement en promotion :

Salut,

 

C'est "LA" référence depuis sa sortie pour qui veut une lunette H-Alpha de qualité sur le budget des 1 000e.

 

A ma connaissance, il ne s'agit pas du tout d'une promo, mais du prix "normal"... Regarde chez les différents revendeurs. Sachant qu'il doit en arriver à peu près 8 ou 10 pièces à chq livraison chez Lunt Europe (= Bresser)... Aucune raison qu'un revendeur fasse un prix dessus pour des produits qu'il est déjà difficile d'avoir. Lunt est pas pressé d'envoyer en Europe, ils ont d'autres astrams à servir ailleurs, notamment du côté Nord Amérique !

 

Bon ciel.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur WEBASTRO

J'ai acheté en décembre 2023 un télescope de chez National Geographic Automatic Télescope 90mm Maksutov-Cassegrain f=1250mm/d=90mm.

Que pensez-vous de cet achât?

Autre question: Peut-on enregistrer des photos sur ce type de télescope

merçi pour vos réponses

Cordialement

Andromède1964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

reste à en dégoter une "pour de vrai", pas une simple promesse de livraison en juin prochain...ou pas.

c’est exactement ce que je me suis dis !


merci pour la réponse,

je vais envoyer un mail au service commercial de AS pour savoir si c’est vérifiable de leur côté pour juin .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est "LA" référence depuis sa sortie pour qui veut une lunette H-Alpha de qualité sur le budget des 1 000e

Très intéressant ça !!! Mieux quelqu'un Quark qui il est vrai est plus cher mais peut ce mettre sur une 80 par exemple (TS80 APO doublet que j'ai achetée il y a 5 ans pour y mettre un Quark mais avec les avis sur le control qualité, ça ma refroidi)

Bien Astronomiquement,

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Andromède1964 a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur WEBASTRO

J'ai acheté en décembre 2023 un télescope de chez National Geographic Automatic Télescope 90mm Maksutov-Cassegrain f=1250mm/d=90mm.

Que pensez-vous de cet achât?

Autre question: Peut-on enregistrer des photos sur ce type de télescope

merçi pour vos réponses

Cordialement

Andromède1964

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum WA. Cependant, tu n'as pas posté au bon endroit (ici, à l'intérieur d'un autre post). Il faut supprimer ton post et en créer un nouveau. Ou un @Admin va déplacer le sujet.

 

Ton télescope est la copie des ETX 90 Meade qui datent d'il y a un 20 ans. C'est un produit orienté lunaire et planétaire de bonne qualité, mis à la "sauce" NG et importé en Europe par Bresser. Il existe un modèle d'adaptateur photo dédié, à compléter par une bague T2 de la marque de ton boîtier photo que tu trouveras chez les revendeurs Astro sans problème (ils connaissent les bagues nécessaires).

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

Lunt est pas pressé d'envoyer en Europe

Salut 

Tu as raison !

je viens d’avoir une réponse du service commercial de chez AS 

ils ont rectifié à l’instant le délai de livraison erroné sur leur site. 

ce n’est pas livrable avant septembre !

et non au 1er juin comme c’était indiqué.

 

bien vu Skywatcher707 

merci pour ta bienveillance ! 
:) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

Salut 

Tu as raison !

je viens d’avoir une réponse du service commercial de chez AS 

ils ont rectifié à l’instant le délai de livraison erroné sur leur site. 

ce n’est pas livrable avant septembre !

et non au 1er juin comme c’était indiqué.

 

bien vu Skywatcher707 

merci pour ta bienveillance ! 
:) 

 

Sur ce produit là (comme bcp d'autres !), c'est très simple, vu la quantité qui arrive en Europe (idem par exemple chez Taka ou Celestron), si le client ne commande pas et n'attend pas, parfois des mois, il n'a aucune chance d'avoir le matériel, surtout sur des produits solaires... On en a déjà parlé voici peu sur le forum.

 

Il est assez facile de faire le tour des revendeurs Astro pour voir ceux qui stockent ou pas ce matériel...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, fdudu a dit :

Mieux quelqu'un Quark qui il est vrai est plus cher mais peut ce mettre sur une 80 par exemple (TS80 APO doublet que j'ai achetée il y a 5 ans pour y mettre un Quark mais avec les avis sur le control qualité, ça ma refroidi)

Je pense me rééquiper pour le solaire (après une expérience pas très agréable avec une Lunt). Quels sont ces (mauvais?) avis sur le contrôle qualité des quarks? Si tu as des liens je suis preneur ;)

 

Edit: je viens de faire une recherche (AS, cloudy nights, stargazers lounge) et effectivement ça a l'air d'être un peu la loterie. Avec pas mal de retours en SAV :refl: 

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

On en a déjà parlé voici peu sur le forum.

 désolé je n’avais pas suivi les actualités.

