Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La balance des couleurs en planétaire me pose un soucis. Si je fais un RGB balance/Auto balance dans Registax, Jupiter devient toute verte.. Dans FireCapture j'ai des niveaux WBlue et WRed qui ne sont pas les mêmes.

Est ce qu'il n'y aurait pas un lien entre les deux ?

Qu'est-ce qu'il faut faire pour que tout rentre dans l'ordre, WBlue = WRed = WGreen = combien ? Une installation toute neuve de Firecapture sur un autre PC avec la 678MC connectée me donne les mêmes valeurs WRed = 62, WBlue = 99, WGreen = 0, je n'ai donc probablement pas tripoté ces curseurs !

Il y a peut être une autre méthode au traitement ?

Merci d'avance !

image.png.16bf0988e4fb8ee8199d00e9aa214b64.png

image.thumb.jpeg.46b487237dfedcaf7457795f0003220d.jpeg

Posté

Bonjour.

Dans REGISTAX, je n'utilise plus le traitement automatique, qui donne effectivement souvent des résultats quelque peu "exotiques" mais uniquement le traitement manuel.

Tu commences par la couche bleue, puis la rouge, et tentes d'équilibrer le tout, tant sur les courbes qu'en visuel.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je pencherais plus pour un problème au niveau capture. La matrice de Bayer est-elle la bonne ou simplement de mauvaises conditions.

J'utilise régulièrement la balance des blancs de Registax6 avec satisfaction. Mais  sur certaines captures de la même soirée du 13/01, obtenues après dégradation de la turbulence,  la couleur effectivement n'est pas au rendez-vous. Et j'ai observé des courbes RGB inhabituelle

Posté

@SMASHY @rmor51 Merci pour vos éclaircissements.

Je vais creuser le sujet matrice de Bayer, traitement manuel et influence de la turbu sur l'équilibre des couleurs. Je pensais qu'en planétaire il y avait un équivalent à la calibration des couleurs en CP.

Et oui, les conditions de turbulence n'étaient pas géniales hier soir mais en ce moment on ne peux pas trop faire la fine bouche. Je m'en suis vu pour la collimation de mon tube qui en avait bien besoin après 700 km de voiture, je même cru ne pas y arriver tellement ça brassait et puis surprise !

image.jpeg.a3db0cd6764032c63eb2d3e7d6a83ff7.jpeg

Posté

Rapidement essayé, le réglage W-Balance auto d'Astrosurface donne de meilleurs résultats que celui de Registax et c'est sans parler de toutes ses possibilités de traitement.

Autre sujet à creuser..

• J'aime 1
Posté
35 minutes ago, krotdebouk said:

Rapidement essayé, le réglage W-Balance auto d'Astrosurface donne de meilleurs résultats que celui de Registax et c'est sans parler de toutes ses possibilités de traitement.

Autre sujet à creuser..

J'allais te dire que moi n'utilisant QUE Astrosurface, je n'ai pas eu de soucis particuliers jusqu'ici (enfin quand j'avais la Uranus-C ii)...

• J'aime 1
Posté

J'ai dû mal avec les "ondelettes" AstroSurface. C'est ce qui me fait revenir à Registax6. Mais je ne demande qu'à être aidé !

Il y a aussi WaveSharp, successeur de Registax6. Avec une balance des blancs bien paramétrable.

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Dans FireCapture j'ai des niveaux WBlue et WRed qui ne sont pas les mêmes.

Salut

Je ne sais pas si ma méthode est bonne, mais depuis que je bouge les curseurs Wblue et Wred dans FC pour les aligner, les couleurs sont plus naturelles en sortie, j'ai moins besoin de bidouiller pour l'image finale en sortie de R6, balance des blancs et autre j'y touche pas, ( je fais du basique ) je finalise les couleurs avec PhotoScape et le rendu est pas trop mal

• J'aime 2
Posté
38 minutes ago, jeap said:

Salut

Je ne sais pas si ma méthode est bonne, mais depuis que je bouge les curseurs Wblue et Wred dans FC pour les aligner, les couleurs sont plus naturelles en sortie, j'ai moins besoin de bidouiller pour l'image finale en sortie de R6, balance des blancs et autre j'y touche pas, ( je fais du basique ) je finalise les couleurs avec PhotoScape et le rendu est pas trop mal

J'ai omis cette phase mais je fais pareil...en outre du fait que mon Intes Mk66 a une tendance bien connue au Jaune.

