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Posté

superbe résultat, merci @Romain-D !!!

 

pour les données on doit avoir environ 4,5h de luminance à coups de 120s

j'ai 30mn de Ha en 300s et 20mn sur les RGB en 120s

 

A la suite desquelles nous concluons deux choses :

- il faut absolument que j'améliore mon guidage car j'ai beaucoup de déchets, l'eq8 avec 25kg ça change la donne

- gros soupçons sur ma méthode pour les flats, ça fuit de partout quand je les fais sur le ciel (le soleil tapait sur le tube ce matin). Je vais réessayer à l'ancienne ce soir (table lumineuse, mais dans le noir) 

Posté

ça fuit de partout ? t'as pas une petite jupette à mettre autour ? à défaut d'une couche Pampers 🤣

 

Posté
il y a 37 minutes, JPh a dit :

ça fuit de partout ? t'as pas une petite jupette à mettre autour ? à défaut d'une couche Pampers 🤣

 

 

comme le tube est ouvert de partout c'est très difficile à colmater (et en effet je lui mets une jupette, mais je soupçonne que ça ne soit pas suffisant)

Posté
il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

curieux de voir le résultat des flats... 

Ah oui pourquoi donc ?

Ils sont prêts, tu les veux ?

Posté
il y a 13 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

ça a l'air propre

 

Oui je suis presque en train de confirmer mes soupçons :

Les flats en matinée avec le soleil qui tape ce n'est pas possible avec ce tube, même en essayant de mettre à l'ombre, j'ai forcément des fuites, et même en calfeutrant tout bien comme il faut ça perd en simplicité

là en soirée avec moins de lumière et la table lumineuse c'est beaucoup plus propre (et simple, du coup)

Posté
il y a 56 minutes, La Louche du Nord a dit :

C'est quel modèle ?

Hein ?

Action

19€ le A3

11€ le A4

Posté

héhé, découverte pour moi mais pas pour les autres :

Apparemment c'est utilisé par de nombreux astrams, en mettant quelques feuilles de papier pour diffuser.

Il y aurait aussi un version A5, pratique pour les objectifs photo ...

Bref. Je suis allé en acheter une paire (celle ci est à mon fils, il s'en sert ...)

J'imagine qu'en trichant un peu en mettant un diffuseur un peu plus éloigné je dois pouvoir me servir du A4 pour le 250. On verra.

 

Question pour toi @La Louche du Nord et aux autres propriétaires de cet engin :

J'ai quelques "difficultés" avec mon guidage du DO

A 1300 de focale ma caméra guide (Ceres 462M) peine un peu parfois à trouver des étoiles (chiant mais évitable en bidouillant le temps de pose et les réglages) mais aussi en cours de guidage perte de l'étoile (je suis sur Ekos)

c'est un peu pénible.

J'envisage de revenir au guidage en parallèle : ton/vos avis ?

Posté
Il y a 1 heure, gehelem a dit :

J'ai quelques "difficultés" avec mon guidage du DO

 

difficile d'aider, ma monture est une 1000HPs donc pas besoin de guidage.

à cette focale je serais tenté de rester en DO.

as-tu essayé de mettre la cam en bin 2 ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Des nouvelles de la suite de la collimation ?  

Sur un des bruts on voit pas mal de coma en bas a gauche et de l'astigmatisme en haut. A mon avis il y a des choses a parfaire ;)  

J'ai un RC10  truss  aussi (et un tube ). Quand on collimate cette bêbête la 1ere chose a faire c'est de régler le tilt du po en se débrouillant pour aligner le secondaire avec l'axe mécanique du PO. La méthode courante c'est d'utiliser un laser de colim et régler le tilt du PO (via la plaque de tilt)  pour que le faisceau tombe sur la pastille du secondaire. Il est preferable de viser les outils de colim car l'insertion dans le PO introduit des jeux et des imprécisions difficiles a lever.