    

Ok si je comprends bien il ne faut pas être pressé et commander à l’avance 

même si l’attente est longue (4 mois minimum) 

 

Exceptés  les télescopes solaires plus onéreux en stock

qui partent moins vite que les entrées de gamme .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 18:09, polorider a dit :

Je pense me rééquiper pour le solaire (après une expérience pas très agréable avec une Lunt).

 

Salut, tu pourrais nous raconter ce qu'y s'est passé s'il te plaît?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loulou7331 a dit :

tu pourrais nous raconter ce qu'y s'est passé s'il te plaît?

Oui bien sûr ;)   

J'ai possédé pendant quelques temps une lunette Lunt 50 PT achetée neuve à La Clef des Etoiles  ( https://laclefdesetoiles.com/instruments-solaire-dedie/3939-lunt-ls50t-h-alpha-bf600-mise-au-point-helicoidale-pression-tuner.html  )  

Estivales20172-Copie.jpg.362b73bd3bd6762c373cc0b7faea24a6.jpg

et j'avais une sensation de "chaleur" dans l'œil après quelques secondes d'observation... Parfois je posais la question aux personnes avec lesquelles je partageais mes observations et aucune ne m'a dit avoir cette sensation de "chaleur". Mais pour moi c'était régulier, à chaque observation et idem en observant avec l'autre œil...

J'en avais parlé au vendeur de l'instrument pour lui soumettre mon problème et il m'avait soutenu qu'il était impossible qu'un spectre dangereux pour l'œil puisse franchir la barrière des filtres de l'instrument et que je devais "me faire des idées".

Oui peut-être que je focalisais trop là-dessus et que par un phénomène d'autosuggestion cette sensation de chaleur dans l'œil était l'œuvre de mon imagination. Mais à la longue c'était devenu flippant...

Un instrument totalement resté d'origine, jamais modifié.

Pour vous rassurer: c'était il y a 4/5 ans et depuis je n'ai pas constaté de problème oculaire, pourvu que ça dure... ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 18:09, polorider a dit :

Edit: je viens de faire une recherche (AS, cloudy nights, stargazers lounge) et effectivement ça a l'air d'être un peu la loterie. Avec pas mal de retours en SAV :refl: 

C'est ça. C'est la loterie avec un truc qui vaut quand même 1500 euros :( Tu me dira certains disent la même chose des lunt :( . . . raison pour laquelle j'attend d'avoir une bonne occasion tarifaire et surtout que je puisse essayer le filtre. Ma 80ED "dors" depuis 5 ans dans sa mallette étanche avec son RC et sa bino (tjs avec les 2 yeux ;) ) en attendant un filtre correct . . . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/15/2024 at 1:59 PM, fdudu said:

Très intéressant ça !!! Mieux quelqu'un Quark qui il est vrai est plus cher mais peut ce mettre sur une 80 par exemple (TS80 APO doublet que j'ai achetée il y a 5 ans pour y mettre un Quark mais avec les avis sur le control qualité, ça ma refroidi)

Bien Astronomiquement,

FRanck

Bonjour!

 

N'est-il pas également possible d'adapter le module étalon de la LS40 sur une plus grosse lunette comme une 80mm de focale 560mm pour garder f/7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crabs a dit :

N'est-il pas également possible d'adapter le module étalon de la LS40 sur une plus grosse lunette

oui.

 

il y a 1 minute, Crabs a dit :

pour garder f/7?

non!

 

 

 

le lunt40 et le lunt50 ne sont pas du tout construit sur le même principe.

Lunt40, étalon avant

lunt50, étalon interne dans module collimaté.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, sebastien.lebouc said:

Lunt40, étalon avant

 

Ah d'accord! Mais si la LS40 a un étalon avant et si on la double stack avec ce module, vu que les filtres Ha seront très proches, ne risque-t-on pas des réflexions internes entre les filtres?

 

J'ai lu que c'était un problème récurrent avec les LS80 quand on les utilise avec le DSII. Les filtres Ha sont proches, provoquent des réflexions entre eux et un phénomène de halo rouge (red glow) se manifeste comme montré sur cette photo. La solution serait un filtre spécifique entre les deux Ha mais cela assombrit l'image. 

 

Est-ce que ce phénomène est aussi présent avec la LS40 Double Stack?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Crabs a dit :

ne risque-t-on pas des réflexions internes entre les filtres?

On ne risque pas...

On va les avoir. il faut vivre avec. En réglant les 2 modules, il faut trouver l'angle qui éloigne les images fantomes suffisamment loin du disque solaire pour ne pas gêner la vue, mais les laisser suffisamment proches car en général quand elles sont tangentes au disque, c'est là que le contraste engendré par le DS est maximum.

C'est valable sur tous les lunt, coronado, que l'on empile des modules à l'avant, ou en interne.

Suivant que les 2 étalons arrivent à bien s'entendre, ça peut être très très contrasté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module de la lunt 40 peut-il se visser à l'arrière de la lunette comme on peut faire avec la lunt 50 ?