• J'aime 2
Posté

@rmor51 Je suis d'accord avec toi, Registax est plus simple qu'Astrosurface pour un résultat souvent très correct. Je l'ai beaucoup utilisé en solaire Ha et encore principalement en lunaire avec une caméra mono + filtres LRVB (je trouve que la lune en couleur est mieux rendue qu'avec une caméra couleur mais c'était avec une 664MC que je n'ai probablement pas su maîtriser..).

Si j'ai bien compris, les ondelettes d''Astrosurface ça revient au même qu'avec Registax : on agit sur une finesse de détails et sur une intensité. Par contre Astrosurface a deux actions Wavelets HF pour les détails fins et LF pour les détails plus gros. Je tripatouille les curseurs et je regarde ce que ça donne :)

Une vidéo : https://astrosurface.com/manuels/waveletswiener.mp4

Et un pdf : https://astrosurface.com/manuels/tutowaveletsfrench.pdf

Il faut rester soft, il y a tellement de possibilités qu'on tombe parfois dans le piège du surtraitement quand on ne sait pas trop ce qu'on fait.. un peu comme moi !

il y a 47 minutes, rmor51 a dit :

Il y a aussi WaveSharp, successeur de Registax6

J'ai essayé vite fait, je n'ai pas été convaincu par les ondelettes et je ne suis pas allé plus loin. Je mets ça de côté pour cette histoire de balance des couleurs.

il y a 40 minutes, jeap a dit :

+

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

J'ai omis cette phase mais je fais pareil...en outre du fait que mon Intes Mk66 a une tendance bien connue au Jaune.

Ca me rassure tout ça, je ne suis pas un cas isolé ! Je comprends que vous bougez les curseurs pour aligner les valeurs de chaque couleur sur l'histogramme, c'est ça ?

J'imagine qu'il faut y revenir à chaque capture ou série de captures ?

J'avais cru comprendre que le réglage était fait une fois pour toutes et qu'il dépendait de la caméra, tout faux apparemment..

PS pour @jeap : merci pour l'info Photoscape, sympa ce petit soft !

Posté
10 minutes ago, krotdebouk said:

@rmor51 Je suis d'accord avec toi, Registax est plus simple qu'Astrosurface pour un résultat souvent très correct. Je l'ai beaucoup utilisé en solaire Ha et encore principalement en lunaire avec une caméra mono + filtres LRVB (je trouve que la lune en couleur est mieux rendue qu'avec une caméra couleur mais c'était avec une 664MC que je n'ai probablement pas su maîtriser..).

Si j'ai bien compris, les ondelettes d''Astrosurface ça revient au même qu'avec Registax : on agit sur une finesse de détails et sur une intensité. Par contre Astrosurface a deux actions Wavelets HF pour les détails fins et LF pour les détails plus gros. Je tripatouille les curseurs et je regarde ce que ça donne :)

Une vidéo : https://astrosurface.com/manuels/waveletswiener.mp4

Et un pdf : https://astrosurface.com/manuels/tutowaveletsfrench.pdf

Il faut rester soft, il y a tellement de possibilités qu'on tombe parfois dans le piège du surtraitement quand on ne sait pas trop ce qu'on fait.. un peu comme moi !

J'ai essayé vite fait, je n'ai pas été convaincu par les ondelettes et je ne suis pas allé plus loin. Je mets ça de côté pour cette histoire de balance des couleurs.

+

Ca me rassure tout ça, je ne suis pas un cas isolé ! Je comprends que vous bougez les curseurs pour aligner les valeurs de chaque couleur sur l'histogramme, c'est ça ?

J'imagine qu'il faut y revenir à chaque capture ou série de captures ?

J'avais cru comprendre que le réglage était fait une fois pour toutes et qu'il dépendait de la caméra, tout faux apparemment..

PS pour @jeap : merci pour l'info Photoscape, sympa ce petit soft !

Oui, moi je fais la balance par objet/session, ça suffit normalement.

Posté (modifié)

dans firecapture j’ai :

- offset 3

- Wred 62

- Wblue 99

- Wgreen 0

Je fais une BdB auto dans astrosurface, puis les finitions de la BdB dans photomator sur iPad. L’écran de mon PC est trop mauvais pour faire un réglage correct.