Une fois que c'est fait, et bien on passe ensuite au réglage du secondaire  avec un chelshire ou un microsocope taka ou l'équilvalent TS-Optique (que j'ai) ou l'ocal2. Le but c'est de centrer le point noir (image du trou du chelshire, ou de la camera etc... )  au centre de l'image de l'anneau qui est sur le secondaire et qu'on a centre / PO avant..

Quand c'est fait on peut s'attaquer au primaire  en s'efforçant de rendre tout les cercles concentriques et que l'image des branches de l'araignée soit alignées sans brisure.  Bien sur il va y avoir une petite série d'aller retour entre secondaire et primaire et plus on approche de la colim ok, plus il faut y aller léger sur le maniement des vis de colim.

Pour bien faire ce réglage, il faut deviser le baffle tu primaire avant ce qui permet de bien voir l'intégralité des cercles et araignées etc... c'est la ou un collimateur grossissant aide car les branches de l'araignées sont minuscule dans la réflexion et c'est difficile de juger de leur alignement.

 

Pour la distance secondaire/primaire, il y a une marge de manœuvre d'env. 8mm avant que l'aberration de sphéricité devienne gênante. Après 8mm l'aberration devient très vite énorme (il y a une étude sur le net faite par un gars qui s'est amusé a mesurer l'effet du déplacement du secondaire sur l'aberration de sphéricité). A partir de 9mm, on passe les 8% d'aberration pour tomber très vite a  18% vers 12mm etc.. alors qu'entre 2 et moins de 8 mm on reste presque sur du 1% d'aberration. La dégradation n'est pas linéaire;

 

Posté
il y a 34 minutes, Olivier985 a dit :

Bonjour,

 

Des nouvelles de la suite de la collimation ?  

Sur un des bruts on voit pas mal de coma en bas a gauche et de l'astigmatisme en haut. A mon avis il y a des choses a parfaire ;)  

J'ai un RC10  truss  aussi (et un tube ). Quand on collimate cette bêbête la 1ere chose a faire c'est de régler le tilt du po en se débrouillant pour aligner le secondaire avec l'axe mécanique du PO. La méthode courante c'est d'utiliser un laser de colim et régler le tilt du PO (via la plaque de tilt)  pour que le faisceau tombe sur la pastille du secondaire. Il est preferable de viser les outils de colim car l'insertion dans le PO introduit des jeux et des imprécisions difficiles a lever.

Une fois que c'est fait, et bien on passe ensuite au réglage du secondaire  avec un chelshire ou un microsocope taka ou l'équilvalent TS-Optique (que j'ai) ou l'ocal2. Le but c'est de centrer le point noir (image du trou du chelshire, ou de la camera etc... )  au centre de l'image de l'anneau qui est sur le secondaire et qu'on a centre / PO avant..

Quand c'est fait on peut s'attaquer au primaire  en s'efforçant de rendre tout les cercles concentriques et que l'image des branches de l'araignée soit alignées sans brisure.  Bien sur il va y avoir une petite série d'aller retour entre secondaire et primaire et plus on approche de la colim ok, plus il faut y aller léger sur le maniement des vis de colim.

Pour bien faire ce réglage, il faut deviser le baffle tu primaire avant ce qui permet de bien voir l'intégralité des cercles et araignées etc... c'est la ou un collimateur grossissant aide car les branches de l'araignées sont minuscule dans la réflexion et c'est difficile de juger de leur alignement.

 

Pour la distance secondaire/primaire, il y a une marge de manœuvre d'env. 8mm avant que l'aberration de sphéricité devienne gênante. Après 8mm l'aberration devient très vite énorme (il y a une étude sur le net faite par un gars qui s'est amusé a mesurer l'effet du déplacement du secondaire sur l'aberration de sphéricité). A partir de 9mm, on passe les 8% d'aberration pour tomber très vite a  18% vers 12mm etc.. alors qu'entre 2 et moins de 8 mm on reste presque sur du 1% d'aberration. La dégradation n'est pas linéaire;

 

 

Merci pour toutes ces précisions
Je pense que j'ai bien le principe en tête, et pense pouvoir dire que je m'améliore petit à petit.