Les étalons ont les mêmes dimensions sur les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, EboO a dit :

Le module de la lunt 40 peut-il se visser à l'arrière de la lunette comme on peut faire avec la lunt 50 ?

Non. ce sont 2 modèles radicalement différents. On peut "greffer" un arrière de lunt50, lunt60, lunt80...sur une lunette de plus gros diamètre, à condition de respecter le même FD et de le placer à la bonne distance. l'étalon est petit, 20-30mm suivant les modèles, et il est dans un montage optique rendant les rayons parallèles à leur passage dans l'étalon.

 

Pour la lunt40, il faut faire un peu plus d'intégration mécanique...

-créer un système collimateur et y mettre au milieu l'étalon seul.

-le placer derrière un télécentrique, et là c'est un peu plus simple et beaucoup plus tolérant.

comme son nom l'indique, l'étalon fait 40mm de diamètre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un étalon plus grand permet de réduire le sweet spot c'est ça ?

Une lunt 40 serait intéressante en mod avec une plus grosse lunette mais il faut mettre une telecentrique type TZ devant c'est ça ?

L'avantage c'est d'avoir un étalon de plus grand diamètre et à tilt. 
J'avais testé un mod avec une lunt 50, c'était plutôt facile à mettre en œuvre vu les filetages mais je suis curieux de voir avec une lunt 40. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel Boissel a dit :

 

Bonjour,

La distance entre les deux étalons, j'imagine que c'est pour atténuer les reflets gênants ?

Même question. 
Et niveau tirage il faut respecter une certaine longueur ou la TZ4 en sortie de tube puis l'adaptateur font l'affaire ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu de distance permet de limiter les images fantômes.

On perd certainement les vertus essentielles du télecentrique, mais en double stack le gain de contraste est tellement prédominant que je préfère perdre un chouia de bande passante à mi hauteur pour virer complètement les fuites de la photosphère. Le double limbe disparait complètement, c'est mon test lors des réglages pour optimiser les 2 étalons ( et le BF qui est tiltable lui aussi, un BF30 coronado type Isle of Man).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
1 hour ago, sebastien.lebouc said:

Oui, un peu de distance permet de limiter les images fantômes.

On perd certainement les vertus essentielles du télecentrique, mais en double stack le gain de contraste est tellement prédominant que je préfère perdre un chouia de bande passante à mi hauteur pour virer complètement les fuites de la photosphère. Le double limbe disparait complètement, c'est mon test lors des réglages pour optimiser les 2 étalons ( et le BF qui est tiltable lui aussi, un BF30 coronado type Isle of Man).

Très intéressant montage. Peut-on imaginer le même type de montage double stack pour la LS50?

 

Lunette 100mm (par exemple) --> Etalon frontal LS50C --> Etalon interne LS50THa --> Filtre bloquant B600?

 

De cette façon, en achetant une LS50 équipée de son module double stack LS50C, on pourrait l'utiliser comme prévu d'usine, mais on pourrait la coupler avec une lunette plus grande en gardant le double stack (et en évitant de devoir acheter un module double stack frontal 100mm qui coûte plus de 10000 euros).

Modifié par Crabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Crabs a dit :

Lunette 100mm (par exemple) --> Etalon frontal LS50C --> Etalon interne LS50THa --> Filtre bloquant B600?

Oui mais non...

Etalon frontal 50: il vaut mieux prendre la version non compacte, le tilt est interne, il suffit de faire 2 bagues pour se greffer sur le TZ4.

etalon frontal et etalon interne sont peu compatibles, l'un doit bosser en montage TZ à grossissement très très élevé, l'autre en natif à F7 collimaté, et on ne peut pas virer les lentilles qui assurent l'étanchéité de la chambre de pression. Dans l'absolu on peut mettre d'abord l'arrière du lunt 50 dans une lunette à F7, puis remettre un TZ et le second lunt, mais bonjour la longueur du tube...

Filtre bloquant 600...pas sûr que tous ces surcouts et bidouille pour tout gacher en bout de course par un élément qui diaphragme tout à 600.

L'élement le plus cher de mon montage, c'est le BF30....

 

20230716_114138.thumb.jpg.13f4b2fe66b7d0aa3b44ac2a275b077c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant montage! Et surtout ciel bien bleu!!!!

 

On 5/20/2024 at 8:56 PM, sebastien.lebouc said:

Etalon frontal 50: il vaut mieux prendre la version non compacte, le tilt est interne, il suffit de faire 2 bagues pour se greffer sur le TZ4.

 

C'est bien de cette version qu'il s'agit au lieu de celle-ci? Le tilt interne, ça veut dire quoi exactement? Ce n'est pas lié à la position de la roulette? La roulette est externe dans les deux cas, c'est pour ça que je ne suis pas sûr du modèle à prendre. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.