Par exemple (sur une image du 28 novembre dernier) :

En sortie de stack, j’ai ça :

IMG_3291.jpeg.870dc501604212b6b577abd8991b04e2.jpeg

Après resize x2 cubic puis ondelettes dans astrosurface :

Capturedcran2025-01-24223814.thumb.png.4af6648e9b3c89eabf05bf78d620c397.png

ça donne ça :

IMG_3292.jpeg.206f5435b75c10b443477777eb6da878.jpeg

Après winjupos puis quelques corrections supplémentaires dans astrosurface :

- curve -1 sur les 3 niveaux inférieurs

- contraste local +1

- BdB auto

- saturation +2

j’obtiens :

IMG_3290.jpeg.b34b30c6c39d3fcfdbaee5b5dbfc87f5.jpeg

Après finition dans photomator

IMG_3294.thumb.png.7f3ee2fda2fc4747fdf6c6cef073550d.png

Modifié par Caius
  • J'aime 2
Posté

Dans Firecapture, regler les canaux R et B de telle sorte que l'histogramme donne en live les memes niveaux RGB. 

Ne plus y toucher par la suite, c'est propre a ton capteur. 

Dans Registax ou Astrossurface une balance des blancs sur une zone qui contient du blanc donne de bons resultats. 

Si on prend l'image globale, risque de balance déséquilibrée si par exemple le fond de ciel est bleuté par exemple. 

Dans ce cas d'abord mettre le fond de ciel noir et ensuite faire la bdb. 

• J'aime 2
Posté
Le 24/01/2025 à 15:55, krotdebouk a dit :

Je comprends que vous bougez les curseurs pour aligner les valeurs de chaque couleur sur l'histogramme, c'est ça ?

C'est à peu près ce que j'essaie de faire...

• J'aime 1
Posté
Le 25/01/2025 à 10:28, sebseacteam a dit :

Dans Firecapture, regler les canaux R et B de telle sorte que l'histogramme donne en live les memes niveaux RGB. 

Dans Registax ou Astrossurface une balance des blancs sur une zone qui contient du blanc donne de bons resultats. 

Si on prend l'image globale, risque de balance déséquilibrée si par exemple le fond de ciel est bleuté par exemple. 

Dans ce cas d'abord mettre le fond de ciel noir et ensuite faire la bdb. 

Tu peux lui faire confiance !

Les rares fois où j'ai tenté le planétaire propre, j'ai suivi le process de Seb et hop j'ai réussi.

Après le réglage des ondelettes, ça reste assez perso donc pas évident de trouver le bon équilibre...

• J'aime 2
Posté
Le 25/01/2025 à 10:28, sebseacteam a dit :

Tu fais un réglage par cible ou en visant un gris neutre ?

Je n’ai pas modifié les réglages par défaut, ils ne sont pas trop mauvais, juste un peu froid.

Posté
il y a 41 minutes, Caius a dit :

Tu fais un réglage par cible ou en visant un gris neutre ?

L'idéal est à faire sur une cible où il y a du blanc, typiquement Jupiter en ce moment:

image.png.292943dffa90adbe1097627831140373.png

dans Firecapture je surveille l'histogramme couleur:

image.png.13efe564ddee3cfb5a55a6ca314103f0.png

Et je fais en sorte d'avoir les barres B et R au même niveau que la G, en jouant avec les gains des canaux B et R:

image.png.ac665e046903e239f622d3c51cb14b64.png

La nécessité de booster le canal bleu vient des caractériqtiques de votre capteur.

Exemple pour une Player One Neptune-664c:

image.png.1a64f75441fa2ec9d08700e043d3ba5c.png

on voit bien que le canal bleu est en retrait par rapport au vert et rouge.

Typiquement dans Fircapture pour avoir les 3 canaux au même niveau ( donne un blanc "blanc") il faut:

- augmenter le gain de B

- laisser V tel quel

- baisser un peu le R

Ensuite on laisse comme ça pour shooter Jupiter, Mars, Saturne, etc...

A chaque connexion de la caméra, ces valeurs sont rechargée.

Par contre si entre temps on change de tube, alors il faudra refaire le réglage car entre une lunette, un newton, un SCT, les couleurs ne sont pas gérées de la même façon.

;) 

Posté

@sebseacteam J'aime bien cette explication tout comme l'affichage de l'histogramme en barres sous la capture 👍

Peut être me goure-je mais je me dis qu'idéalement il faudrait utiliser une mire blanche, comme pour le réglage de la balance des blancs en photo classique. Ce réglage sur une belle pleine Lune (pas une bleue ou une je sais pas quoi..), ça pourrait être pas mal, et puis on ne touche plus tant qu'on ne change pas d'instrument ? 

• J'aime 1
Posté

Le top pour régler, c'est en effet pendant la "super lune bleue des champs de fraises" car tu as à la fois le canal bleu, le vert (champ) et le rouge (fraise).

!ph34r!

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.