Perso j'utilise une caméra avec un objectif 26mm dont j'ajuste la mise au point selon l'élément que je suis en train de régler : cercle sur secondaire, puis primaire, puis images en retour via le primaire.

Et en effet cette dernière est assez taquine, merci pour la combine d'enlever le baffle, je tenterai.

Je regarde le centrage en faisant tourner la caméra de 180° et je vois les déviations, par exemple sur firecapture avec ses réticules c'est pratique.

(Je crois que j'ai mis une vidéo plus haut qui le montre)

Je pense d'ailleurs que je devrais faire la rotation avec la bague rotative du PO, plutôt que directement dans le logement 2".

Posté
il y a 13 minutes, gehelem a dit :

 

Merci pour toutes ces précisions
Je pense que j'ai bien le principe en tête, et pense pouvoir dire que je m'améliore petit à petit.

Perso j'utilise une caméra avec un objectif 26mm dont j'ajuste la mise au point selon l'élément que je suis en train de régler : cercle sur secondaire, puis primaire, puis images en retour via le primaire.

Et en effet cette dernière est assez taquine, merci pour la combine d'enlever le baffle, je tenterai.

Je regarde le centrage en faisant tourner la caméra de 180° et je vois les déviations, par exemple sur firecapture avec ses réticules c'est pratique.

(Je crois que j'ai mis une vidéo plus haut qui le montre)

Je pense d'ailleurs que je devrais faire la rotation avec la bague rotative du PO, plutôt que directement dans le logement 2".

Enlever le baffle ça change la vie  du collimateur de RC ;)  Il n'y a que sur les RC6 que ce n'est pas faisable sauf a avoir des bras de bébé pour passer dans le tube. (et pour le 8 il faut faire gaffe car le baffle ne peut pas sortir du tube donc ne pas pencher le tube en arrière si on tient au primaire).

 

La rotation dans le logement 2" c'est totalement imprecis, on ne sait jamais si c'est centré.

Posté
il y a 7 minutes, Olivier985 a dit :

Enlever le baffle ça change la vie  du collimateur de RC 

 

... et donc tu m'intrigues : il est fixé comment ?

Je fais comment pour le retirer ? je tire dessus ???

 

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, gehelem a dit :

 

... et donc tu m'intrigues : il est fixé comment ?

Je fais comment pour le retirer ? je tire dessus ???

 

Il est vissé dans un trou fileté sans doute sur le plateau du primaire. 

Il suffit de le saisir et de le dévisser. Faire attention aux derniers tours car on peut etre surpris par son poids et le cogner au primaire. :)

Modifié par Olivier985
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bon, juste parce que je m'ennuie un peu cet après-midi, je vais alimenter ce fil avec ma dernière expérience mon dernier échec cuisant, vendredi soir.

 

J'ai enlevé mon réducteur pour passer sur la focale native de 2m, "pour voir".

Et alors là les amis, bonjour.

Colimation absolument aux pâquerettes. La honte totale et irréfutable.

J'ai essayé pendant deux heures de rattraper ça, sans succès.

Impossible se faire une MAP tellement ça me faisait des hirondelles.

J'ai essayé en intra/extra sur Vega, mais impossible de savoir si mon action sur les vis allait dans le bon sens tellement l'étoile fiche le camp rapidement du champ, l'horreur.

Le tout dans le noir à genoux sous la monture, bien entendu.

Je gueulais tout seul dans le jardin.

 

Bref, je vais tout reprendre à zéro.

Je croyais avoir pigé, mais non.

Humiliation - Humilité.

 

G.

  • J'aime 1
Posté

Je me suis remis de mes émotions précédentes, en reprenant tout de zéro.

Et surtout en finissant la collimation sur le ciel, chose à laquelle je n'avais pas encore pu consacrer assez de temps.

Et j'ai bien fait.

