Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Tout dépend ce dont tu as besoin en terme de "rigidité" et pourquoi faire. L'EQ3 suffit pour un Mak 127, bien entendu l'EQ5 supportera encore plus, mais cela fait un ensemble plus lourd à déplacer... Il existe différentes variétés de Mak 127 SW au niveau des montures, une des plus répandue est la version AZ Go-To, qui reste légère. Comme dit plus en amont, voir aussi l'occasion, il est très facile de trouver des Mak 127, y compris le modèle Celestron sur monture Nexstar.

Bon ciel.

Posté
  Le 05/04/2025 à 18:55, GeoffreyJoe a dit :

Le 127 sur une EQ3 je pense que ça le ferait. 

Voir davantage  

3.6 Kg le mak 127 quand même, avec chercheur, RC et oculaire, ça risque d'être sensible aux vibrations sur eq3.2, avec 1500 de focale c'est vite ch***t.

Posté
  Le 06/04/2025 à 06:24, Tyler a dit :

3.6 Kg le mak 127 quand même, avec chercheur, RC et oculaire, ça risque d'être sensible aux vibrations sur eq3.2, avec 1500 de focale c'est vite ch***t.

Voir davantage  

Mais l'eq3 existe avec trépied acier non ? 

Sinon eq5 pour assurer le coup.

Posté

Le problème avec la monture équatoriale, c'est surtout si on l'utilise avec un Newton, à cause de l'observation sur le côté :

− ça met l'oculaire dans des positions plus ou moins compliquées selon la direction visée, et si le tube est gros, on n'a pas le choix, il faut le retourner, ça peut vite devenir lassant ;

− ça rend plus difficile l'équilibrage .

Si on n'a pas ces difficultés, je crois que c'est surtout une question de préférences.

Posté

Des difficultés d'une monture et d'une formule optique tout cela souvent consenti pour une affaire de budget ... Le beurre, l'argent du beurre et je vous soupçonne de lorgner sur la crémière :D

Posté

En résumé, le mak127 +EQ3-2 sur trépied alu, c’est déjà un peu au dessus du budget. Pour le trépied acier il faut ajouter dans les 80€. Et pour une EQ5 encore dans les 70€.

Posté

Le 06/04/2025 à 10:43, norma a dit :

Le beurre, l'argent du beurre et je vous soupçonne de lorgner sur la crémière 

Voir davantage  

C'est tout à fait ça 😅

En réalité, tout a commencé par l'idée d'un instrument "le moins cher possible". C'est à dire vraiment pas cher. Puis quelques mètres plus loin en direction de la réalité, autour de 300€. Puis 450€ car faut quend-même pas rêver. Finalement, 500-550€ maximum, parce-qu'il faut bien ça.

A ce rythme-là, je me demande bien où je vais finir 🙃

Ah, chez Pierro Astro, je vois un Mak 127 sur EQ-3.2 pour 584€. Ça rentrerait presque dans le budget actuel (pas l'initial 😆). Quitte à faire des efforts, un de plus, un de moins...

... Sauf que :

Le 06/04/2025 à 06:24, Tyler a dit :

Voir davantage  
  Le 06/04/2025 à 06:59, GeoffreyJoe a dit :

Sinon eq5 pour assurer le coup.

Voir davantage  

Remarques intéressantes et pertinentes. Donc va pour l'EQ-5. Mais, là, effectivement, c'est encore un cran de plus côté budget. Ou alors plus sur un Mak. Quant à l'idée d'un trépied acier sur EQ3.2, je n'ai rien contre mais ce ne sont pas ceux qui sont proposés en général.

Bref, je note vos commentaires, qui me sont d'un grand secours (sincèrement) et je vais explorer deux pistes :

- l'occasion (je ne suis pas forcément très tenté à la base mais pourquoi pas...)

- attendre de trouver un moyen de voir le matériel en vrai (ça me permettrait de répondre à bien des questions)

Posté
  Le 06/04/2025 à 20:27, Flyingfab a dit :

Donc va pour l'EQ-5. Mais, là, effectivement, c'est encore un cran de plus côté budget. Ou alors plus sur un Mak.

Voir davantage  

Bah si, mais un Mak 150 du coup avec sa sortir en 2" et tout :)
Bon j'arrête 😄

Mais oui guette du côté de l'occasion, des Mak127 il s'en vend des pelletées.

Posté

Le "problème" du trépied n'existe pas en réalité car il est possible d'acheter trépied et monture séparément, ce que j'ai fait pour ma monture azimutale, avec un résultat satisfaisant.

Posté
  Le 06/04/2025 à 06:59, GeoffreyJoe a dit :

Voir davantage  

le point faible de l'eq3.2 c'est pas vraiment le trepied mais plutôt  la souplesse entre la base alt az et la tête de monture, les flexions sont là, cette partie n'est pas très épaisse.

SW0114-3x1200.jpg.949987e2dfc819fe29569acc15d134ad.jpg
en plus il y a quelque fois du jeu.

Ca reste une bonne petite monture, mais avec un longue focale c'est sportif.
 quand jupiter met 3 à 5 secondes à se stabiliser à chaque coup de molette de map, c'est... long... :D 

Le 06/04/2025 à 20:27, Flyingfab a dit :

- l'occasion (je ne suis pas forcément très tenté à la base mais pourquoi pas...)

Voir davantage  

j’achète tout mon matos d'occasion depuis des années, aucun problème.

Si t'es pas pressé tu peux trouver une eq5 ou équivalente autour de 250€

Posté
  Le 06/04/2025 à 21:22, RenardGris a dit :

car il est possible d'acheter trépied et monture séparément, ce que j'ai fait pour ma monture azimutale, avec un résultat satisfaisant

Voir davantage  

C'était possible avec la monture azimutale SW AZ 5 il y a quelques années mais plus maintenant...( sous le prétexte que les personnes commanderaient toujours un trépied avec...) 

Elle se présente maintenant avec version trépied alu ou trépied acier inclus , et colonne extension ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.