Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

La liste est simple, on ne verra pas plus que ce que notre oeil peut voir, 380 nm à 750nm et s'agissant des filtres "classiques" pour l'astrophoto, un peu moins même puisqu'ils coupent les UV et l'IR qui nous embêtent un peu dans le domaine amateur. 

image.thumb.png.c2290f17528f57e951841962d686431d.png

 

Bande passante d'une des séries de filtres Astronomik, 400/700 nm

image.png.08f327b58e5ece726ebfe2545343df9f.png

 

Il y a des filtres qui laissent passer d'autres longueurs d'onde que certaines caméra captent, celui ci par exemple, mais là ton œil ne verra rien puisque le signal est coupé en dessous de 800 nm et ton œil est insensible au delà de 750 nm...

image.png.3584036841c6f6400c45ec981cc13732.png

Edited by krotdebouk
Posted

IR pour infrarouge (à droite des couleurs qu'on peut voir). C'est ce que le télescope James Webb (JWST) voit principalement ou du moins, c'est dans ce domaine que ses caméras sont sensibles.
Tu ne pourras pas  voir directement avec tes yeux les images que le JWST te montre, même avec ses filtres. Il s'agit en fait d'images pour lesquelles des couleurs ont été attribuées arbitrairement aux longueurs d'ondes que les filtres ont laissé passer. Les personnes de la NASA qui ont traité les images leur ont donné un côté artistique.

Posted

Bonjour @Nd sciences 2024,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Support débutants".


Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.


Merci de votre compréhension,


La Modération

Posted
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

IR pour infrarouge (à droite des couleurs qu'on peut voir). C'est ce que le télescope James Webb (JWST) voit principalement ou du moins, c'est dans ce domaine que ses caméras sont sensibles.
Tu ne pourras pas  voir directement avec tes yeux les images que le JWST te montre, même avec ses filtres. Il s'agit en fait d'images pour lesquelles des couleurs ont été attribuées arbitrairement aux longueurs d'ondes que les filtres ont laissé passer. Les personnes de la NASA qui ont traité les images leur ont donné un côté artistique.

Merci de votre réponse !

Posted

Attention, les cameras peuvent tous voir, mais pas nos yeux, en pratique, en astronomie amateur on ne voit pas de couleurs, on voit noir et blanc. Les filtres visuel ne sont la que pour augmenter le contrast.

A moins que tu ne regarde dans un telescope enorme, tu ne verras pas de couleurs.

Posted

Il existe des filtres de pratiquement toutes les couleurs (bleu, vert, jaune, orange, rouge...) Mais attention, à travers un filtre coloré on ne voit pas la couleur de l'astre mais la couleur du filtre. Par exemple si on observe Jupiter à travers un filtre rouge, on verra Jupiter toute rouge. En fait, comme l'a dit Ant-1, les filtres colorés ne servent pas à voir les couleurs des astres, mais à augmenter le contraste.

Posted (edited)

Bonjour,

Perso je dirais qu'un filtre de couleur élimine des couleurs pour n'en laisser passer que certaines. Il laisse passer la part de lumière qui correspond à sa couleur et élimine ou atténue les autres... 
Oui il peut augmenter le contraste, mais il ne peut le faire qu'en retirant une partie des couleurs, c'est à dire en atténuant ce que l'on ne veut pas de voir.
Dans la présentation des filtres il y a des terme trompeurs qui pourraient faire croire qu'il peut amplifier en ajoutant... ce n'est jamais le cas, il n'amplifie le contraste que par des atténuation, il n'amplifie le contraste qu'en assombrissant ce qui ne doit pas être vu et au mieux en laissant tel quel ce qui doit l'être...
Réellement, amplifier une fréquence de couleur, une tonalité, c'est le rôle d'un amplificateur de lumière qui devra à partir d'une source d'énergie extérieure générer de nouveaux photons.  

Les filtres colorés servent bien à voir les couleurs des astres... indirectement en éliminant les autres couleurs. C'est ainsi que l'on prends des photos couleurs avec une monochrome, nous savons l'intensité d'une couleur donnée grâce au filtre choisi...  
 

Edited by gastair
  • J'aime 2
Posted
Il y a 21 heures, Nd sciences 2024 a dit :

Pourriez vous faire une liste de toutes les couleurs que l'on peut voir grâce à des filtres en astronomie

Ce qu'on appelle couleur c'est le spectre électromagnétique qui est infini. Il y a donc une infinité de couleurs ! Un filtre ça laisse juste passer une certaine partie des rayonnement et donc une certaine couleur

C'est impossible de citer tout les filtres qu'il existe.

 

Coté amateur il en existe déjà plein suivant les usages, les marques, certain sont plus restrictif que d'autre,  ect

 

Coté pro c'est pas vraiment mieux. Chaque télescope à son propre système de filtre avec chacun sa propre bande passante suivant les usages pourquoi le télescope a été réalisé. Un site qui liste la plupart des filtres https://svo2.cab.inta-csic.es/theory/fps/index.php?mode=browse&gname=HST&asttype=

Posted

Tout à fait. 

Un filtre coloré augmente le contraste relatif de différentes teintes, mais il assombrit quand même la couleur transmise (bande passante <100%).

 

Quelques liens sur les filtres 

https://www.astroshop.de/fr/magazine/astuces-pratiques/trucs-et-astuces/filtres-de-couleur-pour-lrobservation-des-planetes/i,1085

https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/178-formats-et-types-de-filtres

https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/les-filtres.pdf

https://www.astropleiades.fr/pages/astronomie-pratique/l-observation-du-ciel/les-filtres-colores.html

http://lastrofieffe.free.fr/filtres.htm

https://astronomie-et-telescopes.fr/tout-savoir-sur-les-filtres-visuels-pour-l-astronomie/amp/

 

 Les filtres colorés ont un code 

W (Wratten Kodak) ou # ou n° suivi d'un nombre correspondant à la couleur perçue et éventuellement une lettre pour des subtilités de bande passante / transmission. 

Les filtres neutres ND (neutral density) ou OD (optical density) baisse globalement la luminosité, pour la Lune ou Jupiter, sans trop changer la teinte (=neutre). 

Les filtres polarisants baissent également la luminosité en ne gardant que la lumière polarisée // à la polarisation du filtre. Certains sont variables pour atténuer plus ou moins la luminosité. 

Les filtres ciel profond (ou nébuleuses) vont soit éteindre certaines longueurs d'onde de l'éclairage artificiel (anti PL, LPR, CLS), soit avoir une bande passante spécifique à des longueurs d'onde astrophysiques (UHC, OIII, Hbeta) émises spécifiquement par les nébuleuses en émission ou planétaires. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.