Le résultat n'est pas fifou, c'est toujours penché

image.png.40d4e4b11404fbe5b3253efff2590bb0.png

 

MAIS maintenant j'ai progressé sur la méthode

 

Alors forcément à l'issue j'ai envoyé le zinzin pendant quelques heures sur le croissant

Des poses de 120s pendant 4h environ, la monture avait l'air de bien vouloir suivre (~0.5"RMS)

Et bien évidement j'ai oublié de cocher "dithering"

ça n'est pas grave, on est en rodage.

 

Bref, et comme toujours je n'arrive à rien de bien satisfaisant au traitement, j'ai confié mes brutes à @clementv que je remercie.

Vous apprécierez la perf, moi je suis sur le cul - en particulier sur la partir blurX

(il y a beaucoup de bruit, on est d'accord)

 Gillou.thumb.jpg.7b6041a39d4963adb5f55cecee728bcb.jpg

 

 

Au passage j'ai remarqué un truc que je n'avais encore jamais vu 

image.png.d23ff9ee3531d0326562cf00e7753b34.png

 

Il se dit ici et là que ce serait la tache d'Airy

J'en doute beaucoup, les franches sont trop larges

On me dit aussi "Anneaux de Newton" - là je vois mal aussi, c'est très homogène sur tout le champ

ça vous inspire ?

 

A+

Gilles.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

très beau croissant,

en effet bizarre ces anneaux. il y a aussi une espèces d'aigrette à 45°. un reflet quelque part ? la jupe est bien fermée ? éventuellement boucher les trous de la structure si reflet par le bas d'une led ?

Posté
il y a 6 minutes, La Louche du Nord a dit :

il y a aussi une espèces d'aigrette à 45°

ah oui dis donc ! j'avais pas vu

encore un truc à décortiquer, aucune idée d'où ça pourrait bien venir (oui j'avais la jupe)

Posté

J'ai croisé un truc du genre avec certains filtres dont un ZWO SII (photo), avec d'autres aussi mais je ne sais plus lesquels..

image.png.0e7f882a0a34cb8bb92114c76d1823ca.png

 

il y a une heure, gehelem a dit :

Vous apprécierez la perf, moi je suis sur le cul - en particulier sur la partir blurX

C'est le meilleur outil que je connaisse pour finaliser simplement la collimation, le tilt et le chromatisme.

Et ce croissant est plutôt bien réussi

Posté

Petite digression sur ce qui me fait écarter la tache d'Airy :

le diamètre du lobe centrale se calcule avec ceci, sans tenir compte de l'obstruction : 1.22 * lambda / D

Donc à Ha=656nm et D=250mm je trouve 3.2*10-6 radians, soit environ 0.7" d'arc
Le diamètre de de lobe  central correspond (de mémoire) à l'écartement des franges, qui doivent donc être espacées de 1.4" 

 

Mon échantillonnage est ici à 0,38", et je compte 6 pixels d'espacement :

 

image.png.a30186997485769844c6335e8382dd7c.png

 

soit donc 2.31"

c'est pas loin mais c'est pas ça...

Ou alors c'est l'effet obstruction centrale qui étalerait les franges ?

Aucune idée, mais il me semble que non

 

Posté

Cette histoire de tache d'Airy me travaille la cervelle

Si je considère plutôt que mon diamètre n'est pas celui de mon primaire mais celui de mon secondaire (110mm environ, cf schéma plus haut)

alors la théorie me dit que les franges doivent être espacées de 2.9'', et donc ça colle bien mieux avec ma mesure.

 

Mais alors là désolé si c'est ça, ça me retourne la tête.

J'ai quelques prétentions de base en optique, et là je suis paumé.

ça vous inspire ?

Posté
Il y a 2 heures, gehelem a dit :

alors la théorie me dit que les franges doivent être espacées de 2.9'', et donc ça colle bien mieux avec ma mesure.

 

ouai ça se tient, belle performance, t'es à la limite à la fois de ton ciel et de ton optique du coup.

faudrait voir avec un réducteur

 

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